[PA-book] duxili, Bilan Février

Exact j’ai noté une progression constante dans tes plays,là je viens de reviewer 2 de tes sessions sur PTR,my god je voudrais bien avoir ton jeu dans les blindes! :woohoo:

Très content pour toi,le travail ça paie et GL pour la suite. :wink:

Comme promis un petit focus sur le travail hors table. En commençant par ma liste des 9 activités à faire hors table :

1. Revue de session,
  2. Revue de joueur,
  3. Forum,
  4. Lecture,
  5. Vidéo,
  6. Travail Statistique,
  7. Groupe de travail,
  8. Coaching,
  9. Point d’avancée

Une Revue de session est similaire au travail de revue fait en préparation de session ; mais cette fois, en allant plus en détail que de juste revoir les gros pots. Ultimement une revue de session peut consister à revoir 100% des décisions de la session. Je peux enregistrer une vidéo (commentée ou non) pour faciliter / partager ce travail. Je pense revoir toutes les décisions sur 20’ de grind 1 fois par mois et faire au moins une autre revue détaillée de ce type dans le mois.

Une revue de joueur consiste à analyser le jeu d’un top reg de ma limite sur lequel j’ai au moins 2kh (4kh serait mieux). Je pense revoir le jeu d’un reg par mois minimum.

Forum, consiste à revoir les mains des autres membres et à suivre les autres réponses pour challenger mon avis.

Coté Lecture, j’ai acheté le bouquin de Mattew Janda, j’ai aussi à lire celui de Dusty Schmidt.
Pour ce qui est des Vidéos, je pense regarder celles qui me parlent quand elles sortent et je pense pouvoir en reprendre un grand nombre également. Je vais sans doute diminuer ma consommation et passer plus de temps à (re)visionner celles qui me sont le plus utiles (avec des pauses sur les spots intéressants pour bien analyser les ranges sous Equilab, lister les points clé à a réussite du play, etc).

Le travail statistique comprend 2 volets : l’analyse des tendances globales des joueurs de la limite (à l’image de ce que j’ai fait dans mon article sur le 3b, cela donne une idée de comment se comporte « en moyenne » le field) ; et l’analyse de mon jeu, ce qui va de la définition de mes ranges à l’analyse de la profitabilité de certains type de mains/spots.

En groupe de travail, on peut aborder un peu tous les points au-dessus, on peut aussi faire des sessions live, etc.

Enfin prendre des séances de coaching. J’ai décidé de ne pas me lancer pour le moment, je reconsidérerais ma position après avoir tiré un premier bilan de ma nouvelle approche.

Par ailleurs, j’ai décidé d’avoir une approche pro active en produisant 4 documents :

1. Mon journal de travail hors table
    Je tiens, à coté de mon journal de grind, un journal de travail hors table avec la date, l’heure de début, de fin, la durée, le type de travail effectué et un commentaire libre (par exemple le nom du joueur revu dans le cas de l’analyse du jeu d’un Top Reg).

2. La main courante
    Ou prise de note : quand je saisis une idée, un concept qui me plait, je la synthétise et je la note dans une main courante. Cela doit faire partie intégrante de mon travail : que ce soit en regardant une vidéo, en lisant un bouquin, étudiant une HH, etc. Je dois systématiquement renseigner ma main courante. Je dois également y inclure les questions qui en découlent pour les traiter par la suite. Typiquement une idée doit être challengée et testée et nécessite donc souvent par un travail statistique à faire dans la base de mon trackeur pour comprendre comment elle s’adapte (ou pas) à ma limite/room et à mon jeu. Enfin, je dois au moins relire mes notes prise en fin de mois (à voir si je peux organiser tous ça par thème).

3. La liste des nouveaux plays
    Quelque en soit l’origine (vidéo, groupe de travail, analyse du jeu d’un reg, lecture du fofo, etc) je vais me noter quelques plays à intégrer dans mon jeu (des trucs que je ne fais jamais et qui me paraissent bons dans un spot particulier). L’idée est de ne pas en avoir trop à la fois pour pouvoir les intégrer sans bouleverser mon jeu, à petite dose. L’idée aussi est de systématiquement challenger le play avant de décider de l’adopter : est-ce adapté à ma limite, contre quel type d’adversaire le tenter, y a-t-il des conditions nécessaires à sa réalisation ? Toute sorte de question à traiter à fond avant de prendre la décision d’intégrer un play à cette liste. Typiquement la revue de stat au trackeur au préalable me parait presqu’indispensable.
    Une fois le play étudié, je l’ajoute à la liste et tous les quinze jours, je fais le bilan lors du point d’avancée (avec là encore revue au trackeur de mes performances : ai-je pris les bons spots ? Le play est-il profitable ?). Si je considère que je maitrise ce play ou qu’il n’est finalement EV- pour moi à ma limite, je le sors de ma liste sinon il y reste.

