[PA-BOOK] Méga-Fish!

putain mais arrêtez là comme direz ma nièce bandes de briseurs de rêves.
Moi je le trouve nice ton projet et si j’avais ton age je le ferai surement c’est pas à 40 ans avec femme et enfants qu’il pourra se le permettre. Quitte à faire des erreurs autant les faire quand on est jeune et qu’on a la patate pour se retourné en cas de probléme.
Keep going FdM

Il y a un dicton qui pour moi est très instructif et intéressant : “when there is a will, there is a way”, qu’on peut traduire littéralement par “quand il y a de la détermination, il y a un chemin” (ou “quand on veut on peut” pour l’expression française mais elle a trop moins la classe allo comme diraient les jeunes, et puis à mon avis la clé c’est la détermination, donc dans l’expression française on ne sent pas assez le besoin de travail, de détermination, presque de sacrifice).

En gros, combien de sacrifices t’es capable de faire pour obtenir cette chose? L’exemple tout con : tu veux ce projet, est-tu capable de manger du riz en Bulgarie pendant un an? Ne pas aller en boîte parce que ça te coûte trop cher, ou très très rarement? etc. Et si vraiment t’as envie d’un truc, juste donne toi à fond pour l’avoir, fais les sacrifices nécessaires, et prévois encore le double.

Pour parler plus terre à terre, tu veux vivre du poker alors que t’as pas encore un gros niveau.

1. trouve un pays moins cher à vivre qu’en france, mais bien sûr comprends que t’auras pas le même confort.
  2. cherche déjà à avoir quelques signes de réussite, et une hygiène de vie en rapport (par exemple, s’il te faut 500€/mois pour vivre, commence déjà à essayer de vivre en réduisant tes dépenses maintenant, vois si ça te pèse ou pas, en bouffant déjà du riz ou en n’allant plus en boîte).
  3. sois professionnel dans ta manière de travailler, comme si tu devais rendre des comptes à quelqu’un (si t’as de l’entourage qui comprend ce projet, tu peux demander à quelqu’un d’être “référent”, et lui rendre des comptes (c’est très utile d’avoir un “chef”, puisqu’on ne se pose plus la question de savoir si on a envie de bosser ou pas, c’est un dû donc on l’accepte.
  4. lance toi! Sinon t’auras toujours l’impression d’avoir une vie de merde à l’usine, et puis la vie est trop courte, c’est en essayant qu’on est vivant (putain c’est beau!)
    5) prévois un parachute … Si tu te rends compte que finalement c’est pas l’El Dorado, tu DOIS être capable de faire machine arrière. Prévois sur un compte à part le billet retour.

A mon avis le seul truc qui peut être dangereux pour ta santé c’est de pas avoir pensé au n°5…

[quote=“putsh, post:852874”]putain mais arrêtez là comme direz ma nièce bandes de briseurs de rêves.
Moi je le trouve nice ton projet et si j’avais ton age je le ferai surement c’est pas à 40 ans avec femme et enfants qu’il pourra se le permettre. Quitte à faire des erreurs autant les faire quand on est jeune et qu’on a la patate pour se retourné en cas de probléme.
Keep going FdM[/quote]

Ouais fin bon si on peut le conseiller et lui éviter de faire de la merde on va pas s’en priver hein. Qu’il ait un rêve/but c’est bien mais qu’il l’envisage dans des conditions réalistes c’est mieux. Pk se lancer en étant sur de se planter alors qu’avec un peu plus de préparation son projet serait possible (mais pas comme ça, clairement) ?

Bon, je vais détailler comment je vois mon projet. Je l’ai pas affiné plus que ça parce que pour le moment, je me concentre sur la première étape.

1ère étape: S’installer en NL25 et dégager minimum 500 balles par mois.
2ème étape: Mettre de côté 1000/1500 balles en plus de la BR et faire un shoot de 2/3 mois en Bulgarie. Si ça se passe mal, avion.
3ème étape: Retour en France et on avise. Mais à mon avis, un shoot à durée indéterminée suivra. Et si problème, avion.

