Partie majoritaire contre le GMI Eloi Relange

Que penses-tu de
17…Dxa1 (au lieu de Dxc3)
18.Rf2
sinon le pion c3 tombe avec échec mais je n’ai pas encore vérifié les autres coups avec le Roi
18…Te8
19.Cxe8 Dxc3 menace matt
20.Dg5+ Rxe8 et je préfère les Noirs (avantage matériel, on ne sait pas lequel des 2 rois est le plus en danger, la Ta8 peut intervenir par Tb8 …)

Jadupsky wrote:

Que penses-tu de
17…Dxa1 (au lieu de Dxc3)
18.Rf2
sinon le pion c3 tombe avec échec mais je n’ai pas encore vérifié les autres coups avec le Roi
18…Te8
19.Cxe8 Dxc3 menace matt
20.Dg5+ Rxe8 et je préfère les Noirs (avantage matériel, on ne sait pas lequel des 2 rois est le plus en danger, la Ta8 peut intervenir par Tb8 …)[/quote]

Oui, bien vu et autant pour moi… J’avais pas vu 17/…Dxa1 ! qui semble gagner. Pas grave pour moi, mais plus grave pour un GMI… ça renforce mon rejet de Df3.

As-tu regardé la variante avec é5 et Ff2 ? ( autre partie de GMI )

Gashimov-Dominguez, 2007; c’est du sérieux, deux GMI avec un Elo > 2600 dans un tournoi catégorie 15.
J’ai regardé et je n’ai pas trop compris ce qui c’est passé sur l’échiquier :frowning:

A y est Eloi vient de jouer 8/…bxç6

a vous messieurs

Jazzman24 wrote:

[quote]A y est Eloi vient de jouer 8/…bxç6

a vous messieurs[/quote]

on ne pourrait pas avoir l’echequier avec les moves comme le fait nico !

akilius wrote:

[quote]Jazzman24 wrote:

a vous messieurs[/quote]

on ne pourrait pas avoir l’echequier avec les moves comme le fait nico ![/quote]

Salut Akilius ! Tu as encore mieux un échiquier pour chaque coup… ici

Et si Nico veut ajouter son soft de suivi de parties pas de problèmes

Jazzman24 wrote:

[quote]akilius wrote:

[quote]Jazzman24 wrote:

a vous messieurs[/quote]

on ne pourrait pas avoir l’echequier avec les moves comme le fait nico ![/quote]

Salut Akilius ! Tu as encore mieux un échiquier pour chaque coup… ici

Et si Nico veut ajouter son soft de suivi de parties pas de problèmes[/quote]

Merci J@zz ! j’avais pas fait attention à l’autre post ! Merci !

comme 8…bxc6 est officiel, je propose de continuer par 9.e5 (ligne principale)

e5 go with the plan.

On attend un peu encore… Je crois que Don Ramos avait des idées…

Excusez-moi, j’étais perdu dans mes recherches que je vous livre ci-dessous.

1. Df3 est intéressant mais il est trop passif à mon goût, il laisse trop de choix de continuation aux noirs.

2. e5 est le coup le plus contraignant pour les noirs. Ils n’ont que 2 choix possibles 9…dxe5 et 9…f6. Les blancs gardent ainsi l’initiative.

Je vote donc pour 9. e5.

Mais ensuite ?

Si 9…dxe5 10. Dxd8 Rxd8 11. o-o-o+ Re8 (forcé pour ne pas perdre le cavalier) 12.fxe5 et les noirs n’ont pas d’autre choix que 12…Cd7 pour éviter à la fois la prise du cavalier et le mat par Td8. Les blancs ont un pion isolé e5 difficilement défendable.

Si 9…h6, 3 possibilités s’offrent à nous :

1. exf6 hxg6
  • 1.1) 11. fxg7 Fxg7 12. fxg5 Dxg5 et je préfère la position des noirs. Ils contrôlent le centre. Leur roi est encore en sûreté alors que le notre est « dépouillé ». Ils ont réussi à mobiliser leur fou en g7 avec gain de temps. Ils disposent de multiples possibilités d’attaque : fou sur b2 après Tb8 alors que la dame nous empêche de faire le grand roque. Ils disposent de la colonne h si nous faisons le petit roque. Leur Fou-Dame est plus facilement mobilisable que notre Fou-Roi.

• 1.2) 11. fxg5 gxf6 12. gxf6 Dxf6 et la position n’est guère mieux pour les blancs, seule différence les noirs n’ont pas mobilisé leur fou f8 mais cela ne saurai tarder.

1. Fxf6 gxf6
  • 2.1) 11. exf6 Dxf6 12. Df3 (qui prépare le grand roque en menaçant c6 et la tour a8) la réponse des noirs sera alors probablement 12…d5 13. o-o-o puis Te1 dans le but de pousser g2-g4 puis f4-f5 afin d’attaquer e6. Le combat se déroule sur les cases blanches ce qui nous permet d’utiliser notre fou restant. Il faut alors se méfier de Tb8 et de l’attaque de la dame et du fou-roi sur b2. La position semble intéressante Qu’en pensez vous ?

