[PA-book] Mendesz - Bilan 2021 et objectifs 2022

Je me décide à ouvrir un PA-book.
Je copie et complète donc ma présentation ici pour commencer.

Je suis un professeur de 30 ans. Je reviens en activité après un arrêt du poker de plusieurs mois. J’ai joué pas mal de MTT dans le passé en ayant été légèrement gagnant. J’ai aussi tenté l’aventure du cash game sans réussite. Je préfère les MTT mais le cash game est plus compatible avec ma vie.

Je rejoue un peu sans objectif précis ni savoir si ça va durer. Dans le passé, j’ai voulu faire de l’argent et donc beaucoup jouer (par rapport à mon temps libre) et directement en NL25. Ce fut un échec.

Aujourd’hui, je reviens modeste et sans pression, en NL2 pour démarrer au bas de l’échelle avec l’envie de prendre du plaisir en progressant.

Je pars avec un état d’esprit positif mais ne veut en aucun cas me forcer à jouer. Il est donc possible que je sois moins actif lorsque j’aurai repris le travail.

Le but de ce PA-book va être de me servir de guide dans mon apprentissage et de partage.

Je vais commencer par lire « Maraver la NL2 » dans le but de développer un jeu rigoureux, solide, sans fioritures. Je compte m’appuyer sur cet ebook pour dégager les différents points à comprendre, maîtriser et approfondir dans le cash-game. Je vais passer les points destinés aux grands débutants.

Points à travailler

  • Lire ebook « Maraver la NL2 » [Fait]
  • Lire « Rétamer la NL10 »
  • Mémoriser les ranges standard d’open, d’iso et de défense (en call) (Ranges du site et de "maraver la NL2). [50%]
  • Développer un plan dans les pots limpés et les pots orphelins [Fait]
  • Revoir les catégories de mains et leurs avantages / inconvénients [Fait]
  • Revoir les catégories de flop et comment ils conditionnent nos actions [Fait]
  • Affiner le HUD [Fait]
  • Développer des stratégies de 3-bet
  • Savoir quand placer ou non un 2nd barrel [Fait]
  • Savoir se défendre en fonction des MDF
  • Faire des simulations d’équités de range sur différents boards
  • Approfondir l’utilisation de Flopzilla

Ces thèmes sont inspirés de l’ebook de Lacert@x et sont susceptibles d’évoluer avec ma progression.

7 « J'aime »

Mémoriser les ranges standards d’open et d’iso conseillées par Poker Académie et Lacert@x

Je vais m’appuyer sur les ranges d’open conseillées par Freudinou pour les open.
Pour ce qui est des isos, je vais utiliser les ranges de Lacert@x. Ce point était mauvais dans mon jeu. J’isolais beaucoup trop loose, notament OOP, et ne faisais pas nécessairement attention au nombre de limpers. Cette évolution sera déjà un premier (gros) progrès.

Pour m’aider à les mémoriser, je vais utiliser le logiciel Anki. Je me permets de le mettre en lien car c’est un logiciel libre.

5 « J'aime »

Premier bilan 10 jours après la reprise

  • Apprentissage : j’ai commencé par essayer de mémoriser mes ranges de RFI. Ca avance mais quelques doutes parfois. In game, je vois que c’est pas encore assez maîtriser. Ce sera sûrement mieux d’ici une semaine. J’ai un peu travaillé les ranges d’iso standard mais je ne veux pas me surcharger car je pense que ce serait moins efficace. Je vais quand même très rapidement les apprendre.

  • Résultats : L’échantillon est de 7500 mains mais témoigne d’un jeu qui ne bat pas la limite. Au moins, c’est clair, il y a du boulot.

Je vois deux raisons à ces résultats négatifs :

  • Des calls trop looses postflop
  • Des mauvais choix de spots de cbet, voire parfois multibarrel.

De la discipline et l’étude de flops seront des thèmes de travail importants.

Edit : je viens de vérifier les pots gagnés et perdus de ma session. En fait assez peu de gros pots mais beaucoup de pots moyens perdus. Des pistes à étudier auxquelles vous penser ? Le Cbet doit vraiment y être pour quelque chose. Je dois aussi ne pas chosir les bons spots à multibarrel.

Edit 2 : @Freudinou : Le range d’open préconisés au CO en NL2 sur le site doit-il être resserré si on fait face à un fish sticky au bouton ? Je n’arrive pas à lire la vidéo qui est associée aux ranges.

1 « J'aime »

Si tu as un fish sticky tu peux maintenir la range, elle doit pouvoir lutter contre ce genre de joueurs. Difficile de te conseiller sans voir les mains concernant les pots moyen, par contre je peux te dire que le multibarrel peut devenir assez rapidement dramatique pour le winrate. Je me permets de t’orienter sur 3 contenus à ce sujet :

2 « J'aime »

Merci !

Tiens tu peux DL le fichier mp4 via ce lien pour la visionner sur VLC par exemple.

