[PA-book] Mendesz - Bilan 2021 et objectifs 2022

Bilan août 2020
Pour commencer, je vais écrire sur ce que j’avais prévu lors de mon dernier post, à savoir l’organisation du travail. Le bilan est négatif sur le sujet. Je ne suis pas parvenu à m’organiser. J’ai bien filmé une session comme me l’a conseillé @Nakk mais je ne suis jamais revenu la vidéo. J’ai fait des reviews, mais je n’en ai jamais gardé aucune trace. Je travaillais avec Anki pour revoir régulièrement des spots, mes ranges, les cotes,… mais je me suis relâché sur le sujet.
Il va donc falloir que je prenne mon courage à deux mains (demain) pour agir avec plus de détermination.

Résultats du mois
En terme de résultats, ce n’est guère mieux. Je pense que je progresse mais je me trouve encore perdu parfois sur de trop nombreux spots. J’ai du mal a évaluer les ranges rapidement en repartant du flop lorsque je suis face à une décision river.
Et surtout, j’ai encore spew ce mois-ci. Et ça, ça détruit tout ce qui est bien fait.

Résultats depuis la reprise

Programme septembre 2020
Puisque je pense que le mental prend une part importante dans mon échec actuel en NL10, je vais mettre l’accent sur la discipline pendant tous le mois à venir.
Pour m’aider à réussir, je vais utiliser un outil du PMS qui s’appelle les visions décalées. Cet outil sert normalement à fixer des objectifs à court, moyen long terme déclinés sous la forme être / avoir / faire.
Pour ma part, je vais me concentrer sur le mois à venir.

Voici ce à quoi je m’engage :
Etre:

  • Je suis discipliné dans mes calls et mes bluffs
  • Je suis discipliné sur l’analyse des ranges
  • Je suis patient (je suis tellement pressé de monter en 25, que je ne suis pas concentré sur la qualité de mon jeu)

Faire:

  • Je fais des HH mentales
  • J’arrête ma session immédiatement en cas d’erreur mentale
  • Je m’entraîne sur Anki chaque jour de grind
  • J’ignore mes résultats pendant 1 mois
  • Je travaille mon mental 1 fois par semaine
  • Je relis ce fichier avant chaque session
  • Je visionne et prends des notes sur mes coachings et mes reviews dans la semaine qui suit

Avoir:

  • J’ai un classeur avec des notes et des documents de travail sur le mental
  • J’ai un état d’esprit sérieux et relâché par rapport au poker

Avec ça, j’espère parvenir à maintenir une bonne qualité de jeu et cesser les spews.

7 « J'aime »

Rha ces procrastinateurs… :grinning:

5 « J'aime »

Je vais écrire la correction mais je laisse pour que ton message garde tout son sens.
Ce n’était pas un lapsus révélateur puisque je suis attelé à la tâche en ce moment.

1 « J'aime »

Blague à part, c’est souvent tentant de se dire qu’on a besoin de nouvelles connaissances pour avancer et bien entendu c’est en partie vraie. Mais on n’oublie souvent que c’est encore plus important de savoir mobiliser correctement les connaissances que l’on possède déjà ou qu’on a déjà rencontré et pas forcément assimilé. C’est pour cela que le travail de répétition que tu évoques est très important à faire. Sans quoi tu risques de manquer d’automatismes, ce qui va mobiliser beaucoup de ressources cognitives lors des coups et le risque est évidemment de passer sur des détails de toute première importance.

3 « J'aime »

Une solution efficace je trouve, c’est d’instaurer un créneaux hors période de grind standard, dans lequel tu joue très peu de tables pendant ~30m, où le but est juste d’appliquer tout tes objectifs pour s’habituer à les mobiliser.

1 « J'aime »

Bilan septembre 2020

Pour commencer, je vais faire le point sur les engagements que j’ai pris pour ce mois.

Etre:
Je suis discipliné dans mes calls et mes bluffs : je l’ai clairement été. Il reste quelques calls un peu spewy mais le niveau de discipline a été meilleur.
Je suis discipliné sur l’analyse des ranges : ça dépend des jours. Parfois, je suis bien concentré et j’arrive à analyser les ranges en présence et parfois, je retombe dans mes travers avec l’autopilot et le clique sans réflexion. De manière générale, j’ai quand même progressé sur le sujet.
Je suis patient : J’étais pressé d’atteindre la limite supérieure. Ca me faisait déjouer. N’ayant pas regardé mes résultats avant dimanche dernier, je savais que je ne monterais pas ce mois-ci. Je ne me suis donc mis aucune pression avec ça.

