[PA-BOOK] - “Histoire de Poker”

Je pense qu’avec JJ+ (ou TT+) ATs+ AQo+ KQs tu as déjà assez de combos à cold 4bet, et qui possèdent de meilleurs bloqueurs. Surtout si tu rajoutes de temps en temps des KQo KJs A5s A4s. Maintenant une fois de temps en temps ça doit rester OK tant que tu ne te déséquilibres pas trop vers les mains light. (faut aussi voir si tu as des ranges de cold call 3bet, dans ce cas-là tu auras des ranges de cold 4bet plus polarisés, mais j’aime pas trop cette strat)

2 « J'aime »

Juste une question bête :
En quoi A5s et A4s sont meilleures à cold 4 bet que A2s ?

Le fait de faire une meilleure paire si on touche son 5 ou son 4 ?
Dans un pot 4bet, je ne vois pas du tout le changement à vrai dire.
A-t-on vraiment une équité différente avec A5s qu’avec A2s vs range de call ?

C’est juste que si on 4bet A2s ça fait trop de mains, c’est tout ?


Sinon, perso, en NL10, je vais insta fold toutes ces mains et pas 4bet light sauf cas vraiment très exceptionnel (et plutôt avec des broadways), à cause du fait que les gens 3bet pas assez light donc en exploit faut plutôt 4bet que en value…

Avec info sur vilain OK pour 4bet light, mais généralement j’évite les regs war car inutile et ev- à cause du rake.

1 « J'aime »

A5s possède 1 à 2% d’equity en plus. Grâce aux str8 supplémentaires et p-ê à quelques DP moins souvent contrefaites. Ça compte surtout si Vilain call les 4bets. Dans d’autres spots et sur le long terme ça peut compter. Per ex parce qu’en touchant plus de str8 draws on pourra plus souvent barrel. Ici, comme tu l’as dit, c’est surtout pour dire qu’avant A2s il y a quelques autres mains qui seront elles-mêmes cold 4bet qu’à faibles fréquences.

Sinon les spots de cold 4bet light ne dépendent pas vraiment de la limite, mais plutôt des situations. Et en réalité ce ne sont en général que peu de bluffs, mais plutôt des 4bet mergés pour “tuer les equities”. Genre w/AQs. Les ranges dépendent des positions et des profils en présence. Mais même en NL2 il y aura des moments où nous devrons cold 4bet. Entre autre parce que cold call 3bet est mauvais dans presque tous les cas. Nous aurons donc un range de cold 4bet très linéaire.

1 « J'aime »

C’est cela que j’appelais “ne pas 4bet light”.
Si on 4bet mergé, on ne 4bet pas vraiment “light”.

Evidemment on a un bas de range avec lequel on a envie de faire fold, mais j’appelle “4bet light” la partie “bluff” dans une stratégie polarisée.

Ici A2s est “light” car entre dans une stratégie polarisée imo.

1 « J'aime »

En fait les notions de value et de bluff PF sont floues et sans doute obsolètes. On devrait plutôt dire qu’il n’y a que deux raisons de mettre de l’argent dans le pot: Pour faire grossir un pot qu’on va suffisamment souvent remporter. Et pour faire commettre à Vilain l’erreur de folder son equity. Le reste n’est que raccourcis pour permettre à notre esprit de mieux appréhender les choses.

Pour les stratégies de cold 4bet, voici un exercice pour mieux comprendre: disons que nous ouvrons PF et que nous nous faisons 3bet, mais que nous 'avons que le choix entre fold et 4bet. Et que notre adversaire ne peut lui aussi ne défendre ensuite qu’en fold ou 5bet. En sachant que nous devons défendre autours des 36% de notre range d’open. Quels combos allons-nous choisir ? Ben nous suivrons un range relativement linéaire et mergé. Des AQ AJs KQs TT etc (plus ou moins loose selon notre position).

Ben pour les strats de cold 4bet c’est un peu pareil. Comme cold call 3bet n’est pas bon (investissement PF trop important sans finir le tour d’enchère), nous adoptons des ranges linéaires pour simplement défendre le haut de notre range. Nous ne sommes pas vraiment en value avec des AQ, nous ne bluffons pas non plus, mais nous écrémons le range de Vilain et tuons l’equity des mains moins bonnes.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponse @greg31150 ne t’inquiète pas comme je l’ai dit je vais le faire très rarement et contre les profils qui ont les taux de 3bt les plus important sur un nb de mains conséquent.
Du coup pour être très franc j’ai pas vraiment de range et de stratégie précise juste que je pense que en nl10 je vais être très rarement suivi sur un cold4bt surtout oop.
J’avoue que l’idée de cold 4bt AQ pour tuer les équités ne m’enchante guère je peux le comprendre avec une mains plus faible genre KQo ou KJs KTs mais AQ me parait bien trop forte.

