Est-ce mes résultats décevants de juillet ou la dernière vidéo de Whatelse ? En tous les cas, j’ai pris la décision de me « professionnaliser ». J’ai réalisé que si je veux me donner une chance d’atteindre mes objectifs, il faut m’en donner les moyens. Je vais donc m’appliquer tous les bons conseils que tout le monde ne cesse de prodiguer. On verra ce que cela donne. Je vous tiendrai bien entendu au courant.
Commençons donc par le début : la formalisation de mes objectifs :
Plutôt un rêve à ce stade : partir vivre à Malte avec ma femme, me consacrer au Poker et elle à la cuisine, nos deux passions. En pratique c’est nettement plus simple qu’il n’y parait : nous avons déjà un capital qui nous permettrait de couvrir la majorité de nos frais. Mais si nous voulons vivre « correctement » (et préparer sereinement notre vieillesse), il faudrait qu’entre ma femme et moi, nous générions un revenu complémentaire de disons 1,500 EUR par mois. Je vise donc 1,000 EUR de gain mensuel, ce qui ne parait pas totalement utopique comme objectif pour un reg gagnant de NL25. J’ai par ailleurs dans l’idée de l’emmener une semaine ou deux à Malte cet hivers pour voir si ce projet peut réellement voir le jour.
Mon objectif moyen terme (horizon 1 an) est donc double : devenir un reg gagnant de NL50 et augmenter mon volume à plus de 40 kh par mois tout en conservant mon job à mi-temps. (Histoire de pouvoir passer à 60 kh sans trop de soucis si je me lançais dans mon rêve, de quoi viser très raisonnablement 1,000 EUR par mois).
Pour ce faire j’ai décidé de m’imposer une grosse discipline au travers d’un emploi du temps structuré :
les jours où je travaille, je consacrerai 1h au Poker avec 10’ de préparation + grind de 30’ le matin et 1h de travail Poker en soirée un jour sur trois,
les jours où je ne travaille pas (et les week-ends), j’y consacrerai 4h40 : 2 sessions de 10’ de prépa + 1h20 de grind le matin, une session de 10’+30’ de grind l’après-midi et 1h de boulot en moyenne.
En comptant 6 jours off par mois en moyenne (3 jours où je bosse et 3 où je ne bosse pas), cela nous donne 9h40 de préparation au grind, 57h20 de grind et 24h de boulot par mois. De quoi progresser !
Autre résolution, tenir un journal de bord : pour chaque séance je vais noter combien de temps j’ai consacré au Poker, ce que j’ai fait et pour les sessions de grind, le résultat (volume, AI EV) et mon niveau perçu (à chaud puis à froid ? ; l’échelle reste aussi à définir : A-Game ; B-Game ; C-Game me semble réducteur quelqu’un a mieux ?). Je vais aussi prendre des notes pendant que je travaille mon Poker et systématiquement revoir ensuite si j’ai bien appliqué ou pas, si je suis tombé sur un problème que je n’avais pas vu, etc
Il me reste à définir comment je vais occuper mes heures de préparation et mes heures de travail hors grind. Je me laisse un peu de temps pour définir là encore une approche structurée.
Mes premières idées : pour les 10’ de préparation (à systématiser avant chaque session) : revue de la session précédente, revue et commentaire de mains du forum, pourquoi pas grind en NL2 ou NL4 comme le fait lacert@x ?
Pour les sessions de travail, je pense qu’il faut alterner les contenus et me forcer à faire régulièrement un peu de tout au lieu de faire en priorité ce qui me plait le plus (regarder une bonne vidéo). A mettre au menu : étude du bouquin de MJ pour travailler mes ranges avec revue de mon trakeur ; étude du jeu des regs de la limite ; visionnage de vidéo donc ; poster et répondre aux mains du forum (en les notant pour toujours aller revoir les avis des meilleurs joueurs après avoir posté) ; étude d’un play et revue statistique au trakeur ; session de travail commune avec d’autres membres du forum ; enregistrement vidéo de ma session pour revue main par main ; session mentale (vidéo, retour sur mes prises de note pour dégager une tendance, mesurer mes progrès, etc) ; et un jour coaching (je n’ai jamais pris de cours de Poker, je ne sais pas trop quand c’est le bon moment sachant que j’ai l’impression d’encore tellement progresser tout seul et qu’avec le programme ci-dessus j’ai encore une sacrée marge…)
Dernier point, je prévois de grinder sur 6 tables systématiquement (subject to table selection). C’est mon nombre actuel même si je descends souvent à 4 quand je suis un peu fatigué. Je réduis aussi parfois en fin de session au lieu d’arrêter si j’ai des super tables, ça je pense continuer parce que c’est bien EV+. Je n’ai par contre pas dans l’idée d’augmenter, (je trouve que j’ai déjà du mal à bien jouer sur 6 tables en simultanée et que je loupe pas mal de spots).
Je suis preneur de vos avis, sur ma démarche, sur la répartition de mon emploi du temps, et bien sur sur les sujets à traiter, aussi bien en préparation de session qu’en travail hors table (d’autres idées ? les priorités ? une idée de balance ?)