[PA-Book Mugab]: Pérégrinations en CG micro

Hello,
J’ouvre ce petit thread sans prétention pour partager mes péripéties , mes états d’ames, mes good run et mes craquages de BR, en espérant aussi agrémenter tout ça de moments d’échanges avec ceux qui le souhaite.
Je me lance pas dans une présentation détaillée (j’ai déjà fait un petit truc succinct ici —> Presentation "Nouveau venu" de la frange passive - Présentez-vous ! - Forum Poker Académie) mais je situe juste le contexte :

  • joueur récréatif, adepte des parties entre amis depuis des lustres, jouant aussi on line depuis au moins 10 ans mais de manière décousue et très dilettante.
  • Attirance naturelle pour tous les aspects théorique autour du jeu, j’aime bien aussi suivre peu l’univers autour du poker (circuit, vidéos, actus, …)
  • beaucoup plus d’affinités avec le CG qu’avec le MTT (bien que j’aimerais inverser la tendance mais pas la patience ni le temps requis)
  • Après une longue pause on line, reprise des hostilités en août 2015 sur winamax (room de coeur) où j’ai joué autour de 130 kHands jusqu’en décembre surtout en NL2 pour me (re)mettre dans l’ambiance et prendre la mesure du field => bilan positif malgré une approche très expérimentale.
  • Crash de ma database PT4 fin décembre, nouvelle année, toujours l’envie de jouer, donc pourquoi pas voir sur une autre room comment ça se passe…
  • Ouverture d’un compte PMU début janvier, dépôt 50€ et focus CG sur cette room.

Il se trouve que j’arrive à 50k HH, c’est donc l’heure de faire un bilan et d’envisager les perspectives.
Mes intentions ici sont donc de continuer à progresser tranquillement, de prendre suffisamment de recul pour analyser mes plus grosses faiblesses puis de tenter de les gommer et surtout de continuer à prendre du plaisir sans trop me prendre la tête car comme dirait le sergent Murtaugh: « j’ai passé l’âge de ces conneries! »

J’en profite pour adresser une petite dédicace @ Ludogreanu qui nous a régalé avec ses courbes de malade, avec son implication, avec sa disponibilité et qui est, de ce que j’ai pu constater, un véritable pilier de PA. Good luck pour la suite et prend bien ton temps avant de revenir.
Je me suis juste dit que si son thread disparaissait, il fallait qu’au moins 10 autres voient le jour.

A très bientôt pour la suite.
Mugab

Donc comme prévu, ci-dessous le bilan des 50k HH:

Pour l’instant ça se passe pas trop mal. J’ai commencé en faisant quelques mains en NL2 puis j’ai très vite basculé sur la NL4.
Au départ, je n’étais pas parti pour jouer en fast poster puis il y a eu le challenge PMU pendant quelques semaines donc je me suis pris au jeu et au final j’ai fait pas mal de mains sur ce format.
J’ai testé en route la NL10, sur les 2 formats également.
C’est vrai que le Fast est attrayant mais j’ai au moins 2 soucis avec ce format:
1/ ça tourne pas trop mal avec 2 tables mais dès que je dépasse les 3 je commence à lagger pas mal et donc je suis obligé de fermer des tables
2/ je joue sur Mac et je n’ai donc pas de tracker en direct… ce qui n’est pas super contraignant mais pas top non plus. Mon WR de NL10 Fast doit être d’accord avec ça.

Je joue maintenant en NL10 surtout et je m’efforce de jouer en format normal pour pouvoir me constituer un DB correcte, me familiariser avec le field et prendre des notes.

Au niveau des courbes ça donne ça:

Là on voit que ma red line a tendance à baisser pas mal depuis que je joue en NL10.
Voilà déjà donc un premier point que je vais essayer d’analyser.

La suite au prochain post pour les stats…

En ce qui concerne mes stats, en voici un petit aperçu:

Les stats par position:

Detailparpos50kHH.png

Quelques stats en vrac par stake (part1):

Quelques stats en vrac par stake (part2):

Donc petit chantier sympa en perspective, avec en vrac:

  • mes ranges au BTN et en PB
  • mon % de 3 bet: m’étonne qu’il soit aussi bas mais y’a tellement de limper sur cette room
  • mon WTSD: il n’était pas aussi élevé y’a pas si longtemps
  • plusieurs petites choses que vous allez certainement m’aider à mieux mettre en perspective

Voilà pour conclure les premiers éléments de ce thread avec beaucoup de données un peu en vrac.
A plus :slight_smile:

Hello,

Je vais suivre ton PA-book avec plaisr. :slight_smile:

D’après les quelques stats que tu as postées, il semblerait que ce soit sur le squeeze qu’il faudrait d’abord travailler pour augmenter ta stat globale de 3bet.

