[PA Book] Un débutant qui commence mal

Peu de combo brelan oui, d’ailleurs je fais souvent la même chose que toi. Mais sur une carte qui donne un flush draws ou straight c’est pas la même

Bonsoir à tous,

petite review de 2 mains avant de lancer une session.
Je vous laisse me dire ce que vous en pensez!

Bon ici c’est un peu la main de la honte^^
Quand vilain me raise, je me dit qu’il le fait avec ses flush draws.
Turn, je reste focus sur cette option là et décide de call une nouvelle fois car elle ne rentre pas.
River c’est une cata

Ici, je décide de just call le flop car nous sommes plusieurs
La turn me donne un flush draws, quand vilain shove il le fait pour moi avec ses TPTK, DP, Brelan. Est ce que selon vous je dois call ?

Merci !

Salut! Alors voilà mon avis:
Main 1 je fold au flop sur le raise. Ca raise pas si souvent les draws en nl2, il a bcp plus souvent brelan ou une dame mieux kickee. Apres on peut call 1 fois pour voir mais ça sens pas bon. Turn quand il continue l’agression il annonce clairement une grosse main, donc si je n’ai pas déjà fold au flop je fold turn. River quand il check il faut check back je pense, le FD est rentré et miser pour espérer faire fold une TP ou un set en représentant la flush cest tres ambitieux en nl2, les vilains sont trop collant.

Main 2: RAS ton fold est bon, on na pas les cotes pour call malgré notre combo draw

QJo: je CBet moins cher (mais faut voir le profil). Sur le raise, on n’est pas content du tout, Vilain n’a pas que des FD et contre l’ensemble de son range on est pas terrible. J’aurais call si j’avais CBet small, mais ici c’est plus chaud.

River, on ne bluff ni value ses hands value flop+turn ou ses FD flop qui constituent le gros de son range. Mais on bat quelques raise pour info. Peut-être qu’on peut bluff de meilleures Qx mais on a une des pire main pour ça: on ne bloque ni flush (mais est-ce important quand Vilain va normalement les bet ?) ni ses nuts flop (77 et 33 puisque QQ doit être 3bet PF).

KJs: plutôt 3bet PF. OK avec le reste du coup, même si c’est pénible de folder autant d’equity.

Hello à tous!
Alors déjà un bon et joyeux noel à tous, j’espère que vous avez bien été gaté^^

Quelques nouvelles pour vous dire que ça va un peu mieux pour moi, je remonte doucement la pente, je sens tout de même que ça va prendre de temps pour monter cette bankroll afin d’aller voir les autres limites.

Au bout de combien de mains par limite nous pouvons dire que l’on a une vrai idée si nous sommes gagnant ou non ?
Est ce que vous avez des liens de vidéos ou articles qui expliquent step by step comment on analyse une main?

Merci

Tu as exactement ça dans mon guide Flopzilla pro (chapitre 6).

Si tu n’as pas Flopzilla, ce n’est pas grave : ça te donnera quand même l’approche méthodologique et le lien vers l’article P.A. qui explique l’approche « manuellement » (et tu peux utiliser Equilab à défaut).

Non pour le moment je n’ai pas flopzilla mais je vais rapidement me le prendre.
Je vais regarder ça de plus près, merci @yvan161

Une idée concernant le nombre de main nécessaire pour pouvoir réellement évaluer notre jeu ?

Ça dépend du winrate. Plus il est élevé moins on a besoin de mains pour lisser l’effet de la variance.

Fait quelques simulations avec pokerdope pour avoir une idée de la variance.

Pour débuter avant 100K mains c’est généralement difficile de tirer des conclusions. Evidemment si tu fais du 15bb/100 au bout de 50K mains, il y a de très fortes chances que tu crush la limite et pas besoin d’attendre 50K mains supplémentaires pour le vérifier.

Et parfois une seule main analysée avec un thinking process permet de situer le niveau réel d’un joueur :slight_smile:

Il faut être patient et ne pas trop se concentrer sur les résultats au début mais plutôt s’appliquer à corriger ses plus gros leaks en préservant sa bankroll par un BRM strict.

1 « J'aime »

Très bien, merci pour ta réponse !!

Bonjour à tous,

Voici 3 mains, j’aimerais connaitre votre avis

Main 1:
vilain 35/32 sur 38 mains
Je trouve un fold mais clairement je ne sais pas si il est bon, il a un pfr de 56 en SB et un ats de 50. Je pense qu’il a peut avoir des 56. Quand il me 4bet shove, je me dit qu’il est nutsé.