Et durant tout ce temps, je progresse, je monte de limite. Voilà, je vois vraiment pas où ça pêche tant…

Tu ne vois pas où ça pêche ? Par curiosité quelle âge as-tu ?

Sinon quelques pistes :

• faut rajouter un 0 à la somme à mettre de côté
  • je suppose que tu ne parles pas bulgare. Donc sans la langue, sans argent (la-bas tu seras un SMICard hein), tu vas passer tes journées entières à jouer, review, jouer, travailler ton jeu, jouer…
    Tu réalises ce que ça peut donner ? A moins que tu sois le + gros asocial de la terre, ça te paraît concevable ? 7j/7, h24, du poker et rien que ça dans un pays étranger sans parler à personne de la journée, et sans une thune pour faire… bah rien d’ailleurs parce que tu pourras rien faire la-bas ? D’autant + si tu vises un spot en “campagne profonde” ?

Enfin je sais pas je suis p’tet alarmiste mais ça me paraît juste complètement absurde comme plan (no offense quand je dis absurde). A moins que tu ais des amis la-bas, de la famille ou que tu parles la langue, ou que la solitude tu la recherches justement ? J’ai du loupé qqch.

M’enfin bon si ça te va lol, pense juste quand même vraiment à rajouter un 0 devant la somme à mettre de côté au cas où… suffit d’un mois à breakeven et tu dois toucher à ta thune de côté. Un mois de +, et t’as plus de sous pour l’avion du retour. :smiley: Ce serait ballo !

Objectif Moldavie man!
Les petites Moldaves m’ont convaincu ce soir :smiley:
Ils parlent Russe la bas, je ferais le traducteur.

[quote=“Skill, post:852915”][quote=“putsh, post:852874”]putain mais arrêtez là comme direz ma nièce bandes de briseurs de rêves.
Keep going FdM[/quote]

Ouais fin bon si on peut le conseiller et lui éviter de faire de la merde on va pas s’en priver hein. Qu’il ait un rêve/but c’est bien mais qu’il l’envisage dans des conditions réalistes c’est mieux. Pk se lancer en étant sur de se planter alors qu’avec un peu plus de préparation son projet serait possible (mais pas comme ça, clairement) ?[/quote]

Non mais je te rassure j’ai bien tout compris, mais il y a pas un messages d’encouragement que des fais attention, c’est n’imp etc. Le pire c’est le post de freud je pense (sans offense coach… :love2: ) mais même si as 40 balai tu as l’impression d’avoir raté ta vie je pense pas que le poker soit le meilleur moyen pour la réussir, par contre à son age si ça foire il peut revenir chez les parents et tenté autres choses.

Mnt je suis d’accord avec vous partir sans plan c’est stupide mais je pense que vous vous trompez sur FdM (ou c’est moi, va savoir). Je pense qu’il a plus a tête sur les épaules que ces écrits le montre parfois.

Mnt comme tlm FdM je te mets en garde pour tout ce qui as etait dit.
500 balles ça me parait peu même en bulgarie.
il faut prévoir qu’il va peut être falloir donner plus d’1 mois de loyer pour l’appart donc partir avec seulement 1k€ me parait juste.
Perso j’attendrai d’être sur d’être gagnant en nl50 avant de tenter un shoot en bulgarie ou ailleurs.
barriere de langue.

Je finirai par être fougueux c’est bien etre prudent c’est mieux :wink:
Ou euh va relire la cigale et la fourmi :laugh:

Salut FDM,

On va faire simple, vis ton rêve. Tu prends 2k avec toi, c’est rien , c’est une semaine au club med.

Tu pars et tu tireras tes conclusions au moment venu.

Contrairement à l’esprit américain d’entreprendre, les français ont toujours une bonne raison pour ne pas faire les choses. Ça tergiverse, oui mais si alors, pendant ce temps l’Américain a déjà fait des benefs. Le français est assis sur tellement d’acquis sociaux qu’il ne bouge jamais son cul.

Ton risque c’est quoi? 2 mois de perdus et 2k? C’est rien sur une vie.
Alors vole tant que tu as tes deux ailes. Ça te fera une expérience, tu verras tes erreurs et tu seras plus fort pour la prochaine fois.

