John T Chance - Jadupsky - Don Ramos - OMGWtfTY - Jazzman : 15/ Cf6 + et si Cxf6 16/ Fxf6
Pepito : 15/ ç4
A compléter ou modifier…[/quote]
Je crois que Don hésitais entre 15.Cf6+ et 15.c4 et qu’il allait se pencher au cours de ce week-end sur 15.c4 avant de trancher. On aura certainement de ses nouvelles avant 20h
Non merci jadu, je ne souhaite pas ouvrir d’autres threads ailleurs et jazzman m’a donné une réponsetoute aussi polie.J’attendrai la décision du support.
Oulala! Il s’en passe des choses en quelques jours sur ce thread :laugh: mais comme les échecs priment sur ce post et s’il n’est pas trop tard je vote également pour
15)Cf6+ Cxf6 16)Fxg6
[quote]Oulala! Il s’en passe des choses en quelques jours sur ce thread :laugh: mais comme les échecs priment sur ce post et s’il n’est pas trop tard je vote également pour
15)Cf6+ Cxf6 16)Fxg6[/quote]
15…Dxe5 16.cxd5 Fe7 forcé pour éviter la fourchette avec Ff6
1-1) 17.Fxe7 Rxe7 18. Rf2 pour déclouer le cavalier et éviter de le perdre après f7-f5 Variante déjà proposée favorable aux Noirs.
1-2) 17.Dc1 (amélioration proposée par Pépito) est un coup intéressant qui conduit à une fin de partie difficile pour les noirs avec 2 pions blancs g2 et h2 qui donnent une finale à l’avantage des blancs.
Je ne mets pas toutes les variantes possibles car je pense que les noirs ne joueront pas 15…De5 mais plutôt 15…Dxg2 qui me semble être une véritable réfutation de 15.c4 :
15…Dxg2
2-1) 16.Tf1 Cc3 (si 17.Cxc3 Dxc5 avec les menaces noires Dxe5+ et Txh2 et le roi blanc est en position plus que précaire)
17.Cf6+ (me semble forcé parce que si Db3 pour éviter l’échange des dames alors les blancs perdent le fou g5 et l’échange des dames ne me semble pas en faveur des blancs après Txh2 et 2 pions de retard) 17…Rd8 18.Ce4+ si 18…Re8 échec perpétuel et même si 18…Rc7 ? 19.Txf7+ Fd7 20.exd6+ Fxd6 21.Cxc3 Dxg5 le pion blanc h2 est foutu alors que les noirs ont un pion passé e6. Les noirs vont donc chercher à échanger les dames par 22…De3+.
2-2) 16.Cf6+ Cxf6 17.Fxf6 dxe5 18.Tb1 (forcé car sinon 18…Fb4 !! gagne la partie) 18…Dxh1+ 19.Ff1 De4+ 20.Fe2 Fe7 21.Fxh8 Dh4+ gagne le fou h8
2-3) 16.cxd5 conduit à la Bérézina après 16…Dxh1+ 17.Ff1 Dxe4+ suivi de Txh2
2-4) 16.Da4 (tentative de recherche d’un contre jeu) conduit à une déroute encore pire après 16…Dxh1+ 17.Ff1 Dxe4+ 18.Fe2 Cc3!!
Quoi d’autre ???
Donc je vote pour 15.Cf6+.
Et je suis OK pour proposer à Eloi toute la suite de coups qui est, de toute manière, forcée.
C’est sûr que cela va simplifier la position. Si on voulait éviter de simplifier, il fallait jouer 14.Fg3.
Ma conclusion était la même … jouer 15.Cf6+
Une petite différence si je compare tes analyses aux miennes: j’avais jugé 15…Dxe5 comme étant la meilleure variante pour les Noirs et non 15…Dxg2 (peut-être Eloi nous dévoilera à la fin comment les Noirs peuvent se défendre au mieux contre 15.c4).
Après
15.c4 Dxg2
16.Tf1 Cc3
17.Cf6+ Rd8
le coup 18.Ce4+ peut être amélioré par l’idée que Pepito avait proposée dans une autre variante, à savoir 18.Dc1. L’idée c’est de jouer Dxc3 suivi de Da5 avec une forte attaque; respectivement de retarder la menace Cxe4 (à la Nimzo) … peut-être les Noirs peuvent s’en sortir, mais l’attaque des Blancs me semble être très forte.
15.Cf6 a été notre coup majoritaire et Jazzman a posté la variante 15.Cf6+ Cxf6 17.Fxf6 à Eloi. On a opté pour la suite plus « tight » mais il faut admettre que nos analyses après 15.c4 sont loin d’être complètes; donc probablement « tight » est « right »
15…Dxg2 16.Tf1 Cc3 17.Cf6+ Rd8 18.Dc1 !! avec l’objectif de Dxc3 ou Da3 suivi de Da5 est une possibilité trés intéressante.
Le coup proposé par Pépito : Dc1 que se soit après Dxg2 ou Dxe5 est trés intéressant et fait remonter 15.c4 dans mon estime.
Quand penses tu Jazzman ?
