[PA-book] Mendesz - Bilan 2021 et objectifs 2022

Ça ne me gêne pas du tout. Au contraire, si ça me permet de progresser !!
AF flop / turn / river 4.34 / 3.91 / 3.37
Flop cbet 72% - turn cbet 58% - river cbet 52%
Fold to cbet flop -51% - turn et river, c’est écrit « na » sur mon tarcker. Bizarre…
Bet vs skip cbet folp / turn / river = 68 / 61 / 63

Ou que je mise trop river ?

Bon deja ça reste 10kh donc faut se mefier encore, mais bon, t’es stats de cbet on l’air ok, c’est même plutot jolie, p-e unpeu haut au flop (ça reste a voir obv), la moyenne est entre 55-65, faut surtout éviter que ça soit ascendant du flop à la river

C’est possible, faudrait voir ton cbet river succes aussi, mais 23 en tout cas ça me semble faible, il faut creuser imo
Après souvent c’est trop de fold à la river (mais p-e qu’en micro justement un wtsd faible n’est pas forcement gravissime )
.

Ouai c’est bizarre

1 « J'aime »

t’as pas mis l’AFq sur les street aufaite

ton AF est vraiment fat, il y a moyen que ça soit signe de trop fit or fold, car AF c’est (bet+raise)/call et AFq c’est le quotient, donc, si t’as tendance à jamais call ton AF peut augmenter fortement alors que ton AFq reste standard

1 « J'aime »

L’AFq par street flop / turn / river = 46 / 49 / 39

Bilan après 5 semaines environ

J’ai contacté @Freudinou pour du coaching car je n’étais pas satisfait de mes résultats. Je sentais que j’allais avoir du mal à continuer à progresser rapidement seul. Je ressentais aussi le besoin de structurer mon jeu. Il y a des manques que je n’identifiais pas.
Ça a été très instructif. Je repars avec une vision claire sur mon jeu et surtout des pistes de travail.

Bonne nouvelle, mon jeu n’est pas aberrant et est gagnant à ma limite. En tout cas, il a semblé l’être sur la session montrée. Ma progression passera par le réglage de nombreux petits détails et l’abus de flopzilla !
Comme je le pensais, il y a un problème d’agressivité dans mon jeu. Je le suis trop dans certaines situations. J’ai du mal à évaluer les ranges de vilain et ce que je vise comme mains avec mes mises / actions de manière générale. Je dois aussi progresser dans la prise de notes. Et, pour terminer, j’ai un leak important sur la gestion de la turn.

Je n’ai plus qu’à bosser et je suis remonté pour la suite.

Voici mes résultats depuis ma reprise :

image

Bilan 6 semaines
Voici le plan de travail que j’avais :

Points à travailler

  • Lire ebook « Maraver la NL2 » [Fait]
  • Lire « Rétamer la NL10 » [J’ai mis ça en stand by car ayant sollicité Freudinou pour du coaching, j’ai utilisé d’autres canaux d’apprentissage. Toutefois, je pourrais aller piocher des infos dedans pour les différents thèmes que je travaille. Ça me permettrait d’avoir deux visions.]
  • Mémoriser les ranges standard d’open, d’iso et de défense (en call) (Ranges du site et de "maraver la NL2). [50%] -> Je suis passé sur les ranges de NL10 de Freudinou. J’ai mémorisé les ranges d’open et quelques ranges d’iso. Pour les ranges de calls, je me réfère toujours au pdf puis je choisis ou non de dévier légèrement.
  • Développer un plan dans les pots limpés et les pots orphelins [Fait]
  • Revoir les catégories de mains et leurs avantages / inconvénients [Fait]
  • Revoir les catégories de flop et comment ils conditionnent nos actions [Fait]
  • Affiner le HUD [Fait] -> Je l’ai encore fat évolué un peu. Je n’exclus pas de simplifier le HUD.
  • Développer des stratégies de 3-bet. -> On n’y est pas encore mais je commence à 3-bet un peu plus vs joueurs NIT par exemple. Je défend aussi ma SB un peu plus loose.
  • Savoir quand placer ou non un 2nd barrel [Fait] -> A affiner jour après jour avec flopzilla
  • Savoir se défendre en fonction des MDF. -> Ca avance à petits pas.
  • Faire des simulations d’équités de range sur différents boards -> Je ne sais pas trop comment m’y prendre pour le moment donc, je vais supprimer cet objectif trop flou.
  • Approfondir l’utilisation de Flopzilla : clairement prioritaire !

