[PA-book] duxili, Bilan Février

oui, il était en 10.

T’as pas un filtre que tu n’aurais pas effacé?

Un filtre ?

Tin c’ est chiant sa ! sa va déregler tout mon winrate…J’ai fait du fast peu etre que sa deregle ?

Sinon tu le calcules avec les gains, les bb et le nb de hands

[quote=“GrosTony, post:775492”]Mdr c’est quoi ce play ? Surtout que ta pas des stats de degen toi :dry:

Quelqu’un sait il pk apres une session breakeven sur 6000 hand mon tracker m’affiche quand meme 7 bb /100 ?

Il est revenu en 10 teachulove ?[/quote]

Je ne sais pas ce qu’il fait mais il joue bcp en PLO :wink: :wink: un peu bizarre !!!

Deuxième mois de rang où mon win rate aux tables est catastrophique :
+2,3 bb/100 pour 35kh et +2,0 en EV dont:
-3,6 bb/100 (+2,3 en EV) en NL50 pour 6kh,
+2,7 bb/100 (+1,4 en EV) en NL25 pour 28kh,

Même dynamique que le mois dernier, début en fanfare puis pertes :

Maigre consolation, cela reste un mois largement positif grâce au bonus 1er dépôt : +590 EUR en net (plus 100 EUR de rake back special PA :slight_smile: )

Ce qui s’explique par mon plus gros volume ever avec une part un peu plus importante de NL50 :

Une fois ce bilan comptable dressé, c’est quoi le problème ? Le problème c’est que je stagne, je fais toujours les mêmes erreurs qui me coutent toujours aussi cher et que je suis toujours incapable d’augmenter mon volume en conservant mon niveau de jeu (aussi médiocre soit-il).

J’ai d’ailleurs fait moins de travail hors table, prétextant mes problèmes informatiques pour réduire mon volume de travail.

Il est sans doute logique d’avoir des périodes « de consolidation », au poker (comme partout) on progresse par palier, et chaque palier est plus difficile à franchir que le précédent. Comme déjà laissé entendre, je vais radicalement changer mon approche. Et attaquer mes problèmes un à un. Exit le problème de volume pour Novembre, focus sur mon jeu et mes erreurs pour déjà réussir à mettre en place ce que je sais devoir faire mais ne fais pas (assez) en pratique.

Le poker, en théorie, c’est simple : on joue GTO par défaut et on adapte son jeu pour exploiter les leaks de ses adversaires. En pratique, je suis bien sûr incapable de jouer GTO. C’est d’ailleurs normal car la NL25 (comme la 50 imo) ne requiert pas de maitriser la GTO pour y être largement gagnant. Pour m’en approcher, il me manque deux choses : des connaissances théoriques et surtout la discipline pour les mettre en pratique (Docteur Level et Mister Spew bien le bonjour).

Je planifie de m’attaquer à ce problème directement : sur les connaissances théoriques, je vais me concentrer sur le post flop (j’ai déjà dit que je pense être largement au niveau de la 25 et même de la 50 sur la théorie PF). Au lieu d’avancer sur Janda page par page en faisant des notes, des études au trakeur, etc, je vais finir ma lecture rapidement (cette période devrait me permettre de continuer à grinder suffisamment pour débloquer le reste de mon bonus premier dépôt). Puis je le reprendrai pour une deuxième lecture approfondie.

Je vais aussi tout reprendre à la base : réduire mon nombre de table et faire des études de range systématique en Live sur chaque coup. Prendre le temps de me forcer à considérer ma range PF standard et n’en dévier que pour de bonnes raisons (exploiter les leaks adverses donc).

