Ça aurait pu être un mois fantastique. Ça a été 20 jours de rêve :woohoo:
Après 2 mois compliqués avec des winrates au ras des pâquerettes et la sensation de stagner, j’avais décidé de changer. Petits volumes et gros travail, lecture de Janda, vidéos, sessions de travail statistiques, etc. J’ai fini Janda autour du 20 (en 1ère lecture) ce qui a correspondu à la fin de mon bonus premier dépôt PMU. Et me voilà le 21 novembre à 11 kh pour un winrate de 14.9 bb/100 avec, au-delà du good run, l’impression d’avoir franchi un vrai cap dans le jeu post flop.
Pour la fin du mois j’ai décidé d’une nouvelle approche : retour sur Betclic. Pour mémoire j’avais déposé 500 EUR, gagné environ 250 EUR essentiellement en bonus avec un winrate catastrophique de -0.4 bb/100. J’avais la sensation d’être bien meilleur que le field sans arriver à le battre et à me dépatouiller d’un fort niveau d’agression. Je m’étais promis de revenir pour ne pas rester sur cet échec. Après avoir retiré mon dépôt initial me voilà donc avec une bankroll me permettait juste de jouer en NL10.
Fini le 4 tabling de PMU retour au 6 tabling et gros volumes : 12 kh en 10 jours avec un nouveau record journalier à 2.5kh. Gros winrate pour commencer dans la lignée de mes perfs sur PMU puis bad run, erreurs, tilt… Je finis le mois avec un winrate ridicule : 2.9 bb/100.
Mais quand je compare avec juin-juillet, je me note mal durant les sessions, je sais les erreurs que je fais, je commence aussi à comprendre pourquoi je les fais, même si mon win rate est tout aussi mauvais (pour le moment) ce retour en NL10, 6 mois plus tard, me permet de mesurer tous les progrès accomplis tant sur le plan technique que sur le plan mental.
Ce qui valide ma double démarche derrière ce retour en NL10 : d’une part je suis encore en plein chantier dans mon jeu post flop, le plus intéressant (et ce que Janda nous apprend), c’est de jouer GTO contre les bons regs, mais le plus EV+ c’est de savoir exploiter au mieux les fishs et reg-fishs. La NL10 d’iPK constitue le terrain de jeu idéal : les regs sont leakés (enfin je suppose qu’avec mon niveau je dirais cela de toutes les NL10) mais surtout on trouve tous les profils de fishs possibles et imaginables, de quoi me mettre dans des bons spots de merde bien compliqués ou des spots ultra simples que je ne maitrisais pas mais toujours hors de ma zone de confort. Le deuxième objectif est de faire un gros volume en acceptant de ne pas toujours jouer mon A-Game quitte à faire ressortir mes leaks aussi bien techniques que mentaux (mon jeu a tellement changé en 20 jours que je ne peux pas utiliser ma base de données pour analyser mon jeu post flop), et de mesurer ce que Tendler appelle « unconsious competence».
Car en parallèle je me suis plongé dans la lecture de Jared Tendler (The Mental Game of Poker), je vais faire un post séparé sur le sujet pour détailler un peu mais je pense que je suis proche là aussi de franchir un nouveau palier.
Au final le mois se solde sur un gain net de 619 EUR, mon 2ème meilleur mois ever !
[center]
[/center]
Mais le plus important c’est d’avoir repris ma marche en avant, techniquement et mentalement en effaçant ce frustrant sentiment de stagnation des deux derniers mois.