• 2.2) 11. exd6. Echange d’un pion du centre contre un pion du centre, et non de l’aile, dans le but de casser le centre noir et de pourrir sa structure pion : pion c6 isolé et pions f7f6 doublés. Qu’en pensez vous ?

1. Fh4 g5 (quasi forcé sinon h6 est sans intérêt)
  • 3.1) 11. fxg5 et les noirs n’ont d’autre choix que de bouger leur cavalier, en h7 par exemple [car sur 11…hxg5 12. Fxg5 nous permet de gagner le cavalier car si 12…dxe5 13. Dxd8+ Rxd8 14. Fxf6+ Re8 15. Fxh8 avec gain du cavalier et de la tour noire. Mais là je rêve !!!] donc 11. fxg5 Ch7 12. Ce4 (pour attaquer le pion d6 et non pour protéger g5 qui est perdu) 12…hxg5 13. Fg3 avec une forte attaque sur d6 alors que les noirs ont un cavalier en h7 qui ne joue pas. Intéressant non ?

• 3.2) 11. exf6 gxh4 et là on est pas top car Ce4 est contré par d5. Je ne vois pas comment on peut tenir le pion f6. Dd4 puis grand roque peut-être ???

• 3.3) 11. Fg3 ou Ff2 A voir pour la suite ….

J’attends vos commentaires. Pour ce soir fini les échecs. Un peu de poker maintenant.

DON RAMOS wrote:

Je voulais mettre cette partie en exemple mais je n’arrive pas à trouver la fonction upload de fichier pour employer le replayer de Nico (Si quelqu’un a une idée en passant).

[Event « BCF-chT 9900 (4NCL) »]
[Site « Birmingham »]
[Date « 1999.10.?? »]
[Round « 7 »]
[White « Gormally,Daniel »]
[Black « Kosten,Anthony C »]
[Result « 1/2 »]
[Eco « B96 »]
1.e4 c5 2.Nf3 d6 3.d4 cxd4 4.Nxd4 Nf6 5.Nc3 a6 6.Bg5 e6 7.f4 Nc6 8.Nxc6 bxc6
9.e5 h6 10.Bxf6 gxf6 11.exd6 Qxd6 12.Qxd6 Bxd6 13.g3 f5 14.Bg2 Kd7 15.0-0-0 Kc7 16.Ne2 Bb7
17.Nd4 Rad8 18.Nf3 c5 19.Nh4 Bxg2 20.Nxg2 Be7 21.Rxd8 Bxd8 22.Rf1 h5 23.Rf3 Bf6 24.c3 Rd8
25.Kc2 Kc6 26.Ne3 Rh8 27.h4 Bd8 28.Nc4 Bc7 29.Re3 Re8 30.Kd3 f6 31.Rf3 Rf8 32.Ke2 Rd8
33.Rd3 Rxd3 34.Kxd3 e5 35.Ne3 exf4 36.gxf4 Bxf4 37.Nxf5 Kd5 38.Ng7 c4+ 39.Ke2 Bg3 40.Nxh5 Bxh4
41.Kf3 Bg5 42.Nf4+ Ke5 43.Ne2 f5 44.Nd4 Bc1 45.b3 Bd2 46.bxc4 Bxc3 47.Nb3 1/2

Je parie que h6 sera la variante choisie par Eloi et je penche pour l’échange en f6 puis exd6 pour casser en 4 îlots de pions la structure noire (parce que si le centre noir se met en mouvement par ç5 et d5, on est moins bien je pense) mais ensuite, je ne vois pas comment exploiter la situation du roi noir. On a envie d’ouvrir la position pour le mettre en danger mais alors la paire de fou noire entre les mains d’Eloi peut être ravageuse. Au final, la paire de fou et la colonne g compense la structure pourrie je trouve. Si quelqu’un trouve une amélioration pour garder les dames, mettre le roi blanc a l’abri et échanger un fou noir alors c’est pas loin d’être gagné (sur le papier :slight_smile: )

9…dxe5 cette réponse est très rare (seulement 8 parties sur chessbase online)
10.Dxd8 Rxd8 11.fxe5 h6 12.Fh4 g5 13.Fxg5 hxg5 14.exf6 comme dans une ancienne partie jouée aux Olympiades en 1978 me semble intéressant.

