Partie majoritaire contre le GMI Eloi Relange

[quote]Je pense que 22.Tb3 est inférieur à 22.h4
p.ex. 22…Dd2+ (avec la menace Txa2 suivi de Ta1) 23.De2 Dg5 et les Noirs ont l’initiative[/quote]

Oui après le 24.h4 que j’avais proposé, il y a 24…Dxg3 qui m’a l’air bien embêtant.
Je reverrais ça mais a priori je n’ai rien contre Fxe7. C’était juste que pour une fois que j’avais proposé un coup qui se défend, ça m’aurait plu qu’il soit choisi, mais jouons la gagne avant tout et si Fxe7 est mieux, je n’ai rien à y redire.

En tout cas à la fin de la partie j’aimerais bien demander à Eloi comment il aurait envisagé la suite sur Fg7.

Pour les votes ça se précise:
20.Fxe7 Jazz, OMG, Jadu, akilius, pepito
20.Fg7 John, ludoff

Je propose d’attendre encore le vote de Don et de poster ensuite notre coup majoritaire.

John T. Chance wrote:

[quote][quote]Je pense que 22.Tb3 est inférieur à 22.h4
p.ex. 22…Dd2+ (avec la menace Txa2 suivi de Ta1) 23.De2 Dg5 et les Noirs ont l’initiative[/quote]

Oui après le 24.h4 que j’avais proposé, il y a 24…Dxg3 qui m’a l’air bien embêtant.
Je reverrais ça mais a priori je n’ai rien contre Fxe7. C’était juste que pour une fois que j’avais proposé un coup qui se défend, ça m’aurait plu qu’il soit choisi, mais jouons la gagne avant tout et si Fxe7 est mieux, je n’ai rien à y redire.

En tout cas à la fin de la partie j’aimerais bien demander à Eloi comment il aurait envisagé la suite sur Fg7.[/quote]

Si 20/ Fxé7 est retenu, Rxé7 est plus ou moins forcé, on peut pas proposer une suite ?

Salut,

La première partie est terminée on dirait qui a gagné ?

Ensuite serait il possible d’avoir le petit échiquier pour suivre votre partie les gars ?

Dernier coup officiel 19…Fe7
Tu trouves un échiquier avec cette position en amont. Beaucoup d’analyses ont été faites …

Pas de problème en ce qui me concerne. Si vous êtes d’accord on propose 20.Fxe7 Rxe7 21.Df4

Ce serait bien de mettre la position dans le post réservé à cet effet.

Je n’ai pas d’objection sur Fxe7 (je serais bien incapable d’en avoir) si ce n’est que si ce n’est que si Fxe7 est si fort pourquoi a-t-il joué Ff7 ? S’il a prévu un piège c’est sur ce coup-là à mon avis.
Par ailleurs, je ne vois pas trop pourquoi Rxe7 est forcé à part pour équilibrer le matériel (mais on s’attend à un sacrifice de la part d’Eloi non ?) Pourquoi ne jouerait-il pas Dxe5 par exemple ou a5 ?

Jadupsky wrote:

Pas de problème en ce qui me concerne. Si vous êtes d’accord on propose 20.Fxe7 Rxe7 21.Df4[/quote]

Ok pour moi.

Je vais m’en charger lorsque je vais poster notre prochain coup

20…Dxe5 a déjà été analysé; pour mémoire: 21.Te1 Dg7 22.Fd6 Tf6 23.Ff4 et les Blancs devraient gagner
Après 20…a5 21.Fg5 et les Noirs ont perdu une figure (sans compensation)

Bonne question … Peut-être Eloi ne veut pas gaspiller ses analyses avec 19…a5 et réserve ce coup pour un match sérieux :unsure:

John T. Chance wrote:

Dxe5, j’y avais pensé aussi mais Jad et Jazz ont trouvé une habile manoeuvre qui réfute.
20. …Dxe5 21. Te1 Dg7 22. Fd6 Tf6 23. Ff4 ±
Et
20. …a5 21. Ff6 ±

Jazzman24 wrote:

Ben j’ai pas vu où !!!