4. Le travail de range
    J’aimerai avoir un jeu plus équilibré… dans certaines situations. Je vais utiliser le bouquin de Janda pour tout reprendre et à chaque fois que je veux faire évoluer quelques choses, je le note et je vérifie systématiquement lors du point d’avancée.
    La différence avec le point précédent est qu’alors que l’on parlait d’un play singulier (utiliser telle ligne dans telle situation), on couvre ici la notion de range. Pour reprendre des exemples passés je vais vouloir élargir mon jeu au BU, ou introduire une range de call 3b, ajuster ma range de défense en SB, etc. Là encore l’étude au trakeur est clé : par exemple, je n’OPR que 20% au BU, je vais vouloir augmenter ma range en y intégrant tel ou tel type de mains, mais pas contre tous les adversaires, etc.

Ne reste plus qu’à établir une liste d’objectifs pour ce travail hors table du 5 au 31 aout :

• Au moins 18h45 de travail hors table,
  • Revue du jeu d’un top reg,
  • Revue de tous les décisions de 20’ d’une session,
  • Lister 1 nouveau play et 1 travail de range.

On te sent très motivé! :slight_smile:

Je ne l’ai pas encore fait donc je te souhaite un GL pour la suite.

J’ai une question: as-tu aussi prévu un travail sur l’aspect mental?

[quote=“lacertX, post:750248”]On te sent très motivé! :slight_smile:

Je ne l’ai pas encore fait donc je te souhaite un GL pour la suite.

J’ai une question: as-tu aussi prévu un travail sur l’aspect mental?[/quote]

Tx, t’as rudement raison pour le mental. Je sais pas trop comment “travailler” mon mental.

En pratique je note mon niveau de jeu a chaque session et je m’interroge pour trouver la raison si je trouve que j’ai pas été bon. Je sais pas trop quoi faire d’autre…

Si vous avez de bonnes suggestions ?

Pour travailler son mental Peanuts parle de HH mentale dans ses dernières videos, ca revient un peu à l’idée du journal (dont il parle aussi) donc je pense que ta démarche est déjà top.

Si ca marche sur toi et si ca te parle il y a aussi la méditation, Bibibiatch nous avez parlé de ce livre qui l’avait bien aidé Méditer, jour après jour

Evidemment t’as les livres de Jared Tendler et Poker Mindset qui sont top

Je sors d’une session lolesque : -3 caves en 10’, je finis à -2 caves, et je me note en A-Game (je confirmerai à la revue).

Je doute de mon play sur la 3 : vs un reg plutot aggro, le value bet river est-il correct ? Le sizing aussi ?
Pour le rete mes plays me semblent OK…

Main 1 et 2 standard de 3bet/5bet avec QQ vs ce profil.

Main 3: vu son action preflop je le mets sur small PP,pas de 75s dans son range,sans doute préparait-il un x/r au Turn,le spot de thin value River est questionable: tu values les 99,TT,KJ,QJ mais te cut vs str8 et sets,penses-tu qu’il peut avoir ici une range de bluff?

Main 4 sur la brick Turn je comprends pas son check,il bloque les combos AK,ici ton range c’est 99-QQ,AJs,AQs,le stab aurait du être plus strong si tu veux représenter les nuts,bon réflexe River.

Main 5: push > cold 4bet ? Pour isoler le short stack et éviter d’être en MW.

Main 6: no comment! Bon read River ( comme toujours! ).

Cela fait plaisir de voir que le niveau en NL 25 est toujours aussi fort! :laugh:

Main 3, je pense que oui car je l’ai 3 bet + 3baba qq mains + tot. Mais je ne l’ai jamais vu bluff ce type de spot.

Main 4 oui le push PF est possible et doit pas être mauvais…

Je confirme ma note pour ma 1ere session du matin 1/5…

Par contre à ma reprise sur des tables bcp plus difficile, je me mets un 3/5 et je perds 2 caves de +. Je coupe la session après 40’, je pense pas rejouer aujourd’hui…

Déjà hier je n’ai pas fais le volume cible, je break even sur 2 sessions à 3/5.

Allez je coupe jusqu’à demain et je retrouve mon A-Game (pe un peu de Janda dans l’aprem qd meme :stuck_out_tongue: )

courage mec !

