[PA-book] duxili, Bilan Février

Main 1 : sans trèfle en main, je check flop. Sur son raise turn je fold. T’es souvent derrière et même s’il bluff, trop de rivers vont être injouables.

Main 2 : au flop, tout dépend de ta stratégie pour le raise ou le call mais un nit va rarement fold un As bien kické donc raise est mieux à part s’il est vraiment weak. J’aurais value river et as played je call car il peut value des DP, un brelan de 8 et parfois bluffer.

Faut pas avoir honte qd on tient un blog poker hein :sick:
(ou alors faut pas dire la vérité :wink: )
Please no comment sur la une :silly:

Aujourd’hui y a du progres. Disons que j’ai pas joue de main comme la 1 :laugh:
En plus j’ai plutot bien touche. Petite session de call or not pour la route. Mais je suis preneur de vos comments sur mes plays en debut de main aussi.

Main 1 Vilain 83/35 mais 6% de dk flop (600 mains) :silly:

Main 2 BU bon reg, SB 47/20 22% de FTcb flop 25% de FTcb turn 0% de dk en 225 mains. La c’est plus pour la ligne pre river.

Main 3 meme vilain qu’en SB.

Main 4 tj lui :laugh: raise flop 4/39

Main 5 Vilain 43/25 4 d’f 31 d’afq river.

Main 6 Vilain 50/5 1,2 d’af 44% d’afq river 42% de FTcb flop, 0% de FTcb turn.

Main 7 Vilain 60/24 30% de dk flop 2,5 d’af

Main 8 Meme vilain qu’en 7.

Petite session neg, pas mal de set up a priori, plutot content de mon jeu. Un peu de brag apres avoir etalle toute mon incompetence au post precedent.

Main 1 Spéciale dédicace a thota : voila la main ou tu m’as félicité :wink:

Main 2 Vilain 43/35 14% de 3b 5 d’af, certes seulement 25 mains mais ca donne une idee.
Je le vois jamais small raise avec un K ici.
Qd il X turn j’exclue un K, je pense qu’il a tres souvent un draw.
Il hésite un peu river avant de push. Je hero call.

Drôle de mois que ce mois de Juillet. Le sentiment d’avoir vécu « un mois de merde ». Pourtant quand je regarde les chiffres, c’est pas si évident que cela : certes je finis très légèrement sous l’EV - 9 EUR, certes je me suis pris un nombre incalculable de set up dans les dents. Mais j’ai aussi eu ma dose de chance à l’occasion. Du reste au final je finis le mois largement positif : 273 EUR en net.

Alors d’où vient ce sentiment de « mois de merde » ? De mes résultats ! Car si je finis largement positif, les bonus tant de Betclic que de PMU y sont pour beaucoup. Hors bonus, je finis même négatif sur Betclic à -39 EUR.

Et sur PMU, même en EV, mes gains sont bien faibles : +4,95 bb/100

Pire j’ai lamentablement échoué à mon objectif de jouer 35kh sur Betclic. Certes le bonus de PMU et le manque de volume d’iPoker justifie mon choix de délaisser la room, mais je finis le mois avec un volume total de 31kh quand je visais plus de 40kh. Ce graphe résume bien ma déception : volume pas exceptionnel et gains en chute libre :

Image1_2014-07-31.jpg

Quel bilan tirer de tout cela à froid ?

1. Je fais beaucoup trop d’erreurs pour prétendre monter de limite. J’ai pas fait de calcul précis mais je pense perdre 3 à 5 bb/100 sur des plays/erreurs qu’un débutant de NL2 ne feraient pas. Et c’est un chiffre qui ne pardonnera pas en NL50…

2. Ce regain d’erreurs provient, en partie, d’une évolution positive dans mon jeu : je suis capable d’excellents bluffs et calls grâce à une meilleure lecture de la range adverses et une anticipation de ses décisions en fonction de son profil. Mais parfois je m’emballe un peu. :blush:

3. L’autre raison à ce regain d’erreur est le tilt et le level. Je pense pourtant avoir encore un peu progressé dans ce domaine ce mois-ci, mais cela reste un gros point faible.

