Il est temps de tirer un premier bilan de mon coaching avec maître Freudinou avant une pause d’un gros mois pour cause de vacances et déplacement pro.
Ma motivation pour le coaching (et le choix du coach) :
- J’ai des problèmes avec les fishs (j’ai pas besoin d’un coach qui batte la NL400 pour ça),
- Je connais les plus gros leaks techniques de mon jeu : manque d’agressivité, mauvais calls river, pertes avec les SC (là encore pas besoin de jouer en NL200 pour me faire progresser),
- Je veux monter en NL50 mais j’y joue finalement très peu et je ne m’y sens pas du tout à l’aise (je préfère un coach qui connait bien cette limite et je pense que c’est le bon moment pour découvrir le coaching),
- J’ai besoin d’une approche structurée parce que c’est mon mode de fonctionnement,
- Je voudrais garder le lien avec Janda, parce que cela constitue un axe de progression non seulement à court terme mais aussi et surtout à long terme.
Le déroulé du coaching :
Des sessions de 2h (en théorie, nettement plus en pratique) :
- 1ère séance sur comment exploiter les fishs,
- 2ème séance sur les SC,
- 3ème séance les pots 3b,
- 4ème séance sur les call river,
- 5ème séance sur une revue de ma vidéo de live
(C’est moi qui ait proposé le contenu des séances en fonction des leaks que je me connaissais).
Mon avis sur le coaching :
J’ai été clairement étonné et impressionné par le professionnalisme de Freudinou. L’approche était aussi professionnelle en amont de la séance (j’avais du taf pour préparer : revue/selections de mains sur mon trackeur, visionnage de vidéos techniques sur le thème, etc ; et lui n’a pas hésité à prendre de son temps pour visionner mes vidéos AVANT la séance) et en aval avec un drive où il me mettait tout un tas de contenu utile (en plus des liens de vidéos pédagogiques sur les sujets techniques échangés par e-mail, il a aussi de nombreux articles techniques et de petits fichiers xls bien utiles, sans parler des vidéos de séances mises à disposition a posteriori).
Pour avoir vu des tonnes de vidéos de coaching (gratuits ou non), ici ou là, je ne m’attendais pas à cela. Je pensais trouver une approche structurée, j’ai eu une approche professionnelle.
Mes take away du coaching :
Il y a d’abord la confirmation que j’attendais : je pensais être assez lucide tant sur mon niveau que sur mes leaks et j’attendais du coaching qu’il confirme cela. Ce fut le cas.
Il y a eu ensuite le renforcement de ma méthode de travail (optimiser l’utilisation de Flopzilla par exemple).
Techniquement, pas de révolution mais de grosses évolutions. La plupart étaient attendues à l’heure où j’ai décidé du coaching :
- Mon taux de 3b a augmenté de 2.5 points et mon taux de raise post flop de 1 point et celui de raise turn de 6 points durant le coaching. J’avais identifié ce leak et initié le process en amont. Mais le coaching m’a permis de me rapprocher de ma cible beaucoup plus vite (c’est pas encore idéal notamment au flop),
- Ma façon de jouer les SC, avant j’étais perdant, maintenant je ne pense plus l’être, et j’ai encore des pistes d’amélioration pour le futur,
- Un déclic pour les pots 4b (et dans une moindre mesure dans les pots 3b).
- Beaucoup de petites corrections/optimisations dans tel ou tel spot.
Mais d’autres points m’ont aussi pris par surpris :
- La défense des PP (ce que je ne faisais quasiment jamais alors qu’étant gagnant avec les PP en attaque et en suivant quelques trucs du coach ces défenses me paraissent assez évidentes aujourd’hui),
- L’amélioration de la lecture des vilains (plus de prise de note et davantage de mise en relation des stats de vilain).
Je reste volontairement vague dans mes descriptions mais derrière se cachent des points hyper concrets (dans tel spot il faut fold, dans tel spot on peut raise, etc)
Le coaching m’a aussi permis, directement et indirectement, de mettre le doigt sur certains leaks mentaux… que je garde pour moi d’autant qu’ils prennent du temps à traiter.
Conclusion :
J’avais bien un niveau entre la NL25 et la NL50 en débutant ce coaching. Je pense avoir progressé suffisamment pour ne plus être perdant en NL50. J’espère même y être gagnant à très court terme.
Je pense pourtant que je suis l’un des élèves qui a le moins bénéficié de l’apport de maître {Freudinou} tout simplement parce que j’étais déjà super organisé, que j’avais suffisamment de recul et travaillé mon jeu pour savoir ce que je devais faire et assez confiance en moi pour ne pas douter de mon jugement ni de la direction à suivre. Autant de points fondamentaux qu’il apporte à un joueur moins expérimenté et/ou moins organisé que moi.
Pour autant le coaching a accéléré mon évolution et servi de déclencheur sur des sujets, souvent faciles à traiter dès que l’on en possède la bonne clé, mais qui m’auraient pris beaucoup de temps à (identifier et) corriger si j’avais du faire le travail seul.
Bref ce n’est pas un scoop mais un coaching est un outil extrêmement utile pour accélérer sa progression.
Dernier point : il ne faut pas sous-estimer le travail de l’élève, aussi bien avant même le début du coaching : dans la définition de ses objectifs et le choix du coach, que durant le coaching dans la préparation et la revue des sessions de coaching. Quitte à payer, autant en tirer le bénéfice maximum non ?