Partie majoritaire contre le GMI Eloi Relange

OMGWtfTY wrote:

Je crois que c’est clair! :laugh: :laugh:

Toujours pas de réelle surprise avec 14…Dxb2 sur quoi je propose de continuer par 15.Cf6+ parce que je ne m’en sors pas dans mes analyses avec 15.c4 (trop complexe pour moi …)

PS
pour avancer on pourrait proposer la suite
15.Cf6+ Cxf6
16.Fxf6

Jadupsky wrote:

[quote]Toujours pas de réelle surprise avec 14…Dxb2 sur quoi je propose de continuer par 15.Cf6+ parce que je ne m’en sors pas dans mes analyses avec 15.c4 (trop complexe pour moi …)

PS
pour avancer on pourrait proposer la suite
15.Cf6+ Cxf6
16.Fxf6[/quote]

Oki aussi pour moi ainsi que la proposition de suite plus ou moins forcée…

Merci de le préciser aussi lors de vos votes…

Ok pour moi 15.Cf6+

Je suis aussi d’accord pour proposer la suite 15.Cf6+ Cxf6 16.Fxf6

Mais il faut pas qu’Eloi se sente obligé de jouer 15…Cxf6. S’il veut jouer 15…Rd8 il faut pas l’en empécher :laugh:

14/ Fxg5 Dxb2

15a/ Cf6+Cxf6 16/Fxf6  ..16a1/...Dc3+ 17/ Rf1 Tg8 18/ Fh7 Tg4 19// Tb1 Tf4+ 20/Re2
                                avec    20/  ...a5  ou 20/..d5! menace Fc5  unclear

15a/ Cf6+Cxf6 16/Fxf6  ..16a1/...Dc3+ 17/ Rf1 Tg8 18/ Fh7 Tg4 19b/g3      
        ..;a5  ou ..;d5!  idem

[b]  15b/ Cf6+Cxf6 16/Fxf6  ..16a1/...Dc3+ 17/ Rf1 Tg8 18b1/Tb1

si 18b1/... dxe5 19/ Df3! et la menace blanche  20/h4!
                                      en route pour les wsop![/b]
      Par contre

15c/  Cf6+Cxf6 16/Fxf6 Tg8 17/Rf1  Tb8!  et si 17/g3 ...d5! menace Fb4+ ou Fc5

conclusion

14/…;DXb2

A/ soit nous protegons e5 et nous echangeons nos meilleures pieces
             pour rentrer dans une finale D+F+T, plus un roi deroque et  la tour h1 bloqué

soit nous la jouons à la Morphy et sacrifions le  pion e5

B/ 15/0-0 Dxe5  16/g3 ou h3  les menaces blanches sont c4, chassant le cavalier
                                   et/ou DF3 avec menaces de mat

si il joue ...f5 Df3 menace mat ou...Ce3 Fxe3 pui f5 alors Df3!

avec des calculs serres.

il faudrait analyser 15/0-0 précisement

… pas sûr, je ne retrouve rien dans mes notes (j’ai 15.0-0 après 14.Fg3 Dxb2 et après 14.Ff2 Dxb2)

Jadupsky wrote:

… pas sûr, je ne retrouve rien dans mes notes (j’ai 15.0-0 après 14.Fg3 Dxb2 et après 14.Ff2 Dxb2)[/quote]

si si éliminé parce que contraire à l’esprit de l’ouverture comme le simple 15/0-0 Dd4 + le prouve… 16/ Rh1 Dxé5 17 h3 ou g3 et les Noirs sont mieux… et 16/Cf2 ou Tf2 ne changent rien, au contraire.

Merci pour le rappel, Jazzman … ça m’évite du boulot parce que j’allais me lancer à analyser les variantes après 15…Dxe5

Après 15.0-0 Dd4+ 16.Rh1 Dxe5 je crois aussi que les Noirs sont mieux parce qu’ils peuvent construire un fort centre par f5 et échanger les Fous par Fe7
p.ex. 17.h3 f5 18.Df3 Fe7 19.Fxe7 Cxe7 et les Noirs sont mieux (le Ce4 doit se replier, fort centre Noir, le pion h ne peut pas avancer facilement, …)

oui, j’avais vu aussi Ta7 comme coup rigolo pour les noirs sur ta variante au lieu de 18/… Fé7.

