[PA-BOOK] matt en CG - vers de nouveaux horizons

Yes en effet merci les OVB turn est bien mieux.

Toi qui lit ce message, il y a 4 mains légèrement plus haut qui sont passées inaperçu hier, gros value cut river, barrels douteux et shove spewy preflop il y a de tout :see_no_evil: :see_no_evil: Ton avis m’aiderait beaucoup :pig:

Pour les mains d’hier

  1. on peut fold pré. Post ça me va ça va pas assez slow play globalement
  2. vs 14% de 4B toujours un shove pour moi AK, tu sais pas en NL10 j’ai aussi vu des mecs 4b 29 en bluff et 23 quand ils ont KK+ donc juste shove.
  3. OK pour XR
  4. Si t’as envie de check fold toutes les turns sauf K et A pourquoi cbet flop ? En gros qu’est ce que t’accomplis avec ton bet flop? (pas une question piège mais faut pas bet en automatique et toujours se poser des questions sur notre range, la range adverse etc, même si les réponses peuvent paraitre évidentes au premier abord)
1 « J'aime »

Je pense que je shove river. Le reste du coup me parait OK. Juste oui plus cher turn pour avoir un PSB river.

Imo c’est surtout qu’elles sont pas évidentes.

43s: open loose. Je ne l’ouvre que si les blindes sont sympas et me laisseront souvent réaliser mon equity (pas trop aggro PF et post-flop). Sur le 3bet, juste fold. On ne va pas faire bcp de TP, peu de str8. Et nos str8 et flushes seront potentiellement dominées. En plus le sizing de 3bet est relativement gros.

Pour le post-flop, je suis plutôt de l’école de la prudence sur les boards à 3 cartes flush dès que les ranges commencent à se resserrer, comme en pot 3bet. Ca parait weak, mais faut pas oublier qu’il y a bcp de mains suited dans les ranges de 3bet.

AQs: Avec monster draw qui tire sur tous les max, je crois qu’on peut la jouer comme on veut, même avec les pieds on ne fera pas d’erreur (sauf si on appuie sur le bouton fold par inadvertance…). CBet, c/c ou c/r me semblent tous bien.

AKo 1: Attention au 14% de 4bet. Vilain est très tight, c’est normal qu’il soit au moins dans la fourchette haute de 4bet. Et 14% ça reste même raisonnable pour un TAG. En tout cas son sizing est très mauvais. On ne va jouer qu’en shove ou fold, et je ne pense pas être capable de fold dans ces positions.

AK 2: En théorie au flop c’est sans doute CBet cher (2/3 pot) dans ces positions. En pratique contre nit check me va. Turn, je ne sais pas. D’un coté cette carte nous rajoute de l’equity et de la FE sur 99-. D’un autre j’ai l’impression que ce profil est bien armé ici, possible qu’il call flop que ses Tx+. En tout cas je GU river.

Sinon, je ne suis pa revenu jusqu’au 16 mars pour le débat sur les 4bet shove. Mais imo cette strat reste très bonne même en NL2. La différence avec la strat décrite par Zug dans sa VOD, c’est que ce ne sera pas contre des regs qui resteal bcp, effectivement en NL2 (et bien au dessus) on en trouvera pas des masses. Par contre, contre des degen ça peut être intéressant. Et des degen qui 3bet >18% il y en a à toutes les limites.

La différence c’est que vs regs on va d’abord 4bet shove des low PP et des Axs (et dans un deuxième temps, quand le reg s’adapte en callant plus loose, on va y mettre nos nuts). Alors que vs degen (qui va souvent call loose de base), on va 4bet shove plus mergé (des AK AQ TT etc, et 4bet sizing normal nos KK AA. Et pas de 4bet light, ni en shove ni autrement.

PS: désolé mattg99 j’ai pas résisté à l’envie de débattre^^.

1 « J'aime »

Pas grand chose j’avoue, range très strong en face (vu le profil et les pos) qui connectent plutôt bien.

OK pour 43s. Ne pas défendre voire ne pas open semble mieux.

Sinon pour AK vous êtes tous les deux partisans du shove mais je reste sceptique. Si on réfléchit contre un pool plutôt qu’un vilain en particulier, c’est pas mieux de fold en mode low variance quand ils 4bet 30bb car c’est 95% du temps un monstre ?

A quelles positions précisément ? Contre des positions qui 3bet beaucoup ? Par exemple 55 CO vs SB on call pour setminer mais 55 BTN vs SB on peut 4bet shove ?

Merci pour vos retours ça fait plaisir :wink:

Surtout que même si t’as peur de te faire exploit parce que tu check donc tu rep weak (idée très répandu et très fausse d’un point de vue théorique), bah tu check AA/AK et tu bet toutes tes OVP.