Dernier point, je vais tenter de combattre mon plus gros leak : le mauvais call vs fish. L’expérience m’a appris que les « fishs » de NL25/50 sont bien meilleurs que ceux de micro. La plupart sont capables de fold une mauvaise draw ou une bottom paire sur un cb turn ; la plupart savent aussi folder une mid-paire ou un Ax A top paire sur un 3 baba. Mieux, ils peuvent bluff en miss river même avec une af de 1.1 si le spot s’y prête. Leurs principaux leaks sont d’avoir une range PF trop large et de surévaluer leurs mains medium (notamment sur les boards les plus dangereux) et suivant le profil soit de ne pas assez value leurs bonnes mains soit de trop bluff leur poubelle. L’adaptation pour exploiter ces leaks est donc de continuer à beaucoup cb mais de se montrer moins agressif en particulier turn voire river : on n’a pas 3 baba de value avec l’écrasante majorité de nos mains et ils ne vont pas faire tant d’erreurs que cela avec leurs mauvaises draws. Par contre on va garder un pot petit versus les nuts des passifs et on va pouvoir bluff catch les poubelles des degens. La contrepartie est d’offrir souvent une free card à une draw (voire à une bottom paire qui aurait fold turn mais va pouvoir chatter son trip ou sa DP). Je pense donc que ma faible agressivité avec mes draws (difficile de bluff une main medium) ou mes mains moyennes (value cut vs passif, faire fold les poubelles des degen) est la meilleure ligne exploitante à mes limites. Mais cela suppose de ne pas se level quand fishounet a chatté sa river (ou sa turn). Et c’est là mon plus gros leak : vilain a un range tellement large que les DP sont toujours dans sa range mais il a aussi tellement de poubelle qu’il pourrait vouloir bluff, de mains marginales qu’il estime mal… D’où mon dernier chantier du mois : terminer mon étude au trakeur sur les bet river et continuer à analyser systématiquement mes plus grosses erreurs pour enfin réduire le nombre de mes spews. Avec la réduction du nombre de tables jouées c’est le moment ou jamais pour enfin progresser dans ce domaine.

Toujours aussi carré,réfléchi,il y a beaucoup de maturité dans tes reports,on sent les fondements d’une ligne directrice qui va t’amener à une activité au moins semi-pro d’ici quelque mois,GL mon pote. :wink:

Ta relative mauvaise performance est une aubaine: tu vas pouvoir corriger tes leaks cités ci-dessus,étudier plus en profondeur le concept de range,la texture des boards… modéliser des patterns que tu rencontres souvent qui te serviront de guides… Je trouve cela hyper positif et consolider ses acquis est très sage et peut ouvrir ton analyse vers d’autres pistes.

On es loin de jouer GTO,on utilise juste les outils de la GTO pour trouver des failles chez villain;si on jouait GTO on serait en NL 2k minimum! :stuck_out_tongue:

Je ne peux que t’encourager à utiliser Flopzilla qui deviendra ton meilleur ami d’ici peu,laisse tomber ton equilab fishton! :laugh:

Si ça te tente duxili je suis pas mal dispo cette semaine si tu veux te faire une review/ rail wathever hésites pas ca serait avec plaisir !

[quote=“duxili, post:776373”]Deuxième mois de rang où mon win rate aux tables est catastrophique :
+2,3 bb/100 pour 35kh et +2,0 en EV dont:
-3,6 bb/100 (+2,3 en EV) en NL50 pour 6kh,
+2,7 bb/100 (+1,4 en EV) en NL25 pour 28kh,

Même dynamique que le mois dernier, début en fanfare puis pertes :

Maigre consolation, cela reste un mois largement positif grâce au bonus 1er dépôt : +590 EUR en net (plus 100 EUR de rake back special PA :slight_smile: )

Ce qui s’explique par mon plus gros volume ever avec une part un peu plus importante de NL50 :

Une fois ce bilan comptable dressé, c’est quoi le problème ? Le problème c’est que je stagne, je fais toujours les mêmes erreurs qui me coutent toujours aussi cher et que je suis toujours incapable d’augmenter mon volume en conservant mon niveau de jeu (aussi médiocre soit-il).

J’ai d’ailleurs fait moins de travail hors table, prétextant mes problèmes informatiques pour réduire mon volume de travail.