Sinon, pour faire un leakfinder plus poussé, si c’est ce que tu recherches, des stats comme les RFI ou les WR par position seraient utiles.

GL à toi!

Merci, j’avais oublié de faire un point sur les RFI donc je complète comme ça j’aurai une base de départ un peu plus exhaustive.

QU’est ce que tu appelles le WR par pos? C’est ce que j’ai mis un peu au dessus dans les stats par position non?

[quote=“rtbmugab, post:904479”]
QU’est ce que tu appelles le WR par pos? C’est ce que j’ai mis un peu au dessus dans les stats par position non?[/quote]

Le winrate en bb/100, c’est plus parlant que le curency won. C’est bien utile pour voir s’il y a des positions qui posent problème.

[quote=“lacertX, post:904572”][quote=“rtbmugab, post:904479”]
QU’est ce que tu appelles le WR par pos? C’est ce que j’ai mis un peu au dessus dans les stats par position non?[/quote]

Le winrate en bb/100, c’est plus parlant que le curency won. C’est bien utile pour voir s’il y a des positions qui posent problème.[/quote]

Je présume que ça correspond à ce que j’ai dans la colonne BB/hand et que je multiplie ça par 100?
Ce qui donne sur mon panel:
Btn: 31 bb/100
CO: 23 bb/100
MP: 19 bb/100
EP: 2 bb/100
BB: -9 bb/100
SB: - 8 bb/100

A ce sujet, comment je me sers de ce WR par pos pour une recherche de leak?
Merci encore.

il se trouve que je n’ai pas énormément de créneaux pour jouer mais ceux que je m’accorde son plutôt longs ce qui fait que j’ai une fâcheuse tendance à jouer longtemps non stop (ça m’arrive souvent de faire 3 ou 4h d’affilé et honnêtement j’ai même déjà fait des sessions encore beaucoup plus longues). C’est pas bien ! oui je sais, faut que je me soigne.
Ce week end en l’occurence, j’ai joué samedi, d’abord 3h30 de 12h à 16h puis 2h30 de 22h à 00h30.
Voilà ce que ça a donné:

[attachment:1]Session.png[/attachment] -----> EDIT: voir post suivant

Inutile de préciser quand a eu lieu la dégringolade ^^
3 mains m’ont notamment très cher (100BB à chaque fois)

  • la première avec confrontation AK<KK en callant un shove PF… j’aurais pu m’abstenir face à un profil inconnu
    -la 2ème sur ce play débile: il y a un gros dégen à la table (vilain 8) et je me focalise dessus en oubliant les autres… C’est une main quand même folklo quand on voit le showdown, je balance même quelques cts par dépit ^^

  • la 3ème main, j’ai voulu encore jouer le même degen 1mn pus tard… C’était plus mon heure !!

Depuis repos, j’ai pas eu l’occasion de rejouer.
Sick game

Voici le graph qui n’apparait pas dans le post précédent

Effectivement, j’ai tellement l’habitude d’utiliser le bb/100 que j’ai même pas fait attention que tu avais mis le bb/hand qui donne la même info.

[quote=“rtbmugab, post:904751”]
A ce sujet, comment je me sers de ce WR par pos pour une recherche de leak?
Merci encore.[/quote]

En fait c’est pas pour chercher un leak en particulier mais plutôt pour voir si nos WR se rapprochent de ce qu’ils devraient être normalement. S’ils sont trop éloignés dans une position en particulier c’est qu’on a un problème dans notre stratégie de jeu sur cette position, par ex des ranges inappropriés (en 3bet ou en call). C’est particulièrement utile dans les positions de blindes pour savoir si on les défend correctement.