[quote=“duxili, post:751835”]Je confirme ma note pour ma 1ere session du matin 1/5…

Par contre à ma reprise sur des tables bcp plus difficile, je me mets un 3/5 et je perds 2 caves de +. Je coupe la session après 40’, je pense pas rejouer aujourd’hui…

Déjà hier je n’ai pas fais le volume cible, je break even sur 2 sessions à 3/5.

Allez je coupe jusqu’à demain et je retrouve mon A-Game (pe un peu de Janda dans l’aprem qd meme :stuck_out_tongue: )[/quote]

Tu veux dire 5/5 pour ta 1ère session nan ?

Tu prend la bonne décision à tout couper pour aujourd’hui, quand ça commence comme ça c’est pas bon signe :wink:

Moi j’ai pris 6 caves en 700 mains ce matin, je coupe aussi mais pas pour les mêmes raisons :slight_smile:

Bon courage

[quote=“trunkcorp500, post:751847”]
Tu prend la bonne décision à tout couper pour aujourd’hui, quand ça commence comme ça c’est pas bon signe :wink:

Moi j’ai pris 6 caves en 700 mains ce matin, je coupe aussi mais pas pour les mêmes raisons :slight_smile:

Bon courage[/quote]

u 2

T’as changé de pseudo nan ?

[quote=“duxili, post:751886”][quote=“trunkcorp500, post:751847”]

Bon courage[/quote]

u 2

T’as changé de pseudo nan ?[/quote]

Oui c’est KinG-FocK-ThE-Q sur PMU mais toujours PoissonBleu sur Party

[quote=“trunkcorp500, post:751894”][quote=“duxili, post:751886”][quote=“trunkcorp500, post:751847”]

Bon courage[/quote]

u 2

T’as changé de pseudo nan ?[/quote]

Oui c’est KinG-FocK-ThE-Q sur PMU mais toujours PoissonBleu sur Party[/quote]

Tx mais j’avais deviné tellement tu me casses les c…
(Pi les stats aussi un peu :wink: )

Allez pour la route ma pire main hier :

Le gars 41/14 1.4 d’af…
Non seulement je la joue comme un naze mais en plus je tank une heure river et je lui lâche ds le chat avant de call:
AA, le pb c’est que t’as KK
Mais je dois call gg.

Je call, il prend le fric et se barre :frowning:

PS lesson learnt, on m’y reprendra plus a brag vs les fishs

Last hand tu joues encore plus tricky que moi ton AA ^^
Au moins quand je check c’est pour c/r shove :wink:

Sinon pour ta main N°3 c’est vraiment la pire des situations en terme de frustration, déjà c’est un reg et il iso le fish OOP avec 2BB ?..

Juste parce qu’il rep rien je peux trouver un fuck call vraiment, il peut retourner 77-99-TT. Je vois juste pas pourquoi il check twice, à moins d’histo assez important et qu’il soit un assez gros thinking player.

GG pour les autres, juste pour la 2 avec JJ : Cbet plus cher. Et pour la 6 avec QQ je raise Turn.

[quote=“duxili, post:751898”]Tx mais j’avais deviné tellement tu me casses les c…
(Pi les stats aussi un peu :wink: )[/quote]

Franchement c’est pas mon objectif de te les briser en tout cas pas plus à toi qu’aux autres, je dirais même que je te craint plus que les autres.

[quote=“trunkcorp500, post:751908”][quote=“duxili, post:751898”]Tx mais j’avais deviné tellement tu me casses les c…
(Pi les stats aussi un peu :wink: )[/quote]

Franchement c’est pas mon objectif de te les briser en tout cas pas plus à toi qu’aux autres, je dirais même que je te craint plus que les autres.[/quote]

Tu m’étonnes, je suis le seul à faire des moves à la con :laugh:

Sinon c bien de me sentir dominé par un joueur, ça me garde les pieds sur terre et tempère mes envies de 50 :laugh:

très plaisant à lire ton PA-book !!! (oui oui j’ai quasi tout lu^^)
Je vais continuer de suivre tout ça pour voir ou tu vas atterrir (j’espère à Malte)

je me suis remis au CG (j’avais stop en 2012 en NL30 sur ongame) également en NL25 sur PMU :wink:

GL si on se croise et dispo pour faire des sessions review et participé a un groupe de travail CG, je dois avoir pas mal de lacunes depuis le temps mais motivé^^

GL pour ton évolution que je vais suivre avec intérêt.

Pour tes 6 dernières mains postés, tes plays sont pour la plupart OK et bien joués, sauf la main 2 imo, dont nous allons parler.

Je suis d’ailleurs surpris que personne n’ai vraiment beaucoup parlé de cette Main 2 car je penses que des six mains, c’est là imo que tu fais ta plus grosse erreur.