Objectifs pour la semaine à venir :

  • Avoir en tête les ranges d’iso
  • Approfondir l’utilisation de Flopzilla
  • Connaître les chiffres des MDF car c’est la base !
  • Revoir les vidéos sur le cbet et le 2nd barrel

Objectifs plus flous et à plus moyen terme

  • Apprendre à jouer les pots 3-bet
  • Faire des HH mentales car ça doit bien servir à quelque chose
  • Acheter PT4 car HEM2 me fait péter les plombs !

Résultats
Etant donné que ça parle des tables overfishies sur le forum et que je dois valoir entre 5 et 8bb/100 en NL4 avec mon A-game, je me suis dit que je pouvais aller voir en NL10.
N’ayant que 150 €, je passe un deal avec moi-même qui consiste à jouer une session MTT et n’y aller que si je gagne un peu. Je monte à 250€ je m’autorise donc un shot.
Celui-ci ne se passe pas bien pour plusieurs raisons : vilains inconnus donc pas d’exploitation vraiment possible dès le début, je ne connais pas les regs donc difficile de table select correctement, session high variance, je n’étais pas habitué à autant d’agressivité, mental un peu friable car quand même pas envie de perdre et il y a mieux comme état d’esprit pour gagner. Donc redescente à 200€ de BR. Ça fait un peu ch*** sur le coup mais le moral n’est pas atteint. Après tout, j’ai 50€ de plus qu’avant.
Je pense m’autoriser à y rejouer en me disant que si je redescend à ma BR de 150€, je retourne en NL4, tant pis.

La courbe et les stats ci-dessous :


image

1 « J'aime »

Bilan semaine 7

Je vais commencer ce bilan par un point sur les volumes horaires. Depuis quelques temps, j’ai comptabilisé toutes les heures passées à jouer et travailler le jeu. J’arrive sur un ratio grind/travail de 68/32. Je partais avec l’ambition de faire 50/50 mais étant donné que je ne vis pas seul, j’ai un métier, des tâches à accomplir chez moi, et que je fais pas mal de sport, c’est compliqué car acquérir de l’expérience en grindant est primordial. Et puis, ce ratio reste très bien déjà donc je suis satisfait.

En terme d’apprentissage, j’ai continué la mémorisation de mes ranges de base. Je connais à peu près les ranges d’iso standard (que j’adapte de plus en plus aux stats de limp/fold et aux profils restant), j’ai attaqué les ranges de défense.
J’ai regardé la vidéo de Freudinou sur Flopzilla pro. J’ai un peu essayé quelques fonctionnalités avancées mais je ne sais pas encore l’intérêt de tout (group mode par exemple). En revanche, j’ai bien travaillé avec le logiciel sur les mains qui m’ont posé question ingame.
J’ai construit une HH mentale sur le rapport aux résultats immédiats. J’ai l’impression qu’elle a eu un impact tout de suite. C’est très satisfaisant. Maintenant, je sais que les leaks mentaux se travaillent sur le long terme donc je vais continuer à bosser sur celui-ci. Je pense aussi m’intéresser à la concentration. J’ai souvent tendance à décrocher, regarder mon portable, ou ouvrir une page internet (de temps en temps seulement mais c’est déjà trop). Je compte aussi retravailler le PMS de zéro. J’étais arrivé ceinture noire dans le passé et je pense que ça serait très intéressant de refaire le programme en allant plus vite sur les passages par lesquels je me sens moins concerné.
Enfin, j’ai regardé les vidéos « Vis ma vie de grinder en NL10 » avec prise de notes.

Par rapport aux objectifs que je m’étais fixés, je n’ai pas assez travaillé les MDF. C’est bête car c’est simple. Quand je parle de les travailler, ça signifie les apprendre par cœur. Je m’y attellerai donc cette semaine.
Je n’ai pas revu les vidéos sur le cbet et le second barrel mais en faisant appel à ma mémoire, je pense que j’en ai retenu l’essence. J’ai travaillé ça un peu avec Flopzilla. Je pense qu’il faudra à l’avenir que j’approfondisse tout ça.