Il n’y a pas de WR exact à atteindre, ça dépend bcp des limites. Mais en gros on doit être le plus positif possible hors blindes, plus on se rapproche du BTN plus le WR devrait être élevé, et le moins négatif possible en blindes. Les chiffres à connaitre sont le WR si on fold: -100bb/100 en BB et -50bb/100 en SB si la SB fait 1/2BB (par ex en NL25 le WR d’un fold est de -40bb/100, ce qui théoriquement devrait p-ê modifier très légèrement notre stratégie de SB par rapport aux autres limites).

Pour les blindes on doit donc faire mieux que -100 et -50bb/100. Un bon WR à ces positions doit tourner autour des -40 à -20 pour la BB et -5 environ pour la SB (voir même breakeven). Même si, je le répète, ça dépend bcp des limite jouées. Même si ton sample est encore un peu faible (il suffit encore de quelques gros coups gagnés ou perdus pour influer grandement le WR), on voit que tu es à -8bb/100 en SB, ce qui est très bien, et -9bb/100 en BB, ce qui est excellent et sans doute très difficile, voir impossible, à tenir sur la durée au dessus des NL2/4.

On voit dans tes stats que même si tu es loose EP, tu as de bons WR dans ces positions (20bb/100 UTG et 19bb/100 MP).

Si je pouvais tirer des conclusions sur les WR que tu as posté malgré le sample réduit par position, je dirais que tu as des WR hors BB dans les normes, et que tu dois ton WR général de 12bb/100 au fait que tu sembles bien jouer en BB. A titre de comparaison, sur mes derniers 90K hands, en jouant essentiellement entre les NL10 et NL30, je suis sur des WR comparables aux tiens hors blindes, à -38bb/100 en BB, et à -5bb en SB pour un WR total de 6.7 (en AI adj bb/100).

PS: Perso, j’utilise plutôt le bb/100 en AI adj pour vérifier mes WR par position, c’est un peu plus fiable.

Merci beaucoup pour ces précisions lacert@x.
C’est un concept que je n’avais pas du tout envisagé d’aborder.

Salut,
Calme ces derniers temps car peu de temps jeu + petite semaine de vacances à Venise.
Je ferais un bilan du mois qui n’est pas fameux à ce jour: environ 20kHH et breakeven.
On verra si ce soir ou demain on a le temps de finir positif.

Sinon en regardant un peu mes mains du mois, j’ai retrouvé cette petite main sympa jouée en Spot 10 le 20 mars.
Je ne m’en souvenais plus mais qui prétend qu’on peut pas 6bet shove en NL10 et être payé par une merguez?
Je ne vois même pas comment il pouvait y avoir une dynamique particulière entre nous car je n’ai pas de tracker en spot et au replay je n’ai que 20 mains contre lui… peut-être que c’est son pseudo qui m’a plu ^^

Bilan mois de mars:
Rien de très excitant sur ce mois de mars, finalement pas de grosses sessions, un temps de jeu assez limité, et peu d’implication personnelle.
Je finis pratiquement BE.
Seul point finalement important je pense: abandon du fast depuis plusieurs semaines afin de jouer un peu plus avec le tracker, prendre des notes, faire des adaptations, voir comment les choses évolues. Je pense que c’est une bonne résolution.
Ma BR est à 300€. J’alterne donc entre de la NL4 et de la NL10
Je me concentre désormais sur 2/3 aspects de mon jeu que je souhaite améliorer: notamment le squeeze et l’agressivité postflop.

Voici de quoi le mois d’avril sera fait si je m’en tiens à mes nouvelles résolutions: (session du week end)
(enfin on se comprend… “il faudrait que le mois d’avril reste sur ces bases” ^^)

  • des tables classiques uniquement,
  • amélioration du % de 3bet PF: autour de 7% ça me semble pas mal, d’autant plus quand il y a autant de limp/call à ces limites. On voit que ça passe aussi par un peu plus d’initiative sur les squeeze (thx Lacertax ;-))
  • Mon AF globale n’est pas énorme, AF=2, mais je crois que c’est lié à mon style de jeu, ce n’est pas qqchose que j’arrive à faire évoluer et ce depuis très longtemps. Ca me préoccupe pas des masses. Je retrouve mes tendances de CBet F/T/R: 56/47/56
    -Je m’inquiétais de mon WTSD assez élevé. Là ça me semble plus raisonnable à 27,6%.
  • Je suis un peu étonné de la synchronisation VPIP/PFR entre les 2 limites. D’habitude j’ai une tendance, certainement mauvaise, à être un peu décalé entre 2 limites. Puis je n’utilise pas vraiment des ranges strictes PF, en tout pas de manière méthodique. J’ai plutôt tendance à fonctionner à l’instinct, en fonction de la dynamique, de l’image et de mon point de vue sur les vilains.
  • Je m’astreins aussi à jouer plus tight UTG (je suis à 12% d’open contre 19 sur ma DB 50kH). Même si ce n’est pas encore significatif, ça me fait passer de 0,20 bb/h à 0,51 bb/h dans cette position. En même temps 12% ça me semble tight donc je pense que ça va évoluer…