4. Mentalement, je ne doute plus de moi et je parviens à vite et bien me remettre d’un tilt ou d’une mauvaise session.

5. Par contre de mauvaises perfs qui s’enchainent me minent carrément le moral et affaiblissent ma résistance au tilt et au level sur mes sessions perdantes. Je ne suis clairement pas prêt, mentalement, à affronter des niveaux où le gain normal d’un bon reg se limite à 4 bb/100 : cela signifie, mathématiquement, de longues périodes de pertes avec des nominaux en EUR qui commencent à représenter un peu d’argent.

6. Je suis incapable de monter mon volume de jeu à 60kh, même sans bosser à coté, sur ces tables estivales où le niveau est plus haut que d’habitude (mais n’est-ce pas ce qui nous attend l’an prochain quand encore plus de fishs auront délaissé les tables ?). Je peux jouer correctement (et encore) 2h par jour en matinée, je suis beaucoup plus faible dans l’après-midi et trop fatigué pour jouer en soirée.

Voilà, je m’attends à un mois d’aout difficile car les graphes de l’Arjel indiquent une baisse de volume encore beaucoup plus marquée qu’en juillet et quand je vois le niveau des tables moyen ce mois-ci cela n’augure rien de bon pour aout ! En gros, on va s’affronter entre regs pour débloquer nos bonus… Avec la reprise du boulot (bon cool hein, c’est aout quand même) difficile de me fixer un objectif précis. J’aimerais bien retourner sur Betclic une fois mon bonus PMU expiré. Pas question de rester sur un échec, d’autant que le niveau est faible et que mon adaptation à ce type de jeu over aggro est importante pour ma progression future. Faut voir si le volume du site le permettra.

Yep ton play sur la 1 est nice je trouve;par contre raiser x2bb OTB vs ces joueurs je trouve pas ça sensas! :stuck_out_tongue:

Main 2: nice read too! Bon son mini-raise pour info est juste dégueu,un petit truc dont il faut se rappeler c’est que les fish se polarisent comme des “abrutis” river et qu’ils oublient qu’ils ont de la SDV avec Ace high ( bon ici c’est pas le cas! tu représentes bien ce que tu as :wink: )

Concernant ton bilan:

-avoir 2 rooms c’est good,c’est une soupape,ça permet de s’aguerrir en vue de sa room principale.

-ton ressenti d’avoir été peu performant me plait! Cela prouve que tu as des exigences,des objectifs bien cernés,ton côté lucide va te permettre de viser plus haut même si la NL 50 est encore loin.

-sur tes erreurs, que je te rassure un peu tu es légèrement meilleur qu’un reg de NL 2,si si !!! :laugh:
Surtout tu tentes des moves,ça c’est very good,te reste à bien choisir les profils et les spots mais c’est une line qui te met au-dessus de la mêlée alors continue à être tricky!

-bah si tu n’atteins pas le statut Palladium y a pas urgence imo;clairement faut envisager ça comme un apprentissage,tu n’as pas atteint ton crux,donne-toi des objectifs à court terme,genre faire 6bb+/100 en NL 25 sur tel sample,travailler tel aspect du jeu par semaine,analyser à fond le jeu des meilleurs regs,potasser des books ( Matthew Janda ) …

Un gros GL pour août ( moi je ferai sans doute plus de PLO que de NL ) . :wink:

GG duxili pour ton parcours, je joue regulierement a la limite d’au dessus sur PMU. On se croisera dans pas longtemps je suis sur :wink:
Tu as le meme pseudo que sur PA ?

bon c’est la fin du mois , le prochain sera mieux

peut etre a bientôt sur Betclic

Est-ce mes résultats décevants de juillet ou la dernière vidéo de Whatelse ? En tous les cas, j’ai pris la décision de me « professionnaliser ». J’ai réalisé que si je veux me donner une chance d’atteindre mes objectifs, il faut m’en donner les moyens. Je vais donc m’appliquer tous les bons conseils que tout le monde ne cesse de prodiguer. On verra ce que cela donne. Je vous tiendrai bien entendu au courant.