Il est sans doute logique d’avoir des périodes « de consolidation », au poker (comme partout) on progresse par palier, et chaque palier est plus difficile à franchir que le précédent. Comme déjà laissé entendre, je vais radicalement changer mon approche. Et attaquer mes problèmes un à un. Exit le problème de volume pour Novembre, focus sur mon jeu et mes erreurs pour déjà réussir à mettre en place ce que je sais devoir faire mais ne fais pas (assez) en pratique.

Le poker, en théorie, c’est simple : on joue GTO par défaut et on adapte son jeu pour exploiter les leaks de ses adversaires. En pratique, je suis bien sûr incapable de jouer GTO. C’est d’ailleurs normal car la NL25 (comme la 50 imo) ne requiert pas de maitriser la GTO pour y être largement gagnant. Pour m’en approcher, il me manque deux choses : des connaissances théoriques et surtout la discipline pour les mettre en pratique (Docteur Level et Mister Spew bien le bonjour).

Je planifie de m’attaquer à ce problème directement : sur les connaissances théoriques, je vais me concentrer sur le post flop (j’ai déjà dit que je pense être largement au niveau de la 25 et même de la 50 sur la théorie PF). Au lieu d’avancer sur Janda page par page en faisant des notes, des études au trakeur, etc, je vais finir ma lecture rapidement (cette période devrait me permettre de continuer à grinder suffisamment pour débloquer le reste de mon bonus premier dépôt). Puis je le reprendrai pour une deuxième lecture approfondie.

Je vais aussi tout reprendre à la base : réduire mon nombre de table et faire des études de range systématique en Live sur chaque coup. Prendre le temps de me forcer à considérer ma range PF standard et n’en dévier que pour de bonnes raisons (exploiter les leaks adverses donc).

Dernier point, je vais tenter de combattre mon plus gros leak : le mauvais call vs fish. L’expérience m’a appris que les « fishs » de NL25/50 sont bien meilleurs que ceux de micro. La plupart sont capables de fold une mauvaise draw ou une bottom paire sur un cb turn ; la plupart savent aussi folder une mid-paire ou un Ax A top paire sur un 3 baba. Mieux, ils peuvent bluff en miss river même avec une af de 1.1 si le spot s’y prête. Leurs principaux leaks sont d’avoir une range PF trop large et de surévaluer leurs mains medium (notamment sur les boards les plus dangereux) et suivant le profil soit de ne pas assez value leurs bonnes mains soit de trop bluff leur poubelle. L’adaptation pour exploiter ces leaks est donc de continuer à beaucoup cb mais de se montrer moins agressif en particulier turn voire river : on n’a pas 3 baba de value avec l’écrasante majorité de nos mains et ils ne vont pas faire tant d’erreurs que cela avec leurs mauvaises draws. Par contre on va garder un pot petit versus les nuts des passifs et on va pouvoir bluff catch les poubelles des degens. La contrepartie est d’offrir souvent une free card à une draw (voire à une bottom paire qui aurait fold turn mais va pouvoir chatter son trip ou sa DP). Je pense donc que ma faible agressivité avec mes draws (difficile de bluff une main medium) ou mes mains moyennes (value cut vs passif, faire fold les poubelles des degen) est la meilleure ligne exploitante à mes limites. Mais cela suppose de ne pas se level quand fishounet a chatté sa river (ou sa turn). Et c’est là mon plus gros leak : vilain a un range tellement large que les DP sont toujours dans sa range mais il a aussi tellement de poubelle qu’il pourrait vouloir bluff, de mains marginales qu’il estime mal… D’où mon dernier chantier du mois : terminer mon étude au trakeur sur les bet river et continuer à analyser systématiquement mes plus grosses erreurs pour enfin réduire le nombre de mes spews. Avec la réduction du nombre de tables jouées c’est le moment ou jamais pour enfin progresser dans ce domaine.[/quote]

Quand on voit ton run sur les 1er 25 K hands ,y’a pas de raison de commencé à douter , c’est une mauvaise passe et puis c’est tout , ca arrive a tout le monde , le fait que tu te remette en question est bien-sur un atout majeur surtout pour un joueur de poker.
Et comme tu le dit toi même , le bilan est positif :wink:

Ps: Je veux bien faire une session avec toi surferpro moi aussi :whistle: , je suis ton challenge et sincèrement VGG

GL à tous les 2

Quelques news à bientôt mi-mois.