Si t’as envie de fold AK vs 4b 29bb parce que tu penses que la population 4b pas assez, et encore moins avec ce size et que donc c’est nutsé pourquoi pas, mais anyway c’est pas ça qui fera une huge différence sur ton winrate.
Après attention a pas devenir le paillasson de service quand même, faut quand même que la situation soit extrême pour fold AK pré.

Le 4b shove en NL10 vs reg je suis pas fan fan, vs degen comme expliqué ça a ses intérêts donc pourquoi pas, mais imo te prends pas trop la tête avec ça

1 « J'aime »

De mémoire (ça fait longtemps que j’ai vu cette vidéo), c’était le spot BU vs blindes qui était le sujet du 4bet shove. Normalement aucun reg ne va 3bet plus de18% contre CO ou EP. Même en BU vs CO ça devrait plafonner à 14-16%, donc encore en dessous de la valeur minimale pour avoir une strat de 4bet shove.

Cependant, je crois avoir vu des solvers proposer des ranges de 4bet shove dans certains spots qui n’ont rien à voir. Mais contrairement à la VOD de Zug (où il y avait bcp de bluffs), dans des situations de 4bet plutôt linéaires (sans bluffs avec des low PP et Axs). Le solver semblait préférer y mettre des mains fortes mais pas faciles à manœuvrer pots-flop (typiquement AKo, mais je crois aussi quelques PP moyennes). Du coup avec des ranges qui ressemblent plus à ce qu’on pourrait préconiser contre des degens.

Je reviens rapidement là dessus. Si Zug proposait de 4bet shove des PP (77-22) et des Axs (A7s-), c’était parce que ces mains ont pas mal d’equity pure, en tout cas assez si on la combine à notre FE (d’où l’importance que Vilain 3bet vraiment bcp et qu’on a assez de FE quand on shove), mais avec une equity réalisable post-flop assez faible. On ne va pas pouvoir assez souvent aller à l’abatage avec la main gagnante.

Quand on call 3bet 55 au BU, c’est d’abord pour valeur, pas uniquement pour setminer. Mais comme il peut être difficile d’aller au showdown, dans la ^pratique bcp de joueurs ne la joue que pour faire nuts ou GU.

J’ai déjà vu des 4bet pour plus de 30bb qui foldaient contre mon shove. A ma grande surprise d’ailleurs. Et parfois dans des positions où les ranges sont plus tight. Evidemment je ne sais pas ce qu’ils ont foldé. Peut-être des bluffs, mais peut-être même des mains fortes (ce qui serait une erreur).

C’est pour dire qu’il ne faut pas sous-estimer notre FE.

Maintenant il faut aussi comprendre que quand on est call, on est outsider à peu près tout le temps. Mais le move 3bet/shove, entre notre FE, les fois où Vilain va call 3bet et qu’on gagnera post-flop, et notre equity contre les ranges de call shove, reste souvent plus EV+ que le move 3bet/fold (qui nous fait -900bb/100 pour un 3bet à 9bb…). Bref, faut pas que le shove ait un WR positif, faut juste qu’il soit moins négatif que le fold. C’est à dire qu’on ne cherche plus forcément à gagner de 'argent, mais à en perdre moins.

Après si vraiment on a un read sûr comme quoi Vilain 4bet hyper tight, OK pour 3bet/fold. Stack off AKo PF n’est pas toujours bon. Mais dans ce spot précis je pense quand même que ça reste bon.

1 « J'aime »

Merci pour cette riche réponse :wink:

"Bad beat" ou gourmandise ?

Vilain 78/33 71% de showdown certes sur 9 mains mais ça donne une bonne idée (le showdown confirme).

F : je vais 1/3 contre des profils FOF, contre reg check ou bet gros je pense comme il a une range strong. Contre lui, size up mais pas trop pour qu’il reste.

T : OVB pour préparer un PSB river

R : pas la plus belle elle fait rentrer des str8 et DP mais je pense avoir de la value

Est-ce que avec mes sizing de bucherons je ne me suis pas isolé que contre mieux ? Merci :wink:

3 mains coolos

Main n°1 : vilain a priori fish 55/45/25 (vpip/pfr/3bet) 12h

Peut-on jouer différemment ?


Main n°2 : est-ce lâche turn ?

Vilain bon reg 24/19/7 (vpip/pfr/3bet)

Doit-on size up au flop comme il y a fish dans blindes et qu’on ne bloque pas la calling range ?