C’est justement parce qu’elle est forte (haut de range) qu’on va la cold 4bet. Qu’est ce que tu veux en faire sinon ?

Bah perso elle me parait bonne à call 3bt ip sur le 3bteur sinon autant 4 bet nos AQ dans un pot 3bt aprés single raise.
Et je vois pas bcp de regular la 4bt mnt j’avoue que je regarde pas assez de vidéos mais pour ma défense je m’endort 90% du temps devant une vidéo de poker.:sweat_smile:

Ah oui mais non. Tu ne rentabiliseras jamais post-flop tes 9bb d’investissement PF sans même terminer le tour d’enchère. Tu as un cold 4bet très EV+ mais un cold call 3bet EV-.

Le spot n’a rien à voir avec le fait de call 3bet ou 4bet as open raiser: dans ce cas-là on n’a que 6bb ou 7bb à rajouter et on termine le tour d’enchère. De plus dans la hh on est OOP et pris en sandwich.

Bibibiacth explique rapidement pourquoi ne pas cold call 4bet dans sa dernière vidéo.

2 « J'aime »

Bon il font réver là avec leur MTT’s même si j’aime pas trop ça je pense que je vais en faire un peu de temps en temps.
Du coup j’ai voulu test Party car j’ai lu que c’est plus soft et les field moins gros que Wina mais sérieux c’est injouable avec leur timebank à 2 balles du coup j’ai cashout 44€.
J’ai fais un va et viens entre party et Wina vu que j’avais reussi à up 22€ sur W j’ai cashout, depot sur Party avec leur offre 22€ offert pour un depot de 22€ mais comme dit tellement pourri comme room que je retourne sur Wina.
Je jouerai les miniroll 0.25/0.5 pour le moment.
J’ai un sharscope mais c’est surtout des SNG lol

Haha je crush

2 « J'aime »

Slt Toute petite session ce soir 175hd j’ai décroché sèchement car d’un coup je me senti plus focus.
Lucrative par contre +2 BI.
Bon 3 mains notés

La 1er c’est vs le même adversaire que le A2s cold4 plus haut.
Villain OR est relativement serré 23/10 d’où le fait que je me suis décidé de seulement call PF et de jouer plutôt pour setmine ou steal un petit pot IP. Enfin c’est l’idée que j’ai de lui mais en réalité il OR 19% UTG sur un sample utg de 222hd et un sample total de 2.2k hd

V2 est un fish
SB est le reg qui 3bt pas mal et squeeze 5% en blinds.

Main 2
Spot de squeeze bluff.
Bon je pense que là il y a pleins d’erreurs déjà j’ai l’impression que l’on devrait plus squeeze de manière Mergé en général, en plus dans ma situation il y a un fish cavé à 50bb dans le coup ( bon en fait ça va je pensez qu’il n’avait que 40bb) mais bref c’est un peu moins bon du coup.
Ma main ne va pas forcément bien se comporter dans un pot si gros dés le flop pas assez de marge de manoeuvre en cas de call, et j’ai 0 bloqueurs. :scream:

Main 3
Je connais peu le joueur, only 50hd il as l’air TAG.3bt me parait ok
Le reste est pas trop standard :sweat_smile:

Pour Finir Mon humeur du moment est indécise hors écran je suis super motivé pour tafer ou grinder mais dés que j’allume le PC la motive s’en vas
Allez avant la fin de la semaine je post un screen d’un adversaire et je fais son évaluation

Bon Tapez pas trop fort pour les HH’s

1 « J'aime »

Slt,
J’avais fais un ptit Word pour savoir cb on devrait défendre BB vs SB d’un point de vue mathématique.
J’aimerai savoir si c’est correct ou pas.

Building your mathematical poker game (preflop)

SB vs BB

Salut les gars j’essaie de définir en ce moment quel range on devrait OR quand on est SB vs BB.

Et inversement quel range BB devrait défendre face à l’open de SB.

d’un point de vue purement mathématique. Avec une ouverture de SB à 3bb.

Si hero open à 3bb cb lui coûte le vol de la bb? SB=0.5, BB=1

On utilise pour ça la formule de l’espérance de gain qui est la suivante

hero raise à 3bb-0.5sb soit 2.5

2.5/(2.5+1.5)=2.5/4=0.625

Donc il faut que notre open passe 62.5% du temps

Cb de fois villain doit défendre face à notre or?

Pour ne pas perdre de l’argent en overfoldant villain devrait défendre minimum 100-62.5=37.5%

Pour trouver combien cela fait de combos on multiplie notre % de défense par le nombre total des mains de départ soit 1326.

0.375*1326=497.25 soit environ 497 combos à défendre.

Voir Tableau ci-dessous.

Le problème, c’est que si tu ne défends que le strict minimum pour ne pas te faire exploiter, tu vas folder trop d’equity.

