PS : je ne pourrais plus donner d’avis jusqu’à dimanche soir (week-end en famille sans ordi, sans échecs et sans poker)
S’il est possible d’attendre dimanche soir pour poster notre 13ème coup c’est bien. Mais si Eloi répond rapidement et que vous voulez poster rapidement, n’attendez pas mon avis.
Après Db6 Fd3, les noirs doivent faire hxg5, si Dxb2 tout de suite, g6 a l’air très fort pour les blancs (dans la variante Ce4 Db6).
Donc hxg5 Fxg5 Dxb2 a l’air d’être le plus fort, et maintenant Cf6+ (la suggestion de Jazzman) Cx Fxf6 avec léger avantage blanc je dirais.
Cxd5 j’ai rien trouvé de convaincant pour les blancs après exd5;
[quote]PS : je ne pourrais plus donner d’avis jusqu’à dimanche soir (week-end en famille sans ordi, sans échecs et sans poker)
S’il est possible d’attendre dimanche soir pour poster notre 13ème coup c’est bien. Mais si Eloi répond rapidement et que vous voulez poster rapidement, n’attendez pas mon avis.[/quote]
Pas de problème pour moi, avançons lentement… Maintenant que 12/ Cé4 est acquis ( je posterai ce soir 20 H), on peut attendre lundi pour poster si éloi répond avant dimanche mais commencer à envisager les réponses d’Eloi…
12/…dxé5 n’est pas impossible.
12/…Da5 + pourquoi pas
12/…Tab8 ou 12/…hxg5 aussi bien que douteux à mon avis.
Enfin, sur la ligne principale, 12/…Db6
Il faudra regarder mieux la sous-variante que j’avais proposée après 12/Cé4 Db6 13/Fd3 hxg5 14/Fxg5 dxé5 15/ Cf6 Cxf6 16/ Fxf6 Txh2 (quand même !?) 17/ Txh2 Dg1 + 18/Ff1 ( menace mat par Dd8++) et là 18/…Dé3 + qui semble tenir. Mais alors et à cause de cela, faut-il améliorer par 18/Ré2.
[quote] mais commencer à envisager les réponses d’Eloi…
12/…dxé5 n’est pas impossible.[/quote]
Après 12…dxe5 on a une suite forcée
13.Cf6+ Cxf6
14.Dxd8 Rxd8
15.gxf6
et je préfère la position des Blancs (mauvaise structure des pions noirs et les pièces blanches sont facilement mobilisables; p.ex. 0-0-0). Je ne crois pas que Eloi va relever ce défi …
[quote][quote] mais commencer à envisager les réponses d’Eloi…
12/…dxé5 n’est pas impossible.[/quote]
Après 12…dxe5 on a une suite forcée
13.Cf6+ Cxf6
14.Dxd8 Rxd8
15.gxf6
et je préfère la position des Blancs (mauvaise structure des pions noirs et les pièces blanches sont facilement mobilisables; p.ex. 0-0-0). Je ne crois pas que Eloi va relever ce défi …[/quote]
Yep, et les Fous noirs (Fç8 entre autres) sont horribles comparés aux Fous blancs…
et 12/…Da5 + 13/ ç3 et là on a :
1/ 13/…dxé5 14/ g6 fxg6 15/Cf6 + ( le coup thématique de cette position) Rf7 ( Cxf6 est encore pire 16/Fxf6 Tg8 et rien n’arrête plus l’attaque blanche Df3 Fd3 0-0-0 Tf1) 16/ Df3 ±
2/ 13/…hxg5 14/Fxg5 dxé5 15/ Cf6 + (15/ b4 semble ne rien donner) Cxf6 16/ Fxf6 Th6 17/ Fg5 suivi de h4 pour les blancs et le pion h avec un boulevard devient une vraie menace… avec un plan du style Dd2,0-0-0, g4 etc.
Si j’ai bien compris, après Db6, vous voulez jouer Fd3. On voit qu’il y a toujours plein de choses qui m’échappent dans ce jeu, je ne vois pas à quoi ça sert. Quelqu’un peut m’expliquer ?
A la rigueur ça ouvre un petit roque possible, mais on ne peut pas le faire avec la dame en b6 et ça sort le fou, mais pourquoi sur cette case plutôt que c4 par exemple ? Est-ce pour s’ouvrir la diagonale b1-h7 après déplacement du cavalier ?
J’ai pensé à quelques coups possibles. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Je me doute que si vous n’en avez pas parlé ça présente des défauts évidents (il se peut d’ailleurs que je les soupçonne).
-Dh5 et notre coup suivant (sauf s’il faut parer à une grosse menace) serait g6.
-Cf6+ suivi de 13/…Cxf6 14/gxf6 et on a l’air bloqué, mais en fait on se débarrasse de notre pion doublé et on contrôle g7 et e7 qui sont les cases de développement du fou et ce qui peut aussi plus tard bloquer le roi.
-Cxd6+ puis 13/…Fxd6 et là soit 14/exd6 qui cloue le fou c8 si il veut nous empêcher d’aller à dame soit 14/gxh6 qui cherche à lui faire sortir sa tour pour l’empêcher de faire petit roque si il ne prend pas le pion on fait h7 et il ne peut pas roquer non plus
-gxh6 avec derrière j’imagine 13/…Fxh6 14/Cxd6+ 0-0
Si j’ai bien compris, après Db6, vous voulez jouer Fd3. On voit qu’il y a toujours plein de choses qui m’échappent dans ce jeu, je ne vois pas à quoi ça sert. Quelqu’un peut m’expliquer ?