1 « J'aime »

Merci. J’y étais parvenu entre temps en utilisant edge

1 « J'aime »

Ah tiens c’est cool… Recommençant aussi par la nl2/5 sur ipoker, je vais suivre ton book.

Les ranges d’open de PA , freudinou et lacerta sont une sacrée base. Dur de les connaitre par coeur ou de ne jamais en dévier! En fouillant poker tracker je vois que la early psoition et la sb me coutent cher. La bb non! Du coup je vais vraiment revoir mes ranges sur ces deux postions là. Pour le srets je continue sur mes ranges ( les bases + le feeling du moment)
Mais moi je ne peux m’empêcher d’être lag et de créer des dynamiques de fou sur certaines tables. Après posflop faut savoir lire les purs récréatifs prêts à payer 3 barrels pour 3 emme paire quand tu as air, A high ou tirage. Pour moi la nl2 c’est le pire mais c’est là que je gagne le plus. pas scared money donc je joue le concept de la bonne décision.

Mais perso il m’arrive souvent dans des dynamiques spécifiques pendant une 20 aine de minutes de faire le degen et 3bet des purs regs avec des 8/3 of 7/2… Y a quand même des regs qui à mes yeux jouent pour avoir les stats parfaites, c’est con ce que je dis mais j’en reste persuadé. D’ailleurs depuis mon retour avec les vrais regs (sauf jeux premiums )on s’évite beaucoup, ce qui me va bien.

je ne comprends pas comment les nits sous les 17 de vpip peuvent être gagnants?
Sur ipoker, soit j’ai progressé en lecture postflop, soit y a plus d’affluence et/ou moins de regs mais honnêtement en re-bossant un peu ça le fait.

Ai je tort de penser que changer son style pendant une session est désorientant pour les regs? serait ce vraiment ev-?

Ps: tu multitables a cbien? Moi à 6 je joue + « en automate » ( bon pas trop non plus vu mon vpip) et ne vois rien des dynamiques, à 4 tables je suis + ou - top focus sur tout ce qui se passe et je crée des dynamiques… Je vais tenter de dissocier sessions de 4 et sessions + de 4 dans les stats pt4 pour voir l’impact réel.

Coucou freudinou au passage

1 « J'aime »

Je ne sais pas si c’est désorientant mais effectivement, ça te rend moins lisible. En revanche, je ne pense pas que ce soit si EV+. A mon avis, il est préférable de choisir toujours le jeu optimal. D’ailleurs 3-bet des poubelles me semble être une mauvaise idée.

Je joue 4 tables simultanément. Ca demande déjà un bon investissement pour suivre les actions aux tables.

Les ranges commencent à rentrer. Pour me simplifier le travail, j’ai choisi de respecter le conseil donné par Freudinou dans la vidéo évoquée ci-dessus. Pour les isos, je choisis le range de RFI de la position précédente et face à plusieurs limpers, je reste assez tight.
Mon objectif est d’avoir pour le moment un jeu simple, solide, gagnant, pas trop tight. On verra après pour élargir.

Au niveau du HUD, je m’en sers pour élargir parfois certains ranges et pour m’aider dans mes décisions de C-bet.

Merci @Freudinou. Je vais regarder ça.

1 « J'aime »

@Freudinou
Dans l’article, il est écrit : « Sachez par exemple que sur une mise d’un demi pot, en théorie, vous devez défendre la moitié de votre range. »
J’avais en tête qu’il fallait défendre 67% face à 1/2 pot. Peux-tu m’expliquer pourquoi c’est 50% qu’on doit défendre ?

La fréquence de défense minimale (MDF)

La formule pour calculer la MDF est simple:

  • taille du pot / (taille du pot + taille de la mise)

Pour un sizing 1/2 pot:
100 / (100+50)=0,67

Peut être que Freudinou parle d’autre chose…

image
.
t’as vu ça où ?

Mais plus loin, il y a un tableau avec les MDF.

Je viens de lire et résumer l’article sur le Cbet.
Il m’a fait chercher de nouveaux articles :

Je pense que je vais finir Maraver la NL2 pour suivre le fil dans un premier temps. Puis je lirai ces articles ensuite.

Oui il y a beaucoup de ressources sur le site, tu as ça qui regroupe plusieurs sujets d’articles:

Mais plus loin, il y a un tableau avec les MDF.

Je pense qu’il voulait dire sur un bet pot et que c’est une petite maladresse de sa part, bref ça arrive à tout le monde.

Salut les kangourous, je regarderai ce week-end car je ne suis pas chez moi mais en tout cas de ce que je vois ici, effectivement il y a une coquille. :lobster:

1 « J'aime »

Ah oui, ce n’est pas une critique. Je m’interroge seulement.

Bilan du (morceau de) mois de février.


Je suis content que la tendance de la courbe s’inverse. Je pense réussir à n’être ni spewy ni CS. Il aura fallu un petit temps de mise en route et de recadrage.
Niveau travail du jeu, j’avance tranquillement mais il me reste encore pas mal de sujets à étudier pour avoir une vraie bonne base bien solide.