Main 2:
vilain 56/54 sur 42 mains
Je décide de check raise avec TP et backdoor quinte, et pour essayer de faire folder les tirages flush (gros doute sur ce point là). Turn, après coup je me dis que mon sizing n’est vraiment pas bon, en gros c’est « je veux te faire croire que j’ai la flush mais j’ai pas les c… de miser plus. » Est ce que j’aurais du abandonner l’action directement ?

Main 3
Vilain 27/22 sur 76 mains
Ici plus ou moins le même problème. PF je décide de call car il un pourcentage 3bet de 20%. Je décide de check raise avec bottom pair et backdoor flush, pensez vous que c’est ok? Turn je GU, une carte qui me donne aucune équité pour continuer.

Bonne soirée !!!

Quelques questions qui me taraudent:

  • Jouant en 5max, est ce que la position d’utg je dois la jouer comme une position de MP ?
  • Au bout de combien d’occurrences les stats de 3b et foldto3b sont bonnes ?

Merci pour vos réponses et vos avis sur les mains d’au dessus :metal:

Oui

Ces stats demandent entre plusieurs centaines (pour commencer à converger) et plusieurs milliers (pour être fiable) de mains mais raisonner en occurrence est la bonne approche (si on a le temps de jeter un oeil aux stats détaillées du HUD).

En pratique :

3bet : 20 occurences = début de profiling, 50 occurences = commence à être fiable
FoldTo3bet : 10 occurences = début de profiling, 20 occurences = commence à être fiable

En théorie, c’est peut-être plus élevé mais on ne peut pas non plus trop attendre pour commencer à exploiter ces statistiques.

vraiment pas bon imo de se baser sur 50 occurrences pour considérer comme « assez fiable ». Surtout vu qu’on parle d’écarts vraiment petits, c’est pas 5 = nit, 50 = std, 95 = aggro, mais plutôt 7 = nit, 9 = std, 11 = aggro… Du coup faut quand même des occurrences bien plus élevées… ou des notes sur les mains à SD

N’ayant joué que 12k mains, c’est tout de même des stats que je prends à chaque fois avec des pincettes!

De toute façon je n’en suis pas là… je comprend pas ce que je fais de mal mais je suis toujours perdant j’ai un winrate ou plutôt looserate de -25€!
Ma sélection de mains est bonn, je joue 22/18, quand je regarde par position c’est bon aussi. Mes stats de 3bet/cbet/foldtocbet/wwsf etc… sont dans les normes, bref ça ne veut pas. J’ai cet impression de quand je suis devant je gagne petit et quand je suis derrière je perds gros, sans parler des bad beat. Je ne me cherche pas d’excuse, peut être que je devrais prendre quelques heures de coaching pour me mettre sur les bons rails. C’est pas faute de lire et relire les pdf ou des articles… j’assimile bien les concepts mais la mise en pratique est mauvaise !

Est ce que certains d’entre vous ont connu un début aussi catastrophique?

1 « J'aime »

« bonnes », « commence à », « assez » … OK tout ça n’est pas très factuel.

Il faudrait définir quel intervalle de confiance on souhaite pour une valeur donnée (parce que ça ne va pas converger à la même vitesse).

J’ai interprété la question basiquement comme ‹ à partir de combien d’occurrence peut-on exploiter ces stats ? ›.

Attendre la convergence mathématique avec un intervalle de confiance très faible avant de les exploiter me semble dommage.
D’autant plus que l’on ne va pas considérer la stat indépendamment de tout contexte comme tu l’as indiqué : ça peut être les SD mais ça peut être aussi en corrélation avec d’autres statistiques.

Mon conseil est du type : ne pas trop en tenir compte avant x occurrences et commencer a y apporter du crédit à partir de y occurrences.

Après s’il y a d’autres avis chiffrés, pas de souci, je suis aussi preneur.

Remet ton graphe complet pour voir : j’ai l’impression que tu n’as perdu que 2-3 caves depuis celui que tu as posté précédemment.

C’est un volume très faible pour en tirer des conclusions.

Est-ce ta première expérience poker ou as-tu déjà joué précédemment ?

Sur les dernières mains postées, tu fais grossir le pot par des raises sans avoir de gros jeu.
Retiens la règle = « petite main = petit pot / grosse main = gros pot ».