Je boss bcp, lecture de Janda, vidéos (une super série sur KT en ce moment), travail au trackeur sur les ranges river, etc.

Je grind peu avec seulement 5kh depuis le début du mois. Mais ca se passe bcp mieux. Je jouais en pilote auto sans m’en rendre vraiment compte. Sur moins tables, je réfléchis plus aux ranges, je fais des moves bien naze parfois mais je suis aussi capable de super plays. J’ai suffisamment montrer mes grosses doube sur ce fofo pour me permettre un petit brag (j’aime bien la 1):

Ce matin j’ai gagné 4 BI dont 2 sur des 3b light qui destacke l’AA de regs qui ont just call mon 3b :silly:

Globalement je mérite pas mes gains sur le début du mois car mon jeu reste encore plein d’erreurs, mais ça fait du bien de chatter et ça booste carrément ma courbe

GG pour ton god run et bravo pour ta main 1, j’aurai eu un mal fou à lâcher mon brelan

[quote=“duxili, post:778647”]Quelques news à bientôt mi-mois.

Je boss bcp, lecture de Janda, vidéos (une super série sur KT en ce moment), travail au trackeur sur les ranges river, etc.

Je grind peu avec seulement 5kh depuis le début du mois. Mais ca se passe bcp mieux. Je jouais en pilote auto sans m’en rendre vraiment compte. Sur moins tables, je réfléchis plus aux ranges, je fais des moves bien naze parfois mais je suis aussi capable de super plays. J’ai suffisamment montrer mes grosses doube sur ce fofo pour me permettre un petit brag (j’aime bien la 1):

Ce matin j’ai gagné 4 BI dont 2 sur des 3b light qui destacke l’AA de regs qui ont just call mon 3b :silly:

Globalement je mérite pas mes gains sur le début du mois car mon jeu reste encore plein d’erreurs, mais ça fait du bien de chatter et ça booste

carrément ma courbe

[/quote]

Gg , pour ma part , je ne me soucis plus de l’allin EV , tu sais comme moi que sur le long terme elle sera forcément a 0.
Ta persévérance paye , tu mérite vu le travail accompli ,

Des comptes rendus toujours intéressants à lire, vraiment un modèle à suivre concernant l’approche du poker, excepté un point que je me permets de soulever :

Tu fais des graphs, des études trackers qui doivent te prendre des heures, des études de ranges pareil, etc. mais tu ne bosses pas avec les bons outils. Tu n’as pas flopzilla, ni cardrunner EV (ou GTO Range builder) j’imagine. Du coup, tu n’optimises pas ton temps de travail et surtout, tu mets certainement une plombe à travailler correctement. Je veux dire, une étude de range complexe avec un outil comme Flopzilla, c’est au moins 5 fois moins de temps si ce n’est mieux, sans compter qu’il faut être honnête, il y a toujours des erreurs quand on utilise un outil comme Equilab. En gros, là t’es un joueur de foot qui a décidé de devenir pro mais qui veut pas acheter des crampons et continue de courir avec ses baskets, et encore, une paire de crampons ça coûte cher, Flopzilla c’est gratuit. Oui je suis désolé, c’est gratuit pour un joueur de 25, suffit qu’il cash out une cave au lieu d’aller la spew sur les tables et c’est réglé, ensuite il prend 1h pour apprendre à utiliser le soft au lieu de jouer une session qui va manifestement mal se passer et c’est bon.