Peut-être que 15.c4 rendra la partie plus intéressante que 15.Cf6+
D’un autre coté, avec 15.Cf6+ semble plus sûr.[/quote]
je pense qu’en partie à la pendule et en tete à tete, j’aurai choisi ç4, j’aime les positions ou ca grenouille… Mais la en majoritaire, ce me semblait tres hasardeux… d’ou mon choix… je regarderai demain vos variantes
15/ ç4 :
Je pense qu’on peut éliminer 15…Dxg2 16.Tf1 Cc3 à cause effectivement de 17.Cf6+ Rd8 18.Dc1 !! qui gagne. Par contre, 16/…dxé5 ! qui laisse le Canasson en prise et menace 17/çxd5 Fb4 + doit suffire 18/Fd2 Fxd2 19/ Cxd2 éxd5 avec 2 ou 3 pions ( h va sauter) pour la pièce et jeu égal voire supérieur pour les Noirs… là, le coup 17/Tb1 est à envisager et encore très complexe 17/ … Cb4 ou 17/…f5
Et là les Noirs ont encore 15…Dxg2 16.Tf1 f5 à explorer…
l’autre variante de DOn Ramos
15…Dxe5 16.cxd5 Fe7 forcé pour éviter la fourchette avec Ff6 semble améliorable pour les Noirs par 16/…Fg7 qui revient au même que Fé7 mais garde le Fou. 17/Dç1 et que léger avantage Blanc.
Par contre, 15…Dxe5 16.cxd5 Fe7 17. Dc1 Fxg5 18. Dxc6+ Fd7 19. Dxa8+ Re7 20. Dxh8+ Dxh8 21. 0-0 Dd4+ 22. Rh1 (et je nous sens pas mal) est améliorable pour les Noirs par exemple par 21/…Ff4 ! 22/h3 ou g3 le Fou n’est pas prenable à cause de Dxa1 + puis 23/ Dd4 + et Dxd3 et je préfère les Noirs.
Enfin, reste à explorer 15/ç4 Cb4 qui est encore une autre histoire… Non, décidément, 15/ç4 est d’une richesse incroyable.
Voici ce que j’avais analysé
15.c4 Cb4
16.Cf6+ Rd8
17.Cd5+ Re8
18.Cf6+ et une nulle rapide
Si les Blancs ne veulent pas jouer pour le partage des points, 16.Tb1 me semble naturel
16.Tb1 Dxh2 [il faudrait aussi analyser 16…Cxd3+ 17.Dxd3]
17.Tf1 Cxd3 [quoi d’autre?]
18.Dxd3 Txh2
19.Cf6+ Rd8
20.De3 défend Fg5, la 2e rangée et les Blancs ont toujours une attaque; cette position me plaît pour les Blancs même si Th2 et Dg2 sont biens menaçants … Bon, je crains que mes analyses soient incomplètes. 15.c4 entraîne des positions qu’un attaquant comme Tal aurait adoré jouer … Ce qui m’intrigue c’est que 15.Cf6+ reste la suite principale, donc il devrait y avoir une variante satisfaisante pour les Noirs …
Attention à ne pas tomber dans un des principal tilt échiquéens: Continuer à analyser un coup qui n’a pas été joué
Eloi nous fera peut-être le plaisir de partager ses analyses avec nous après la partie et nous permettra de satisfaire notre curiosité sur ç4.
Je ne calcule rien (trop dur) mais je vous coache (et je prends un %tage évidemment).
[quote]Attention à ne pas tomber dans un des principal tilt échiquéens: Continuer à analyser un coup qui n’a pas été joué
Eloi nous fera peut-être le plaisir de partager ses analyses avec nous après la partie et nous permettra de satisfaire notre curiosité sur ç4.
Je ne calcule rien (trop dur) mais je vous coache (et je prends un %tage évidemment).[/quote]
Yep, pourquoi pas… On peut aussi lui poser la question ( qu’est-ce que tu aurais joué sur 15/ ç4 ?) si on présume que Eloi va jouer 16…Dç3 + ( après 15/Cxf6+ Cxf6 16/ Fxf6) on pourrait commencer les analyses…
Quels sont les coups candidats ? A/ 17/ Ré2 B/ 17/ Rf2 C/ 17/ Rf1 et D/ 17/ Dd2
Sinon Pour Jadupsky, le peu que j’ai regardé sur Cb4 conduit effectivement à la nulle… Mais tu poses une question intéressante pour l’avenir et d’autres parties (qu’est-ce qui foire avec 15/ç4 ?) et je vais regarder ça de plus près… Tu avais des parties sur 17/ Rf1 disais-tu, tu nous les donnes. Là, je suis en Espagne et je n’ai aucun accès à ma base.
Désolé pour le retard.
Je suis intervenu sur le thread à votre demande.
Pour être honnête, je n’ai pas cherché à comprendre le pourquoi du comment, j’ai supprimé tous les posts qui contenait le pseudo de Bobba sur ce thread. Désolé si j’ai eu la main un peu lourde.
On se recentre sur la partie, on oublie les conflits de personne et on reste dans l’analyse svp.
Je retourne à la plage
Allez bonne partie les gars ^^
Coups candidats:
a) 17.Dd2 est ?? à cause de 17…Dxa1+ et les Noirs gagnent
b) 17.Rf2 ne me plaît pas trop parce que l’on place notre R sur une case noire ce qui permet aux Noirs de donner échec à un moment ou un autre par Dd4+ ou Dc5
J’hésite toujours entre 17.Re2 et Rf1. Si on regarde la position après 16.Dc3+ on se rend compte que la Dame noire est la seule figure qui a été développée par les Noirs; sans les Dames on serait bien mieux [notice légale: je parle des pièces en bois et non pas des êtres humains de sexe féminin].
c) 17.Re2
Si je comprends bien l’idée de 17.Re2 - qui rétrécit temporairement le rayon d’action de la D blanche - est de poursuivre par Dd2 pour pouvoir échanger les Dames.
d) 17.Rf1 comme demandé par Jazzman, je vais vous fournir les références que j’ai trouvées sur chessbase dans le replayer