Commençons donc par le début : la formalisation de mes objectifs :

Plutôt un rêve à ce stade : partir vivre à Malte avec ma femme, me consacrer au Poker et elle à la cuisine, nos deux passions. En pratique c’est nettement plus simple qu’il n’y parait : nous avons déjà un capital qui nous permettrait de couvrir la majorité de nos frais. Mais si nous voulons vivre « correctement » (et préparer sereinement notre vieillesse), il faudrait qu’entre ma femme et moi, nous générions un revenu complémentaire de disons 1,500 EUR par mois. Je vise donc 1,000 EUR de gain mensuel, ce qui ne parait pas totalement utopique comme objectif pour un reg gagnant de NL25. J’ai par ailleurs dans l’idée de l’emmener une semaine ou deux à Malte cet hivers pour voir si ce projet peut réellement voir le jour.

Mon objectif moyen terme (horizon 1 an) est donc double : devenir un reg gagnant de NL50 et augmenter mon volume à plus de 40 kh par mois tout en conservant mon job à mi-temps. (Histoire de pouvoir passer à 60 kh sans trop de soucis si je me lançais dans mon rêve, de quoi viser très raisonnablement 1,000 EUR par mois).

Pour ce faire j’ai décidé de m’imposer une grosse discipline au travers d’un emploi du temps structuré :

les jours où je travaille, je consacrerai 1h au Poker avec 10’ de préparation + grind de 30’ le matin et 1h de travail Poker en soirée un jour sur trois,

les jours où je ne travaille pas (et les week-ends), j’y consacrerai 4h40 : 2 sessions de 10’ de prépa + 1h20 de grind le matin, une session de 10’+30’ de grind l’après-midi et 1h de boulot en moyenne.

En comptant 6 jours off par mois en moyenne (3 jours où je bosse et 3 où je ne bosse pas), cela nous donne 9h40 de préparation au grind, 57h20 de grind et 24h de boulot par mois. De quoi progresser !

Autre résolution, tenir un journal de bord : pour chaque séance je vais noter combien de temps j’ai consacré au Poker, ce que j’ai fait et pour les sessions de grind, le résultat (volume, AI EV) et mon niveau perçu (à chaud puis à froid ? ; l’échelle reste aussi à définir : A-Game ; B-Game ; C-Game me semble réducteur quelqu’un a mieux ?). Je vais aussi prendre des notes pendant que je travaille mon Poker et systématiquement revoir ensuite si j’ai bien appliqué ou pas, si je suis tombé sur un problème que je n’avais pas vu, etc

Il me reste à définir comment je vais occuper mes heures de préparation et mes heures de travail hors grind. Je me laisse un peu de temps pour définir là encore une approche structurée.

Mes premières idées : pour les 10’ de préparation (à systématiser avant chaque session) : revue de la session précédente, revue et commentaire de mains du forum, pourquoi pas grind en NL2 ou NL4 comme le fait lacert@x ?

