Partie majoritaire contre le GMI Eloi Relange

Je vote aussi pour 21.Df4.
Sur 21…Th5 est-ce que 22.Df6+ Ré8 23.Fg6 est envisageable?

Arlequin wrote:

[quote]Je vote aussi pour 21.Df4.
Sur 21…Th5 est-ce que 22.Df6+ Ré8 23.Fg6 est envisageable?[/quote]

meme moi je l’avais vu ! :slight_smile: ca m’etonnerai que ca se passe comme ca :wink: et c’est pour ca que ca m’etonnais que Th5 soit joué par Eloi , mais je vais observer avec attention car j’ai du louper un truc :laugh:

Intéressant … 23…fxg6 est manifestement mauvais; faudra analyser 23…Dc4+ pour voir si c’est jouable

23…fxg6 est manifestement mauvais donc 23…Dc4+
a) 24.Rg1 Dd4+ 25.Rf1 Dc4+ 26.Rg1 nulle
b) 24.Re1 (ou Rf2) Dh4+ 25.Dxh4 Txh4 difficile à dire qui est mieux

Jadupsky wrote:

b) 24.Re1 (ou Rf2) Dh4+ 25.Dxh4 Txh4 difficile à dire qui est mieux[/quote]

J’ai bien peur que les blancs jouent la répétition de coups afin d’obtenir la nulle, ce qui veut dire qu’on ait mieux.

on ne va pas jouer pour faire match null qd meme ! si ?

On joue pour gagner et si on risque de perdre on fait nulle :wink:

Jadupsky wrote:

On joue pour gagner et si on risque de perdre on fait nulle ;)[/quote]

cool ! ne m’attendez pas (comme dab en fait ) suis en long we !

1. Df4 aussi

Bilan provisoire des votes:
21.Df4
Jazz, pepito, Jadu, OMG, Arlequin, ludoff

Comme Df4 devrait être largement majoritaire, je vais poster notre réponse ce soir.

D’accord avec Df4

Après Th5, pensez-vous qu’on puisse envisager de faire Te1 avec dans l’idée plus tard de faire Th4 (si on ne fait pas Te1 avant, il peut faire Txe5) et après espérer pouvoir faire g4 et sa tour est morte ?

Jadupsky wrote:

b) 24.Re1 (ou Rf2) Dh4+ 25.Dxh4 Txh4 difficile à dire qui est mieux[/quote]

Hélas le coup était joli (23/Fg6), mais conduit à la nulle… Effectivement la variante b amène à une égalité aussi…

John T. Chance wrote:

[quote]D’accord avec Df4

Après Th5, pensez-vous qu’on puisse envisager de faire Te1 avec dans l’idée plus tard de faire Th4 (si on ne fait pas Te1 avant, il peut faire Txe5) et après espérer pouvoir faire g4 et sa tour est morte ?[/quote]

Oui, John, c’est le plan en gros… Th5 est forcé plus ou moins. Té1 protège é5. Puis g4 interroge la Tour Noire et si Th3 Rg2 interroge encore la Tour mais surtout libère la colonne f avec en vue un gros point faible en f7 soit avec Tf1 directement soit avec Tf2 après Té2 qui renforce la défense de ç2… Et là maintenant selon la défense des Noirs soit attaque du Roi soit poussée du pion h soit les deux en même temps.

L’inconvénient est qu’on abandonne la colonne b aux noirs mais si c’est pour installer un grosse batterie Df3 et Tf1 ou f2 alors ça vaut largement le coup, parce que si on y arrive, c’est quasiment la victoire assurée…

Bilan des votes:
21.Df4
Jazz, pepito, Jadu, OMG, Arlequin, ludoff, John

Je vais transmettre notre coup majoritaire 21.Df4 à Eloi

[chessviewer]PA_Eloi_B21.pgn[/chessviewer] [file name=PA_Eloi_B21.pgn size=447]http://www.poker-academie.com/media/kunena/attachments/legacy/files/PA_Eloi_B21.pgn[/file]

Juste une petite réponse à Jazzman après Fg7 après j’arrête promis.

Jazzman24 wrote:

Pas d’accord avec toi, les coups joués par les blancs peuvent être nettement améliorés par exemple, en reprenant ta ligne :
23…c5
24.Rg2 (avec comme menace amener la tour en f1 et pouvoir mettre le roi à l’abri en h3) 24…c4
25.Fh7 (pourquoi sacrifier le fou ?) Fb7
26.h5 Rd7 (conforme à ton idée:libérer la 8ème ranger pour la tour)
27.Dxf7 d4 (par exemple. avec une attaque sur la tour h1)
28.Td1 d3 (par exemple. tentative de protection du pion qui peut peut-être être améliorée)
29.Fxd3 cxd3
30.Txd3+ Rc7
31.Td6 (intercepte la diagonale a3-f8 et menace de prendre Dxe7) Te8 (par exemple pour protéger le fou qui est cloué. Mais peut-être que l’on peut trouver mieux)
32.Txc6+ Rxc6
33.Dxe8+ Rb7
34.h6 et les blancs ont 3 pions d’avance dont un pion passé. Les noirs sont perdus.

