@ tous : merci pour vos retours. Un big special thanks à Freudinou qui a pris le temps de me (nous) faire partager son point de vue en détail avec le recul de son XP !
Je vais essayer de répondre à vos questions ou du moins donner mon avis :
Alors d’abord je ne recommande à personne de tenter de vivre du Poker avec aussi peu de revenus. Renaud123 expliquait qu’à moins de 100 kEUR/an c’est suicidaire. Je suis assez en ligne : si on prend en compte qu’on a aucune protection sociale, une grosse variance, pas de retraite, des interrogations sur la viabilité à long terme de l’exercice, il faut au moins une target de 70kEUR d’épargne par pour faire face à ces risques. En supposant que tout se passe bien au bout de 10 ans on a 700kEUR, ça peut sembler énorme mais à 30 ou 35 ans c’est largement insuffisant pour vivre, subvenir aux besoins d’une famille, etc. Et ça suppose qu’on a gardé un niveau de vie constant et modeste… (Mon avis sur combien il faut pour passer pro).
Bref quand je dis que j’ai un capital, c’est pas 30 kEUR pour payer mon installation à Malte, ni même 300 kEUR pour payer l’achat d’un logement. C’est de quoi générer une rente qui couvre la majeure partie de nos besoins. 1,500 EUR par mois (à deux ma femme aussi elle va bosser, hein), ça inclut la prime de risque pour perte de la protection sociale et de quoi financer nos retraites. Du reste à Malte (ça reste à confirmer : ça vient des forums), on peut utiliser un statut genre auto-entrepreneur, ça permet de cotiser et aussi de payer légalement 5% d’impôt sur nos cash outs. (Mon avis aux questions sur la retraite/sécu).
J’ai bien conscience que le Poker en pro et en amateur, cela n’a rien à voir et que la pression quand on doit payer son loyer à la fin du mois rend la variance quasi insupportable. J’ai assez peur d’affronter la période où j’en viendrai à break even sur 169kh comme Whatelese ou même 300kh comme le dit Freudinou, même si le fait de disposer de revenus du capital par ailleurs va rendre les choses moins difficiles pour moi que pour les vrais pros. Après tant qu’on ne l’a pas vécu je pense qu’il n’est pas facile d’anticiper. J’ai beau avoir encore progressé dans ce domaine (ce mois-ci par exemple je break even, plus de 5 caves sous l’EV et je n’ai jamais aussi bien joué que ces derniers jours), je crains encore ma réaction sur une période de long bad run (là ça fait que 7 jours). Ce n’est pourtant pas par manque de confiance en soi ni de persévérance (sans doute mes plus grandes qualités). Manque de modestie, sans doute. Mais si c’est de savoir que j’ai encore (presque) tout à apprendre au Poker, que si je mets un pied en NL100 je vais me faire déchirer grave, et même que je ne serai jamais dans les top pros du Poker, faute de potentiel, là y pas de soucis : je suis suffisamment vieux pour avoir touché mes limites dans pleins de domaines différents et savoir que le Poker, n’étant pas inné chez moi, ne fera pas exception. Et je suis suffisamment lucide pour comprendre en regardant la vidéo d’un joueur de NL100 qu’il est bien meilleur que moi (pour le moment au moins). (Spécial paragraphe pour aller dans le sens de Freudinou).
Clairement la NL25 c’est pas assez même pour 1 kEUR par mois : je ne suis pas capable de grind 10h par jour sur 9 tables ; et je n’en ai aucune envie. Je ne vais donc pas me lancer dans l’aventure si je ne suis pas un reg gagnant de NL50. Je me fixe jusqu’au 2ème semestre 2015 pour y parvenir, 1er palier.
Si j’y suis et que nous sommes toujours partants avec ma femme après notre voyage de reconnaissance à Malte, je vais demander un congé d’un an à ma boite. Ce qui nous obligera à faire le point à échéance, 2ème palier (ça fait pas loin de 2 ans cette histoire). J’ajoute qu’encore plus important que mes résultats au Poker, ce qui sera déterminant dans notre choix de prolonger l’XP ou non sera notre adaptation à la vie Maltaise (aura-t-on trouvé un équilibre de couple qui nous plait plus que ce que l’on a aujourd’hui ? Même si je réussis, si ma femme échoue et qu’elle le vit mal on décidera sans doute de rentrer. A contrario, si ma femme a réussi et pas moi, mais que je le vis mieux que de retourner bosser à Paris…) (Mon avis sur les revenus de NL25 et sur la démarche par palier suggérée par maitre Freudinou).
Pour mon avis sur les variantes et le .fr vs .com ? Depuis 16 mois je ne fais presque que du Cash Game (quelques retours aux SnG quand je vois une bonne promo) et uniquement sur le .fr. Je compte bien suivre l’avis de Freudinou et ne plus jouer QUE du Cash Game. La première raison c’est que ça me plait vraiment et c’est à mon sens le plus important : en me consacrant au Poker je vais clairement perdre en revenu, je le ferais donc parce que j’en ai envie et que j’aime ça, pas pour l’argent. Les SnG me finissent par me lasser à hautes doses. Et j’ai un problème avec les MTTs, en plus de la volatilité encore plus dure à encaisser qu’en CG imo, c’est la longueur des sessions : je me fais vieux et j’ai le plus grand mal à rester concentré plus de 2h. Est-ce que le CG va disparaitre ? Sur le .fr peut-être, sur le .com jamais. Et comme je vise un niveau de revenu « modeste » je pense que cela restera jouable à moyen/long terme (vous pensez vraiment que les regs des NL200+ vont descendre mass multi tabler la NL25 ? A mon avis ils auront abandonné le Poker bien avant). Après je ne sais pas si je jouerai sur le .com ou le .fr : je jouerai sur le plus profitable des 2 donc si j’ai le niveau pour gagner 1kEUR par mois sur le .fr… Et pour ce qui est du live, pourquoi pas ? Un gros frein, c’est mon addiction au trackeur. Et j’attends aussi de générer des montants on line plus importants pour mieux accepter un bad run possible sur les limites du Live qui pour l’instant me font peur.
PS : la description de Malte de Freudinou, c’est tellement ça !
PS2 : thanks ikeaboy pour le bouquin, je l’ai déjà commencé et c’est toujours bien de se remettre les idées en place.