Comme dirait l’autre: “pourvu que ça dure”

Puisque je viens d’évoquer mes sessions récentes et que selon toutes probabilités vous n’êtes pas hyper intéressés par mes résultats et/ou mes préoccupations pré et post flop (ce que je comprends, en même temps c’est surtout l’occasion pour moi de formaliser certaines choses puis de tenir un peu un journal de bord), je propose dans le replayer ci-dessous mes 5 plus gros pots perdus et mes 5 plus gros gagnés du week end.
Donc bien évidemment ce ne sont pas les mains les plus brillantes…

… quoique je pense qu’il y a des choses à dire sur les mains suivantes

  • Main 3 (AA): hmm le slowplay avec AA, je peux pas m’en empêcher quand vilain est hyperaggro. J’aurais fold quelques river mais là bon… de toute manière c’est TRES mal joué
  • Main 5 (TT): vilain joue 90/20, il est clairement en rush, il ne prend pas le spot de 3bet alors qu’il 3bet 24% du temps sur 17 occurrences. Quid de la relance turn? et de son montant? Quid du call river?
  • Main 8 (AK): ok le x/r AI turn?
    A noter que les mains 1, 6, 7 et 9 sont contre le même vilain qui aura donc été pendant quelques instants le spot de la table en jouant 100% des mains de manière non conventionnelle ^^

Yo, ça l’air de pas trop mal marcher pour toi. Je commente que les 3 mains que tu as précisées.

Main 3, AA, je la trouve bien jouée. Au flop, tu vas pas raise pour lui faire Fold toutes mais que les mecs hypra aggro Donk comme des mongoliens. A la Turn, raise serait overplay vue la tête du board, il a maintenant une multitude de DP/Straight. River, ben, pas de chance :(.

Main 5 (TT), j’aime bien le raise Turn, le mec te dit clairement ce qu’il a avec son min bet Turn, à part reads contraires qui te dit qu’il peut faire ça avec nuts, tu te dois de raise! Par contre, River, le call est dégueu, ils te laissent des côtes pourries et il a plein d’Ax. Tu t’es level, ça arrive aux meilleurs ;).

Main 8 (AK) : j’aime pas le CRAI Turn contre un mec normalement constitué (je sais pas si c’est le cas ici). D’abord parce que ça rep hypra strong(limite plus que ta main, j’aurais préféré JJ pour faire ça) et qu’il est censé c/b tout un tas de mains (comme A9s typiquement) qu’on va destack en prenant la ligne bet/bet/bet.

[quote=“snakache, post:908550”]Yo, ça l’air de pas trop mal marcher pour toi. Je commente que les 3 mains que tu as précisées.

Main 3, AA, je la trouve bien jouée. Au flop, tu vas pas raise pour lui faire Fold toutes mais que les mecs hypra aggro Donk comme des mongoliens. A la Turn, raise serait overplay vue la tête du board, il a maintenant une multitude de DP/Straight. River, ben, pas de chance :(.

Main 5 (TT), j’aime bien le raise Turn, le mec te dit clairement ce qu’il a avec son min bet Turn, à part reads contraires qui te dit qu’il peut faire ça avec nuts, tu te dois de raise! Par contre, River, le call est dégueu, ils te laissent des côtes pourries et il a plein d’Ax. Tu t’es level, ça arrive aux meilleurs ;).