Pour les sessions de travail, je pense qu’il faut alterner les contenus et me forcer à faire régulièrement un peu de tout au lieu de faire en priorité ce qui me plait le plus (regarder une bonne vidéo). A mettre au menu : étude du bouquin de MJ pour travailler mes ranges avec revue de mon trakeur ; étude du jeu des regs de la limite ; visionnage de vidéo donc ; poster et répondre aux mains du forum (en les notant pour toujours aller revoir les avis des meilleurs joueurs après avoir posté) ; étude d’un play et revue statistique au trakeur ; session de travail commune avec d’autres membres du forum ; enregistrement vidéo de ma session pour revue main par main ; session mentale (vidéo, retour sur mes prises de note pour dégager une tendance, mesurer mes progrès, etc) ; et un jour coaching (je n’ai jamais pris de cours de Poker, je ne sais pas trop quand c’est le bon moment sachant que j’ai l’impression d’encore tellement progresser tout seul et qu’avec le programme ci-dessus j’ai encore une sacrée marge…)

Dernier point, je prévois de grinder sur 6 tables systématiquement (subject to table selection). C’est mon nombre actuel même si je descends souvent à 4 quand je suis un peu fatigué. Je réduis aussi parfois en fin de session au lieu d’arrêter si j’ai des super tables, ça je pense continuer parce que c’est bien EV+. Je n’ai par contre pas dans l’idée d’augmenter, (je trouve que j’ai déjà du mal à bien jouer sur 6 tables en simultanée et que je loupe pas mal de spots).

Je suis preneur de vos avis, sur ma démarche, sur la répartition de mon emploi du temps, et bien sur sur les sujets à traiter, aussi bien en préparation de session qu’en travail hors table (d’autres idées ? les priorités ? une idée de balance ?)

Ben moi je suis épaté! Si ça continue je vais devenir un de tes fans lo! :woohoo:

Quand je relis les commentaires à ton sujet sur PTR je dis bravo car au début je croyais avoir affaire à un regfish! :stuck_out_tongue:

Je te file un exemple de planning de grind via skype,ça te donnera peut-être des idées. :wink:

Pour le gain mensuel mouais je suis pas sûr que tu puisses tenir 1,300$ en NL 25/mois,Poisson-Bleu est le gars qu’il faut contacter imo.Car en rakeback tu feras quoi? 300$ max/mois,le niveau du .com est plus relevé,il faut attendre d’être solide en NL 50 je pense pour espérer tirer des revenus corrects chaque mois avec 500$ de rakeback/mois.

Pour l’échauffement la méthode de Lacert me semble very good: 15-20 mns en limite inférieure puis tu up si ta concentration est ok,ton thinking process ok…

Pour le grind après 23h c’est ev++ ou le matin,surtout le vendredi soir,la pêche est souvent bonne!
Ensuite comment répartir ton travail poker? 80% de jeu,le reste HH,vidéos,lecture de books…

Pour évaluer ton jeu en live: une feuille,colonne technique = spots tendus… colonne mental = rythme cardiaque,moiteur,agacement,énervement,logique ok ou plus sur des réflexes intuitifs ?

Continue à enregistrer des sessions et à te reviewer;continue les groupes de travail… tu as de quoi faire je pense. :wink:

Tu gagnes combien par mois pour l’instant ?
je vois bien ton graph cash game mais est ce que a cote de ces aprties tu joues souvent en mtt/sng/gagne autre chose ?
parce que ca me parait peu au vu des gains actuels, sachant que si tu part a malte le niveau sur le .com sera beaucoup plus relevé (je doute que tu reste en nl 25 a moins que tu crush bien). Enfin ca doit etre possible de continue de jouer sur le .fr, c’est la meilleure solution imo
de plus, comme il y a une certaine variance au poker, tu ne pourras pas cash out la totalité de tes gains (les joueurs prévoient un X de 30% à 60%, il faut que tu gagnes 1000€ (somme que tu t’es toi même foxé) + X €).
Ca permet a ta roll d’etre moins affecte par un dowswing (qui arrivera de toute façon) et de continue a monte. Tu peux ainsi continue ta montée de limites. et surtout, est ce que c’est un mode de vie qui te plairait ?
Le mieux a mon avis est de faire un test grandeur nature avant de prevoir quoi que ce soit, pendant deux semaines voir un mois. Voir si tu tiens le rythme, si le jeu ne te lasse pas, si tu arrives a continue de regarder des vidéos techniques :wink:

Salut duxi,
Eheh ça a l’air bien sympa ton projet :).
Ne penses tu cependant pas qu’à terme le poker en ligne soit voué à évoluer vers les MTTs (de - en - de joueurs en CG)? A ta place j’envisagerais aussi cette porte de sortie en vouant un peu de temps et d’argent aux MTT (même une BR de 100€ en parallèle quoi), de manière à pas partir de 0, si tu dois changer de format un jour (dans 2, 5 ,10 ou 15ans peut importe). Mais aussi pour ne pas se lasser (ce qui est très important imo), si tu veux vivre du poker.
Freud m’a dit qu’il faisait ça, qu’il était parti d’un roll de 100€ en jouant les 1€ pour arriver à + de 2K de roll MTT.
Comme ça, si un jour tu veux passer aux MTT, mieux vaut avoir déjà l’expérience et la roll pour jouer les 10/20€ que devoir commencer aux 1/2€ quoi :D. Et si t’as déjà maté des dizaines de vidéos de MTT c’est du temps gagné. Faut se dire que dans 10ans le CG sera peut être injouable, les MTT je pense que ça tiendra encore un moment. As tu pensé au poker en live aussi ?
Autre question : quid de ta retraite ?
Sinon je pense te connaitre suffisamment pour penser ton projet mûrement réfléchi, alors je vais juste te souhaiter bon courage :).

J’aime voir de l’ambition !

Ecoute, pour être moi-même passé par là, je me permets de te donner quelques conseils :

• Pour commencer, donne-toi une date butoire, par exemple 2 ans, si tu n’es pas arrivé à ton objectif au delà de cette date, il faudra renoncer à son objectif, non négociable, c’est que tu n’es tout simplement pas fait pour ce projet. Tu peux éventuellement t’accorder 6 mois supplémentaire si tu es “proche” mais ce “proche” doit aussi être déterminé. Le piège du poker, c’est qu’on progresse toujours donc on peut toujours se trouver des excuses et se dire que “ça va arriver”. Un peu comme celui qui joue aux machines à sous et qui pense s’approcher du graal parce qu’il a presque eu la combinaison gagnante.

• Il faut aussi faire un bilan de tes forces et de tes faiblesses, l’objectif étant de jouer sur nos forces et de juste pallier à nos faiblesses. Par exemple à titre personnel, c’est simple, je n’ai pas la logique pour ce jeu, je n’ai pas une intelligence naturelle pour comprendre les concepts et ce qu’il se passe à la table. Enorme défaut, quasiment rédibitoire, c’est pourquoi je n’ai jamais pensé jouer en high stakes ni penser faire du poker toute ma vie. Mais j’ai essayé de m’appuyer sur mes forces : le mental au sens large, ce qui m’a servi à supporter la variance et surtout à fournir un gros travail. Je pense que le secret c’est la confiance en soi, la persévérance et la modestie. Par contre je serais honnête, s’il te manque une de ces qualités, oublie, je suis cash là. Evidemment, une partie de ces forces et faiblesses vont aussi t’être révélées durant ton ton projet…

• Très important, faire des étapes et organiser son temps aussi bien à court terme qu’à long terme. Construire une pyramide où chaque savoir va s’appuyer sur le précédent. Au programme, vidéo, lectures mais surtout des heures et des heures à analyser ses propres mains. En ce sens on va aussi varier le ratio travail/grind/sport (oui dans ma conception des choses, le sport fait partie intégrante de ce métier) Il est également important dans un premier temps de ne pas se disperser : ça veut dire cash game, cash game, cash game. Et le plus important, il faut aussi faire un plan à long terme pour travailler ton mental car c’est ça qui est déterminant au final, comprendre ta structure psychique, ce qu’elle implique comme qualités et comme leaks au poker, comprendre comment tu fonctionnes sur les tables et sans cesse te réadapter.

