Merci à vous de ne pas avoir ignoré mon post.
Je pense que vous avez un peu focalisé sur ma première phrase qui ne disait pas que la position est mauvaise mais qu’on était passé d’une position où on occupait le centre et partait à l’assaut de l’aile roi tandis qu’il ne pouvait pas vraiment développer ses pièces à une position où le centre est plus incertain et où notre attaque semble plus faible.
Pour le reste du post j’essayais de dire les forces et les faiblesses qui m’apparaissent dans chaque camps. Il me semble en effet qu’on est mieux, mais qu’on est moins vaillant que sur cette position dont on a pas mal discuté.
Pour le prochain coup je n’ai pas tout lu. Je penche pour l’instant pour Ce4 parce que je pense que ce cavalier peut être utile et notamment fait une pression sur les cases f6 et d6 où il peut mettre échec. Je vais me pencher sur la question.
En gros, ton analyse des forces et des faiblesses est ok.
Ma critique portait surtout sur ton analyse de la structure des pions [« structure blanche non super »]. Si tu enlèves, par exemple, les pions e5 et d6 (après un éventuel exd6) et le pion g5 (après un éventuel hxg5) alors les blancs ont 2 ilots « sains » (a2, b2, c2 et g2,h2) alors que la structure des noirs est disloquée (a6 / c6 / e6, f7, g5 => en finale, a6 et c6 peuvent constituer une véritable faiblesse).
Il faut aussi voir que notre pion e5 gène les Noirs et qu’il peut constituer la base pour une manoeuvre du type Ce4-Cf6+ (et après Cd5xf6 exf6 il passe en f6 ou il empêche p.ex. Fg7 ou Fe7). Tout ça reste donc très dynamique …
J’avais pensé à quelque chose dans le genre.[/quote]
En compet, par exemple si tu as une configuration é5 Cé4 avec comme là un trou en d6 ou f6 ( sans pion noir pour contrôler la case et là imaginons sans Fou de cases noires non plus ) et qu’à un moment tu joues Cd6, en général pour bien montrer à ton adversaire la force du cavalier - tu le poses sur la case d6 en faisant mine de le visser. C’est un message subliminal du style t’as une grosse faiblesse et moi j’y ai installé un gros canon de façon définitive… Tu vois qu’ici on y est presque et les variantes ou le F noir arrête de défendre d6 par Fg7 ou h6 favorisent les blancs.
Comme je ne sais pas comment continuer après 12.Cxd5 exd5 (voir posts précédants) j’opte pour 12.Ce4. On verra si le grand-maître a des trippes dans le ventre et nous sortira une nouveauté comme 12…f7-f5 ou s’il va continuer à suivre la théorie … :laugh: :silly:
Bon, désolé j’ai pas dormi chez moi depuis 3 jours donc ce soir j’ai commencé par satisfaire mon addiction actuelle (pokah) et maintenant je vais m’atteler à mon addiction moins actuelle (les échecs).
Je vais revoir cette position, il me semble qu’après Ce4 y avait vraiment un schmoll.
13…hxg5 est la suite théorique; sinon il y a
13…dxe5 avec peut-être Dh5 ou g6 pour rompre la chaîne de pions noirs
13…De3+ 14.De2 Dxe2 15.Fxe2 me semble ok pour les blancs
13…Dxb2 faudra voir alors 14.0-0 ou 14.g6
Bon après Cxd5 exd5 Db6 je vois pas de bon coup pour les blancs (je pense que l’attaque après g6 arrive un poil trop tard, Db4+ a l’air fort pour les noirs). Je commence à pencher en faveur de Ce4 aussi tout doucement.
La position de Jazzman après Fxf6 me semble bien pour les blancs.
Je commence à fatiguer, je reverrai demain matin, mais pour le moment je vote aussi Ce4.
je pense que les noirs peuvent ensuite roquer, et ont une bonne position donc je ne pense pas que 15.g6 refute 14…Fg7[/quote]
Merci pour ces précisions. J’avais cru que ton message était en réponse au post de Jazzman et du coup je ne le comprenais pas.
Position 12.Cxd5 cxd5 13.Dh5 Db6 14.Fd3 Fg7 15.g6 0-0
J’avais mis ?! à Fg7 donc un « probablement douteux » parce que j’avais trouvé 2 parties avec cette ligne sur chessbase avec un score de 100% pour les Blancs. Je m’étais limité à rejouer ces parties sans les analyser en détail. Tu as raison, la position est très complexe, tout tient au fil d’un raisoir et je ne sais pas qui est mieux (bien que j’ai une préférence pour les Blancs). Il faudrait analyser maintenant
a) 16.Fe7
b) 16.exd6
c) 16.Tf1
d) 16.Ff6
e) 16.0-0-0
pour en savoir plus. Comme je crois qu’il va y avoir une majorité pour le coup 12.Ce4 je vais m’épargner ce travail …
En fait, il manque encore à l’appel l’avis de Don Ramos, manquent aussi ceux de Nico et Lorenzo et d’autres qu’on entend plus… et d’autres nouveaux éventuels pourquoi pas…
J’ai passé hier soir de longues heures (au désespoir de ma femme) à analyser les différentes possibilités après 12. Ce4 et 12. Cxd5 (je pourrais presque écrire un livre).
Je ne vais pas retranscrire ici toutes mes analyses (faudra acheter mon bouquin pour les connaître) je vais juste vous donner les raisons de mon choix.
Au début je penchais pour Cxd5 qui me semblait plus contraignant pour les noirs et nous permettais de garder plus facilement l’initiative.
Mais après l’étude des différents coups possibles pour les noirs, après nos 2 possibilités, il ressort :
Après 14. Ce4, je n’ai pas trouvé de coup permettant aux noirs de reprendre aussi facilement la main.
il existe des positions difficiles pour les blancs dans les 2 variantes
il existe de bonnes positions pour les blancs dans les 2 variantes
l’échange des pièces est défavorable au camp qui attaque (ici les blancs)
Aussi, je me rallie à la majorité en votant pour 12. Ce4, conservant ainsi une pièce d’attaque centrale.
La meilleure réponse noire me semble être 12…Db6 mais sans la suite Dxb2 (au moins dans un premier temps).
Après 13. Fd3 Dxb2 (sorte de variante du pion empoisonné) la dame noire est isolée et nous avons de bonnes possibilités après le petit roque.
En gardant leur dame en b6, les noirs nous empêchent de faire le petit roque. Il n’est pas non plus très tentant de faire grand roque avec les menaces Tb1 et Fg7.
Cela nous bloque un peu au centre et les noirs contrôlent les cases intéressantes b4, e3 et f4 avec des menaces comme :
13. Fd3 Db4+ et si 14. c3 (pour éviter de replier une pièce) Dxb2 avec des menaces de Ce3 et de Dxg2 et si 15. 0-0 Ce3 fourchette qui gagne la qualité mais qui nous laisse de bonnes possibilités d’attaque après 16. Df3