La turn touche bien nos deux ranges et dans l’idée, trop de river vont m’embêter donc j’ai voulu me « simplifier la vie » et c/r all-in turn mais je ne sais pas si je trouve ça bien joué. Je trouve ça nul car j’ai le sentiment que je ne me fais call que par mieux. Paire + str8 draw fold, TQ AT fold aussi je pense car je ne vais pas assez bluff ce spot (voire jamais, bien que j’ai tous les set et lui aucun, mais jouons ABC) …


Main n°3 : quand bluffer ?

Vilain reg pas trop aggro 23/17/6 (vpip/pfr/3bet)

Logique qu’il ne cbet pas une tonne ici. Turn avantage ma range mais j’ai 0 équité donc dois-je quand même bluffer ? J’ai 0 showdown value donc est-ce que je tente de stab turn ? Ou river ? Ou 2barrel ?


Merci d’avance :wink:

1ere main standard la deuxième je suis quand même partisan du 2 barrel juste pour faire call QJ-QK qui vont xback turn, je comprends pas trop l’intérêt de check turn. 3e main en explo je pense que flop ca va bcp trop check back AK-AQ 77-1010 et pas assez d’overpaires et de J. Du coup un truc cool a faire c prob overbet je pense. En théorie ej pense que c xback turn et bluff river.

1 « J'aime »

66: Rien à dire. Vilain peut avoir KQ K9 Q9, voir des draws, et KK QQ (p-ê 99) sont souvent 3bet PF. En nuts reste donc surtout JT et au pire on redraw.

44: Je trouve le c/r turn un poil overplay contre un bon reg. En gros on espère qu’il a AQ mais pas KJs ou TT. Selon ce que 3bet ou call Vilain PF c/r est bon ou mauvais, mais ça reste limite (s’il 3bet souvent AQ par ex, ou s’il call bcp de KJ).

Je 2 barrel simplement et si Vilain raise on aura une décision. Peut-être que c/c est possible si on pense que Vilain va souvent stab.

98s: En général je préfère bluff les faibles hauteurs sans equity à la river. Mais ici j’ai l’impression que bet turn et river est un peu mieux (selon les river). En tout cas, la plupart du temps quand on a une petite hauteur, dans un petit pot, contre un joueur qui affiche de la faiblesse, il faut bluff et ne pas le laisser showdown ses weaks hands qui nous battent. Il y a bien sûr toujours des exceptions, mais faut éviter de lui laisser la vie facile.

1 « J'aime »

La taille du pot étant petit on va opter pour des 3/4+ ?

C’est très dépendant du spot. parfois même 1bb peut suffire (petit pot limpé où on sait que Vilain n’a vraiment rien). Ici, oui je pense que 3/4 pot fait le boulot. Pas la peine de fair plus cher vu ce qu’on veut faire fold. Si on voulait faire fold des 2nd pair faudrait faire plus cher, mais ici avec notre main c’est essentiellement des hauteurs et des low PP En fait plus on est bas dans notre range, plus on target des mains faibles, et moins on fait cher. Et inversement, plus on est haut dans notre range (mais qu’on bluff quand même), plus on target des mains plus fortes, plus on cherche les bloqueurs, et plus on va faire cher (jusqu’à gros overbet).

1 « J'aime »

Main dont je suis fier (c’est 100% du brag ahah)

UTG reg tight, en blindes deux dégen short qui shove beaucoup préflop. Contre quelqu’un d’aussi tight 3bet va pas accomplir grand chose et en plus les dégen vont très souvent fold. Ici je laisse l’opportunité aux blindes de resteal et, comme je « représente de la faiblesse » pour le reg, il peut reshove TT-JJ, AQ, AJ etc. :pig:

1 « J'aime »

Session mouvementée avec pleins de doutes et d’interrogations

Main n°1 : bluffcatching

Vilain 41/25/11 (vpip/pfr/3bet) AF 2 AFq 42 60h

J’aime bien check pour induce comme le board est dry et qu’il est aggro. Maintenant, que faisons-nous river si il tombe une carte J- ?


Main n°2 : squeeze douteux ? c/r douteux ?

J’essaye en ce moment de davantage squeeze quand les situations s’y prêtent.

CO reg 27/21/12 avec high fold to 3bet et high fold to squeeze
SB fish 44/7/0

Déjà, le spot de squeeze est-il bon ?

Au Flop je pense que le CO a un avantage de range car il fold beaucoup au 3bet&sqz et moi je risque de beaucoup squeeze dans cette situation avec pleins de broadways qui n’ont pas hit. Donc, pour augmenter ma FE, j’ai décidé de partir sur un check/raise.

Vaut-il mieux cbet ? Si oui quel sizing ? Ou check/call ?


Main n°3 : call loose turn ?

Vilain 57/14 AF 7 AFq 58 mais sur 7h…

Doit-on fold turn vu la quantité de draw face à ce vilain qui a l’air plutôt aggro ?