Ca fait tellement zizir de lire ce genre de choses :slight_smile:
Il sera tout content quand il reviendra sur son Book :woohoo:

[quote=“RIVIERA06, post:853004”]Salut FDM,

On va faire simple, vis ton rêve. Tu prends 2k avec toi, c’est rien , c’est une semaine au club med.

Tu pars et tu tireras tes conclusions au moment venu.
[/quote]

Puis tellement vrai…

[quote=“RIVIERA06, post:853004”]
Contrairement à l’esprit américain d’entreprendre, les français ont toujours une bonne raison pour ne pas faire les choses. Ça tergiverse, oui mais si alors, pendant ce temps l’Américain a déjà fait des benefs. Le français est assis sur tellement d’acquis sociaux qu’il ne bouge jamais son cul.[/quote]

La ptite video qui va bien pour le sujet :laugh:

+1 Tony : This ‘but’ is a dream killer!!!

J’ai fait des choses dans ma vie que mes potes, après coup, me disaient 'put1, tu as trop de chance ’ mais eux ne faisaient rien engluer dans leur petit confort en attendant la retraite. Je les entends encore ‘t’es sûr de ?’, ‘moi, à la retraite, je ferai ça’. Bilan, ils passent à côté de leur vie et se réveilleront un matin en se disant, put1 g merdé et ils laisseront sur le côté femme et enfants comme des lâches pour essayer de rattraper ce qui est irrattrapable ‘le temps passé’.

FDM: tu ne mets pas ta vie en jeu (sauf à aller voir les easy girls sans protection), tu ne te mets pas un chrome de 300K, t’es à quelques encablures de la France. Alors vas-y et ça durera le temps que ça durera.

Gros +1 RIVIERA06, c’est aussi comme ça que je vois les choses. Merci pour tes encouragements! :slight_smile:

Et merci aux autres qui m’encouragent et également à ceux qui essayent de me mettre en garde bien que je ne sois pas du tout d’accord avec eux sur la plupart des points.

24 ans.

[quote=“Skill, post:852987”]Sinon quelques pistes :

• faut rajouter un 0 à la somme à mettre de côté[/quote]
    Je suis pourtant sûr de pas m’être trompé. J’ai dis 3 mois, pas 3 ans.

[quote=“Skill, post:852987”]- je suppose que tu ne parles pas bulgare. Donc sans la langue, sans argent (la-bas tu seras un SMICard hein), tu vas passer tes journées entières à jouer, review, jouer, travailler ton jeu, jouer…
Tu réalises ce que ça peut donner ? A moins que tu sois le + gros asocial de la terre, ça te paraît concevable ? 7j/7, h24, du poker et rien que ça dans un pays étranger sans parler à personne de la journée, et sans une thune pour faire… bah rien d’ailleurs parce que tu pourras rien faire la-bas ? D’autant + si tu vises un spot en “campagne profonde” ?[/quote]
Je sais même pas si ça mérite une réponse un truc pareil mais bon, on va quand même répondre…

Quelques personnes là-bas parlent le Français. Ensuite, il y a l’anglais. Et ensuite, j’ai envie de te dire que si tu t’arrête à ça…
Je comptes effectivement passer pas mal de temps à faire du Poker. Après, 7 jours sur 7 et H24 me semble beaucoup. Je compte me promener, aller boire une petite bière au bar de temps en temps (elle ne va pas me ruiner, 1 euro les 50 cl), etc. Mais l’objectif premier est de progresser au poker pour faire plus de thune et se permettre ensuite plus de choses. Et comme tu à l’air d’avoir complétement zappé la chose, même si j’étais cloitré dans mon appartement 7 jours sur 7 et h24 pendant 3 mois, et bien je parlerais quand même à des gens. Et en Français même! Bah oui, je pars pas tout seul. Ensuite, pour la campagne profonde, je pense qu’il y a un juste milieu à trouver.

Non, j’aurai dit autre chose.

Oui ça me va, lol.

D’accord, et avec le 0 en plus, il me resterai quand même près de 13 000 euros, c’est au cas ou l’avion se crash? Enfin je veux dire, cette thune aura une quelconque utilité?

Je voulais juste rajouter un petit qq chose.