Main 8 (AK) : j’aime pas le CRAI Turn contre un mec normalement constitué (je sais pas si c’est le cas ici). D’abord parce que ça rep hypra strong(limite plus que ta main, j’aurais préféré JJ pour faire ça) et qu’il est censé c/b tout un tas de mains (comme A9s typiquement) qu’on va destack en prenant la ligne bet/bet/bet.[/quote]

J’aime bien tes points de vue en général et celui-ci ne déroge pas à la règle :slight_smile:

Pour AA, c’est effectivement la ligne surement la plus opti mais en réalité vilain joue 50/20, aggro infinie et n’est pas allé au SD encore en 36 mains. Je pense qu’il y a certain profil où il est très profitable de raise peut-être au flop car incapable de folder une paire ou un tirage. Il en faisait peut être partie… Mais c’est anecdotique, et effectivement pas de bol.

Main 5: si y’a pas de level, y’a pas plaisir ^^ , c’est bien connu

Main 8: C’est une main contre un des 5 ou 6 joueurs que j’ai estampillé “trés sérieux” de la limite (niveau max pour moi). C’est un play que je n’ai vraiment pas l’habitude de faire et qui est plutôt expérimental.
Je ne crois pas le destack sur un 3 barrel dans un pot 3bet. En fait après le flop, sa range c’est 88+ et quelques Ax. Une fois qu’il bet le turn, il doit lui rester 88 à JJ, AJ et les Ax à coeur. Si je me contente de call la turn, je shove any river. Je ne suis payé que part AJ, JJ et AQs. Je perd des combos qui potentiellement call un shove turn non??

[quote=“rtbmugab, post:908651”]

Main 8: C’est une main contre un des 5 ou 6 joueurs que j’ai estampillé “trés sérieux” de la limite (niveau max pour moi). C’est un play que je n’ai vraiment pas l’habitude de faire et qui est plutôt expérimental.
Je ne crois pas le destack sur un 3 barrel dans un pot 3bet. En fait après le flop, sa range c’est 88+ et quelques Ax. Une fois qu’il bet le turn, il doit lui rester 88 à JJ, AJ et les Ax à coeur. Si je me contente de call la turn, je shove any river. Je ne suis payé que part AJ, JJ et AQs. Je perd des combos qui potentiellement call un shove turn non??[/quote]

Merci,

Je pense pas que son play fasse vraiment sens. Je comprends pas pourquoi il bet sa main, il espère se faire payer par quoi? KK,QQ et c’est à peu près tout. En plus, il bloque les FD à coeur. Après, quand tu CRAI, il peut pas fold de toute façon.

Mais, s’il avait eu A9o, je pense qu’il aurait pu trouver un fold sur ton CRAI à la Turn. Tandis que la ligne bet/bet/bet représente finalement beaucoup plus de bluff et y a moyen qu’il se level avec any Ax.
En plus, quand tu check, t’es vraiment pas sûr qu’il va bet et donc tu miss value.

Imo, 3 barrels > bet/cr mais pourquoi pas de temps en temps pour varier s’il y a une dyna entre vous. La ligne bet/cc est aussi intéressante contre les mecs qui ont tendance à beaucoup trop float.

Je pense qu’il a eu peur du x/raise All In ou d’une BD flush qui potentiellement pouvait entrer si le soft de PMU, bien amicalement, avait eu l’obligeance de tirer une 6ème carte… :woohoo: :woohoo:

Juste 8khh jouées ce mois-ci, pas beaucoup d’opportunités.
Je me contente de quelques sessions NL4/NL10 en soirées sur 4 tables en général avec un préférence pour la NL10.
Hier soir, j’ai joué 950 mains et terminé négatif de quelques BB.
Ce qui m’embête un peu c’est d’avoir perdu 2 caves de NL10 sur 2 spots très similaires.
Je vous montre les mains:

Main1: Vilain4 est un nit (15/12 sur 2khh avec 4/101 occurrences de 4bet) et vilain 5 a un flag nit aussi mais que je dois réévaluer car il joue 21/14, 1 d’AF et 3% de 3bet sur 600 mains (c’est juste un reg très leaké). Je suis parti pour shove PF puis finalement me ravise et je me contente de call en me disant que j’aviserai. Sans le tirage nuts FD, je suis capable de fold mais là je n’ai pas pu. Ce qui est bizarre c’est qu’en simulant cette main dans mon calculator PT4, si je mets vilain sur AQs+, AKo, QQ+, je suis devant à 57%. Etes vous d’accord avec ça? Le pensez vous capable de faire ça avec toute cette range?

Main2: Vilain est un fish (36/18, 3% de 3bet, aucune occurence de 4bet+ sur 300 mains). Je ne me vois jamais fold là. Et vous?