[color=#00bb00]Main 1 : Rien à dire GG

[/color]

[color=#ff44ff]Main 2 (avec JJ) :

Je me permets de te donner des conseils sur cette main, si tu veux bien, sinon tans pis pour moi :blush: :wink: .

Tu avais parfaitement joué le coup jusqu’à la river. Mais river ce n’est jamais un bet, c’est un check Fold 99% du temps (sauf contre des gros dégénérés ou tu peux peut être trouver un check call et encore).
Cette main c’est exactement le même genre de spot à la river qu’une main qu’à posté RussianAs dans son PA Book Grinder en CG. Je te conseille d’aller voir cette main (elle se trouve en Page 6 de son PA Book, c’est la main 2 avec AJ en NL2), regardes la main et la réponse que je lui ai faite. La réponse qui suit est exactement la même que je te ferais.
Imo, s’il a top paire ou moins et que tu check river, il va toujours check back. La plupart des joueurs vont même check back double paire ici. Si c’est un fish, il ne misera que brelan minimum (quelques fishs certe miseront double paire, mais ce sera vraiment une minorité). Si c’est un joueur régulier, ce n’est même pas sûr qu’il mise brelan quand tu check la river.

Ils savent inconsciemment que quand tu check, tu peux vouloir les trap avec la main max (quinte, qui est évidente puisqu’il ne reste qu’une seule carte), donc river ils ne bet que quinte voir brelan pour certains et vont check back tout le reste.

Tu dois te poser les bonnes questions dans ce spot, et la question c’est à quoi sert ton bet river. Je te donne la réponse : A RIEN

Une phrase que je retiendrais toujours et qui est essentielle au poker : Est ce que je me fais payer par des mains moins bonnes ou est ce que je fais fold des mains meilleures si je bet ??? Réponse : NON

Donc tu dois check, et vu le spot ici c’est check fold car jamais il ne bet moins bien.*

Si la réponse à cette question avait été OUI, j’étais d’accord avec ton bet river.

J’avais étudié en NL50 ce genre de spot sur plusieurs mains, j’en avais trouvé une dizaine, et comme toi je faisais l’erreur de bet et de voir à chaque fois mieux en face. Lorsque j’ai compris que c’était une erreur, je me suis mis à check dans ces spots, et j’ai eu la surprise de voir que les vilains checkaient très souvent aussi et même des mains meilleures que moi. S’ils battaient et que je me convainquais après avoir check de call, j’étais toujours battu si je n’avais pas minimum brelan dans ce spot.

Tu peux t’amuser à faire la même et regarder tous les spots ou river il manque juste une carte pour faire quinte, ou de la même manière tous les spots ou il manque juste une carte pour faire couleur.
Si tu trouves un seul spot ou tu t’es fais payer par top paire et moins, même par des fish, fais moi signe.

J’avais à l’époque retourné toute ma base de donnée, et je n’en ai vu aucun.

Ce spot est le genre de spot qui est parfaitement identifiable comme un spot ou personne ne va jamais bluffer, imo.

C’est bien sûr mon avis et ça reste toujours critiquable, même si je l’ai vérifié sur plusieurs spots.

[/color]

Main 3 : Je suis ok avec ton play, et quand il check/raise river, on ne peut rien faire. Je ne connais pas le niveau du joueur, mais ça sent souvent un brelan, même si je trouves que c’est mal joué de check/raise, sachant que tu peux check/Back. Un bon régulier va plutôt, donk bet la river.
Maintenant, il est possible qu’il t’ai bluff, mais je vois peu de bluffs dans sa range et vu l’action.

Main 4 :GG même si je préfère check turn et call son bet river, on attrape plus de bluffs ainsi que de bet turn en sachant que j’ai vu pas mal de joueurs essayer de TRAP avec les As comme il te fait sur cette main (au lieu de protéger sa main).

[color=#00bb00]Main 5 : Préflop 4Bet ne me dérange pas, push non plus.
Mais si tu 4Bet, donnes toi un peu de fold équity et respecte des sizings de 4bet standars.

Ici ton sizing de 4Bet n’est pas bon. Tu as un openeur et un caller, tu dois 4Bet minimum à X4 + 1 Blind du fait que tu sois OOP.

Ce qui nous fait 5,25 minimum. J’aurais 4 Bet à 5,50 ici.

Peut être qu’avec 5,50 tu en aurais dissuadé un des deux de te call, on ne sait jamais.[/color]

Main 6 : GG

[color=#ff44ff]Main 7 (Avec AA) :

Beurk … :laugh: :wink: Je ne vais pas m’éterniser dessus car tu sais qu’elle est mal jouée. En fait je n’aime pas ton check flop. Le reste preflop c’est standard.[/color]