Faire:
• Je fais des HH mentales : Je n’en ai pas fait alors que ça aurait pu être utile parfois. Je vais déjà m’astreindre à relire les précédentes.
• J’arrête ma session immédiatement en cas d’erreur mentale : Là encore, je ne l’ai pas fait. C’est très difficile de sit out alors que j’ai un temps disponible pour le poker limité.
• Je m’entraîne sur Anki chaque jour de grind : Pas fait. J’ai complètement arrêté. J’ai travaillé différemment. Je pense quand même refaire quelques cartes sur les récents spots que j’ai postés sur le forum.
• J’ignore mes résultats pendant 1 mois : Fait et ça m’a clairement fait du bien.
• Je travaille mon mental 1 fois par semaine : Je l’ai fait les deux premières semaines puis plus rien.
• Je visionne et prends des notes sur mes coachings et mes reviews dans la semaine qui suit : Je l’ai fait sur le seul coaching que j’ai pris.

Avoir:
• J’ai un classeur avec des notes et des documents de travail sur le mental : Pas fait mais je vais le mettre en place.
• J’ai un état d’esprit sérieux et relâché par rapport au poker : Fait. Le fait de ne pas regarder mes résultats m’y a aidé.

Pour faire une analyse plus globale, la qualité de jeu a été bien supérieure ce mois-ci. Je sens que mon B-game a franchi un palier.
Par rapport au travail de mon jeu, j’ai décidé de me lever 1h plus tôt le matin (suite à la lecture du blog de @Weskerise) pour avoir un créneau chaque jour et me sentir moins pressé par la nécessité de travailler le game et grinder. Petit point négatif, je manque encore d’organisation. Mes apprentissages sont décousus.

Résultats du mois
Je suis ravi des résultats du mois. La discipline et la réflexion ayant été meilleurs, les résultats sont là. J’ai joué quelques sessions en 25 (mixées avec de la 10) sur les derniers jours du mois. J’y ai pris quelques mauvais coups, je pense aussi que j’y ai pris des mauvaises décisions. Les débuts y sont donc difficiles. Une des raisons est que j’ai peu de caves d’avance avant une éventuelle descente. Je me sens donc sous une sorte de pression. Je vais sûrement regrind un peu la 10 au moins une semaine pour me détacher de cette sensation et remonter un peu plus tard si les résultats se maintiennent.

Résultats depuis la reprise

8 « J'aime »

Yop @Mendesz,
Clairement je me reconnais là dedans, les seules déductions que j’ai faites c’est:

  • 1 Manque de sommeil
  • 2 Contrariétés IRL

Je sais, mon post est vraiment sans intérêt mais si ça peut t’être utile :wink:

2 « J'aime »

This

C’est trop important d’avoir un sommeil structure, pas que pour le poker hein mais pour la vie. Toujours se coucher a la meme heure et se lever a la meme heure ca change la vie je vous jure. Par contre apres quand le cycle se brise c’est pas evident ^^

3 « J'aime »

Merci de vos interventions.

C’est vrai que la fatigue a un impact mais de ce côté, je suis raisonnable. Généralement, à 23h, je dors.

L’effet du travail est très important. Dans mon métier, on pourrait ne jamais s’arrêter de préparer, d’améliorer. Les missions de direction en plus de l’enseignement sont très prenantes. La charge mentale est importante et la frontière vie personnelle et vie professionnelle est mince car je prépare beaucoup chez moi.

Dernier élément qui a des effets aussi : l’environnement de grind. Je ne vis pas seul donc parfois la télévision tourne en fond. C’est clairement pas optimale.

2 « J'aime »

Hello,
Tu ne peux pas t’isoler dans une autre pièce ?
Ou mettre un casque, ou des oreillettes, avec une petite musique de fond pour t’isoler du bruit ?

2 « J'aime »

Non, déjà que je passe une bonne partie de mes soirées derrière l’écran donc si je m’isole en plus, c’est pas génial pour la vie de couple.

2 « J'aime »

Je souhaite réfléchir à la construction de notre range turn sur cette main :

Vilain 23/17 sur 200 mains fold to cbet 5/6.

Flop, je pars du principe que je vais cbet range 1/3 pot. J’ai du mal à évaluer ce que vilain va raise (entre rien, tous ses nuts parce qu’on bet 1/3 ou fréquencer quelques combos).

Turn, j’ai mis au hasard un 4h. J’ai une range qui a un désavantage face celle de vilain mais avec des nuts. Je pense qu’on va miser polarisé mais avec un sizing qui permet de garder des OSED dans le range de vilain (1/2 pot).

Que pensez -vous de miser OP+ (soit 31 combos de value) et les open ended (soit 15 combos de bluff) ? Ca me paraît très déséquilibré en value alors qu’on a potentiellement 50% de FE turn.

1 « J'aime »

J’ai approfondi ma réflexion.

Turn : hypothèse n°1 : vilain raise tous ses nuts flop

Si vilain raise tous ses nuts flop, il est cappé. Il arrive turn avec une range weak qu’on crush. On aura encore énormément de FE. On peut bet petit turn pour déclencher de l’élasticité dans la range de vilain pour bet très cher river avec nos bluffs et peu cher avec nos values sur toutes les cartes qui ne font pas entrer de quinte. On check nos SDV moyennes.

