Partie majoritaire contre le GMI Eloi Relange

Cxc6 pour moi aussi, ça semble naturel et bon (y a eu une partie Kramnik-Leko sur ce thème là y a qqes années dans la Richter Rauser à Dortmund où les noirs avaient souffert pendant 30 coups avant d’abandonner de mémoire), à mon avis Eloi doit vouloir nous outplayer en finale :slight_smile: , ou alors il nous réserve une nouveauté fracassante, parce que bon cette variante a l’air simplement inférieure pour lui.

ok, de toute façon, la question se posera puisqu’on compte pousser e5 au coup d’après.

J’ai pas l’habitude de suivre les parties d’échecs, donc je ne sais pas ce qui se fait, mais comme je l’ai dit, ça m’étonnerait qu’il fasse ça pour être sympa, donc il doit avoir une idée derrière la tête. Ceci dit c’est peut-être pour expérimenter une nouveauté dans un contexte inoffensif plutôt qu’en match officiel.

Si Eloi a une nouveauté fracassante à mon avis il la garde pour une partie plus importante;)
Par contre en finale où la précision des coups est encore plus importante, là on se fait défoncer :side:

[quote]
J’ai pas l’habitude de suivre les parties d’échecs, donc je ne sais pas ce qui se fait, mais comme je l’ai dit, ça m’étonnerait qu’il fasse ça pour être sympa, donc il doit avoir une idée derrière la tête. Ceci dit c’est peut-être pour expérimenter une nouveauté dans un contexte inoffensif plutôt qu’en match officiel.[/quote]
Je pense que c’est plus pour jouer hors théorie assez vite histoire de ne pas nous faire réciter des grandes lignes sur n coups (n pouvant être supérieur à 25 dans pas mal de variantes de la najdorf). Ensuite qu’il veuille nous outplayer en finale, c’est une blague obv, on n’outplaye pas une fine équipe telle que la notre :slight_smile: .

Cxc6

C’est mon dernier mot Jean-Pierre.

Je vote pour 8.e5.
Sur 8…h6 (le meilleur coup des noirs) 9.Fh4 g5 10.fxg5.
Le roi noir reste au centre et on le fracasse.

J’aime bien cette idée :slight_smile:

Comme à priori, Cxc6 l’emporte assez largement, je vais le poster, vous pouvez commencer à réflechir aux réponses de Eloi…

[b][color=#0000FF]|EDIT] en fait, sur 8/ Cxç6 bxç6 semble forcé… Alors quel coup propose-t-on ?

9/ é5 pour ma part.[/color][/b]

après 8.Cxc6 bxc6
j’opte aussi pour 9.e5

Oui si je comprend bien Cxc6 ne fait que retarder e5. Tout ce qui est valable pour e5 sera valable pour Cxc6, donc autant faire Cc6 avant.

Ca paraît difficilement concevable qu’il ne fasse pas bxc6.

Je vote aussi pour 8. Cxc6

Mais ne proposons pas de suite 9. e5. Attendons de voir la réponse d’Eloi.

J’espère que tous le monde a bien étudié la situation et que vous n’avez pas fait que lire mon anlyse. J’aimerai pas qu’il nous sorte un truc de derrière les fagots que j’aurais pas vu.
Ou que l’on passe à côté d’un meilleur coup.

[quote]J’aimerai pas qu’il nous sorte un truc de derrière les fagots que j’aurais pas vu.
Ou que l’on passe à côté d’un meilleur coup.[/quote]

On peut regarder les pièces une par une et voir ce qu’on peut en faire, mais il me semble que les coups plausible ont été vus.

Ont été proposés :
Cxc6
e5
f5
Dd2
Dd3

Quelques autres coups possibles mais aucun ne me semble bon :
-Fc4 pour quoi faire ?
-Fxa6 qui devrait être suivi de bxa6 (forcé) puis Cxc6 puis Db6 on perd un fou contre un cavalier et un pion mais la position ne me parait pas super.
-Cf3 on refuse l’échange des cavaliers et on se place à l’aile roi et on ouvre la colonne d. Par contre on lui laisse l’initiative pour développer ses pièces à l’aile dame.
-Cb3, on refuse encore l’échange des cavaliers et on se prémuni contre le coup du pion empoisonné (je ne sais pas si c’est toujours d’actualité). La position semble pourrie et on perd aussi du temps.
-Fxf6, un coup bourrin complètement inutile mais rigolo.