Après la réponse « standard » 9…h6

Variante 1
10.exf6 hxg5 je ne crois pas qu’il est nécessaire de rentrer dans les détails: les Noirs vont contrôler les cases noires et leur Roi va être en sécurité au centre. Eloi va nous massacrer si nous optons pour 10.exf6

Variante 2
10.Fxf6 gxf6

a) 11.exf6 Dxf6 12.Df3 d5 13.0-0-0 ne me plaît absolument pas à cause de la faiblesse des cases noires (diagonale a1-h8). Je crois que dans cette position le roi Blanc est plus en danger que le roi noir. A noter que sur chessbase online il n’y a aucune partie avec 11.exf6

b) 11.exd6 j’ai 30 parties dans ma base avec un score de 60% pour les Noirs. Après 11…Fxd6 les Noirs me semblent mieux (ils contrôlent les cases noires et le roi va être en sécurité au centre; p.ex. en e7)

Variante 3 (la variante principale)
10.Fh4 g5

a) 11.Ff2 a été joué par Gashimov-Dominguez en 2006 (GMI Elo > 2600)
b) 11.fxg5 et le coup « théorique » est 11…Cd5 => à analyser plus en détail; ça semble être la variante « critique » d’après mes sources
c) 11.exf6 gxh4 ne me semble guère plaisant pour les Blancs
d) 11.Fg3 est intéressant => à analyser; sur chessbase online il y a 18 parties avec
un score de 67% pour les Blancs

Jadupsky wrote:

Variante 3 (la variante principale)
10.Fh4 g5

a) 11.Ff2 a été joué par Gashimov-Dominguez en 2006 (GMI Elo > 2600)
b) 11.fxg5 et le coup « théorique » est 11…Cd5 => à analyser plus en détail; ça semble être la variante « critique » d’après mes sources
c) 11.exf6 gxh4 ne me semble guère plaisant pour les Blancs
d) 11.Fg3 est intéressant => à analyser; sur chessbase online il y a 18 parties avec
un score de 67% pour les Blancs[/quote]

et e)11.Fxg5 ça donne quoi ??

11.Fxg5 hxg5
12.exf6 Dxf6 me semble être alors la suite « logique ».

Cette position me paraît favorable aux Noirs parce qu’ils contrôlent les cases noires et parce que leur roi est en « sécurité » au centre. En plus, les Noirs vont contrôler le centre avec leurs pions (p.ex. on imagine une position sans les pions f4 et g5 et avec un pion noir en e5 => contrôle du centre et le Fc8 entre en jeu sur la diagonale c8h3; respectivement si le pion reste en e6 et si l’on joue c6-c5 => contrôle du centre et le Fc8 peut être activé par Fb7 ou Fd7)

Autre problème: Que va-t-on faire avec le roi blanc?

• il est très exposé au centre car il n’y a pas de pions pour le couvrir

• si 0-0: les Noirs ont les colonnes g et h ouvertes pour lancer une attaque (+ la diagonale a8h1 après Fb7 et c5)

• si 0-0-0: ça me semble « fragile » car les Noirs peuvent utiliser la colonne b (Tb8) et la diagonale a1h8 pour attaquer.

oki, alors c’est parti je poste 9/é5

Préparez-vous à 9/…h6

pour ma part, je maintiens ma préférence pour 10.Fh4 g5 11.Ff2

pour les raisons suivantes : il me semble donner aux blancs un avantage même léger mais un avantage tout de même. C’est un coup positionnel qui relance dans le jeu le Fou blanc (mieux qu’en g3), ce qui peut laisser septique quand on s’attend à un jeu tactique.
Enfin, c’est un coup rare qui va nous sortir de la théorie.

[EDIT] Théorie : Eloi doit connaitre la grande variante par coeur, même s’il connait 11/ Ff2 ou Fg3, la position est malgré tout nouvelle et on entre en terre inconnue. Autre argument si le développement se poursuit classiquement ( g5xf4 Cd5 pour les noirs) 0-0-0 ( pour les blancs) alors les blancs ont un nouveau coup Fh4 ( après g5xf4 ) qui renforce l’attaque blanche.

Quel est le temps de réflexion qu’on nous accorde? Faut-il toujours poster 1 coup par jour?

y a pas de règle, mais si je vois qu’il y a une grosse majorité pour un coup, alors je propose d’aller plus vite. Par exemple si Eloi répond h6 je pense qu’on répondra rapidement Fh4, mais si quelqu’un veut du temps de reflexion, pas de problème on peut se donner 2 ou 3 jours voire plus…

Jazzman24 wrote:

[quote]oki, alors c’est parti je poste 9/é5

Préparez-vous à 9/…h6

pour ma part, je maintiens ma préférence pour 10.Fh4 g5 11.Ff2

pour les raisons suivantes : il me semble donner aux blancs un avantage même léger mais un avantage tout de même. C’est un coup positionnel qui relance dans le jeu le Fou blanc (mieux qu’en g3), ce qui peut laisser septique quand on s’attend à un jeu tactique.
Enfin, c’est un coup rare qui va nous sortir de la théorie.
[/quote]
et après 11…Cd5, 12.Cxd5 çxd5 13.Fd4 avec un fou dominant l’échiquier.

Je vote donc pour la suite 10.Fh4 g5 11.Ff2.

Pour le moment, pas de problèmes avec le temps de réflexion mais ça va bientôt se compliquer …