Quelque soit ton choix, il faudra en assumer les conséquences, bonnes( tu assumeras à 100% sans aucun doute) ou mauvaises (toi seul le sais), mais en aucun cas tu ne devras chercher un quelconque bouc-émissaire ou rendre responsable qq personne que se soit mis à part toi.

D’après mon pote faut y’aller pour trouver un Bulgare parlant anglais dans la campagne et/ou hors Sofia c’est pour ça que je dis ça. Bon après il exagère probablement mais tout le monde n’est pas bilingue, clairement.

Après je savais pas que tu partais pas seul (forcément si tu le précises pas). Parce que bon c’est quand même là-dessus qu’on insistait, le fait que bouffer du pok tous les jours sans rien faire d’autres par manque de thunes / barrière de langue / non connaissance du pays / pas de voiture etc. (à moins que ce soit prévu dans ton budget de 1000€ ?) ce’st quand même un peu chaud pour un humain normalement constitué, après si t’es pas seul ça atténuera (peut-être) ça.

Pour le reste la teneur et le ton de ta réponse suffisent. J’étais volontairement alarmiste et pessimiste dans mon post pour te montrer les points faibles de ton plan, pas pour t’empêcher de le faire au contraire mais pour te mettre en garde et t’inciter à prendre quelques précautions. Toi t’es volontairement (ou pas ?) “borné” (encore une fois pas dans le sens péjoratif mais dans le sens où tu n’essaies pas apparemment de prendre ne serait-ce qu’une partie de ce qu’on te dit pour te faire réfléchir et modifier ton plan futur), mais c’est toi qui voit :wink:

Et dis-toi bien qu’on parle en connaissance de cause, combien sur ce forum ont tenté l’aventure pro en France ou non, avec +/- de réussite et au final pour combien de retours ? Et on jouait pas en micro-stakes (et j’ai/on a globalement ton âge pour beaucoup).

GL quand même, obv. et +1 pour le post du dessus. On apprend de ses erreurs comme on dit… Faudrait juste préciser que s’il ya moyen de ne pas se priver tout en évitant ces erreurs justement et en prenant quelques précautions par avance, c’est 10 fois mieux et ça nous permet de profiter pleinement de nos expériences !

En gros si tu te manges ce sera la faute à riviera et sa théorie du rêve américain made in Bulgarie :laugh:

Si tu vas là bas avec de coté la tune pour 2 mois au cas où tu breakeven (faut même prendre l’argent que tu gagne au poker comme un bonus pour rester plus longtemps) + le billet de retour, je vois pas trop le souci sauf si tu étrangles une pute après un bad beat.

Même si ça te coûte 3000€ pour 2 mois et que tu gagnes pas un centime au poker que tu dois revenir ici et reprendre à zéro, c’est toujours mieux comme expérience pour toi qui aimerais vivre du poker plutôt que cramer ce pognon dans une croisière de mes couilles qui sert à rien.
Enfin je veux dire faut prendre ça comme des vacances tu met pas ta vie en jeu c’est rattrapable en bossant 3 mois à l’usine.

Mais je suis d’avis d’avoir 2 fois l’argent nécessaire on ne sais jamais ce qui peu arriver.

[quote=“Fruit_De_Mer, post:853071”]

D’accord, et avec le 0 en plus, il me resterai quand même près de 13 000 euros, c’est au cas ou l’avion se crash? Enfin je veux dire, cette thune aura une quelconque utilité?[/quote]

Je rebondis juste la dessus parce que bon quand même. Je parlais plus de 5 à 10k quand je disais d’ajouter un 0 c’était pour l’image mais t’as l’air d’aimer ça prendre des images absurdes pour décrédibiliser le discours des autres, quand bien même ceux-ci essaient de te mettre en garde… :stuck_out_tongue: M’enfin bon, je sais pas t’as imaginé que tu pouvais par ex. tomber malade ? Tu sais que la Vitale ça marche pas en Bulgarie :silly: ? (edit : y’a la CEAM, my bad)m

Ou je sais pas, que l’un des 612897 autres scénarios pouvant te coûter du fric puisse t’arriver ? Honnêtement si tu veux faire ton plan comme décidé vas-y c’est tout à ton honneur et c’est une expérience que tu devrais aimer, mais par pitié pars pas avec 1k parce que ça serait con de louper une expérience qui a l’air de te tenir à cœur par manque de fric au bout de 2 semaines parce que t’as BE et dépensé ton a-côté sur des frais que tu n’avais pas anticipé.

