Partie majoritaire contre le GMI Eloi Relange

Ok comme prévu :

10/ Fh4

Mais regardez la réponse d’éloi :

" 9. - h6
J’ai l’impression que cette variante donne des scores catastrophique pour les noirs mais j’ai des infos « high stakes » qui disent que ca va… Alors on verra bien "

Il semble être tout à fait préparé à la grande ligne qui est 10/Fh4 g5 11/ fxg5…

10.Fh4 pour moi aussi

Fh4 idem, ça semble être le meilleur (un coup standart dans ce genre de positions), on aurait pu lui proposer direct sur h6. Ca vous va si on lui propose des suites pour le prochain coup? Genre g5 fxg5 Cd5 Cxd5?

Oui, oui … comme c’est un GMI faut bien qu’il soit préparé à jouer la grande ligne, mais je ne crois pas que ce soit une raison pour ne pas la jouer.

Pas de problèmes en ce qui me concerne, mais il y a peut-être des académiciens qui préfèrent jouer coup par coup pour pouvoir discuter les alternatives.

En même temps, si c’est la meilleure ligne, on s’en bat, à nous de trouver les trous dans sa prépa…

Pour moi aussi :
10. Fh4

Par contre je serais plutôt d’avis de ne poster que coup par coup.
Cela ne nous empéchant pas de préparer et de voter par avance pour une suite de coups pour ensuite les poster plus rapidement, aussitot qu’Eloi a répondu au coup précédent.

DON RAMOS wrote:

[quote]Pour moi aussi :
10. Fh4

Par contre je serais plutôt d’avis de ne poster que coup par coup.
Cela ne nous empéchant pas de préparer et de voter par avance pour une suite de coups pour ensuite les poster plus rapidement, aussitot qu’Eloi a répondu au coup précédent.[/quote]

Jouer au coup par coup en effet, ça renforce le principe de la partie majoritaire…

Vu l’unanimité, je poste ce soir à 20 H 10/ Fh4 si rien ne de significatif ne bouge

Merci pour ton aide Myke28 :laugh:

DON RAMOS wrote:

Je crois que c’était sa réponse à si rien de significatif n’arrive.

Un petit récapitulatif avant la réponse attendue d’Eloi
10/…g5

2 coups sont envisagés

11/ Ff2 qui a la préférence de Arlequin et de Jazzman
11/ fxg5 (la ligne principale) qui a la préférence de Perelachess, Don Ramos et Jadupsky

et Omgwtfty hésite encore…

Rien de mieux, mais il y a aussi d’autres possibilités correctes comme 11/ Fg3.

à vos échiquiers, messieurs… tous les avis sont le bienvenu

fxg5

C’est mon dernier mot Jean-Pierre

a y est, éloi a joué 10/…g5

fxg5, non j’hésitais pas.

fxg5

1. fxg5 Cd5
  2. Cxd5

sur 11.Cd5 j ai encore du mal a me decider entre 12. Ce4 et 12. Cxd5…

quels sont vos arguments aux uns et aux autres?

Je pense qu’une majorité se dessine pour 11.fxg5 qui est toujours mon coup préféré.

Par contre sur 11…Cd5 je suis moi aussi assez partagé entre 12.Cxd5 et 12.Ce4

D’un coté on a :

12.Cxd5 cxd5 (ou exd5 plus risqué car il ouvre le colonne e mais qui permet, après la prise dxe5, d’avoir une structure de pion sans pion doublé) 13. Dh5 et les noirs ont le choix entre :
13…Db6 14.Fd3 Dxb2 15.o-o Ta7 16.g6 me semble bon pour les blancs
13…Fe7 14.Fd3 Fxg5 (ou dxe5) 15.o-o Tf8 (pare la menace de mat) 16.g6 fxh4 17.g7 gagne la qualité et les blancs sont trés bien
13…dxe5 14.Fd3 e4 15.o-o Dc7 (ou Ta7) 16.Fg3 …

avec dans tous les cas une forte attaque sur le pion f7 qui me semble prometteuse.

D’un autre coté on a :

12.Ce4 à première vue moins contraignant pour les noirs qui disposent de plusieurs réponses possibles mais qui présente aussi des atouts :

• après c2-c4 pour déloger le cavalier d5, attaque du pion d6
  • après c2-c4, possibilité de poster le cavalier en f6
  • protection du pion g5
    Par exemple :
    12.Ce4 Db6 13.c4 Ce3 14.Cf6+ Rd8(seule case) 15.Dd2 suivi de Ff2 pour chasser le cavalier mais l’attaque me semble moins tranchante et les blancs ont plus de mal, il me semble, à roquer et à mobiliser le fou-roi et les tours.

Donc 12.Cxd5 me semble meilleur mais je n’ai sans doute pas tout analysé…

Bon, je poste 11/fxg5, la variante principale et toujours une erreur à mon avis, parce qu’on va entrer droit dans les préparations d’éloi…

]EDIT[ et pour moi, sans hésiter 12/ Cé4 si Eloi répond 11/…Cd5.

[quote]sur 11.Cd5 j ai encore du mal a me decider entre 12. Ce4 et 12. Cxd5…
quels sont vos arguments aux uns et aux autres?[/quote]
Question difficile; faudrait demander l’avis d’un GMI …

Variante 12.Ce4

191 parties sur chessbase online avec +53% pour les Blancs

12…Db6 est la réponse standard (170 parties)

a) 13.c4 analysé par Don Ramos me semble mauvais à cause de Dxb2 et les Noirs exercent beaucoup de pression sur les cases noires et la situation du roi blanc me semble précaire (9 parties avec +78% pour les Noirs)

b) 13.Fd3 hxg5 est ici la ligne principale et les Blancs ont maintenant de nouveau un choix difficile: soit 14.Fg3, soit 14.Fxg5

Variante 12.Cd5

91 parties sur chessbase online avec +49% pour les Blancs

a) 12…exd5 peut-être la « surprise » préparée par Eloi
avec 2 continuations pour les Blancs
a1) 13.Dh5 Fe7 14.exd6 Dxd6 et les Noirs me semblent ok p.ex. 15.Fd3 De5+
a2) 13.exd6
a21) 13…hxg5 14.Fg3 Fxd6 15.Df3 a été joué par le GMI Hebden
a22) 13…Fxd6 14.Dd4 De7+ 15.Fe2 Fe5 16.Da4 Dd6 17.Fg3

b) 12…cxd5 13.Dh5 Db6 14.Fd3 est « critique pour les Noirs » d’après NIC 70

Pour le moment, j’hésite aussi entre Ce4 et Cd5. Dans la variante 12.Cd5 c’est surtout la suite 12…exf5 qui me pose problème. Dans la variante 12.Ce4 il faudra approfondir les options 14.Fg3 et 14.Fxg5 pour voir ce que ça donne.