Partie majoritaire contre le GMI Eloi Relange

Oui, oui 2)c3 est tout à fait jouable c’est juste ton argument « préparer d4 » qui m’avait un peu surpris parce que Cf3 prépare aussi d4

d4 de suite est aussi possible mais on retombe très souvent dans les grandes lignes de la sicilienne ouverte (notamment après 2. …c5xd4 3.Cf3)

Mon pronostic concernant la durée de la partie: 2 mois si on tient bien (et si on joue coup par coup)

Euh? Non, d4 direct est un gambit très connu (le Morra si vous connaissez), qui est jouable mais très très pointu (et de toute façon pas une idée merveilleuse contre Eloi à mon avis), après d4 cxd4 Cf3 les noirs jouent e5 et bien sûr on ne peut pas reprendre le pion e5 (et après Fc4 Fe7/Fb4+ les blancs doivent rentrer dans un Morra avec c3).
Quant à c3 direct, perso je suis pas un grand fan on rentre souvent dans des schémas avec un pion isolé pour les blancs, mais bien sûr c’est une question de goût.
Ca serait bien qu’Eloi réponde histoire qu’on passe au coup suivant :slight_smile:

Je crois que John T. Chance pensait à 1.e4 c5 2.d4

+1

[quote]Je crois que John T. Chance pensait à 1.e4 c5 2.d4
[/quote]
Ben oui, c’est de ça que je parle, le Morra.

[quote]

d4 de suite est aussi possible mais on retombe très souvent dans les grandes lignes de la sicilienne ouverte (notamment après 2. …c5xd4 3.Cf3)[/quote]
Et je répondais à ça dans mon dernier post, pour dire qu’on ne retombe pas du tout dans les grandes lignes de la sicilienne.

T’as raison. J’avais 3.Dxd4 en tête et oublié qu’après 3.Cf3 les Noirs ont e5

John T. Chance wrote:

En fait on doit pouvoir faire d4 tout de suite puisque le pion est protégé par la dame non ?
Enfin, plusieurs ont été d’accord avec c3 donc ça ne doit pas être si nul que ça.
En tout cas, il vaut mieux pas me faire confiance, c’est tout.

Combien d’années pensez-vous que ça va prendre cette partie, à supposer qu’on en vienne à bout ?[/quote]

Je pense qu’on devrait pouvoir mater Eloi au 98° coup avant sa 60° année…

Je ne savais pas que d4 s’appellait la variante Mora.
Mon idée initiale était de reprendre le pion avec la dame mais c’est vrai
que notre dame au milieu de l’échiquier devient une proie facile risquant de devoir la rebouger donc perdre du temps.
A la place, pourquoi ne pas remettre les vieilles méthodes de gambit du XIXème siècle au goût du jour, avec : d4, c5xd4 puis c3, d4xc3 et Cb1xc3

On sacrifie un pion mais on a une avance de dévelopement conséquente, ayant ouvert la voie à nos fous, notre dame, plus un cavalier sorti. En face Eloi est exactement dans la même position qu’au départ sauf que le pion c7 n’est plus sur l’échiquier.

On devrait pouvoir déchaîner les tempêtes avant qu’il ait le temps de bétonner sa position ?

OMGWtfTY wrote:

[quote]2)Cf3.
Quant à commencer à parler des objectifs et des stratégies à adopter dans la sicilienne ouverte après 2 coups, on n’a pas fini…
[/quote]

Je t’assure, ça se fait.
Ce serait comme envisager à ce que l’on va jouer avant d’avoir regardé ses cartes :stuck_out_tongue:

En fait je pense que la majorité de ceux qui proposent un coup ont une idée de la ligne qu’ils vont suivre sur plusieurs coups maintenant. Si on veut avoir une chance de choisir la meilleure, il faut bien que l’on en parle avant.
Ici, on est en train de proposer plusieurs coups qui évitent la sicilienne ouverte.
2. ç3 variante Alapine qui propose de contrer le plan noir (échange ç contre pion central) en reprenant en d4 par le pion ç, stratégie elle même contrée par 2. …d5 menant souvent a une lutte de point de vue sur le pion isolé d4. Dynamique ou faible ?
2. Cç3 sicilienne fermée que j’apprécie aussi. Je joue ce système contre l’anglaise (1. ç4 ), c’est agréable à jouer avec un tempo d’avance.
2. f4 qui m’a l’air prématuré.

