J’ai perdu 7 caves en 6 jours. La variance a pas aidé mais elle n’explique pas tout.
C’est mon plus grand problème, je n’arrive pas à maintenir un niveau de jeu correct sur une longue période avec des volumes même moyens. Il va me falloir résoudre ce leak si je veux envisager jouer au poker à plein temps, c’est une évidence.
Je joue mal, mais ce n’est pas catastrophique non plus. Je ne sombre plus dans des périodes de tilt/level comme à mes débuts, même si quelques mains à droite à gauche sonnent comme un reminder salvateur et démontre que je peux encore progresser dans ce domaine (je compte beaucoup sur mon travail de range pour y parvenir).
Les effets sont plus subtils et plus traîtres. Ils sont similaires à la fatigue : même dans mes bonnes périodes mon niveau de jeu descend à certains horaires. Le mécanisme me semble similaire : je continue à réfléchir à chaque main mais ma réflexion se fait plus basique, je vais me fonder sur la stat d’agression river (alors même qu’elle n’a pas convergé) sans prendre la peine de réfléchir en range ; je vais prendre des raccourcis coupables (c’est un fish il peut avoir n’importe quoi ici, je suis devant sa range ou au contraire, il peut avoir n’importe quoi il a des tonnes de DP dans sa range, il a encore du chatter). Sans jouer réellement en automatique et sans faire trop d’erreurs dans les spots totalement obvious, je cumule les mauvaises décisions plus au moins marginales que j’aurais le plus souvent évitées en jouant mon A-Game. C’est aussi dans ces moments que je ne vais pas prendre de bons spots de bluff sur des lignes un peu plus marginales (mais super rentables quand je suis dans mon A-Game) ou cb des spots pourris.
Un autre mécanisme qui se met souvent en place, qui est lui spécifique au moment de bad run, les pensées négatives qui me viennent. Elles n’ont plus un impact direct évident comme à mes heures de tilt/level mais elles gênent ma concentration et au final détériore la qualité de ma décision. Un exemple typique ? Au lieu de réfléchir à la range de vilain en faisant mon cb, j’en suis encore à me dire, «putain, j’ai vraiment pas de moule aujourd’hui.» Du coup quand arrive le raise turn qui engage mon tapis, je suis moins avancé dans ma réflexion et prend une décision moins construite (à ce moment j’ai évacué mes pensées négatives et je suis bien focus mais je dois me contenter d’aller voir les stats/notes qui m’intéressent sans avoir le temps de détailler sa range).
Autre problème spécifique à mes périodes de bad run : une tendance à ouvrir mon jeu et à call pour chatter contre les baleines. J’ai perdu 1, 2 caves et je suis sur une table « facile » avec en prime un 90/40 «qui fait n’importe quoi». Je me mets à ouvrir des T8s UTG, des J9o en MP, etc et je call mes draws sans les odds parce que si je touche… Sauf que quand, enfin, je touche le 90/40 le comprend et fold sur mon raise turn ou mon push river.
Le remède est pourtant simple. Il faut d’autant plus se concentrer pour comprendre Vilain que Vilain est susceptible de vous donner son stack. Un reg nit, joue nit, ça va changer à la marge mais dans 95% des cas ils vont jouer pareil. Pour un reg aggro cela va déjà changer davantage (l’un va 3b Ax, l’autres 76s, le 3ème va merger sa range). Il est simple de comprendre qu’un fish aggro est encore plus spécifique.
Quelles réponses apporter à mon problème ?
-
[b]Décrire mon problème[/b]. Cet article est la première des réponses.
-
[b]Challenger mes stats HUD[/b] systématiquement : a-t-elle convergée ? Est-elle vraiment représentative dans ce spot ?
-
Faire l’effort de réfléchir en notion de [b]range même pour des fishs très larges[/b].
-
[b]Utiliser 100% de mon temps « libre » pour focus[/b] sur le jeu de Vilain 90/x, même quand je ne suis pas dans le coup et évaluer sa range dans ces cas là également.
-
[b]Ne pas regarder mon trackeur[/b]. Je pense que la plus grande valeur ajoutée de ce conseil est de permettre de prendre davantage d’info aux tables.
-
[b]Reprendre mes grosses mains[/b] (perdues ou gagnées) en cours de session [b]si et seulement si[/b] : vilain est encore à la table et qu’on pense pouvoir en tirer une info utile pour jouer contre lui les prochaines mains.
-
Dans les sessions où je fatigue en plus, [b]réduire le nombre de table[/b] pour me laisser le temps de mettre en place les points précédents, quitte à ne pas remplir mes objectifs en terme de volume.
-
Sit out 2’ à chaque fois que je me surprends à avoir une pensée négative au lieu de rester 100% focus sur mon jeu. (Faut voir si je peux le mettre en pratique rapport aux blinds).