Mis à part ça, je prends un premier coaching avec @Freudinou mercredi si tout se passe bien.

Voici les points travaillés jusque là :

  • Lire ebook « Maraver la NL2 »
  • Mémoriser les ranges d’open et d’iso
  • Développer un plan dans les pots limpés et les pots orphelins.
  • Revoir les catégories de mains et leurs avantages / inconvénients
  • Revoir les catégories de flop et comment ils conditionnent nos actions.
  • Affiner le HUD

Voici les points à travailler à l’avenir :

  • Lire « Rétamer la NL10 ».
  • Mémoriser les ranges de défense vs open et vs 3bet.
  • Coucher sur papier ma stratégie générale vs pots limpés et orphelins.
  • Développer les stratégies de 3 bet / 4 bet / 5bet.
  • Apprendre à jouer les pots 3bet.
  • Travailler sur les textures de flop dans diverses configurations.
  • Apprendre les MDF, savoir se défendre en fonction des MDF.
  • Approfondir l’utilisation de Flopzilla.
  • Construire un plan de cool down (technique et mental)
  • Travailler sur le SPR
  • Rédiger une HH sur la concentration (améliorer l’environnement de grind)

Bilan en terme de résultats :
Un très bon bilan à mes yeux tant financier qu’en terme de qualité de jeu (bien entendu erreurs présentes mais bon je suis joueur en NL10 donc normal même si à améliorer).
J’ai d’ailleurs découvert la NL fast. Je me trompe ou les joueurs y sont débridés ?

Bilan de la semaine :


image

Bilan depuis la reprise :

image

Peut-être qu’à l’avenir je ferai moins de bilans car ça prend pas mal de temps.

Merci à ceux qui me liront.

4 « J'aime »

Si je peux me permettre un conseil, essaie dans un premier temps de mettre en place les bons réflexes de réflexion. Cela demande plus d’énergie, mais imprime les concepts de base.

Par exemple dans ces cas de défense vs open, il y a trois choses à prendre en compte pour construire nos ranges de défense (3bet ou call):

  • Le gap concept. On se demande quel est le range de VIlain et on défend un range plus haut que son bas de range. A adapter selon les positions et les sizings (jusqu’à même défendre en range plus loose en BvB).

  • La rétention d’equity de notre main.

  • Notre degré de réalisation d’equity. Grosso modo, plus Vilain est aggro/CS (et IP) et moins on réalisera d’equity et plus on sera tight. Le stack size de Vilain compte aussi.

Ainsi on apprend à ne pas jouer en auto-pilote et on sait pourquoi on défend chaque main. On reste focus sur chaque situation qui est unique.

Je sais que venant de quelqu’un qui a posté des centaines de tableaux de ranges ce conseil peut paraître bizarre^^

5 « J'aime »

Merci du conseil.
J’essaie déjà de les adapter aux situations mais j’aime bien avoir des standards en tête. Ça me cadre et me sécurise. Mais dès que possible, j’essaie d’adapter.

Salut Mendez,
Sache que c’est un vrai plaisir de lire ton pa book, et voir ta progression. Je suis à peut près au même point (@Freudinou) : MDF pas assez approfondie, Flopzilla à développer, mental à travailler, j’ai acheté les 2 mental au poker,
GL sur les tables

1 « J'aime »

Salut,
Merci de ton message. C’est très sympa de ta part.
Si tu veux faire une review à l’occasion, n’hésite pas à m’envoyer un MP.

Bilan semaine 10

Ça fait déjà 2 mois et demie que j’ai repris. Ça passe tellement vite. J’ai progressé, je pense, mais pas autant que je ce que j’imaginais possible en quasi un trimestre.

Horaires
Pour ce qui est du ratio grind/travail, il est respecté avec un 67/33.