Je reste persuadé qu’après Fg7 Th4 g3 les blancs gagnent quels que soit l’endroit où les noirs mettent leur tour.
Toutes les pièces noires sont sur l’aile dame alors que les blancs ont des pièces trés actives sur l’aile roi et un pion libre sur cette même aile. C’est impossible que les blancs n’aient pas un gros avantage.

J’espère que l’on aura une situation aussi avantageuse avec Fxe7

Don,
j’ai peut-être la mauvaise variante sur l’échiquier … 27…d4 avec « échec » donc 28.Td1 serait impossible …
Il sera intéressant d’avoir l’avis de Eloi sur 20.Fg7; c’est extrêmement compliqué …

Jadupsky wrote:

[quote]Don,
j’ai peut-être la mauvaise variante sur l’échiquier … 27…d4 avec « échec » donc 28.Td1 serait impossible …
Il sera intéressant d’avoir l’avis de Eloi sur 20.Fg7; c’est extrêmement compliqué …[/quote]

Itou chez moi aussi, 28. Td1 impossible ? Joue-t-on la même position ?
Mais sur le fond Don Ramos, estimant notre position meilleure, les 2 coups me semblent bons… Je pense simplement que Fxé7 est meilleur.

As-tu trouvé une faille à mes variantes proposées ?

Désolé, je me suis encore trompé en écrivant mon post. :blush:

J’ai oublié une série de coups.
Aprés 24.Rg2 et 25…Fb7, j’avais vu l’alignement Dame-Roi-Tour sur la grande diagonale A8-h1.
J’ai même cru un moment que les noirs avaient un bon coup à jouer en poussant d4 juste après Fb7 mais les blancs ont encore la possibilité de ramener le fou en e4 ce qui ruine l’attaque des noirs.

Cependant pour éviter ce risque, dans ma variante initiale, j’avais intercalé au 25ème ou 26ème coup Rh3 (je l’ai d’ailleur noté dans mon post comme objectif du coup 24.Rg2) en tout cas avant Dxf7 (toujours mettre son roi en sureté avant de lancer son attaque pour éviter tout contre-jeu)

Bon c’est pas grave puisqu’on n’a pas joué Fg7. Mon but était juste de montrer que ce coup méritait d’être considéré avec une plus grande attention que celle qui lui avait été initialement portée (Bravo John).

Non sinon je te l’aurait dit. Mais il faut que je les revois. il me semble que l’on avait quelque chose comme :

21.Df4 Th5
22.Te1 ce coup me plait moyen car :

• on abandonne la colonne b aux noirs (ce qui peut leur donner du contre jeu)
  • la tour en b1 obligait les noirs à laisser leur fou en c8 (pour couvrir b7) et la tour en a8 (pour couvrir b8). Avec 1 pièce, on condamnnait 2 pièces à l’inactivité.
  • on oblige une pièce offensive importante à se cantonner à la défense d’un pion.
    22…Re8 (pour éviter Df6+ mais suis pas sûr que les noirs ont pas mieux par exemple Tb8 pour prendre la colonne. Si 23.Df6+ Re8 est toujours possible)
    23.g4 Th8 (et pourquoi pas Th3 pour sacrifier la qualité sur Fd3)
    24.Df6 Tf8
    25.Tb1 (une nécessité pour les raisons exposées ci-dessus)

Les blancs me semblent bien (si on arrive là) mais j’aurais préféré voir la tour sur la colonne a ou hors de l’échiquier plutôt qu’en f8 ou se baladant entre nos pièces.

22.Te1 est très bien, on centralise une tour en défendant fermement nos points forts (e5) et le centre.

[quote]
Pour ma part, je maintiens ma variante :
20/ Fxé7 Rxé7 21/ Df4 Th5 22/ Té1 (mieux que Df6 qui bien que jouable éloigne inutilement la Dame - avec une position gagnante (à mon avis) pour les Blancs car maintenant, on va lancer g4 h4 Té2 Tf2 Tf1 Rg2 etc. et je ne vois pas de parade pour les Noirs. par exemple ( bien sur les variantes sont à vérifier et améliorer) :
1/ 22/…Tb8 23/ g4 Th3 24/ Té2 Tb4 25/ Dg5+ Rd7 26/ Rg2 Th8 27/ Tf1 gagne
2/ 22/…ç5 23/ g4 Th3 24/ Rg2 Th4 ( bizarrement seul coup) 25/ Thf1 gagne[/quote]

Dans la variante 1, 26 … Th8 est injouable, 26 …Txd3 27.cxd3 Dxd3 28.The1 c5 29. Tf2 aussi, dans la variante 2 y a un trou (ça a déjà été dit?) après 24Rg2, Txd3 est le seul coup, mais après 25 cxd3 Dc2+ 26 Rg3 Dxd3+ 27 Te3 Dg6 28 h4 c’est totalement fini.
Pour moi, c’est très gros avantage blanc ( peut être pas encore ± mais vraiment pas loin). Bravo, je sais pas comment vous avez fait pour obtenir une position pareille, mais bien joué (moi je suis comme les résistants de la dernière heure, j’arrive au moment de la libération :slight_smile: ).