J’aime beaucoup 6.Fé3, mais par contre 6. …Cg4, m’embête un peu car on va devoir balader notre fou (7.Fg5 h6, etc…). C’est pourquoi je préfère différer au septième coup Fé3.[/quote]
et ton 6° coup blanc est donc 6/ f3 …[/quote]
Tu as raison, j’ai oublié de le préciser (j’ai un peu de mal ce matin) !!
C’est moi qui avait proposé ce coup, en votant pour la ligne 4.
Je propose 6. a4. Mieux je ne sais pas mais très différent.
On fera le petit roque. Les fous de case noire devront être échangé via e3 puis en d4 ou h6 ainsi que notre pion e contre le pion d. Ensuite on exploite notre majorité à l’aile dame. Un plan simple mais un plan.
La réponse noire sera sans doute 6. …g6
Allez, faites moi confiance, j’meul prend (Sto, Nico, tenez lui juste les bras svp) :lol:
Je suis pas fan de 6.Fe3 car je n’aime pas la suite
6…Cg4
7.Fg5 (autant faire directement 6.Fg5) 7…h6
8.Fh4 g5
9.Fg3 Fg7
qui me semble laisser trop l’initiative aux noirs.
Pour éviter 6…Cg4, on peut jouer le coup profilactique 6.f3 et différer la sortie Fe3 au 8ème coup (après 6…e5 7.Cb3 Fe6).
Par contre je connaissais pas 6.a4
D’ailleurs ma base de données ne connait que 3 parties jouées avec 6.a4 dont 2 ont été gagnées par les blancs (Tal/Byrne 1978 et Adams/Gelfand 2006) et 1 fut nulle (Larsen/Bukic 1978)
Donc peut-être un bon plan contre Eloi.
[quote]Je suis pas fan de 6.Fe3 car je n’aime pas la suite
6…Cg4
7.Fg5 (autant faire directement 6.Fg5) 7…h6
8.Fh4 g5
9.Fg3 Fg7
qui me semble laisser trop l’initiative aux noirs.
Pour éviter 6…Cg4, on peut jouer le coup profilactique 6.f3 et différer la sortie Fe3 au 8ème coup (après 6…e5 7.Cb3 Fe6).
Par contre je connaissais pas 6.a4
D’ailleurs ma base de données ne connait que 3 parties jouées avec 6.a4 dont 2 ont été gagnées par les blancs (Tal/Byrne 1978 et Adams/Gelfand 2006) et 1 fut nulle (Larsen/Bukic 1978)
Donc peut-être un bon plan contre Eloi.[/quote]
J’ai une partie gagnée par Eloi contre Bednardzyk 1998 sur a4 et sinon 1877 parties sur cette variante… Donc assez connue.
J’aime beaucoup a4, c’est un ligne que j’utilisai à l’époque pour sortir des grandes variantes, vu que je n’étais pas très aux points théoriquement.
Et en fait c’est assez gênant pour les noirs si ils ne connaissent pas.
Sinon, la ligne avec 6.Fe3 Cg4 etc…est très connue et théorique. Elle est même redevenu un peu à la mode ces derniers temps. Je ne crois pas qu’elle soit supérieur aux lignes standard avec 6…e5.
Perso je joue la sozin avec Fc4, mais j’ai bien envie de jouer une ligne avec 6.Fg5 pour cette partie.
typiquement les blancs jouent mal dans cette video …
ils jouent f3 et ensuite font 0-0…
alors que tt le plan de cette ouverture est de faire 0-0-0 et de blancer tt a l aile roi…
on va peut etre se faire defoncer, mais on va faire mieux que ca qd meme!!!
Bah, sur 6.Fe3 Cg4 n’est pas gênant du tout, il y a eu masse de parties sur la suite 7.Fg5 h6 8.Fh4 g5 9.Fg3 Fg7, je ne connais pas les derniers développements mais il me semble que ça donne avantage blanc confortable (et dans un genre de position vraiment agréable après recyclage du fou de cases noires par f2, après Dd2 et 000 s’entend). Y a eu des parties intéressantes sur le sujet (Polgar -Shirov dans un vieux EE commenté par kasparov), et plus récemment svidler a essayé de défendre plusieurs fois cette position avec les noirs (mais il me semble qu’il a fini par l’abandonner).
Autrement perso j’opte pour Fg5, c’est pas vraiment la ligne la moins théorique (doux euphémisme), mais c’est mon bébé depuis quelques temps. Sinon f3 est jouable, mais c’est juste un transposition avec Fe3 je crois (c’était la ligne de Fressinet dans ses jeunes années, quand il écumait les petits open français).
Bon pour résumer, Fg5 pour moi
Bah, mal mal c’est vite dit, s’il fait 2500 sur playchess, je pense que ça doit être un GM relativement connu quand même. Tout est relatif.
Ce qui me surprend par contre, c’est qu’Eloi joue bizarrement dans cette vidéo (son Fh4 en particulier est chelou, Fc5 gagne direct une pièce_ c3 pas possible avec Ta5 en l’air), ensuite c’est du blitz donc bon.
Mon vote est toujours 6. a4 mais pour ceux qui sont gênés par 6. Fe3 Cg4 alors 7. Fc1 et le Cg4 est mal placé et retournera de toute façon en f6 donc ce n’est pas une perte de tempo. A mon avis, pour les adeptes de 6. f3 à cause de Cg4, je dirai que l’on peut jouer f3 que si on est certain que les noirs jouent Cg4.
6. Fe3 Cg4 7. Fç1 (noirs jouent) 8. f3 Cf6 9. Fe3
équivaut à 6. f3 (noirs jouent) 7. Fe3
Par contre, s’ils ne jouent pas Cg4, on a toujours la souplesse de jouer f3 ou Fe2 et la poussée f4 d’un coup dans certaines variantes.
Non ?
Non, les 2 variantes ne sont pas pareilles parce qu’ils peuvent donner lieu à des variantes tout à fait différentes.
Exemple:
a) 6. f3 e5
ou
b) 6.Fe3 e5
dans la variante b) le coup f3 n’a pas encore été joué; ça se peut qu’il soit joué mais on trouve beaucoup de parties où il ne sera jamais joué (p.ex. les blancs peuvent pousser directement f2-f4)
Un des problèmes de la Najdorf est qu’on peut tomber d’un système à un autre et qu’il y a beaucoup de finesses
Autre remarque: Sur 6.Fe3 il ne faut pas craindre Cg4, disons pas plus qu’une autre variante de la Najdorf. Pour le moment, au plus haut niveau, ce sont plutôt les Blancs qui s’en sortent bien …
[quote]C’est un peu compliqué, là les copains…
Essayez de ne voter qu’une fois, ou alors précisez que vous avez déjà voté et que vous maintenez votre vote…