Partie majoritaire contre le GMI Eloi Relange

Jadupsky wrote:

!! ET ABANDON DES NOIRS…

20/ Fg7 n’est pas faux, mais plus faible à cause de Th4 21/ g3 Ta4 simplement et les Noirs tiennent…

20/ Df4 et on retrouve le sacrifice de qualité Fxf6 21/ Dxh6 Fxé5 et ça tient pour les Noirs…

Pour ma part, je maintiens ma variante :
20/ Fxé7 Rxé7 21/ Df4 Th5 22/ Té1 (mieux que Df6 qui bien que jouable éloigne inutilement la Dame - avec une position gagnante (à mon avis) pour les Blancs car maintenant, on va lancer g4 h4 Té2 Tf2 Tf1 Rg2 etc. et je ne vois pas de parade pour les Noirs. par exemple ( bien sur les variantes sont à vérifier et améliorer) :
1/ 22/…Tb8 23/ g4 Th3 24/ Té2 Tb4 25/ Dg5+ Rd7 26/ Rg2 Th8 27/ Tf1 gagne
2/ 22/…ç5 23/ g4 Th3 24/ Rg2 Th4 ( bizarrement seul coup) 25/ Thf1 gagne

Donc je confirme mon choix 20/ Fxé7… Très confiant dans nos chances.

Bon dsl les gars j’ai plus du tout suivi, je vais pas tarder à rentrer chez moi (je me fais des gros horaires en ce moment, me fritter sur pokac n’est malheureusement pas mon occupation principale), mais en regardant vite fait, on peut scalper notre GMI non? J’aime bien les variantes de Jazzman de toute façon.

OMGWtfTY wrote:

Je le sens bien aussi, mais faut pas le laisser respirer, tout est là…

Lol, je ne fais rien ce soir c’est dramatique. En regardant tes variantes plus en détail, elles sont impressionnantes (24 Te2 en particulier), il me semble vraiment que les blancs ont un avantage écrasant désormais.

Je suis super fier que ma proposition ne vous ai pas semblée mauvaise.

Il y a quelques pages Nico avait dit :

Pour moi ça voulait dire Txf6 exf6, mais maintenant ça m’intrigue et je me demandais si ça ne voulais pas dire qu’il y a un piège si on joue Fxe7.

John T. Chance wrote:

[quote]Je suis super fier que ma proposition ne vous ai pas semblée mauvaise.

Il y a quelques pages Nico avait dit :

Pour moi ça voulait dire Txf6 exf6, mais maintenant ça m’intrigue et je me demandais si ça ne voulais pas dire qu’il y a un piège si on joue Fxe7.[/quote]

Non je pense simplement que Df3 empeche toute vélléité de sacrifice en f6…
Un piège, non, franchement, je ne crois pas… J’ai bien regardé et n’ai rien vu…

J’ai regardé les variantes proposées par John
20.Fg7 Th4 21.g3
a) 21…Td4 22.h4
b) 21…Tb4 22.Txb4 Dxb4 (ou 22…Fxb4) 23.h4
c) 21…Ta4 22.h4
c1) 22…Txa2 23.h5 Txc2 24.h6 devrait gagner
c2) 22…Ff8 23.Fxf8 Rxf8 24.Df6 ±

J’ai beau chercher, je ne vois pas comment les Noirs peuvent empêcher la poussée du pion h2-h4 etc.

Jad, je n’ai pas lu toutes tes dernières propositions mais j’allais poster à peu prés la même chose car, franchement, j’aime bien 20.Fg7 car si :

20…Th4
21.g3 Ta4 et les noirs désertent totalement l’aile roi endroit où nous sommes les plus dangereux. Peut suivre :
22.De2 (protège e5) Txa2 (on sacrifie le pion au profit de l’initiative)
23.Rg2 a5
23.Rg3 avec comme objectif Thf1 puis Dh5 et une énorme attaque sur f7 et la poussée f7-f5 ne sauve pas les noirs.

On prend le roi noir en tenaille avec d’un coté la dame et la tour f1 et de l’autre la Tour b1. Notre roi est en sécurité en g3.