[quote=“Skill, post:853086”]D’après mon pote

Je me suis arreté a cette phrase.

Tu parle a travers l’experience de ton pote.

On vit tous sur la meme planete pourtant personne n’a la meme vision du monde certain vont trouver le monde pourris voir tout en noir et d’autre ce trouver dans un monde de bisounours , ce qui va plaire a l’un , va etre insupportable a l autre ect…

Dans la vie il n’y a rien de mieux que la propre experience.

Tu a deja etais en bulgarie ? Ou vecu L’ experience similaire genre Vivre du poker dans une ville low coast ?

Je comprend tout a fait ton raisonnement , sa dout etre ton meilleur pote avec qui tu a plein de point en commun et tu te dit que tu a la meme vision, mais c’est faux je pense.

Meme si c’est Obama ou einstein ou je sais pas qui qui te conseille ceci ou cela il faut prendre en consideration leur experience mais aprés faut aller tester par toi meme sur le terrain, il y a que comme sa qu’on progresse.

Et c’est sur sa que j’essaie de bosser perso.

@Skill+ : pour infos, la CAEM fonctionne avec la Bulgarie. Il ne faut pas donner de fausses informations non plus.

Moi, je vois son projet plutôt comme j’ai assez de thunes pour 3 mois là-bas. Je monte ma BR sans cashout et je play la 50, si ça marche tant mieux sinon bah tant pis, retour en France.

Si le projet est : “je m’expatrie en Bulgarie avec mes 1K€” et en vivant des micros. Là c’est beaucoup moins crédible.

Il ne compte pas non plus sauter du haut d’une falaise pour voir combien de temps il vole. La prise de risque est vraiment limitée et si ça ne marche pas, il aura passé 3 mois là-bas et basta. Y’en a bien qui font de l’humanitaire pendant qq temps également, d’autres qui prennent une année sabbatique pour un TDM.

FDM, lui prend 3 mois de sa vie pour essayer quelque chose. La chance sourit aux audacieux !

GrosTony C’est un de mes meilleurs potes, il est 100% bulgare, a vécu 20 ans là-bas et y retourne tous les ans. Je pense qu’il connaît un peu son pays :wink:

Je parle pas de l’expérience acquise par chacun, de la vision etc. (tu as raison à 100% ça cest qqch de perso).

Je dis juste que s’il me dit que “hors Sofia en gros ya pas mal de randoms et c’est chaud de s’exprimer en anglais (ou en français)” j’me dis que je peux le croire. Après c’est comme partout tu trouveras tjrs des pelos pour parler anglais mais si c’est qu’une frange de la population ça veut dire qu’il faut pas s’attendre à avoir des liens sociaux intéressants (par l’échange et la parole) tous les jours. Et ça c’est juste insurmontable pour un humain normal et c’était sur ce point que j’insistais.

Après s’il part pas seul comme il dit ça change un peu le truc, oui clairement. Mais à la base le plan c’était en gros “je m’expatrie pour passer pro en 25 en Bulgarie avec 1K”, maintenant on arrive déja + à “je pars en vacances 3 mois en Bulgarie avec d’autres FR avec un peu de thune de côté au cas-où et beaucoup de temps à passer sur le pok pour progresser et monter ma roll dans un pays où la vie est pas chère”, donc déja forcément ça fait moins suicidaire. Mais faudrait savoir de quoi on parle du coup. :smiley:

D’accord Avec Skrill sur toute la ligne.

Neanmoins je te conseille de tout faire pour realiser ton projet et je rejoint le post de Riviera d’au dessus. Il faut se donner le Maximum de Chance de reussir que ca soit au poker ( travail, volume… ce dont tu as l’air conscient ) mais aussi IRL ( finance, eviter l’isolement…).

Bref don’t give up mais prepare le un Poil plus serieusement !