Apprendre le poker, ça coûte de l’argent si on veut jouer à plus haut niveau, pas seulement des caves. Comme dans n’importe quelle discipline. Perso, l’autre jour j’ai fait une estimation sur l’argent que j’avais dépensé en divers logiciels et abonnements, j’ai dépassé les 3000 € (ouais j’aurais pas cru), et tout ça c’est hors coaching. Bon j’avoue que si aujourd’hui je souhaitais être pro, ma priorité ce serait de trouver un boulot pour pouvoir me payer un coaching avec un très bon coach sans avoir à compter les heures mais ça encore, je peux comprendre qu’on puisse avoir une démarche alternative, l’envie de s’en sortir “seul”. Quoiqu’il en soit, le poker moderne demande de la précision, alors on peut pas perdre son temps et risquer de faire des erreurs avec des outils du néolithique à mon sens.

Bon ok, je fais un peu la morale, mais c’est juste que je trouve ce point tellement à l’opposée de ton approche sérieuse et construite que je trouve ça vraiment dommage.

Sinon tu as le bouquin de Jared Tendler ? :wink:

Nice post freudinou ! 3k€ t es sérieux ?

[quote=“Freudinou, post:778668”]Des comptes rendus toujours intéressants à lire, vraiment un modèle à suivre concernant l’approche du poker, excepté un point que je me permets de soulever :

Tu fais des graphs, des études trackers qui doivent te prendre des heures, des études de ranges pareil, etc. mais tu ne bosses pas avec les bons outils. Tu n’as pas flopzilla, ni cardrunner EV (ou GTO Range builder) j’imagine. Du coup, tu n’optimises pas ton temps de travail et surtout, tu mets certainement une plombe à travailler correctement. Je veux dire, une étude de range complexe avec un outil comme Flopzilla, c’est au moins 5 fois moins de temps si ce n’est mieux, sans compter qu’il faut être honnête, il y a toujours des erreurs quand on utilise un outil comme Equilab. En gros, là t’es un joueur de foot qui a décidé de devenir pro mais qui veut pas acheter des crampons et continue de courir avec ses baskets, et encore, une paire de crampons ça coûte cher, Flopzilla c’est gratuit. Oui je suis désolé, c’est gratuit pour un joueur de 25, suffit qu’il cash out une cave au lieu d’aller la spew sur les tables et c’est réglé, ensuite il prend 1h pour apprendre à utiliser le soft au lieu de jouer une session qui va manifestement mal se passer et c’est bon.

Apprendre le poker, ça coûte de l’argent si on veut jouer à plus haut niveau, pas seulement des caves. Comme dans n’importe quelle discipline. Perso, l’autre jour j’ai fait une estimation sur l’argent que j’avais dépensé en divers logiciels et abonnements, j’ai dépassé les 3000 € (ouais j’aurais pas cru), et tout ça c’est hors coaching. Bon j’avoue que si aujourd’hui je souhaitais être pro, ma priorité ce serait de trouver un boulot pour pouvoir me payer un coaching avec un très bon coach sans avoir à compter les heures mais ça encore, je peux comprendre qu’on puisse avoir une démarche alternative, l’envie de s’en sortir “seul”. Quoiqu’il en soit, le poker moderne demande de la précision, alors on peut pas perdre son temps et risquer de faire des erreurs avec des outils du néolithique à mon sens.

Bon ok, je fais un peu la morale, mais c’est juste que je trouve ce point tellement à l’opposée de ton approche sérieuse et construite que je trouve ça vraiment dommage.

Sinon tu as le bouquin de Jared Tendler ? ;)[/quote]

Slt fredinou

Le Probleme de ces logiciels , c’est que tout est en Anglais et quand tu ne parle que le français et le médocain ce n’est jamais facile ^^
C’est tu si il ta un tuto en français par la ?

Oui surfer, j’ai été le premier surpris mais si tu fais le calcul :

• PT3, PT4 et même HM2 me concernant + d’éventuelles extensions
    -Flopzilla, Card runner EV, SNG Wizzard, 2/3 petits logiciels sympas pas très connus encore :wink:
  • Abonnement Limpers à l’époque, VOD CarryPoker, Sharkscope, ICMizer, l’abonnement run it once j’en parle même pas
  • Un petit abo Snowie vite fait pour tester, idem pour Bluefire.
  • Des abonnements sporadiques et bien chéros à un site concurrent où l’abo est plus cher que RIO, il faut le faire.