Apprentissage
J’ai continué l’apprentissage des ranges pour avoir une des plans de base en tête.Toutefois, en session, je fais maintenant plus attention au gap-concept et aux profils qui restent à parler dans le choix de mes actions. C’est clairement à développer mais ça avance.
J’ai constaté que j’avais des difficultés à associer des pourcentages à des ranges. je travaille donc sur le sujet aussi. Je sens clairement que ce point m’aide pour le jeu au flop.
J’avais prévu de travailler sur le MDF, le SPR, ce sont des choses faites mais comme tout, ce sera à approfondir dans le temps.
Je révise aussi régulièrement des spots joués et étudiés avec ou sans flopzilla.
D’ailleurs, je n’ai pas assez utilisé le logiciel depuis une dizaine de jours. Il va falloir que je remédie à ça.
Sinon, j’ai continué mon coaching avec @Freudinou. Le leakfinder a révélé des spews auxquels je suis en train de mettre un terme parmi d’autres réglages.
J’avais prévu de travailler sur un cool down, c’est fait.

Résultats depuis le dernier post

Résultats depuis ma reprise

4 « J'aime »

Le mois d’avril s’est achevé. C’est pas la folie. Y’a des leaks, y’a du spew, c’est dur de ne pas voir la BR progresser mais on ne lâche rien. La courbe du mois est composée de 2 montagnes russes.
Je crois que mon C-game est vraiment low par rapport à ce que je sais faire ce qui fait que je suis capable de faire n’importe quoi et tout gâcher par périodes.
Malgré ça, je ne suis pas négatif sur le mois. On se console comme on peut ;).

Je n’ai pas été hyper organisé dans mes apprentissages. Le but pour le mois à venir est de le devenir. Je compte prendre plusieurs coaching avec @Freudinou si son emploi du temps le permet. Cela devrait m’y aider.

Je vais aussi reprendre le programme PMS en partie (je suis allé au bout du programme dans mon aventure MTT). Je vais sélectionner les points sur lesquels j’estime avoir le plus de progrès à faire.

J’ai trouvé un binôme (qui pourrait se transformer en trinôme) pour travailler @Colisa, ce qui me motive déjà beaucoup.

Ci-dessous 3 mains qui font mal et probablement avec de grosses erreurs.

Main 1 face à un 40/0 sur 25 mains. Pas d’autre info.

Main 2 face à un 18/13 - 80% de fold aux 3bets sur 150 mains. Fold aux cbets 60%.

Main 3 face à un 36/18 sur 472 mains. Call PFR depuis la SB 38% (18/48). Fold to cbet 74%.

Je suis preneur d’avis argumentés.

3 « J'aime »

Les nouvelles consignes que je me suis données commencent aujourd’hui avec une mise au clair de mes objectifs et des moyens que je vais me donner pour les atteindre.
En découle une organisation avec semainiers pour la semaine prochaine.

Je sais d’ores et déjà qu’avec le travail, je ne pourrai pas tout le temps avoir une organisation rigide car il faut avoir aussi une vie sociale et se laisser de la liberté mais au moins, je sais dans quelle direction aller pour m’éparpiller le moins possible.

Voici mes objectifs de la semaine à venir :

  • Jouer 5 000 mains
  • Retravailler une ceinture PMS
  • Travailler sur le tilt d’erreur avec le livre de J. Tendler
  • Travailler 2 x 1h sur mon A-game
  • 3 Flopzillas par jour de grind
  • Poster 3 mains qui me posent problème sur le forum
3 « J'aime »

Hello, voici mes avis donc sur tes 3 mains. :slight_smile:
Main1:
Je suis ok sur ton play jusqu’à la turn. Je ne suis pas fan de l’overbet /Call sur ce 2. J’aurais check behind pour réaliser ma flush gratuitement.

Main2:

Tout est dit quasiment: Bon, après… 15 outs pour gagner le coup, mais face à un set ? :thinking:

Main 3:

Idem… Il ne se couche pas, donc il a quelque chose… Peut-être pas énorme, mais il ne lachera pas. Du coup, l’overbet river, je ne suis pas fan.

1 « J'aime »

Bonjour, super blog ici pour les joueurs de micro. Et un super exemple moi qui commence a me remettre au CG a partir de la NL2 avec le meme objectif…MARAVER LA NL2/5

Si tu cherches un collègue motiver pour se joindre a toi dans l’aventure, fait moi signe je joue depuis presque 12 années et je compte bien enfin passer un niveau et etre un joueur gagnant surtout progresser a ce jeu.