Le truc dont il faut avoir conscience, c’est que ça n’a rien à voir de jouer au poker en amateur, même avec un gros volume et de se lever pour gagner sa croûte. Parfois, tu vas te lever et perdre, perdre et encore perdre, pendant 5h/6h/7h…Tu vas faire ça 3 semaines, 1 mois, parfois plus, pendant plus de 100 Kh, parfois tu vas jouer 300 Kh et ne rien gagner ou encore regarder ta courbe d’all-in EV prendre un écart de plusieurs dizaines de caves et il va falloir encaisser tout ça, tout en essayant de garder ton A-game (sans quoi c’est fini) en sachant que c’est ton boulot et que demain il faut encore y retourner. Et ça je peux te dire que c’est très dur, au risque de choquer, dans mon ancien métier j’ai eu affaire à des meurtriers, des violeurs, des personnes qui venaient de faire une tentative de suicide ou qui venaient de subir un viol, et pourtant, j’ai trouvé le poker bien plus dur à supporter mentalement, de loin. Si j’ai un conseil à donner, il faut travailler le mental encore et encore, c’est du foncier et il faut l’organiser sur le long terme aussi.

Par contre Youstiti, je pense qu’une BR dans une autre variante est sympa, voir essentiel, quand on a un projet amateur, mais quand on a plus d’ambition, je pense vraiment qu’il faut se focaliser sur l’objectif principal. Pour commencer, l’énergie dont nous disposons pour ce projet n’est pas infinie, et plus on va le faire traîner, plus on risque de l’abandonner. Ensuite quand on est en phase d’apprentissage, c’est assez mauvais de mélanger les concepts, il faut vraiment aller au fond des choses. Et pour finir, parfois une autre variante sert de “soupape” pour se relaxer, très bon si on est amateur et je le conseille encore une fois, mais dans un projet plus ambitieux, pour moi, il faut savoir prendre les coups encore, un peu comme si je te jette dans un fleuve avec un courant fort et je te dis "voilà, maintenant sors tout seul et si tu y arrives, alors tu seras un homme B) ". Je sais que l’argument peut paraître étrange mais j’ai eu des périodes vraiment noires au poker, j’ai vraiment été plus d’une fois au fond du trou, je le dis, je sais que d’autres aussi connus cette situation mais au final, ce sont ces périodes qui nous ont forgé en tant que joueur et je pense que c’est important de se sortir seul de ces situations. Après sur le long terme, ta réflexion MTT/Cash game se tient évidemment, d’ailleurs tu as pu le voir toi-même, la transition cash game/MTT peut se faire assez facilement, c’est encore une fois surtout une question de mental…

Bon tu peux avoir l’impression que je te dissuade mais en fait c’est le contraire car je trouve que ce challenge est passionnant. Et puis je dois avouer que le fait de voir des gens se lever le matin 5j/7, à heures fixes, de devoir demander à quelqu’un pour prendre leur vacances, ça me paraît de plus en plus être un truc de malade :stuck_out_tongue:

Bon sinon Malte, j’aimerais m’y installer aussi, franchement, j’ai adoré ce pays, sorte de mélange entre culture britannique, italienne et orientale. Dans les faits, ça donne un gars qui conduit comme un taré (à gauche) mais qui va piller comme un malade au passage piéton pour te laisser passer avec un grand sourire… :laugh: Au niveau des gains sur le .com, j’ai envie de te dire : t’en fais pas…

Bon pour finir, évidemment ces propos trahissent ma propre expérience, y’aura toujours un geek de 115 kg avec 13 ans d’âge mental pour me prouver que j’ai tort…

Quoiqu’il en soit, perso, je te dis de foncer, surtout quand on ne fonce pas n’importe comment comme toi :wink:

Plus tu vas bosser et mettre de sérieux dans ta préparation (c’est toujours intéressant de définir un cadre de travail précis), plus tu as de chance d’y arriver imo.