Le tout, et bien tu arrives aux fameux 3 K.

Il y a une marge d’erreur évidemment, j’ai pas été checké mes mails pour voir si j’avais vraiment pris 3 mois ou 6 mois sur un site pour vérifier si ma mémoire disait vrai.

Après faut relativiser, c’est sur une période 5 ans. :wink:

[quote=“ld33x, post:778698”]
Slt fredinou

Le Probleme de ces logiciels , c’est que tout est en Anglais et quand tu ne parle que le français et le médocain ce n’est jamais facile ^^
C’est tu si il ta un tuto en français par la ?[/quote]

Oui, il y a des tutos fait par Benjamin, Fab12 et ton serviteur sur PA :wink:

Je trouve la 2 et la 3 très intéressantes pour démontrer l’importance de bien réfléchir même dans les petits pots limpés qu’on a souvent tendance à trop vite abandonner.

A+

Je plussoie à 2000% avec ce que dit Freudinou concernant les reports de Duxi.

Pour enfoncer le clou il est bien spécifié dans le book de Janda qu’il est indispensable d’utiliser de concert flopzilla ( voir page Remerciements :stuck_out_tongue: ) sans quoi tu perds du temps sur les analyses et sur la compréhension des concepts traités dans le book.En effet ces concepts il faut les travailler,les machouiller… et quoi de mieux que flopzilla pour réaliser tout ça franchement.

Alors zou pour être cohérent il faut l’acheter imo.

@ thorgal j’ai bottom set, je pense pas lacher medium set ici, après mon dk et les 2 calls de vilains, BU (bon reg obv) est hyper strong, set, suite ou super bonne draw. Je suis clairement derrière sa range même avec medium set, mais vu la dead money et sachant que mon call va insister les autres vilain à payer.

@ Freudinou et tothamon: je suis que partiellement convaincu de l’intérêt de Flopzilla : le pb c’est qu’il ne permet pas de regarder range contre range. Après c’est sur que cela peut être utile pour équilibrer ses ranges, indépendamment de vilain ou à l’inverse pour prendre une décision avec sa main vs la range de vilain.
Je me suis pas encore lancé dans le travail “industriel” de l’équilibrage de mes ranges au flop (ça va venir très vite, j’ai déjà énormément changer ma façon de jouer les flops suite à la lecture de ce chapitre de Janda). A ce moment je vais l’essayer sur 7j.

Pour le coaching clairement oui, je me suis décider pour en prendre. Mais j’aimerais avoir assimilé (au moins du point de vu théorique à défaut de les avoir mis en pratique dans mon jeu) les concepts de Janda avant (il va encore me falloir quelques mois…)

Pour Jared Tendler, non je l’ai pas lu et oui il est sur ma to do list. :laugh:

Tu as raison mon temps n’est clairement pas optimisé mais c’est pas grave, je suis pas du tout dans l’optique du bouquin “treat your poker like a business”.

Du coup j’ai fait le compte de mes dépenses :

• les 3 tommes de Harrigton quand j’ai commencé le Poker en 2006 pour 75 EUR,
  • SNG Wiz quand je me suis mis sérieusement aux SnG en 2011 pour 80 EUR,
  • HM2 quand je me suis mis au CG en 2012 pour 80 EUR (via la boutique de Wina c’était moins cher),
  • Le bouquin de Janda en 2014 pour 30 EUR
    Soit 265 EUR :blush:

Franchement à part les Harrigton (mais à l’époque j’avais trouvé ça génial :laugh: ), je vois pas comment on peut se passer de ça (alors que Flopzilla je vois bien comment :silly: )

tu es content de SNG wiz ? ca t’as bcp servi ?
pour le bouquin de janda dont tu as l’air ravi, tu aurais un lien ?

GL pour la suite :slight_smile: ton PA-Book est très intéressant