[PA-Book] Grinder les expressos jusqu'au 25 euros (et plus si affinités)

[quote=“MrUnluck, post:929938”]salut je me suis mis à lire et suivre ton blog :slight_smile:

pour te rep , jarrive pas à mettre ma courbe mais j’ai pris un presque - 40 k ( a peu pres 38500 ) sous l’ev en 20 parties ^^ ca fait une belle droite qui descend a 90 ° lol[/quote]

Hello, bienvenue sur ce PA Book d’un fou qui s’obstine dans les expressos au risque de sa santé mentale :wink:

Désolé pour le délai de réponse, mais j’ai fait une grosse coupure de tout, ce qui fait du bien !

J’ai vu ta courbe, on dirait un film d’horreur :ohmy:
Je vais aller faire une danse rituelle pour éviter ça en implorant les dieux de la variance :laugh:

Heureusement que tu as remonté la pente en partie par la suite.
Petite curiosité, est ce que cette courbe concerne uniquement les expressos, et si oui à quel montant joues tu ?

Bon, c’est pas tout ça, c’est la rentrée, il est temps de reprendre les bonnes habitudes.

Donc voici un rattrapage en vrac de toutes les semaines de jeu que j’ai zappé.
Le volume étant très faible, pas de commentaires, on reprendra les choses sérieuses la prochaine fois :wink:


Bonjour,

Je découvre ce sujet, je m’intéresse aux Expresso depuis quelques mois.

Sur Wina, en 200 games, mes stats sont VPIP : 41% / PFR : 39%
Sur PS, en 3.200 games, mes stats sont VPIP : 41% / PFR : 38%

Je vois pas mal de vilains limper et je suis persuadé que je perds de l’EV en ne le faisant quasi jamais.
Questions :

1 - jusqu’à quel nombre de BB limper ?

2 - quelles mains limper ?

3 - rien à voir mais avec quelle range de mains vous callez les all in à la première main ?

Merci d’avance !

[quote=“kincaid80, post:934603”]Bonjour,

Je découvre ce sujet, je m’intéresse aux Expresso depuis quelques mois.

Sur Wina, en 200 games, mes stats sont VPIP : 41% / PFR : 39%
Sur PS, en 3.200 games, mes stats sont VPIP : 41% / PFR : 38%

[/quote]

Bienvenue dans le monde impitoyable des expressos :wink:

Tes stats me paraissent bonnes, même si en effet il faudrait un peu plus de limp.
Moi je suis à VPIP : 48% / PFR : 39%, mais je ne suis pas une référence :whistle:

Je ne pense pas que l’on puisse répondre en nombre de BB.
A trois joueurs au bouton, je ne limp presque jamais parce qu’il y a presque toujours une relance (et donc ce sont des jetons perdus sauf si je suis prêt à suivre).
En SB, je vais suivre le limp du bouton avec des mains qui peuvent donner des quintes, des couleurs ou même parfois juste avec des petits as. Là, je dirais pas en dessous de 10BB parce que ça commence à faire cher.
En BB, avec des mains pourries quand on me laisse le choix :laugh:

Par contre en HU, on peut limp plus souvent pour pleins de raison :

  • pour ne pas laisser des coups gratuits (et donc on va le faire avec des poubelles)
  • parce que vilain 3bet à mort mais suit juste les limp (y’en a)
  • pour piéger ceux qui relancent les limps à tapis systématiquement
  • pour changer la dynamique du HU

Ben ça peut être à peu prêt toutes les mains en fonction du contexte !

[quote=“kincaid80, post:934603”]
3 - rien à voir mais avec quelle range de mains vous callez les all in à la première main ?

Merci d’avance ![/quote]

Sur la première main, je vais call uniquement avec des monstres (AA, KK, QQ, AK) contre des vilains que je ne connait pas.
Contre ceux à qui j’ai mis la pastille “all in avec nimp”, je vais élargir à JJ, TT 99 et AQ, AJ, voir AT et KQ.

Et quand je suis en tilt, ça peut être avec n’importe quoi, mais je préfère ne pas en parler :lol:

Bon, j’espère ne pas avoir écrit de grosses âneries, mais je fais confiance à la communauté PA pour me reprendre !

Bonne chance aux tables

Salut Caztou, bon courage pour ton challenge je me suis m’y récemment aux expressos et j’adore ca… peut être un peu trop même

Nik000 j’ai une question, dans le tout début de ce PA Book tu dit qu’il faut un gain de 38 chips/game pour être breakeven sur le long terme … est ce que tu pourrais détailler les calculs qui te permettent d’arriver à ce résultat stp? :slight_smile:

Alex

[quote=“PrizeTime, post:943662”]Salut Caztou, bon courage pour ton challenge je me suis m’y récemment aux expressos et j’adore ca… peut être un peu trop même

Nik000 j’ai une question, dans le tout début de ce PA Book tu dit qu’il faut un gain de 38 chips/game pour être breakeven sur le long terme … est ce que tu pourrais détailler les calculs qui te permettent d’arriver à ce résultat stp? :slight_smile:

Alex[/quote]

Bien sur :slight_smile:

Sur une partie à 1€, il y a 7% de rake, soit 0.93 € redistribués.
3 joueurs => 2.79 €

1€ de mise pour gagner 2.79 => 1/2.79 = 0.358 => il faut 35.8 % de itm% pour break even.

Il y a 1500 jetons en jeu dans la partie (500 chacun), 35.8 % * 1500 => 537.6
Tu commences à 500, donc pour break even tu gagne 537.6 - 500 = environ 38 chips, par game.

Attention, c’est pas un objectif d’être breakeven long terme (car ca veut dire que tu perds plein d’argent jusqu’a enfin toucher et gagner ton x10 000 qui te remettra à 0…), c’est juste à utiliser comme une indication.

Caztou,

Cool ton PA book, je viens de le découvrir et j’y apprend beaucoup de choses (merci à nik000 aussi).

Je vais maintenant le suivre avec attention, bon courage à toi.

Hello

Génial le PA BOOK, juste une question tout le monde à abandonné le grind expresso ?

Perso je viens de commencer à grind en 5E et je pense avoir une bonne stratégie avec un bon %TIM. Pour ce qui mon peut être déjà croisé mon nom c’est -What_Else- sur Winamax.

Ca grind toujours perso :slight_smile:.