Je reprends « ma » variante :
20.Fg7 Th4 21.g3 Ta4 (proposé par jazzman) 22.De2 Txa2 23.Rg2 a5 24.Rh3 Fa6? (et l’arrivée du fou en a6 ne change rien du tout…en tout cas pour les blancs) 25.Dh5 et si 25…Fxd3?? les noirs sont perdus après 26.Dh8+ qui sera suivi de Tb7 mat (tactique de la tenaille je vous dit)

Si 21…Tb4 22.Txb4 Dxb4 23.h4 et quelque soit les coups suivants joués par les noirs, ils devront au minimum sacrifier du matériel pour arréter l’avance du pion h

Et je ne vois pas où on laisse respirer Eloi.

L’avantage de 20.Fg7 c’est que je pense qu’à aucun moment Eloi n’a prévu de mettre toutes ses pièces sur l’aile dame et de laisser son aile roi ainsi dégarnie.

Or il n’a pas le choix après Fg7 car la suite des coups est forcée.

Donc je vote pour 20.Fg7 qui quoiqu’on en dise est moins attendu que Fxe7

PS :

Comme John, je n’ai pas de réelle objection à Fxe7 mais je pense qu’il faut relativiser un petit peu. Si Fxe7 amenait à une position intenable pour les noirs, Eloi n’aurait sans doute pas joué ce coup là.

Je pense qu’ELoi table sur Fxe7 et qu’il a en tête une suite dans laquelle les noirs peuvent prendre l’avantage donc autant jouer autre chose.

DON RAMOS wrote:

[quote]Jazzman24 wrote:

Ben j’ai pas vu où !!!
Et je ne vois pas où on laisse respirer Eloi.[/quote]

Une variante où tu indiquais g3 puis Rg2 et Rg3…

Et laisser respirer Eloi avait rapport avec la variante que j’indiquais…

Décompte des votes après des analyses intéressantes:
20.Fxe7 Jazz, OMG, Jadu, akilius, pepito
20.Fg7 John, ludoff, Don

Je vais poster notre coup majoritaire 20.Fxe7 demain matin

Position après 20.Fxe7

[chessviewer]PA_Eloi_B20.pgn[/chessviewer] [file name=PA_Eloi_B20.pgn size=433]http://www.poker-academie.com/media/kunena/attachments/legacy/files/PA_Eloi_B20.pgn[/file]

Ah oui merci. Bien sur, il fallait lire Rg2 et Rh3

Personne wrote:

[quote]Salut,

La première partie est terminée on dirait qui a gagné ?

Ensuite serait il possible d’avoir le petit échiquier pour suivre votre partie les gars ?[/quote]

Position après 20/ Fxé7.

Depuis quelques coups, les Blancs sont mieux… Et les noirs subissent…
( mon jugement personnel de la position!)

DON RAMOS wrote:

Ah oui merci. Bien sur, il fallait lire Rg2 et Rh3[/quote]

oui j’avais rectifié… et effectivement, la variante avec Ta4 et Dh5 a l’air forte…

Tu dis : " Si 21…Tb4 22.Txb4 Dxb4 23.h4 et quelque soit les coups suivants joués par les noirs, ils devront au minimum sacrifier du matériel pour arréter l’avance du pion h "

Mais là, non, pas d’accord avec toi… Je reprends ton idée et je poursuis de quelques coups ( à mon avis, des bons coups blancs et noirs) 23…ç5 24.h5 ç4 25.h6 Fb7 26.h7 Rd7 27.h8D ou T Txh8 28.Txh8 çxd3 29.Dxd3 Fç6 Les Blancs ont fait ce que tu dis, les Noirs aussi et les Noirs sont bien… Position égale :

diagramme de la position après 29/…Fç6

Ty pour l’échiquier.

Réponse d’Eloi :

• Rxe7

20.Fxe7 Rxe7

Jazz, pepito, Jadu ont déjà voté pour 21.Df4

Df4 aussi.