Perso, j’essaie de m’adapter aux ranges adverses. Sur un 3x j’essaie de défendre un range un peu plus loose que le range d’open de Vilain. La position et les odds nous le permettent. En fait, elles nous l’impose plutôt en théorie.

Je vais donc défendre environ 5% de plus que le RFI de Vilain. Sans descendre en dessous des 40% de défense.

Contre des 2.5x, on sera obv bien plus loose.

Contre des 2x on va défendre pratiquement tout. Sauf p-ê les pire trash hands parce qu’on rake quand même bien en petites limites.

Contre les 3.5x et plus, par contre on va bien sûr défendre moins.

Sans infos sur Vilain, je vais défendre un range standard d’environ 50-55%. (en théorie on doit défendre un peu plus, mais le field de micro n’ouvre pas assez ses SB). Ça me parait un bon compromis entre la théorie et l’adaptation au field.

Voici deux tableaux.

Le premier est celui des ranges que j’ai mis en place en reprenant le grind sur Winamax: Avec des ranges de 3bet très mergés.

Et je viens de construire un nouveau range par défaut. Je me suis notamment inspiré d’un post récent de Edmund où il a posté des ranges PIO. On voit par ex qu’il y a des K9o ou Q8o en plus dans les ranges de 3bet. On défend environ 55% dont 13-17% en 3bet.

3 « J'aime »

Merci pour ta réponse, Bon je crois pas que je vais réussir à donner une réponse clair donc j’espère que tu comprendra mes pensées.
Je me dit que à partir du moment ou tu défend inexploitable tu as déjà tout bon et je dirai que si tu défend plus c’est un peu comme la cerise sur le gâteau, si tant est que en élargissant tu soit encore gagnant.
J’ai l’impression que ce qui va te permettre d’élargir justement ça va être le fait
1° D’avoir la position absolu
2° l’edge que tu as sur vilain

Comme je l’ai dit, le problème c’est que tu va GU trop d’equity. Et donc perdre énormément de coups EV+. Minimiser ses pertes en BB passe par une bonne défense de celle-ci.

EDIT: Le fait qu’on est assuré de voir un flop a aussi énormément d’importance. Tous les spots PF où on clôture le tour d’enchère IP avec de bonne odds sont théoriquement call loose.

EDIT 2: Il faut aussi comprendre qu’on doit juste faire mieux que -100bb/100 pour avoir un edéfense profitable.

Slt Bon session bien merdique,

Je pensai avoir un peu mieux jouer que avant hier ou j’ai vraiment spew et fais de la merde mais je crois que aujourd’hui aussi j’ai fais de la merde.

Je post 3 mains, pas de suspens elles sont perdantes.
1er mains
Vilain est une grosse CS peu de mains 61 il est 84/3 AF 7.7

On dit souvent que si un joueur 3bt un flop pairée il as toujours AIR.Enfin c’est un vieux théorème pas sur qu’il soit encore valable puis pas sur que cela concerne les fish.

Main 2
Villain limper fish 23hd tendance CS, sb CS, bb we dont know.
Super content de se retrouver 4way ça augure un spot bien chiant.
Villain “grosse merde” limper dbt sur un Flop relativement drawy qu’est qu’on fais ici?
Je comprend pas comment SB peut call je vois pas ce que je peux avoir de moins bien qu’un K en callant il as seulement 2 outs. Ou je comprend rien ou je comprend que c’est juste un bouffon qui clic sur les boutons.
Ou c’est moi.
Turn je fais de la merde.

Main 3

Je fais de la merde.

PS: Plus trop envie de jouer pour la journée, TILT MODE, quand je revois mes mains je me demande comment je peux être gagnant en nl10 pour l’instant ( la chatte) je vous le dit le poker à de l’avenir :wink:

Main 1: je connais aussi ce théorème, il se vérifie encore de temps en temps mais peut être plus sur des stakes plus bas encore que NL10… Souvent il y a juste une paire en face plutôt que trips quand tu es reraise au flop. Le 2 et le 5 sont pas forcément dans sa range de défense en plus, donc tu es souvent versus une pp inférieure à la tienne imo.
Main 2: on voit que 2 villains avec toi au flop. Le call au flop de SB est plutôt standard non, même en 3way ? Il y a juste une carte au dessus de sa pp, il a backdoor quinte et flush, versus un raise du bouton pré-flop (donc une range assez large ou tu n’auras pas forcément tp ou overpaire ici). C’est une vraie question pour le coup.

:crazy_face:

Slt les jours se suivent mais ne se ressemble pas vraiment au poker j’ai récupéré en - de 100 mains les 4 caves perdus ces 2 derniers jours.

De gentils donations de quelques Fish lol
je suis repasser de 4bb/100 à 11 sur le mois haha bon volume de nain comme d’hab.

1 « J'aime »

Tu es en quelle limite et sur quelle room déjà?

Slt @Don_Lope
NL10 Betclic

1 « J'aime »