Partie majoritaire contre le GMI Eloi Relange

Sur 12.Ce4

Il me semble difficile pour les noirs de jouer rapidement Dxb2 à cause des menaces sur leur cavalier, ce qui laisse, à mon avis, le temps au blanc de parer la menace ou de s’organiser.

Néanmoins,

je suis d’accord avec toi car les blancs vont avoir des difficultés pour roquer.

Sur 12.Cxd5

Je vais approfondir 13…exd5 que j’avais un peu laissé de côté pensant que l’ouverture de colonne e était plus dangereuse pour les noirs que l’ouverture de la colonne c.

Il me semble délicat de partir dans l’analyse des variantes si tôt de la partie, alors que Eloi ne fait que réciter ses gammes…
Aussi, mon choix de 12/ Cé4 n’est pas basé sur des variantes mais sur un jugement positionnel : je pense que l’échange en d5 favorise les noirs alors qu’en é4 le Cavalier est non seulement vivant mais très fort ( défense et attaque conjuguée), enfin je pense que pour les Blancs les variantes qui renoncent au 0-0-0 ou proposent le 0-0 vont à l’encontre de l’esprit de l’ouverture.

si 11…Cd5 alors 12.Cé4 pour moi. Il faut continuer à mettre la pression sur le camp noir et ce cavalier en é4 nous aide à contrôler le centre.

J’ai passé en revue les parties « chessbase online » après 13.c4 Dxb2 et je crains que les Noirs soient mieux.

a)14.cxd5 Db4+ 15.Cd2 Dxh4+ 16.g3 Dd4 17.dxc6 dxe5 (Langheinrich-Rotstein,2004) et la position des Noirs me semble préfèrable (pression sur les cases noires, situation roi blanc précaire)

b) 14.exd6 hxg5 15.Ff2 Fg7 16.Tb1 De5 17.De2 Cf4 18.De3 f5 19.Cxg5 Da5+ (Przybylski-Konikowsky,corr) et de nouveau le roi blanc est exposé

c) 14.Tb1 Dxe5 15.De2 hxg5 16.Fxg5 Fg7 avec avantage noir il me semble (si cxd5 cxd5 regagne la pièce)

d) 14.Fg3 Ce3 15.Cf6+ Rd8 avec la menace Dxa1 Cc2

e) 14.Cf6+ Cxf6 15.gxf6 Dc3+ 16.Rf2 et les blancs ont des problèmes avec leur roi

Oui et non … d’un côté ça va être une perte de temps mais d’un autre côté ça nous permet peut-être de mieux comprendre la position

Autant pour moi, la suite 13.c4 Dxb2 14.cxd5 Db4+ suivi de 15…Dxh4+ m’avais échapée. Je pensais que les noirs devaient obligatoirement bouger leur cavalier.

Mais je suis d’accord avec toi, dans toutes ces variantes, les noirs semblent mieux que les blancs à cause du roi qui est exposé et qu’il est difficile de mettre à l’abri.

Pour Jazzman:

Je ne suis pas d’accord, il faut voir où cela nous méne et puis nous ne sommes plus « si tôt dans la partie » puisque nous sommes au 12ème coup. Nous avons quasiment terminé l’ouverture et nous allons commercer le milieu de partie. Il est temps d’avoir un plan d’attaque.

Pour Arlequin:

En pratique tu préconises quoi comme suite ?

Tiens en regardant dans ma base, et juste pour le fun (cad sans conséquence sur notre partie) j’ai trouvé 2 jolies miniatures sur 12/ Cxd5, elles montrent bien les risques pour chaque côté…

Partie Linford,C (2207) - Eckersley Waites,T [B96]
Smith & Williamson YM Rated 13th Millfield School (2), 12.07.2003
12.Nxd5 cxd5 13.Qg4 Qb6 14.g6 Qxb2 15.Qa4+ 1-0

Moscoso Fernando - Spicer Chris [B96]
cr IECC, 1997
12.Nxd5 cxd5 13.Qh5 Qb6 14.Bd3 Qe3+ 15.Kd1 Qxe5 16.Rf1 Ra7 17.Kd2 hxg5 0-1

Il ne faut pas se leurrer, notre position présente pas mal de faiblesses:

• notre roi est exposé,
  • nous ne controlons pas grand chose au centre (ce qui sera encore plus vrai lorsque le cavalier ne sera plus en c3)
  • notre structure de pion n’est pas terrible avec 2 pions pendants qu’il sera difficile de défendre
  • nous avons de grosses faiblesses sur les cases noires (en particulier e3 puis diagonale a1-h8) du fait de notre fou noir à la bande.

Mais nous avons l’initiative.

Notre position ne sera plus tenable si les noirs s’empare de l’initiative. C’est pourquoi je crains les coups qui laissent trop de liberté aux noirs.

Notre prochain objectif me semble devoir être la mise en sécutité de notre roi. Pour cela, il faut développer notre fou ou notre dame en etant le plus offensif possible.

Est-ce que sur 11…Cd5 il n’est pas possible de laisser le cavalier en c3 (donc ni Ce4 ni Cxd5) et de plutot mobiliser le fou en d3 ou la dame en f3 par exemple ?

[quote]Il ne faut pas se leurrer, notre position présente pas mal de faiblesses:

• notre roi est exposé,
  • nous ne controlons pas grand chose au centre (ce qui sera encore plus vrai lorsque le cavalier ne sera plus en c3)
  • notre structure de pion n’est pas terrible avec 2 pions pendants qu’il sera difficile de défendre
  • nous avons de grosses faiblesses sur les cases noires (en particulier e3 puis diagonale a1-h8) du fait de notre fou noir à la bande.[/quote]
    Mollo, on a l’avantage hein pour le moment.
    Après Ce4 Db6, j’ai vraiment l’impression que les noirs ont égalisé, j’ai passé un peu de temps avec la position l’autre soir, je ne vois pas de bon plan pour les blancs (obv c4 Dxb2 est affreux pour les blancs), cxd5 Db4+ est vraiment bon pour les noirs).
    Ensuite, comme dit après Cxd5 cxd5 (faut peut être regarder exd5, mais à première vue ça a l’air très affaiblissant) Dh5 semble logique, sur quoi Db6 Fd3 et la position est très compliquée. Dxb2 OO gagne tout de suite pour les blancs (ou à tout le moins leur donne un avantage quasi décisif), mais après De3+ la position est super compliquée avec de nombreuses lignes intéressantes des deux côtés; je regarderai ce soir si on ne poste que demain, cet aprèm j’ai vraiment pas le temps (d’ailleurs pour le moment on en est que à fxg5, donc bon).

[quote]Il ne faut pas se leurrer, notre position présente pas mal de faiblesses:

• notre roi est exposé,
  • nous avons de grosses faiblesses sur les cases noires (en particulier e3 puis diagonale a1-h8) du fait de notre fou noir à la bande.[/quote]
    Nous avons obtenu ce que nous voulions avoir en jouant un Najdorf Fg5: une position très dynamique … Il faut voir que 7…Cc6 n’est pas la défense principale des Noirs; ce n’est pas celle jouée par les super-GMI et si ces gars ne la jouent pas c’est parce que l’avantage est du côté blanc.

Après 11…Cxd5

• c’est vrai que notre roi est au centre mais il n’est pas encore attaqué;
  • contrôle du centre: les Noirs ont une majorité de pions au centre mais on contrôle d4 et e4 (Fd3 est une option probable)
  • structure des pions: le pion g5 va tomber, mais de toute façon, il est de trop :wink: et le pion e5 constitue une épine qui gène les Noirs (+ majorité de pions à l’aile dame peut être un atout en finale)
  • faiblesse cases noires: nous avons encore le Fh4 (qui peut se replier en g3 ou f2) et le Ff8 est encore inactif

Les variantes à envisager / analyser:
a) 12.Ce4 Db6 13.Fd3 hxg5 et maintenant soit Fg3 soit Fxg5
b) 12.Cxd5 et maintenant soit exd5 exd6; soit cxd5 Dh5 Db6 Fd3
c) des « trucs » du genre 12.Fg3, 12.Fd3, 12.Df3 … mais je n’y crois pas trop

Jadupsky wrote:

[quote][quote]Il ne faut pas se leurrer, notre position présente pas mal de faiblesses:

• notre roi est exposé,
    Nous avons obtenu ce que nous voulions avoir en jouant un Najdorf Fg5: une position très dynamique … Il faut voir que 7…Cc6 n’est pas la défense principale des Noirs; ce n’est pas celle jouée par les super-GMI et si ces gars ne la jouent pas c’est parce que l’avantage est du côté blanc.

Après 11…Cxd5

• c’est vrai que notre roi est au centre mais il n’est pas encore attaqué;
  • contrôle du centre: les Noirs ont une majorité de pions au centre mais on contrôle d4 et e4 (Fd3 est une option probable)
  • structure des pions: le pion g5 va tomber, mais de toute façon, il est de trop :wink: et le pion e5 constitue une épine qui gène les Noirs (+ majorité de pions à l’aile dame peut être un atout en finale)
  • faiblesse cases noires: nous avons encore le Fh4 (qui peut se replier en g3 ou f2) et le Ff8 est encore inactif

Les variantes à envisager / analyser:
a) 12.Ce4 Db6 13.Fd3 hxg5 et maintenant soit Fg3 soit Fxg5
b) 12.Cxd5 et maintenant soit exd5 exd6; soit cxd5 Dh5 Db6 Fd3
c) des « trucs » du genre 12.Fg3, 12.Fd3, 12.Df3 … mais je n’y crois pas trop[/quote]

Puisque vous voulez des variantes pour vous rassurer, moi j’aime bien
a) 12.Ce4 Db6 13.Fd3 hxg5 14/ Fxg5 et si 14/…Dxb2 15/ Cf6 + Cxf6 16 Fxf6 =+ avec 2 fous dominateurs et si 14/…dxé5 15/ Cf6 + Cxf6 16/ Fxf6 Th6 (16/…Txh2 bien que violent à cause de Dg1 si la T reprend en h2 ne semble pas suffire car Ff1 menaçant Dd8 mat semble assez joli ( à approfondir)) 17 Df3 ±

OMGWtfTY wrote:

Jadupsky wrote:

OK avec vous les gars. C’est pour ça que je disais :

[quote]Mais nous avons l’initiative[/quote](j’aurais dû le mettre en gras)

Ce que je voulais dire c’est que notre avantage me semble temporaire. Il nous faut donc l’exploiter maintenant, en ne « ramolissant pas notre attaque » et en évitant des coups « moyens » ou trop « positionnels »

un peu convaincu par jazzman!

d’autant plus que dans toutes les variantes analysees on rate beaucoup de chose.
par exemple apres 12. Cxd5 cxd5 13.Dh5 Db6 les noirs n ont pas besoin de se precipiter en b2, ils peuvent simplement jouer Fg7 pour prepare 0-0 et recuperer du jeu sur la colonne f

je vote donc 12. Ce4

Jazzman, j’aime bien les variantes que t’as proposées et je vais voir ça de plus près …

Bon, pour le reste, j’ai regardé la suite
12.Cxd5 exd5
le coup 13.exd6 que j’avais proposé ne semble pas mener à grand chose après 13…hxg5
a) 14.De2 Fe6 15.Fg3 Fxd6 16.Fxd6 Dxd6 et les Noirs sont ok
b) 14.Fg3 Fxd6 et je ne vois rien de bien menaçant pour les Noirs

Peut-être faudrait-il chercher le bonheur dans 13.Dh5 sur quoi 13…Db6 semble être le coup critique
a) 14.0-0-0 est risqué à cause d’une contre-attaque noire (colonne b ouverte et après Fg7 beaucoup de pression sur la diagonale a1-h8)
b) 14.Fe2 Ff5 ou 14…Fg7 et rien de très concret pour les Blancs
c) 14.Fd3 De3+ et maintenant soit le fou retourne en e2, soit échange des Dames (après 15.De2) soit 15.Rd1 hxg5 16.Dg5 Dg5 comme dans Manik-Gharamian; à noter que 16.Dxh8 est ?? à cause de 16…Fg4+ suivi d’un matt

Ma conclusion: après 12…exd5 je ne vois rien de concret pour les Blancs et je commence à pencher pour 12.Ce4 (mais rien de définitif, peut-être OMGWtfTY a trouvé quelque chose après 12…exd5)

[quote]d’autant plus que dans toutes les variantes analysees on rate beaucoup de chose.
par exemple apres 12. Cxd5 cxd5 13.Dh5 Db6 les noirs n ont pas besoin de se precipiter en b2, ils peuvent simplement jouer Fg7 pour prepare 0-0 et recuperer du jeu sur la colonne f[/quote]
Bon, on peut toucher rater un truc …
14…Dxb2 est ?? à cause de 15.0-0
14…Fg7 est ?! à cause de 15.g6
14…De3+ est donc le coup « logique » à analyser

Je n’ai pas tout suivi, mais j’aimerais donner mon avis de débutant sur la position actuelle, pour voir si j’ai bien retenu ma leçon. Vous me reprenez si je dis n’importe quoi.

Notre position semble s’être assez vite détériorée (normal il n’est pas en train de chômer non plus).

On a perdu notre occupation du centre mais notre cavalier lorgne sur la case e4 et sur la case d5 et la dame sur la colonne d. Après grand roque on pourrait même avoir la tour sur cette colonne. Notre pion e5 n’est pas défendu mais pour l’instant il semble à l’abri tant que ce n’est pas l’intérêt des noirs d’échanger les dames. D’autres choses sont possibles Fd3 et Df3 qui lorgnent aussi sur le centre.
De son côté sa rangée de trois pions et le cavalier me semble mettre une grosse pression sur le centre.

Notre structure de pion ne me semble pas super avec un pion isolé sur la colonne e et des pions doublés sur la colonne g. Nos pions à l’aile dame sont en place pour faire un grand roque solide.
De son côté les pions avancent lentement mais surement en bloc.

Le développement des pièces est peu avancé. Le cavalier et la dame sont utiles au contrôle du centre. Le fou h4 est un peu coincé mais peut s’avérer utile par la pression qu’il peut mettre sur le cavalier et la dame.
De son côté seul un cavalier est développé. Les autres pièces ont très peu de cases de développement possible.

Notre roi est au centre, mais ce n’est pas urgent puisqu’il n’est pour l’instant aucunement menacé. Il me semble comme à Don Ramos que notre priorité est de garder l’initiative. Le roque pourrait venir d’ailleurs lors d’un coup de développement pour placer la tour en d1.
De son côté le roi est en plus mauvaise posture. Il est plus proche d’être attaqué et plus loin de roquer. Par ailleurs ses pions ne protègent plus son roque de l’un et l’autre côté.

J’imagine que j’ai dit pas mal de conneries et oublié des choses.

Non, non, non … position dynamique « standard » pour la Najdorf

D’après l’école classique (Tarrasch, etc.) il faut occuper le centre, mais des joueurs « modernes » (Reti, etc.) ont mis l’accent sur le contrôle du centre. Pour le moment, on n’a pas encore abandonné le centre …

Le pion e constitue une épine dans le camps noir. Si on échange ce pion contre le pion d6 (dans de bonnes conditions), alors la structure des pions noirs n’est plus « super » (pions faibles en a6 et c6).
Le pion g ne va pas survivre à la longue, mais de toute façon on a 1 pion d’avance (pour le moment).
Un grand roque « solide » … pas sûr, car les Noirs peuvent attaquer sur la colonne B (p.ex. Db6, Tb8 et Fg7 pour mettre de la pression sur la grande diagonale).
Les pions noirs qui avancent … encore trop tôt, car ces pions protègent aussi le roi noir alors les avancer …
La structure des pions blancs n’est pas mauvaise:
a2,b2,c2 => majorité à l’aile dame ce qui peut constituer un atout en finale
h2,g2 => si t’enlèves les pions h6 et g5 alors le pion h2 a libre route pour faire une dame … on a bien le droit de rêver :slight_smile:

Jadupsy a raison, notre position n’est pas mauvaise. Elle est standard pour cette variante de la Najdorf.

En choisissant cette variante, nous avons choisi un début ouvert, dynamique dans lequel nous choisissons d’ouvrir notre position, donc de prendre des risques, en contre partie de possibilités d’attaques.

A l’inverse, nous aurions pu choisir un début fermé conduisant à une situation plus positionnelle, « moins risquée ».

J’ai peut-être un peu noirci le tableau dans mon post mais je voulais insister sur le fait que nous devons continuer à garder l’initiative en jouant de façon agressive et ne pas tomber dans le piège de jouer des coups de positionnement qui soient peu dangereux et permettraient aux noirs de reprendre l’initiative.

Bon, je suis toujours trés partagé entre Cxd5 et Ce4…

Eloi vient de jouer 11/…Cd5 et nous adresse un petit message a lire sur le thread partie majoritaire

Concernant les interrogations de John, je confirme ce que disent Don Ramos et Jadupsky, notre position est loin d’être mauvaise, bien au contraire, les Noirs auraient plus de soucis à se faire que nous, qui au pire, n’avons qu’à nous laisser porter par le courant de la partie et si nous ne commettons pas d’erreurs dans les passages de l’ouverture en milieu de partie et du milieu de partie en finale (et ici, tout ça peut arriver très vite) les Blancs ont l’avantage sur les Noirs.

Visiblement 12/Cé4 semble être votre choix principal, 12/Cd5 le deuxième choix. Mais vu l’importance de ce coup-là, je vous propose d’attendre demain 20 H pour arrêter notre décision. Donc si vous êtes surs de vos choix, allez-y confirmez ou infirmez le post suivant qui récapitule vos avis.

Voilà, on a donc :

Déterminés sur 12/Cé4 : Jazzman, Arlequin et Perelachess

Sur 12/Cxd5 : Ludoff

Hésitants encore : Jadupsky ( avec un penchant pour 12/Cé4), Don Ramos, John T chance et Omgwtfty