20.Fxe7 et les variantes proposées par Jazzman semblent gagnantes aussi.

L’avantage de 20.Fg7 me semble être un petit effet de surprise, Fg7 étant sans doute moins attendu que Fxe7 qui semble évident et pour lequel Eloi a dû se préparer.

On se donne jusqu’à quand pour répondre ?

Eh eh, mon petit coup à l’air de commencer à plaire. J’aimerais bien voir l’avis de Jazzman, mais si ce qui est proposé ici tient, je crois que je vais voter Fg7 parce que je serais tout fier d’avoir proposé un coup retenu.

La variante de jazzman me plait bien mais celle de jadupsky me semble plus rapide pour le pion h et je ne vois pas non plus comment arrêter ce pion.
Donc pour le moment + 1 pour 20.Fg7

+1 pour l’effet de surprise (malgrès un GMI en face:lol: )

La je pars bosser, mais je n’aime pas 20/ Fg7 dans la variante de DOn Ramos il y a un coup impossible et celle de Jadupsky je vois une forte amélioration noire… avec

c) 21…Ta4 22.h4
c1) 22…Txa2 23.h5 Txc2 24.h6 devrait gagner
c2) 22…Ff8 23.Fxf8 Rxf8 24.Df6 ±

c3/ 22…a5 ( idée proposée par DOn Ramos et l’arrivée du Fa6 change tout) 23/ h5 Fa6 et la par exemple 24/ h6 Dxç2 et les Noirs gagnent…

C 'est typiquement, ce que j’appelle laisser respirer Eloi…

20.Fg7 Th4 21.g3 Ta4 22.h4 a5 23.h5 Fa6 le coup 24.h6(?) peut éventuellement être amélioré par 24.Rg2 avec l’idée de déclouer le roi et de défendre la dame

Voici quelques variantes (à vérifier / améliorer):

a) 24…Fxd3 25.Dxd3 Dxd3 26.cxd3 Txa2+ 27.Rf3 suivi de h6 etc.

b) 24…Dd2+ 25.Df2 Dxf2 26.Rxf2 Fxd3 27.cxd3 Txa2+ 28.Rf8 suivi de h6 etc.
c) 24…Txa2 25.Fxa6
c1) 25…Dxf3+ 26.Rxf3 Txa6 27.h6 gagne
c2) 25…Txa6?? 26.Dxc3 gagne
c3) 25…Dxc2 26.Fe2 Dxe2 27.Dxe2 Txe2 28.Rf3 suivi de h6.

Dans beaucoup de variantes les Noirs devront sacrifier la Ta8 contre la Dh8 (après h7-h8 D). Les Noirs joueront alors une finale avec R, F, T et 5 pions contre R, 2T, F et 2 pions blancs. Je crois que 3 pions peuvent causer des problèmes à 1 T si les pions sont liés … tout dépend de la position. Cette finale est peut-être moins évidente qu’elle en a l’air …

Je crois qu’il veut mieux d’attendre encore avant de faire le bilan des votes et de poster notre réponse. Tout ce que l’on discute pour le moment, Eloi l’a certainement déjà analysé sur l’échiquier …

Je modère mes propos pour John… En fait, je t’explique mon raisonnement. Dans cette position que je considère comme meilleure pour les Blancs. Je pense qu’on a 2 coups candidats sérieux Fxé7 et Fg7. En fait, je le reconnais, je n’ai pas regardé à fond 20/ Fg7 parce que j’estime que 20/ Fxé7 est clairement gagnant et qu’à première vue 20/ Fg7 est inférieur et les analyses proposées présentent quelques trous… Par exemple, tu prends l’idée derrière 20/Fg7 Th4 21/ g3 Tb4 22/ Txb4 Dxb4 23/ h4 ç5 ( proposé dans les analyses de Jad.) 24/ h5 ç4 25/ h6 Fb7 26/ h7 Rd7 27/ h8D Txh8 28/ Txh8 çxd3 29/ Dxd3 Fç6 et quoi ? tu as mené le pion à D, ok les Blancs ont réalisé leur plan… Mais les Noirs tiennent parfaitement la position.

