Partie majoritaire contre le GMI Eloi Relange

Ok pour la ligne que vous choisissez mais c’est encore à vous de jouer, il faudrait aussi proposer le coup d’après :slight_smile:

Comme je n’ai pas l’intention d’abandonner aussi facilement la variante EV+ contre Eloi, j’opte donc pour la ligne 1, cad 3. ç3 Cf6 et alors 4. Fd3 (avec idée 5. Fç2 puis 6. d4).

L’intérêt d’avoir différé 2. ç3 dans l’alapine est que sur la réponse noire 2. …d6 on évite la ligne principale noire avec poussée 2. d5 qui entraine un pion isolé.

On le tient, on le tient je vous dis B)

C’est vrai que c’est à nous de jouer : ligne 4 avec 6.f3.
Le plan est simple on va le défoncer sur l’aile roi avec Fe3, g4-g5, h4-h5-h6, ça va saigner !!!

Comme dit avant, Je propose la Rossolimo, c’est à dire la ligne Fb5 + car plus simple et plus facile à jouer pour nous. Elle évite les grandes lignes de la sicilienne dans lesquelles Eloi aura l’avantage… Et à priori, les Blancs sont légèrement mieux…

Ligne 2: 3. Fb5+ Fd7 4. Fxd7 Dxd7 et 5.0-0

hello

vous en etes ou la, j’ai du mal à suivre avec tous ces messages.
il y a toujours qu’un coup joué de part et d’autres ou j’ai raté quelques chose?

voici la ligne 2 en image après 5. 0-0

je vote pour la ligne 4

Allez hop va pour la ligne 2.

puisqu il y a deja un fan de ligne 4 avec 6.f3 je me joins a lui !!

ca va envoyer du gros!

(mais j aime aussi bien les autres variantes et pourquoi pas 6.h3)

Voici ce qui me dit mon tracker:

Ligne 1: 3) c3 Cf6
J’ai 3 parties de Eloi et à chaque fois il a perdu avec les Noirs: en 97 contre Lukov, en 2001 contre Hamdouchi et en encore en 2001 contre Degraeve. A noter que les Blancs ont toujours poursuivi par 4)h3 sur quoi Eloi a joué g6

Ligne 2: 3) Fb5+ Fd7 4) Fxd7 Dxd7
7 parties avec 5 nulles et 2 victoires pour Eloi

Ligne 3: 3) d4 cxd4 4) Dxd4 a6
rien …

Ligne 4: Najdorf
29 parties 3x perdu, 12x nulle, 14 victoires

Je propose donc la ligne 1 pour donner à Eloi la chance de se refaire une santé :slight_smile:

[quote]Ligne 1: 3) c3 Cf6
J’ai 3 parties de Eloi et à chaque fois il a perdu avec les Noirs: en 97 contre Lukov, en 2001 contre Hamdouchi et en encore en 2001 contre Degraeve. A noter que les Blancs ont toujours poursuivi par 4)h3 sur quoi Eloi a joué g6[/quote]
Ouch ils ont sorti les trackers ! Ca va être dur !
Lukov avait bien joué, Hamdouchi m’a arnaqué et Degraeve a sorti une combinaison invraisemblable :slight_smile:
C’est néanmoins une position qui m’échappe un peu !

Pour ceux qui n’ont pas les softs, un petit tracker en ligne est ici

On peut consulter les parties de Lukov, Hamdouchi et Degraeve

[Tentative de récupération politique on] Sur la ligne de Jazzman24 & Akilius, la partie Kosten-Relange 1/2 est aussi plaisante à regarder et rejoins quelque peu le thème de 3. ç3 [Tentative de récupération politique off]

Eloi wrote:

On fait du second degré M. le GMI :lol:

Je peux te dire que tu n’as pas intérêt à lâcher un demi point parce que ça va chambrer sévère :stuck_out_tongue:

Jazzman24 wrote:

[quote]Comme dit avant, Je propose la Rossolimo, c’est à dire la ligne Fb5 + car plus simple et plus facile à jouer pour nous. Elle évite les grandes lignes de la sicilienne dans lesquelles Eloi aura l’avantage… Et à priori, les Blancs sont légèrement mieux…

Ligne 2: 3. Fb5+ Fd7 4. Fxd7 Dxd7 et 5.0-0[/quote]

ah j’aime bien cette ligne :stuck_out_tongue: pk roquer par contre , n’a t on pas le tps de le faire plus tard ? (quitte a ne pas roquer )

je dirais ligne 2 aussi comme jazzman pour simplifier suivi de O-O

akilius wrote:

[quote]Jazzman24 wrote:

[quote]Comme dit avant, Je propose la Rossolimo, c’est à dire la ligne Fb5 + car plus simple et plus facile à jouer pour nous. Elle évite les grandes lignes de la sicilienne dans lesquelles Eloi aura l’avantage… Et à priori, les Blancs sont légèrement mieux…

Ligne 2: 3. Fb5+ Fd7 4. Fxd7 Dxd7 et 5.0-0[/quote]

ah j’aime bien cette ligne :stuck_out_tongue: pk roquer par contre , n’a t on pas le tps de le faire plus tard ? (quitte a ne pas roquer )[/quote]

en fait au lieu du roque blanc, au 5° coup, tu as le choix entre ç4 et 0-0. 5/ ç3 ne va pas à cause de l’attaque de é4 par Cf6 suivi de Dg4 et les Noirs ont une forte domination ( g2 é4 faibles). Le 0-0 laisse le choix entre ç3 (on voit que cela peut être un coup clé dans cette ouverture) ou entre ç4 selon le plan adopté par les noirs, c’est pourquoi 0-0 est plus souple. et mettre le roi à l’abri n’est jamais mauvais.

Ce thread, pour un novice des échecs, c’est de la science fiction ! :laugh:

Si le novice à un peu fumé, alors ça devient du grand comique !:lol:

Serait-il possible d’avoir accès à un échiquier sur lequel vous mettez à jour les pions de la partie, histoire d’avoir au moins quelque chose de concret à visionner ?:slight_smile:

Et pourriez vous mettre entre parenthèse la signification de Fb5+, 0-0, Dxd7 et compagnie ? Ou expliquer rapidement comment lire ces coups ?

J’aimerai comprendre un peu ce qui se passe ici !:silly:

va sur wiki c’est bien expliqué :slight_smile:

Bill the Green wrote:

[quote]Ce thread, pour un novice des échecs, c’est de la science fiction ! :laugh:

Si le novice à un peu fumé, alors ça devient du grand comique !:lol:

Serait-il possible d’avoir accès à un échiquier sur lequel vous mettez à jour les pions de la partie, histoire d’avoir au moins quelque chose de concret à visionner ?:slight_smile:

Et pourriez vous mettre entre parenthèse la signification de Fb5+, 0-0, Dxd7 et compagnie ? Ou expliquer rapidement comment lire ces coups ?

J’aimerai comprendre un peu ce qui se passe ici !:silly:[/quote]

Salut Bill ca a été expliqué…
Fb5+ = Fou en b5 échec
Fd7 = Fou en d7
Fxd7 + = Fou prend d7 echec
Dxd7 = Dame prend d7
O-0 = petit roque

ca c est pour la ligne 2 à partir de la position donnée par Eloi
:wink:

Autant pour moi Jazz : j’ai dû sauter une page ou 2 ! :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Je vais aller faire un tour sur Wiki; merci pour l’info aki. :slight_smile:

Mais coller un échiquier avec les pions en positions mis à jours quotidiennement en page d’accueil ou ici, ça vous paraît possible ?

Bill the Green wrote:

[quote]Autant pour moi Jazz : j’ai dû sauter une page ou 2 ! :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Je vais aller faire un tour sur Wiki; merci pour l’info aki. :slight_smile:

Mais coller un échiquier avec les pions en positions mis à jours quotidiennement en page d’accueil ou ici, ça vous paraît possible ?[/quote]

ca sera fait à chaque coup…