Main n°4 : mauvais 2barrel ?

Vilain 26/17/11 sur 50h

Il va iso loose le fish 84/14 qui a limpé donc je tente de prendre le coup préflop.

Flop assez dynamique mais A high donc Cbet 1/3 doit être EV+

Turn comme il n’a pas beaucoup de flush j’ai voulu barrel estimant avoir beaucoup de FE mais j’en ai pas beaucoup non plus donc je trouve que cela ne fait pas de sens.


Main n°5 : action turn

Fish 58/11, reg en SB 25/20/7 qui iso à bonne fréquence. Là encore j’essaye de gagner le coup préflop.

Je cbet mon OESD, quel sizing faire ?

Turn, pas scary, vaut-il mieux 2barrel ou check et aviser ?


Dernière main : main n°6 : best combo pour hero call ? mais ça underbluff anyway…

Vilain fish 84/14 AF 2 AFq 45, 59% de fold to cbet

F Cbet 2 OC+GS. Turn check pour induce car je n’ai pas besoin de beaucoup de protection/je bloque un peu les draw sur lesquels je veux prendre de la value.

River on bloque tout mais easy fold car ils l’auront 90% du temps ?


Ca faisait longtemps mais ça fait beaucoup ! Une session très agitée (tout ça en 300h seulement) avec pleins de hot spot donc je pense qu’il y a eu beaucoup de B-game voire C-game.

QQ: si tu décides de passez en mode c/c c’est en partie pour induce. Je pense qu’il faut call sur bcp de run out.

K7s: juste call PF. Les ranges de squeeze sont plus tight que les ranges de 3bet standards, et un peu plus orientés Axs. A part pour les squeeze d’isolation mergé, on aura donc des ranges de squeeze plus tight que nos ranges de 3bet.

Flop je vais plutôt CBet. Vilain n’est pas censé avoir bcp de nuts et n’a pas de range advantage. OK son range est strong, mais le tien aussi et avec plus des overpairs plus fortes. En tout cas je trouve dommage de devoir GU autant d’equity.

En passant je trouve son go broke bizarre.

KQo: Je respecte le théorème de Baluga et fold contre son c/r turn. Tu raise son donk bet flop et bet turn, mais il te re-raise quand même.

QJs: Tu peux fold PF mais OK avec le contre-iso. Je ne 2 barrel jamais ce combo. Pas d’equity, pas de bloqueurs sur flush.

QTs: Je vais plutôt 2 barrel/avise.

QJo: Je pense souvent 2 barrel pour continuer à value 9x 8x. As played, même si on bloque str8 et flush je fold river sans plus d’info sur ses tendances post-flop.

2 « J'aime »

Merci bc!

Bilan après 30K+ mains en NL10

Rappel de mes objectifs du 24 juillet (il y a 18 jours) lorsque que je suis passé de la NL4 à la NL10

Comme prévu, j’ai commencé le coaching avec Freudinou. Pour l’instant nous avons fait la première partie du Leakfinder à savoir l’analyse d’une session d’1h de jeu commenté et l’analyse de mes stats. C’est déjà très instructif. Nous comptons faire les 3 autres heures de cours d’ici mi-septembre.

Voici maintenant mes résultats en NL10 qui sont, même si le sample reste encore relativement petit, très encourageants.

Je trouve que la redline décroit beaucoup donc je ne sais pas trop comment l’interpréter sachant que le winrate est bon.

Objectifs

  • Comme je n’ai pas beaucoup de temps pour jouer en août, je compte rester en NL10 pour bosser sur mes leaks les plus importants et continuer de monter une bankroll.
  • J’aimerais mettre les pieds en NL25 d’ici début septembre et j’aimerais y être légèrement gagnant au moins. Si tel est le cas, je pense que je prendrai 12 heures supplémentaires avec Freudinou afin de passer un cap dans mon jeu et de devenir largement gagnant en NL25.
  • Finalement, un peu d’optimisme : si tout se passait comme prévu alors je pourrais peut-être espérer mettre les pieds en NL50 d’ici la fin de l’année ? Sait-on jamais :see_no_evil:

Voilà pour ces objectifs, plein d’ambitions… :slight_smile:

Btw, j’ai hit 1K de BR, ce qui fait plaisir sachant que j’ai commencé avec 100€ en janvier :slight_smile:

Merci d’avoir lu ! Je ferai peut-être un update à 50K mains en NL10 pour voir comment les choses ont évolué.

A+ et GL sur les tables :wink:

11 « J'aime »

Bravo pour tes superbes résultats!

1 « J'aime »

GG très bons résultats !

J’ai pas calculé le WR, mais j’ai plutôt l’impression que ça va.

1 « J'aime »