A la rigueur ça ouvre un petit roque possible, mais on ne peut pas le faire avec la dame en b6 et ça sort le fou, mais pourquoi sur cette case plutôt que c4 par exemple ? Est-ce pour s’ouvrir la diagonale b1-h7 après déplacement du cavalier ?
J’ai pensé à quelques coups possibles. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Je me doute que si vous n’en avez pas parlé ça présente des défauts évidents (il se peut d’ailleurs que je les soupçonne).
-Dh5 et notre coup suivant (sauf s’il faut parer à une grosse menace) serait g6.
-Cf6+ suivi de 13/…Cxf6 14/gxf6 et on a l’air bloqué, mais en fait on se débarrasse de notre pion doublé et on contrôle g7 et e7 qui sont les cases de développement du fou et ce qui peut aussi plus tard bloquer le roi.
-Cxd6+ puis 13/…Fxd6 et là soit 14/exd6 qui cloue le fou c8 si il veut nous empêcher d’aller à dame soit 14/gxh6 qui cherche à lui faire sortir sa tour pour l’empêcher de faire petit roque si il ne prend pas le pion on fait h7 et il ne peut pas roquer non plus
-gxh6 avec derrière j’imagine 13/…Fxh6 14/Cxd6+ 0-0[/quote]
Des raisons tactiques, d’abord. 12/… Db6 menace d’abord Db4 qu’il faut parer par exemple si tu ne pares pas cette menace avec tes propositions gxh6 Cxd6+ ou Cf6+ tu perds une pièce et la partie surtout avec eloi aux commandes.
1/ 13/ gxh6 Db4+ et si 14/ Cd2 miam le F 14/…Dxh4 et si ç3 miam le C 14/…Dxé4
2/ 13/ Cf6+ Cxf6 14/gxf6 Db4+ et Dxh4
3/ 13/ Cxd6+ Fxd6 14/exd6 Db4 + et tu connais la suite
4/ 13/ Fç4 si tu regardes l’échiquier tu vois que le fou est mal placé la diagonale ç4 g8 n’est pas une diagonale d’attaque pour les B. Alors que d3 h7 oui en visant la case g6. En plus tu as encore 13/…Db4 + comme réponse 14/ Cd2 forcé à cause de Fç4 ? et les Blancs perdent tout avantage.
5/ enfin, 13/ Dh5 est une perte de temps et une sortie trop tôt car on voit que la Dame va devoir rentrer à la maison bientôt, par exemple, 13/ Dh5 Dxb2 ! ( aie ma tour n’est plus défendue) 14/ Td1 Dxé5 (et les Blancs doivent sortir la Dame sinon ils perdent une pièce, par exemple 15/ Fd3 hxg5 gagne le Fou 16/Dxg5 Fé7 et Fxh4) 15/ Df3 hxg5 et les noirs sont mieux.
En conclusion, 13/Fd3 défend préventivement Cé4 contre Db4+, développe une pièce sur la bonne diagonale et poursuit la préparation de l’attaque car comme tu l’as vu, il ne faut laisser aux Noirs l’initiative, sinon gare…
]EDIT[ il ne faut pas laisser aux Noirs l’initiative
Pas de surprise avec 12…Db6 sur quoi je propose de continuer par le « standard » 13.Fd3 car les alternatives 13.c3 / 13.c4 / 13.Ff2 me semblent inférieures.
ok j’ai compris en fait on évite la fourchette en Db4 en protégeant le cavalier et s’il fait quand même Db4, on peut avancer en c3 ou alors faire petit roque.
Fd3 également et une nouvelle bataille, celle du milieu de partie, va commencer.
Je vais essayer d’être plus utile car les ouvertures ne sont vraiment pas mon fort.
Au fait vous avez ou avez eu quel classement élo au mieux de votre forme, si c’est pas indiscret.
Non, en sucette tout court, j’ai regardé qqes variantes ça a l’air assez dantesque comme position. La dame noire est très très active, et les blancs comme les noirs sont sur le fil du rasoir.
Non, en sucette tout court, j’ai regardé qqes variantes ça a l’air assez dantesque comme position. La dame noire est très très active, et les blancs comme les noirs sont sur le fil du rasoir.[/quote]
Je blaguais aussi… Et sinon, oui, j’ai regardé aussi, on va bien s’amuser, mais cela a l’air de tenir pour les Blancs et les Noirs ne doivent pas s’écarter du juste chemin… Ici, le maître mot est l’activité et je dirai que la position est plus dynamique pour les Blancs. Que les Noirs se sauvent quand cela devient dangereux pour eux grâce à cette foutue Dame Noire.
Mais, surtout et c’est en cela que je suis optimiste, les passages en finale ont tous l’air favorables aux Blancs. Quand je dis favorable, je dis =/+= voire ±, ce qui dans notre cas est bien, parce que Eloi fera tout pour éviter ces positions.
Question élo, mon meilleur fut 2350, mais sinon ma vraie force se situe entre 2250-2300. Enfin, je dis est alors que je devrais dire était. Je me souviens d’avoir vu Eloi jouer alors qu’il était un enfant prodige… Ce qui ne nous rajeunit pas…
Tiens je viens de retrouver une partie sur la même ouverture entièrement analysée et jouée par 2 des meilleurs joueurs du monde. Elle date de 1997 et Eloi la connait ainsi que cette analyse certainement.
]EDIT[ Le smiley est involontaire surement un « : et un p » qui trainait. Et pour ceux qui veulent la rejouer on est en notation anglaise K = Roi ( king) Q = Dame (queen) B = Fou (bishop) N = Cavalier (knight) et R = Tour (rook).