Joue simple en value (crois Villain quitte à te faire bluffer et overfolder : il n’y a pas de honte à attendre les livraisons qui sont nombreuses en nl2).

Privilégie le jeu en position.

Sur la dernière main, tu call A7s OOP sur le 3bet.

C’est loin des standards : https://maelpogam.wixsite.com/pokermax/ranges-nl2

20% de 3bet sur 76 mains, ça ne doit pas faire les occurrences recommandées et surtout c’est un 27/22 : donc tu joues un pot 3bet OOP face à un reg.

On ne peut pas tout absorber d’un coup.

Tes stats sont plutôt bonnes alors essaye de noter par écris les 4-5 règles qui te semblent les plus importantes pour jouer en NL2 et tiens toi à cela pour le moment.
Dès que ton winrate remonte en suivant bien ces règles (quitte à overfold même très tôt dans le coup), tu pourras intégrer d’autres concepts.

2 « J'aime »

Je ne sais plus de qui vient ce concept. ArtPlay utilisait une méthode assez sympa: il attribuait un chiffre à notre main au flop pour donner le nombre de street qu’on voulait miser ou laisser miser (y compris 0), plus un autre si on voulait jouer pour stack.

Perso je serais plus subtil, je dirais que plus on va souvent remporter le pot et plus on veut mettre de l’argent dedans. Y compris en bluff.

Si tu as des stats comme il faut (même si j’aimerais bien avoir les WSD / Call river efficiency, les stats de Cbet et fold cbet aussi) c’est que tu as probablement chopé une SST. Non ce n’est pas une MST (enfin ce n’est pas prouvé qu’on peut choper ça comme ça à ce jour en tout cas), c’est ce que j’ai pompeusement nommé une Sporadic Spew Tendencie.

Tu vas avoir des coups qui sont peu nombreux mais qui vont te coûter une tonne. On voit les prémices dans les mains que tu as mises ici. Par exemple pousser trop un bluff, surjouer un tirage, bluffcatch 3 barrel, etc… Ils sont imperceptibles sur les stats, mais il suffit d’en faire 1 sur 1000 pour tuer un winrate.

Pour l’anecdote, il y a quelques années, j’avais dû redescendre en NL 10 où je faisais du 10bb/100. Je me suis dit pas de soucis, je vais redéfoncer la limite et je remonte. Résultat : 100 K de breakeven.
Je ne comprenais pas, je bossais comme un taré, j’étais sérieux, appliqué, et pour moi pas de spew. Et un jour j’y ai regardé de plus prêt. On va dire que toutes les 1000 mains, je faisais le deuxième barrel pas forcément pertinent. Ca semblait rien. Ou je call un check/raise turn alors que je sais que je dois fold pour finalement folder river. Et puis par ci par là, le 3 barrel bluff pas bon ou le call d’un 3 barrel. Mais j’insiste, vraiment des éléments isolés. Peut-être 3/4 trucs comme ça toutes les 1000 mains, vraiment grand max.
Et bien ça avait suffit à bousiller mon winrate, j’ai arrêté de le faire et pouf, tout de suite j’ai regagné les 10bb/100 de winrate.

2 « J'aime »

Bonjour à tous, bonne année et meilleur voeux!!!

Déjà un grand merci pour vos réponses @yvan161 @Lacerta_max @Freudinou !!

Voici mon graph et stat, depuis la dernière fois j’a joué quelque chose comme 6K mains, la fin d’année est pour moi une très grosse période de travail, me laissant peu de temps pour moi.

image

Cbet F:60
Fold to cbet F: 41
Cbet T: 56
Fold to cbet T: 57
WSD: 55
WTSD: 25
WWSF: 48
Call river efficiency: 1,38 ( une explication sur cette stat?)

Tu soulèves un point, c’est la patience dont je ne fais pas preuve. Paradoxalement je suis prêt à jouer pendant un an en nl2 pour prendre le temps de monter de limite, mais quand j’arrive sur une table, je veux vite faire monter mon stack

Oui clairement je me reconnais un peu dans ce que tu dis là. Quand tu dis que as arrêté de le faire, c’est quoi? un moove en particulier, une action? car sur le moment quand tu fais ce coup pour toi il est bon, comment repéré que ce que tu es en train de faire c’est le coup de trop.

1 « J'aime »