Analyser à fond Fg7 me semble très complexe alors que Fxé7 moins. En plus, Fxé7 reste dans le plan qu’on s’est fixé en jouant Rf1 et se propose deux options attaque sur le Roi et passage en finale avec poussée des pions g et h… Un autre exemple, la suite de Don Ramos après Fg7 et Ta4 (ma proposition) me semble objectivement bonne pour les blancs. Que fait-on alors : on élimine le coup candidat Ta4 et on en prend un autre Tb4 par exemple et ainsi de suite…

Pourquoi pas, mais est-ce le bon raisonnement ? La vraie question n’est-elle pas : qu’est-ce qui cloche dans Fxé7 ? Et là, si oui, si quelque chose cloche, alors oui, examinons Fg7… C’est ainsi que je raisonne… Je peux rater quelque chose de génial avec Fg7, c’est sur. Mais au moins et inversement, je ne risque pas de me laisser tenter par une variante que j’aurai mal analysée et dans laquelle j’aurai raté quelque chose.

Je comprends bien l’argument de surprise. Je comprends parfaitement qu’on examine Fg7. Mais, là… A cet instant, je garde mon choix. Mais si Fg7 est retenu, je ne crierai pas au scandale…

J’ai un peu survolé, c’est quoi l’idée de base de Fg7? Fxe7 m’a l 'air plus simple et plus naturel (avec les variantes de Jazzman qui ont l’air crushing); enfin si je dois voter je suis pour Fxe7.

Et que pensez vous de :

20.Fg7 Th4 21.g3 Ta4 22.Tb3
Et là
a)23…Da5 24. h4 etc il se prive lui-même de a5 et donc de Fc6
b)23…Dc5 24.Df2 Da5 ce qui revient au même
c)23…Da1 24. Rg2 paraît inconcevable
d)23…Dd4 24. Df2 par exemple et on revient encore aux mêmes cas.
e)23…Dd2 24. De2 Dg5 (si Dc1 25.Rg2) 25.h4

Sinon dans certaines de ces variantes il peut proposer l’échange des dames, mais ça me parait bon pour nous.
Je ne pense pas qu’on pusse appeler ça le laisser respirer.

EDIT : je n’avais pas vu le dernier post de Jazzman. Je regarderais plus tard.

ca n’a rien a voir mais a cause de ce thread , mais on m’a offert un echequier et 2 bouquins d’echecs ! pas un seul bouquin de poker :wink:

merci les gars ! :slight_smile:

[quote]Et que pensez vous de :
20.Fg7 Th4 21.g3 Ta4 22.Tb3[/quote]
Je pense que 22.Tb3 est inférieur à 22.h4
p.ex. 22…Dd2+ (avec la menace Txa2 suivi de Ta1) 23.De2 Dg5 et les Noirs ont l’initiative

Je commence à croire que 21…Tb4 est supérieur à 21…Ta4 et après 21…Tb4 je partage l’analyse de Jazz

Me voilà donc revenu à ma case de départ: 20.Fxe7 me semble plus prometteur que 20.Fg7 (qui reste parfaitement jouable).
Je ne crois pas que dans notre prise de décision on doit se baser sur l’effet de surprise. Eloi a certainement analysé les 3 coups candidats 20.Fg7, 20.Fxe7 et 20.Df4

Bilan provisoire des votes:
20.Fxe7 Jazz, OMG, Jadu
20.Fg7 John, ludoff
? pour pepito, akilius, Don (si j’ai bien pris note)

euh suis pas certain que mon avis soit interessant ! mais j’aime bien la position des blancs avec Fxe7

Je suis pour la ligne 20. Fxe7 Fxe7 21. Df4.

A suivre Te1, h4, g4 puis h5+

Fg7 mène a des positions où les noirs, certes en difficulté, ont de plus nombreuses possibilités qui me paraissent au final pas assez claires et où on risque de s’épuiser. Fxe7 est en ligne avec le plan: élimine un défenseur de l’aile roi et accroi la force du pion passé éloigné.

Belles analyses en tout cas :wink: