C’est vrai que c’est pas plus mal d’accélérer la cadence quand il n’y a pas vraiment de débat.
Fh4 semble bon après h6.
C’est vrai que c’est pas plus mal d’accélérer la cadence quand il n’y a pas vraiment de débat.
Fh4 semble bon après h6.
Faudra alors analyser 13…gxf4 pour voir si le Fd4 est réellement dominant ou si les pions Noirs ne constituent pas une réelle force (contrôle du centre + protection pour le roi noir). Je n’ai qu’une seule partie avec cette suite et comme c’est une blitz jouée sur internet ce n’est pas une référence. Donc comment continuer après 13…gxf4?
Si on l’opte pour Ff2, il faudra analyser la partie Gashimov-Dominguez (avec 12.Ce4).
e5 h6 Fh4 g5 fxg5 Cd5 Ce4 a l’air d’être une suite optimale des deux cotés je dirais. Après, j’ai l’impression que Db6 avec tout un tas de menaces basées sur l’enfilade du Fh4 et du Ce4 (et de Db4+) n’est pas loin d’égaliser pour les noirs (si ce n’est de prendre l’avantage).
Du coup, faut peut être chercher du côté de Ff2?
A la place de Ce4, Cxd5 doit être beaucoup plus fort. Ensuite, après cxd5, Dh5 est peut être intéressant, mais il reste ce foutu Db6, mais les blancs ont du coup une position nettement plus agressive que dans la variante précédente (en ayant amélioré la structure noire, mais bon, faut savoir faire des concessions dans la vie) et les noirs ont moins de menaces sur les pièces blanches en l’air.
Après 10.Fh4 g5 11.fxg5 Cd5 12.Cxd5 cxd5 13.Dh5 Db6 14.Fd3 semble être le coup critique [NIC Yearbook 70; analyses van der Tak et Lalic avec comme en-tête « No picnic for black »]
Serieux ca a été analysé ce truc? Fd3 a l’air pas mal oui (par ex Dxb2 00 avec une attaque sympatoche pour les blancs), mais bon, faudrait voir en details (pas le temps aujourd’hui).
Oui, et le NIC Yearbook a bonne réputation. L’analyse date cependant de 2004, une éternité pour la Najdorf … mais c’est peut-être une piste à suivre.
comme tu l as dit plus bas, on peut jouer Fd3 en reponse a Db6. Et les blancs ont une bonne position. (64% d apres la base de donees de schredder)
possibilite de jouer 0-0
possibilite de sacrifier le pion en jouant g6 !!
cette position me plait bien !!!
Pour le moment ma ligne préférée est :
Les noirs ont alors 2 cases principales pour le cavalier : d5 ou d7 (d7 présente à mon avis l’avantage de ne pas bloquer la pousser d6-d5 et d’attaquer le pion e5)
Sur 11…Cd5 12.Cxd5 cxd5 13.Dh5 Db6 14.Fd3 puis petit roque blanc (proposition Jadupsky-OMGWtfTY) me semble bien avec l’attaque sur la colonne f.
Sur 11…Cd7 12. Ce4 avec la même idée : sortie du fou-roi (compliquée) suivi de petit roque et attaque sur la colonne f me semble aussi bien.
Je préfère fxg5 car Fg2 et Fg3 me semblent laisser trop l’initiative au noirs. Il me semble qu’ils ont plus le choix des coups dans ces 2 variantes.
Si on laisse trop l’initiative à Eloi on risque de voir rapidement le rouleau compresseur GMI se mettre en marche et nous applatir avant que l’on s’en soit rendu compte.
mettons des numeros:
9… h6 10. Fh4 g5 11.fxg5 Cd5 12. Ce4 Db6 13.Fd3
[quote]possibilite de jouer 0-0
possibilite de sacrifier le pion en jouant g6 !![/quote]
euh non ni l’un ni l’autre en fait, si on parvient à faire 00 dans ce genre de position, c’est illico un avantage decisif pour nous. Mais ça fait rien, ça reste une jolie position d’attaque.
disons que c’est le genre de trucs qu’un GM peut rater à la rigueur en état de coma éthylique avancé et après avoir fumé une sacrée quantité de pétards, et encore j’en doute… mais sait on jamais
[quote]mettons des numeros:
9… h6 10. Fh4 g5 11.fxg5 Cd5 12. Ce4 Db6 13.Fd3 [/quote]
Non, dans cette ligne, Ce4 me semble inférieur, Db6 est pas mal pour les noirs (mais c’est à débattre, ça ne m’a pas l’air si évident après un deuxième coup d’oeil). Je préfère nettement Cxd5 car la position après 12.Cxd5 cxd5 13 Dh5 Db6 m’a l’air sympathique et pleine de promesses.
lol
… ne comptons pas sur le hasard, on ne joue pas au poker
effectivement la ligne 12Cxd5 est peut etre plus sympathique…(jai aps regarde en detail encore…la difference entre les deux) pour l instant en tout cas je vote pour 11.fxg5 et pas 11 Ff2
Still alive Eloi? Jazzman, fais lui passer e5, je veux voir comment ça va continuer ce bazar là.
Soit Eloi mijotte un truc, soit il s’est endormi …
Nous attendons la réponse d’Eloi
DON RAMOS wrote:
Nous attendons la réponse d’Eloi[/quote]
Pour suivre la partie au coup par coup sans commentaire :
Analyses, propositions de coups et commentaires, ici…
Bon, on va demander à l’arbitre le gain au temps…
[quote]9. e5 a été posté il y a déjà presque 3 jours.
Nous attendons la réponse d’Eloi[/quote]
Ok, my bad, suis vraiment au taquet moi :laugh: .
9…h6
Eloi ne quitte pas les sentiers battus et moi non plus; je propose de continuer par 10.Fh4