Oulala il faut relativiser l’ami. Je suis remonté dans ton thread, ca fait 10 jours que tu “bad run” c’est rien, meme si je veux pas minimiser l’impact humain pénible!
Voici comment j’ai vu la variance opérer au fil des années:
-
un bad run de regulier qui dure 1 mois c’est limite fréquent! Maybe deux ou trois fois par an? tu perds les 2/3 de tes sessions, y’a juste le rake back te maintient even… (soit dit en passant tu fais encore de l’argent aux tables mais juste assez pour payer le rake) C’est sur que quand tu es dedans c’est parfois eprouvant et anxiogène.
-
+/- 5 caves c’est vraiment la variance de base, le bruit de fond. Ca arrive tout le temps.
-
de temps en temps (deux ou trois fois par ans) on perd 30 caves
La difficulté consiste à ne pas over-react, accepter la variance, tout en étant capable de détecter quand y’a un truc qui va pas. Le détachement, mais en pleine lucidité (on pense à l’ami peanuts lol). Pas de panique ou de remise en cause generalisée. Par contre il faut faire un scan comme tu fais: quand un downswing exede disons 20 caves, la probabilité pour que quelque chose se soit dereglé dans notre jeu, ou meme qu’on se soit mis à faire de la merde sans s’en rendre compte, est réelle. Il faut aller verifier ce qui se passe, sinon le risque c’est d’en perdre 20 autres à la suite!!
Toute façon il faut se surveiller en permanence, c’est aussi simple que ça!
+1 avec l’idée de faire des sessions speciales avec peu de tables pour observer nos automatismes tels qu’ils ont évolué, et reprendre l’habitude de reflechir à chaque decision si besoin. A noter que quand on est negat sur une session et qu’on prefere essayer de se refaire plutot que d’arreter (c’est humain LOL), c’est une exellente idée que de diminuer le nombre de table en ne gardant que les meilleures, pour avoir un winrate pas trop degradé à cause de la fatigue
Sinon peut etre que tu te met la pression avec ton projet de professionalisation. Ca fait partie du job de gérer ton humeur et ton rapport au poker. Le mieux est de s’en tenir au plan! Il me semble que tu as signé avec toi meme et ta compagne pour 1 an de grind, tu t’es deja posé toutes les questions qui fachent, maintenant c’est comment fructufier ta bankroll et rien d’autre. A moins de broke ou que tu en aie marre, hors de question de gu avant au moins 6 mois donc let’s keep calm and print some money!
Tu as de la chance, tu vis a ton echelle un reve auquel pas mal de joueurs aimeraient au moins gouter. Tu vas pouvoir travailler ton jeu comme tu veux. ENJOY! Ce qui compte c’est pas l’issue, c’est le combat.
Moi ça fait sept ans que je grind, j’ai passé des super années et je suis toujours aussi passioné et enthousiaste. C’est un peu rock’n roll, mais whatever works. Mon fil directeur perso: j’adore la théorie. Et j’ai pas dit mon dernier mot :pinch:
Mon secret “equilibrant”: la pratique du tennis dans un club tres tres sympa, unique en son genre.
Dans ton cas particulier un truc peut etre angoissant: tu peux avoir le sentiment de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué vu que tu sais pas si tu reussiras a passer la NL50 puis la NL100. Mais je me souviens m’etre dit en lisant ton projet: c’est surement comme ça qu’il faut procéder en 2014 quand on veut se lancer de façon modeste, pour tenter le coup et se donner une chance de travailler pour de vrai le noble jeu.
A mon epoque d’ancien combattant c’était plus facile: d’une part on savait que c’était jouable, et d’autre part j’ai eu la chance de gagner tout de suite pas mal d’argent en mtt, l’equation était assez simple à résoudre.
Inscription sur PA: 26 octobre 2007 :whistle:
Bon vent.
Fabien