Les GMI sont plutôt comme les académiciens, ils choisissent plus volontiers 2. Cf3 mais ça ne les empêche pas de connaitre les autres variantes et ce qu’il s’y trame pour choisir en connaissance de cause :wink:

Djaman wrote:

[quote]Je ne savais pas que d4 s’appellait la variante Mora.
que notre dame au milieu de l’échiquier devient une proie facile risquant de devoir la rebouger donc perdre du temps.
A la place, pourquoi ne pas remettre les vieilles méthodes de gambit du XIXème siècle au goût du jour, avec : d4, c5xd4 puis c3, d4xc3 et Cb1xc3

On sacrifie un pion mais on a une avance de dévelopement conséquente, ayant ouvert la voie à nos fous, notre dame, plus un cavalier sorti. En face Eloi est exactement dans la même position qu’au départ sauf que le pion c7 n’est plus sur l’échiquier.

On devrait pouvoir déchaîner les tempêtes avant qu’il ait le temps de bétonner sa position ?[/quote]

C’est effectivement jouable mais je crains que contre un GMI, on ne revoie plus jamais ce pion sacrifié

Djaman wrote:

[quote]Je ne savais pas que d4 s’appellait la variante Mora.

On devrait pouvoir déchaîner les tempêtes avant qu’il ait le temps de bétonner sa position ?[/quote]

C’est justement ça le gambit morra. C’est lorsque du tu sacrifie le pion en c3 et que tu reprends par Cxc3.
Honnêtement je ne penses pas du tout que ce soit une bonne ligne à jouer contre un GM…Déjà contre des joueurs classés 2250 et + c’est très difficile à jouer car les joueurs sont très bien préparés, alors contre Eloi…
On risque tout simplement de se retrouver dans une finale avec un pion de moins et perdre sans avoir de contre jeu, car il faut être hyper précis dans cette variante pour réussir à faire valoir l’initiative.
Ce n’est pas pour rien d’ailleurs que ce genre de variante est très rarement joué à un certain niveau.

Et si on 3bx2C ? ( La technique GM du petit rataillou pour ceux qui ne le saurai pas encore…)

Eloi y es tu?

ne me dites pas qu il a deja folde?

Oui si il joue parfois.
En fait si j’ai bien compris Nico est supposé indiquer le coup majoritaire et ensuite Eloi répond.
Donc c’est à Nico de se réveiller.

Salut,

Afin d’avancer un peu plus vite sur cette phase d’ouverture, je vous propose un combo de coups à choisir:

1. e4 c5 2. Cf3 d6

Ligne 1: 3. c3 Cf6
    Ligne 2: 3. Fb5+ Fd7 4. Fxd7 Dxd7
    Ligne 3: 3. d4 cxd4 4. Dxd4 a6
    Ligne 4: 3. d4 cxd4 4. Cxd4 Cf6 5. Cc3 a6

Et effectivement je vais réveiller Nico :slight_smile:

je vote pour la ligne 4

Aaaaaaaaah, magnifique Eloi.
:slight_smile:
Je vote pour la ligne 4) aussi, histoire qu’on passe aux choses sérieuses.

c’est interessant la ligne 2 ! c’est typiquement ma facon de jouer avec un pote et je ne pensais pas que ca a un interet a votre niveau d’echanger les fous! et je me demandais si on ne peux pas defendre avec le cavalier car on prefere le fou au cavalier .

akilius wrote:

Si en effet, le coup Cd7 existe aussi, mais je crois que c’est une variante peu utilisé. C’est un coup que je joue de temps en temps pour changer de la ligne standard Fd7.

Ah oui sinon, j’opte pour la ligne4.