Voilà tout ce qui ne m’a pas semblé tout à fait absurde. J’ai sans doute encore dit un paquet de conneries.

1. e5 semble profitable

Arlequin wrote:

[quote]Je vote pour 8.e5.
Sur 8…h6 (le meilleur coup des noirs) 9.Fh4 g5 10.fxg5.
Le roi noir reste au centre et on le fracasse.[/quote]

Du coup 9.e5.

DON RAMOS wrote:

[quote]Je vote aussi pour 8. Cxc6

Mais ne proposons pas de suite 9. e5. Attendons de voir la réponse d’Eloi.

J’espère que tous le monde a bien étudié la situation et que vous n’avez pas fait que lire mon analyse. J’aimerai pas qu’il nous sorte un truc de derrière les fagots que j’aurais pas vu.
Ou que l’on passe à côté d’un meilleur coup.[/quote]

Là, je ne te comprends pas ? Il est forcé de jouer bxç6.
Tu préfères attendre pour chercher un « meilleur » 9 ° coup, c’est ça ?

Bon oki, alors, on s’accorde un peu de temps… J’envoie à Eloi le 8° coup seul.

8/Cxç6 a été posté sur 8/…bxç6, je pense que s’offrent à nous 2 solutions viables

9/ Df3 est l’autre solution avec des idées intéressantes, par exemple
A/ 9/…Fé7 10/ é5 dxé5 11/ fxé5 ( Dxç6 est moins bon à cause de Fd7) Cd5 12/Fxé7 Dxé7 13/ Cé4 Db4 + 14/ ç3 Dxb2 15/ Cd6 + Ré7 ! 16/ Dxf7 Rd8 17/ Dxg7 Dxç3+ et les Noirs ont le perpet.
B/ 9/ … Db6 10/ 0-0-0 Tb8 11/ b3 Cd7 avec une position plus ou moins égale.

Par contre 9/ é5 offre plus de possibilités aux Blancs, après lmes coups plus ou moins forcés 9/…h6 10/ Fh4 g5 les blancs ont le choix entre 2 coups intéressants :
A/ 11/ Ff2 Cd5 12/ Cé4 gxf4 13/ Qh5 et je préfère les Blancs.
et
B/ 11/ fxg5 qui a été analysé plus haut et qui offre aussi de bonnes possibilités.

Voila pourquoi je maintiens ma préférence pour 9/é5 : plus de promesses et une attaque mieux maitrisée pour les Blancs.

[quote]9/ Df3 est l’autre solution avec des idées intéressantes, par exemple
A/ 9/…Fé7 10/ é5 dxé5 11/ fxé5 ( Dxç6 est moins bon à cause de Fd7) Cd5 12/Fxé7 Dxé7 13/ Cé4 Db4 + 14/ ç3 Dxb2 15/ Cd6 + Ré7 ! 16/ Dxf7 Rd8 17/ Dxg7 Dxç3+ et les Noirs ont le perpet.[/quote]
9.Df3 est un coup marginal et, d’après ma base de données, il a été surtout joué par des joueurs « moyens ». La variante avec « perpet » que tu nous donnes c’est « Pavlovic - Lalic, 2003 ». Faudrait analyser en détail cette partie pour voir si cette perpet est réellement forcée …

e5 pour moi, je comprends pas Df3.

Je vote Df3. e5 me parait un peu trop optimiste.

Jadupsky wrote:

[quote][quote]9/ Df3 est l’autre solution avec des idées intéressantes, par exemple
A/ 9/…Fé7 10/ é5 dxé5 11/ fxé5 ( Dxç6 est moins bon à cause de Fd7) Cd5 12/Fxé7 Dxé7 13/ Cé4 Db4 + 14/ ç3 Dxb2 15/ Cd6 + Ré7 ! 16/ Dxf7 Rd8 17/ Dxg7 Dxç3+ et les Noirs ont le perpet.[/quote]
9.Df3 est un coup marginal et, d’après ma base de données, il a été surtout joué par des joueurs « moyens ». La variante avec « perpet » que tu nous donnes c’est « Pavlovic - Lalic, 2003 ». Faudrait analyser en détail cette partie pour voir si cette perpet est réellement forcée …[/quote]

J’ai regardé et ça semble bien.