Peut-être que maintenant qu’Eloi a joué Dxb2, on pourrait faire un rappel stratégique.

En précisant que c’est mon jugement, qu’il est critiquable et améliorable et qu’il s’agit là de jugement de position stratégique et que comme tout jugement stratégique, il doit être réajustable selon les besoins tactiques du moment.

• La position est tendue comme un élastique et prête à se casser en faveur d’un camp ou de l’autre à tout moment. La moindre erreur est fatale pour les deux camps.
  • Pour briser cette tension, on aura tendance à simplifier et échanger pour passer en finale le plus vite possible.
  • Le passage en finale est favorable aux Blancs. Avantage Blanc : meilleurs Fous et Aile Roi. Avantage Noir : un Centre très fort.
  • Les pions g et h qui sont de véritables armes, la Tour h1 est déjà en place. C’est une des raisons qui font de 0-0 une erreur de jugement.
  • f5 est une réelle menace pour les Noirs car cela renforce le centre et enferme le Fou Blanc de cases blanches et libère son homologue Noir( un des avantages de Cf6 est d’empêcher f5).
  • La colonne b mérite considération, soit pour les Blancs pour amener la Tour en 7°, soit pour les Noirs pour les mêmes raisons et renforcer l’attaque des pions au centre.
  • Puisque le 0-0-0 est maintenant impossible pour les Blancs, il faut laisser les tours coordonnées.
  • Si le Roi blanc doit jouer, c’est vers le haut et le centre, parce qu’on envisage le passage en finale et qu’on veut laisser les Tours coordonnées( par exemple, dans les variantes proposées par Bobbaffet, Ré2 est à préférer à Rf1)

Jadupsky wrote:

[quote]parce que je ne m’en sors pas dans mes analyses avec 15.c4 (trop complexe pour moi …)
[/quote]

Ah ben nous voilà bien tiens :laugh:

La différence entre nous et Eloi augmentant au fur et à mesure que la position se simplifie, je penche pour ç4 assez naturellement.
C’est maintenant qu’il faut saisir sa chance et pas se faire cuisiner en finale, imprécision après imprécision.

Vous vouliez jouer, jouez maintenant : ç4 powa !!!

Allez Jadup, Jazz, Don Ramos, calculez moi ça :wink:

je n’ai n’y la capacité ni le temps mais franchement, si vous ne voyez pas de ligne à avantage noirs, c’est que c’est bon pour nous. Unclear nous avantage :wink:
Avantage blanc et destination finale -> gros avantage GMI (non mais vous avez vu votre structure :blink: , vous z’êtes pas à jeun, c’est pas possible)

Jazz, ok pour le pion passé h mais tant que les dames sont sur l’échiquier, ce n’est pas du tout la question. On échange les dames ou on échange rien.
Nos fous sont mieux, nos tours sont égales, tout comme le canasson. La seule pièce plus forte pour les noirs, c’est la dame qui est plus active. Echanger les dames est difficile, il faut alors déloger le cavalier et foutre le bordel en profitant de nos pièces actives et en accentuant la faiblesse en f6. On aura le temps d’exploiter le pion h.

Je vote ç4 tant que personne ne m’a démontré que ce coup est mauvais.

Ok, mais on te prend au mot : prouve nous que 15/ ç4 est meilleur que 15/ Cf6…

:blush:
pepito wrote:

J’essaierai de vous aidez en finale mais là c’est trop le bronx pour moi.
J’essaie qd même de vous empêcher de passer à côté d’une suite prometteuse pour peu
que vous ne soyez pas rebuté par la tactique à outrance. Et avoir choisi cette ouverture puis cette ligne puis ne pas calculer ç4 jusqu’au bout n’a aucun sens :frowning:

pepito wrote:

pepito wrote:

J’essaierai de vous aidez en finale mais là c’est trop le bronx pour moi.
J’essaie qd même de vous empêcher de passer à côté d’une suite prometteuse pour peu
que vous ne soyez pas rebuté par la tactique à outrance. Et avoir choisi cette ouverture puis cette ligne puis ne pas calculer ç4 jusqu’au bout n’a aucun sens :([/quote]

Oui, je comprends ce que tu veux dire mais n’oublie pas que nous sommes en partie majoritaire et que le principal inconvénient d’une partie majoritaire est l’absence de plan…