Je n’ai pas mis de bluff a vilain car je pense que ça va call 100% des OESD en 3bet pot.

Hypothèse n°2 : Vilain call des DP QJ et 50% de ses quintes.

On a encore un avantage de range car on a fait payer le vilain une range large au flop. On a facile 50% de FE. On peut de nouveau bet 1/3 pour bet cher river. Avons-nous intérêt à miser plus cher et plus polarisé pour prendre plus de value à des OESD ? Je pense que c’est mieux de miser avec toute notre range 1/3.

River, sur les cartes qui ne font pas rentrer de quinte, on mise nos DP+ peu cher, on check nos SDV moyennes, on bet cher nos bluffs sans équité.

Qu’en pensez vous ?

@Baki1 @Freudinou @schazter @Lacerta_max

1 « J'aime »

Salut @Mendesz,

Je suis relativement d’accord avec ton analyse mais je le suis moins avec tes sizings.

En théorie avec notre main on peut triple 1/3 ce board avec nos value hands et nos bluffs mais je pense que notre range va 1/3 pot ce flop et bet cher cette T. Vilain a tout de même pas mal de floating sur ce F et pas mal de mains dans notre range ne veulent pas laisser freeroll l’équité de vilain. C’est important je pense en 3bpot en micros de raisonner en terme de range plutôt que en fonction de notre main (vs ce genre de profil j’entends).

Perso j’ai 2 lines possibles ici comme je te l’avais énoncé sur le post de ta main :

  • 1/3 F, X/R T, (S R)
  • 1/3 F, OB T, (S R)

Je pense que ce sont les deux lines avec lesquelles on va le plus explo vilain.

Anyway, j’ai bien aimé, ton analyse est cool et je pense que la line que tu propose reste tout à fait ok.

1 « J'aime »

Vilain 21/17 sur 400 mains. AF 1.8, AFq 49.

Flop, je pense que c’est un cbet range avec un gros range advantage.

Turn, avec ce combo, on bet ou on checke ?
On a encore un peu de FE je pense, 30% d’équité vs la range de call de vilain.

En value, on a ATs, KTs, TT, OP. On peut checker QTs, JTs pour protéger la range de check, éventuellement 99, 88. Quels combos misez vous en bluff ?

Tendance à check turn, mais j’ai pas l’impression qu’il y a une grande difference d’EV entre check et bet, tout dépend de notre plan de jeu ensuite.

Flop, ça doit plutôt être du 2/3 pot en théorie, et pas sûr que ce combo soit forcément CBet. L’avantage PF d’equity s’est un peu réduit.

1/3 flop chez moi, ça overfold ces spot. Imo c’ets le size qui lui fait faire le plus d’erreur, il est censé raise et float des masses.

Asplayed ok pour X turn, range de call trop strong, on a plus rien, et on peut gagner au SD contre des draws qui vont souvent nous laisser voir le SD
River sur ce size fold, gg si il bluff.

1 « J'aime »

Tu peux cbet tranquille parce que le field de 10 ne sait pas raise en pot 3bet autrement qu’en value. Mais en théorie ca check le flop.

2 « J'aime »

Pas de bilan pour ce mois-ci. Break enven avec pas mal de boulettes sur la 25. Du coup j’alterne / mixe NL10 et NL25.

Deux mains sur lesquelles j’aimerais un avis.

La première face à un 22/17 sur 130 mains. River, je crois que je suis crush et que call est un spew. J’aimerais votre avis car je suis quand même bien haut dans ma range mais bon tout est rentré et pas sûr qu’il continue de bet DP…

La seconde face à un 22/15 sur 3k hands. AF 1.6, AFq 46. Float flop 50%.
Le joueur a l’air de parfois avoir du mal à trouver le bouton fold :

  • fold to cbet flop : 50, turn 19 (5/27)
  • je l’ai vu call un SQZ à 18bb en étant EP avec QTs
  • je l’ai déjà vu call un X/R turn une MP sur un board avec flush possible.

Je vais pas mal checker sur ce board (range je pense) vs ce profil. En pratique, je vais que je vais plutôt check/raise mes flushdraw toutefois c’est peu probable qu’il le sache. Turn et river je mets très cher car je souhaite lui mettre la pression. Même s’il est un peu sticky, ici les montants peuvent le refroidir.
Qu’en pensez-vous?

Retour en 10 suite à ces mains :slight_smile:

QQ: Je suis p-ê spewtard mais turn je vais assez souvent X/S dans ces positions et avec ce SPR (j’aurais CBet flop moins cher).

A7o: Je X/C deux fois et avise river si je transfo en bluff ou pas.

4 « J'aime »