GL sur les tables anyway ! (il en faut toujours un peu :wink: )

la NL25 me paraît un peu “court”. Si tu veux te professionnaliser même avec 1K par mois vise au moins la NL100 avec 10K de roll, les mois à -2K -3K arrivent…

La plupart des regs de 100/200 sont BE et gagnent avec le RB

Bon courage.

Bravo belle réaction, tu prends les choses en mains et tu ne te laisses pas bercer par la variance/excuses et autres on ne peut que te féliciter !

J’espère que tu pourras te tenir à ton programme, ca va être dur mais c’est réalisable.

+1000 avec le coach freudinou ca va être compliqué mais si tu dépasses tout ca tu en ressors grandi et en plus tu gagnes ta liberté (par rapport à un taf où tu bosses pour ton patron)

Ca peut, peut être t’aider si tu ne connais pas :
Treat Your Poker Like A Business

Et pour le mental n’oublies pas le (fameux) livre de Jared Tendler, que tu dois surement déjà connaitre si tu fais référence aux videos de Whatelse.

GL aux tables ! :laugh:

Merci pour ton avis freudinou :wink:
C’est toujours tres tres enrichissant pour les joueurs de poker de lire ces conseils. Ou est ce que l’on pourrait trouver les vidéos de What else ? (si vous avez un lien).
J’ai quelques autres questions egalement.

• Vous pensez qu’il faut crush quelle limite avant de passer pro ?
    (je doute que ce soit vraiment tres agreable de grind 10/12 tables en nl 20, 8 heures par jour 6 jours sur 7). 30h/semaine (+7/8 h de travail/preparation par semaine) me semble bien non ?
  • Combien de caves d’avance ?
  • Comment organiser ses sessions ? (travailler son jeu avant de commencer une session de cash game et regarder une vidéo ou juste faire une review en fin de session…).
  • Je me demande aussi quel est la routine ideale pour jouer (routine qui permettrait de bien gerer la vie de couple/famille a cote…) ? Thanks.

J’ai decouvert ton blog il y a quelques jours duxi et j’aime beaucoup ta motivation et ton ambition, j’essaierai de repondre aux mains de cash game que tu postes regulierement. Même si mon avis n’est pas forcement bon et que je dis pleins de betises :wink:

1k ca doit etre possible a cette limite mais en grindant beaucoup imo. Apres est ce que ca vaut vraiment le coup de grind comme ca pour gagner 1k? gagner 1k au poker ou avoir un job au smic la decision est vite prise evidement a cause de la sécu, retraite blablabla…

gl anyway

Salut OakBluff. :cheer:

Voici le lien pour les vidéos de MR Whatelse:Jérôme L - YouTube

Pour tes autres questions:

-NL 50 minimum si tu t’installes au Maroc ou avec 600€/mois tu vis décemment hors grandes villes du nord ( typiquement Agadir,El Jadida ou le coût de la vie est bien moindre ).

-100 BI pour pas down suite à des badruns de -30 caves

-méditation,vidéo de 15 mns,start session en limite inférieure 20 mns ou + pour tester ta concentration…

-répartir ses sessions par tranche de 2h,soit 6h/jour sur 6 tables afin d’amortir la variance et toucher du rakeback,soit >60k hands/mois.

Micka j’aimerais bien avoir ton avis please! :wink:

[quote=“OakBluff, post:748167”]Merci pour ton avis freudinou :wink:
C’est toujours tres tres enrichissant pour les joueurs de poker de lire ces conseils. Ou est ce que l’on pourrait trouver les vidéos de What else ? (si vous avez un lien).
J’ai quelques autres questions egalement.