Je reviens sur les mains postés :

1ere main : PF j’over limp, aucune raison pour moi d’iso raise car nous ne somme pas en value ici, malgré son limp il aura trés souvent mieux qu’hauteur 7 et on pourra mal supporter un squeeze des blinds si un reg, on a aucun bloqueur, je préfère ici iso raise avec K6s, K7s ou A6s, A7s qui va contenir des bloqueurs sur des mains comme KT+, Ax+ ou brodway suité JT+. Iso raise un peu trop loose pour moi / Flop : Bon si je considere que j’ai iso raise comme toi, j’aurais surement bet le flop également vu la force qu’on représente, lui faire folder toute ses mains avec peu d’équité, n’empeche que meme si vilain a limp, ce flop touche aussi bcp sa range, il peux clairement avec des JT; Q9;QT; Ax+ K8+ donc je pense avec un range de 40% on peux aussi clairement check c’est close entre le cbet et le check, l’option pot control n’est pas mal non plus, si le vilain avait tendance a abandonner facilement je bet, autrement je check / Turn : Je ne comprend pas le but de l’overbet ? Fish est super collant, le 2 ne va en aucun cas l’effrayer, s’il paie sur un flop aussi drawy, je le vois pas abandonner turn sur une carte qui ne change rien donc ici moi je check tout les jours, surtout qu’on a la position et qu’on a trés peu d’équité, on a déja engagé bcp de jetons limitons la casse… et une fois qu’on t’a raise…meme si la cote est magnifique soit tu shoves, soit tu fold mais on call pas a mon avis c’est un call beaucoup trop perdant quand tu sais que tu va amélioré que 9 cartes pour améliorer / River : J’aurais fait de meme pas d’interet de shove ici

2eme main : PF : Je serais parti sur un fold, malgré la stat de fold 3bet, le sample est ridicule et surtout ca reste un nit quelque soit la position vu son % d’open raise, encore une fois si je dois raise en bluff, je prefere avoir des bloqueurs, tout les Axs seront 3bet, voir les gros brodways a partir de KTs voir KJs+ et les QTs, QJs, tout en sachant que s’il me 4bet c’est un autofold / Flop : Je suis trés inconfortable dans les pot hors de positions surtout dans les blind sincerement je ne saurais pas trop quoi faire ici, mais le range de vilain a l’air strong donc quitte a cbet je ferais 1/3 pot je sais pas si cette stat de foldtocbet prend en compte les pots 3bet, je ne pense pas d’ailleurs. Pour moi flop c’est un bet pas cher ou check pour chatter une carte qui nous donne de l’équité / Turn : Je check, encore une fois, le 2 nous apporte de l’équité, mais pas de FOLD EQUITE, ca ne fera pas folder vilain dans un pot 3bet ou il a déja payé un cbet flop, s’il est devant il l’est toujours devant, typiquement vu la structure du board s’il se sentais a l’aise au flop ca reste de meme turn / River : On a pas touché notre 7 ni notre coeur, j’abandonne, je ne vois pas ce que je fais folder, il est tight t’a call 2x, tu n’a meme pas une overcard pour le bluffer ici, tu fais fold rien dans son range

3eme main : PF Open standard rien a dire / Flop Cbet ok, on a un avantage de range, la position, un peu d’équité avec la gutshot, une fois qu’il call sur un board pareil il peux pas avoir totalement air donc une paire ou tirage a mon avis / Turn : La plupart du temps je 2 barrel également, ca peux etre close avec le check si je pense pas pouvoir faire fold vilain, mais il a clairement des As dans son range ou des dame, le brelan de 3 n’est pas exclu, mais par contre l’overbet une fois je comprend pas ce que tu veux accomplir avec, le faire folder quoi ? Evidemment t’es pas en value mais quand tu overbet tu le met sur quoi comme range ? Tu joue beaucoup de carte je vois pas de raison de mettre autant de jetons au milieux, s’il te raise ca te force a fold normalement donc pour préserver mon équité, je prefere soit bet pas cher soit check, mais l’overbet ici non car encore une fois c pas une carte menaçante du tout, si ca completait un tirage ou autre mais la meme a la place du fish je ne folderais pas meme un Dame / River : L’overbet passe mais une fois de plus comme j’ai du mal a savoir sur quel genre de main tu le met, je sais pas ce que tu compte vraiment réaliser avec mais GG c’est passé !

