La dernière semaine de septembre n’a fait que confirmer la tendance établie sur les 2 précédentes : ma courbe de gain suinte, hoquette et poursuit inexorablement son interminable descente. Et pourtant tout avait bien commencé avec 10 jours de feu en début de mois :
Voilà donc mon premier mois négatif (hors rack back) avec des chiffres assez catastrophiques :
Un anecdotique 1.5 kh -13.5bb/100 en AI EV pour 55 EUR de perte en NL50,
Mais surtout 31.6 kh -0.9bb/100 en AI EV pour 122 EUR de perte en NL25,
Mes maigres gains en NL10 et 4 (moins de 1 kh) ne me consoleront pas.
Tout n’a pourtant pas été mauvais : je finis même le mois avec une bankroll en hausse de 343 EUR grâce aux bonus exceptionnels (mais si je n’avais eu que mes 10% de rake back j’aurais fini le mois en très légère perte).
Et surtout j’ai tenu mes volumes, établissant même un nouveau record mensuel.
Là est la véritable satisfaction. Parce que j’ai bad run, j’ai été malade, le soft a planté, bref les excuses étaient nombreuses pour ne pas faire le volume fixé.
Et oui, j’ai run bad, pas de doutes là-dessus : ma note de niveau moyenne est la même que le mois dernier, j’ai peut-être été un peu plus indulgent mais mes revues de sessions (et les mains postées sur PA) ont globalement confirmé ces notes. Bref, je trouve que j’ai bien réagi : mon niveau de jeu ne s’est finalement pas trop dégradé et je suis resté motivé pour effectuer mon volume. C’est mon premier bad run sur une si longue période et on est toujours dans l’inconnu dans ces cas-là. C’était ma principale préoccupation et je suis plutôt rassuré sur ce front.
Techniquement c’est une autre paire de manche. Je n’ai jamais prétendu être bon, j’ai maintenant la preuve que je suis mauvais. J’ai beaucoup travaillé mon jeu préflop ce mois-ci. Il me reste encore pas mal de leaks à corriger :
-
Resserrer mes ranges dans des situations trop marginales (je pense pouvoir baisser mon VPIP d’un point),
-
3b davantage avec des ranges adaptées tant les regs que les fishs (je pense pouvoir augmenter mon taux de 3b d’un point),
-
Adapter ma défense aux 3b aux dynamiques, savoir fold les faibles 3b des fishs avec des mains trop marginales,
-
Progresser encore sur le level en m’en tenant à mes ranges prédéfinies y compris pour exploiter une certaine dynamique.
Mais je pense que j’ai la connaissance théorique et fait le travail nécessaire pour solidifier mon jeu préflop (avec encore quelques points à travailler comme par exemple d’affiner le mixe mergé / polarisé pour 3b les regs depuis les blinds).
Post flop c’est une autre histoire, je cumule les leaks les plus basiques et je dois encore effectuer un énorme travail pour progresser. Mes priorités pour ce mois-ci seront :
-
Revoir mes cb flop à la lumière de Janda,
-
Revoir mes défenses vs cb flop à la lumière de Janda,
-
Revoir mes plays turn et surtout river vs fishs.
Car si j’ai beaucoup perdu ce mois-ci c’est d’abord et surtout contre des « fishs ». Ils ont sans doute chatté plus qu’il n’est normal, mais le problème c’est que j’ai l’impression qu’ils gagnent trop quand ils chattent et perdent peu sinon (pas si fishs que ça finalement). Je pense donc review mes défenses en call river et mes bet (value et bluff) river pour voir ce que je peux améliorer dans mon jeu.
Pour le reste, je ne vais rien changer pour le moment : je continue en 25 avec mes objectifs de volume et des piges en 50 quand les tables me le permettent. Je dois surtout continuer mon travail mental au quotidien pour réussir à jouer plus souvent mon A-Game. Je reste encore persuadé que mon jeu, si déficient soit-il, est largement gagnant en 25 et, moyennant quelques conditions, gagnant en 50. On verra pour faire un bilan en fin de mois (ou plus tôt si les pertes s’accélèrent) et prendre des mesures complémentaires (pas de NL50 voire descente en NL10, coaching, etc)