• Vous pensez qu’il faut crush quelle limite avant de passer pro ?
    (je doute que ce soit vraiment tres agreable de grind 10/12 tables en nl 20, 8 heures par jour 6 jours sur 7). 30h/semaine (+7/8 h de travail/preparation par semaine) me semble bien non ?
  • Combien de caves d’avance ?
  • Comment organiser ses sessions ? (travailler son jeu avant de commencer une session de cash game et regarder une vidéo ou juste faire une review en fin de session…).
  • Je me demande aussi quel est la routine ideale pour jouer (routine qui permettrait de bien gerer la vie de couple/famille a cote…) ? Thanks.

J’ai decouvert ton blog il y a quelques jours duxi et j’aime beaucoup ta motivation et ton ambition, j’essaierai de repondre aux mains de cash game que tu postes regulierement. Même si mon avis n’est pas forcement bon et que je dis pleins de betises ;)[/quote]

Pour répondre à Oakounet et Tothamon, il y a mille façons d’être pro, on peut même être pro dès la NL 2, je crois qu’au final, il faut se demander si on gagne à ce que vient remplacer le poker, il faut parler franchement à ce niveau.

Si tu bosses dans une usine à la chaine sans perspective d"évolution, jouer 12 tables de NL 10 8h/jour pour gagner autant ressemblera au paradis. Si tu as un poste à responsabilité où tu touches 4 K/month, j’espère que tu vises au minimum la NL 200 pour le challenge d’être pro. Pareil au niveau de l’expatriation, perso je ne pourrais jamais vivre au Maroc ou même en Thaïlande, donc obligé d’avoir un minimum de gain dans un pays cher.

Si je devais faire une moyenne, je pense que pro poker ça doit quand même faire au total du 40/50h par semaine, encore une fois, on est plus proche du sportif de haut niveau ou des gros postes à responsabilité au niveau de l’effort fourni…

Pour la BR, 100 buy-in minimum voir 150. Pour l’organisation des sessions, chacun a son petit échauffement mais en tout cas la condition physique doit primer et on doit aussi réfléchir à la suite de la semaine (donc éviter de jouer jusqu’à 4h du mat…).

Concernant la routine pour jouer, personnellement, j’ai un jour de repos dans la semaine, et il faut qu’une tranche horaire de la journée soit libre, donc je vais faire soit matin + après-midi (8h-20h), soit après-midi + soir (13h-minuit). Je sors également au minimum 2 fois par semaine le soir pour me détendre même si ça aussi il faut gérer vu que je rentre le plus souvent complètement bourré à 5h du mat…Je fais également 3 séances à la salle de sport par semaine. Le poker nous met sous pression, il faut vraiment faire à fond ce qu’on fait, c-a-d quand on bosse, on bosse à fond, mais quand c’est l’heure de se détendre, le premier qui me parle poker se fait éjecter.

Concernant les chiffres que tu donnes Tota, je ne saurais te répondre, faudrait que je recalcule, mais si je devais donner un conseil, si on joue une limite correcte, il faut privilégier la qualité au volume même si un petit volume c’est effectivement quelque chose comme 50/60 Kh en étant pro.

[quote=“Freudinou, post:748259”]
Concernant la routine pour jouer, personnellement, j’ai un jour de repos dans la semaine, et il faut qu’une tranche horaire de la journée soit libre, donc je vais faire soit matin + après-midi (8h-20h), soit après-midi + soir (13h-minuit). [/quote]
Je suis le boulet, je ne comprends pas bien tes horaires de journée avec l’idée de la journée libre en plus :blush:

[quote=“Freudinou, post:748259”]
Je sors également au minimum 2 fois par semaine le soir pour me détendre même si ça aussi il faut gérer vu que je rentre le plus souvent complètement bourré à 5h du mat…[/quote]
Les meilleurs sessions de retour de soirées… là ca raise turn et shove river any two !

Je viens de visualiser les disques de 20kg qui volent à travers la salle de sport :stuck_out_tongue:

Merci pour toutes ces précisions en tout cas coach ! B)