Voila j’ai mis du temps j’espere que ca servira et qu’on pourra bosser un peu ensemble

Désolé pour le délai de réponse. Je n’ai pas trouvé le temps de m’y coller plus tôt.
Etant directeur d’école primaire, je suis absorbé par la reprise à venir.

Merci pour le commentaire sur mon blog, c’est sympa.

Pour l’overbet, le but était de faire fold une main comme une Q moyenne par exemple. Mais sur ce board et vs ce fish c’est probablement mauvais effectivement car il ne lâchera jamais un draw ou un TP moyenne. Et en fait, sa range est composée de ces mains majoritairement.
Pour le turn, on est derrière, je ne me vois pas shove. Je n’ai pas de FE. Son MR montre beaucoup de force. La cote du pot est de 21% j’ai environ 18% de chances d’améliorer. Si je hit, de temps en temps de déstacke le vilain. Ca me parait plutôt pas mal de call.

Pour la deuxième main, en la revoyant, ça pue carrément le spew. Je m’en souviens encore turn, la timebank me harcelait j’ai cliqué bêtement.[quote=« fabou95570, post:57, topic:95854 »]
mais par contre l’overbet une fois je comprend pas ce que tu veux accomplir avec, le faire folder quoi ? Evidemment t’es pas en value mais quand tu overbet tu le met sur quoi comme range ?
[/quote]

J’ai considéré qu’il était cappé. Je voulais mettre la pression sur ses mains moyennes car j’ai tous les nuts lui non. S’il call, j’ai de l’équité encore. Je le vois mal raise car très peu de nuts dans son range.
Je n’ai jamais bossé l’overbet donc je ne sais pas trop quand le placer. J’expérimente.

Pour ce qui est de bosser ensemble dans l’immédiat ça ne sera pas possible. J’ai trouvé un binôme avec qui ça se passe très bien. On s’entend bien, on est sur la même longueur d’onde et aussi bosseur l’un que l’autre. On a trouvé notre équilibre. Peut être plus tard.

Je suis en train de traverser une sale période. Mon objectif est qu’un jour ce blog soit devenu celui d’un joueur gagnant. Aujourd’hui, je partage ces mauvais résultats. Ainsi, si je deviens un reg positif, ce post inspirera j’espère d’autres joueurs.

D’abord, je précise le cadre. Actuellement, je suis coaché par Freudinou. Je suis aussi en contact avec un joueur reg de 100+. Les retours qu’ils me font sur mon jeu et ma « personne » sont que j’ai toutes les connaissances pour battre ma limite (la 10), que mon jeu a l’air solide, que je comprends rapidement les choses qu’on m’explique.

A priori, tout devrait bien se passer. Sauf qu’il y a forcément des choses qu’ils n’ont pas vu sur mes défauts. Je fais des erreurs importantes encore. J’apprends beaucoup en ce moment donc j’expérimente. Mon jeu s’est peut-être un peu déréglé. Possible que je mélange les spots dans mon esprit.

Mon mental a eu du mal à suivre pendant cette période. C’est très frustrant d’entendre de l’extérieur que tout va bien mais qu’en fait rien ne va aux tables. Surtout en micro ou l’impact de la variance est censé être moins important que plus haut.

Je ne savais pas vraiment comment partager cela, quoi écrire. J’ai juste l’envie de partager sur ce moment, d’être transparent, de montrer du run sale parce qu’on voit plutôt des belles courbes sur les forums.
Voici les images maintenant.

image

1 « J'aime »

Tu en as trop dit ou pas assez :wink: Le rouge en soit ça peut être tout et n’importe quoi, la seule chose que je note c’est une irrégularité sur le temps de session. Le plus important c’est de savoir ce qui s’est passé au niveau mental, quels sont les symptômes ?