Je te donne mon avis qui ne vaut que ce qu’il vaut : comme tu l’as dit Eloi est meilleur que nous dans tous les compartiments du jeu. Or quel est le compartiment dans lequel la différence de niveau s’atténue le plus : la finale. D’où mon intérêt pour simplifier. Pas du tout un refus de jeu quand on sait que Capablanca ou Petrosian ont dominé leur époque et qu’ils étaient d’éminents finalistes. 15/ ç4 et 15/ Cf6 + sont deux bons coups. En jouant 15/ Cf6 + j’arrive à voir toutes les suites et je me dis que dans chacune d’entre elles, je suis mieux avec les Blancs. 15/ç4 est un monstre de compléxité, dans lequel je ne suis pas sur qu’en essayant d’avoir une position supérieure à 15/ Cf6+, je ne tombe pas dans le piège de la complexité et me retrouve dans une position perdante si ce n’est perdue avec un Eloi que je sais supérieur aux manettes…

Donc si j’utilise une comparaison pokéristique, 15/ Cf6 + est EV+. Sur que si j’étais Bacrot ou Kasparov, je jouerai 15/ç4…

slt y a un lien vers un replayer pour visualiser le déroulement de la partie ?

Bobbyledoggy wrote:

OUI

Si tu veux participer aux votes et analyses, c’est ici…

+1

Pour Pepito:
En ce qui me concerne je n’ai pas réussi à améliorer la ligne proposée par Don Ramos (après 15. c4 Fe7) et dans la position « finale » je ne vois pas d’avantage pour les Blancs qui devront probablement « sacrifier » le C ou le F pour freiner les pions noirs
Exemple:
15.c4 Dxe5
16.cxd5 Fe7
17.Fxe7 Rxe7
18.Rf2 cxd5
19.Cg3 Dd4+
20.Re2 Tb8
21.Tb1 Txb1
22.Dxb1 f5 et ça me semble solide pour les Noirs (plan p.ex. f4, e5)
Cette variante n’est pas forcée, ce n’est qu’un exemple pour montrer la complexité de la position. Comme je ne suis qu’un joueur médiocre, je n’aime pas me lancer dans des situations où le rapport des forces est très difficile à juger (les Noirs ont échangé une pièce contre 2 pions + un centre de pions très fort + une D très active). Sans l’aide de Rybka ou de Fritz ou d’un GMI, je suis incapable de juger cette position. Il me semble donc logique d’opter pour le plus « simple » 15.Cf6

Slt? JAZZ

1/je donne ces variantes, j’attendais le retour avant de voter.
2/un simple copier -coller des variantes de tes variantes apres 0-0 Dxe5 16/g3 ou h3
aiderait
3/L’edge des gmi en finales est ev+ contre nous .A l’
epoque de smysloc et capablance, leurs adversaires rentraient dans des mauvaises finales
4/Nous sommes entres dans le complexe sicilien, n’importe quel bon gmi analyse les lignes jusqu’au portes de la finale.
C’est ce que disait Korchnoi pour la Française.Au passage Eloi n’est pas un manchot en finale, il suffit de voir les blitz gagnes dans ces videos
5/si il faut donner son avis immediatement
15/ 0-0

nb: je sais que tu geres depis le debut la partie, mais ça reste une partie AMICALE, en théorie, reste cool!

Le tir a été rectifié; Jazzman nous a rappelé sa variante critique
15.0-0 Dd4+ (au lieu de Dxe5)
16.Rh1 Dxe5 avec l’idée 17…f5
J’ai regardé différentes variantes et je crois que ça tient bien pour les Noirs; p.ex.
17.g3 f5
18.Df3 Fe7
19.Fxe7 Cxe7 et je ne vois pas d’avantage pour les Blancs … bien entendu, ce n’est qu’une variante et rien n’est forcé

Je crains que ce soit le cas dans toutes les phases du jeu sauf peut-être les premiers coups de l’ouverture où l’amateur ne fait pas de gaffe grossière parce qu’il peut consulter des bases de données …

Jazzman, tu fais un bon boulot …
Je comprends un peu les joueurs qui rentrent dans la partie et qui proposent des variantes qu’on a déjà discutées … ce n’est pas évident de suivre toutes nos discussions sur base des posts. Je préfère rediscuter une variante plutôt que d’en oublier une …