[PA-BOOK] DreadZ généreux donateur en NL2

Rager un bon coup contre la variance me permet “d’évacuer” le coup à chaud, et de repartir à 100% focus pour la main suivante, en effaçant l’incident de ma mémoire. Je suis admiratif de certains joueurs qui restent impassible face aux bad beats, mais je suis bien trop sanguin pour y arriver. Cependant l’essentiel étant de ne pas se laisser affecter pour la session,c’est ma manière à moi d’encaisser.
Je sais à ce moment de la partie que je suis devant avec mon AJs au vue des poubelles qu’il a déjà poussé contre d’autres joueurs à table, d’où mon call. La frustration à ce moment là est entièrement tournée contre la variance, je savais que j’étais devant PF, je ne vois pas de raison à pas call, après, c’est sur quand tu voit le 8 tomber, t’est jamais jouasse.
Mais je reste super content de ma session. J’ai identifié un de mes défaut principaux à table, j’ai essayé de travailler dessus, perdre 3 caves de cette façon dans les 10 premières minutes de jeu m’a permis de me mettre à l’épreuve sur ce point faible, c’est une petite victoire pour moi ce soir d’avoir su tenir mon modeste A game. Maintenant, je dois transformer ça en acquis, il reste du boulot, je vais passer la section mental du forum au microscope!
Du coté de la technique, je vais bosser sur le Cbet, je sens le besoin de remettre les choses au clair sur quand et surtout pourquoi

1 « J'aime »

Si tu as envie d’évacuer, le mieux serait de te trouver une activité annexe (sport, jeu vidéo, autre type de distraction…). Le souci en évacuant à chaud est que tu risques de saturer, même pendant un court moment, la mémoire de travail, qui ne peut gérer que cinq à neuf informations en même temps. Or, à peine viens-tu de subir un bad beat qu’une nouvelle main se présente, qui te demandera de l’analyse de range, de la réflexion sur le meilleur sizing à adopter pour ton c-bet, de la réflexion sur la meilleure ligne PF entre un call 3-bet et un 4-bet light, etc. ; bref, de quoi ne pas devoir avoir le temps de ruminer sur les bad beats d’il y a cinq minutes ; autrement dit, si tu veux refaire le match, tague la main incriminée grâce à ton tracker et reviens dessus après ta session, à froid et à tête reposée.

1 « J'aime »

Je suis on va dire semi pro en sport, je fais en moyenne 50km en courant plus 3 séances de prépa physique par semaine, là c’est pas comme sur les tables, si j augmente le volume ça sens la blessure! :rofl:

Dans ce cas, tu as déjà de quoi te permettre de te défouler en dehors des tables. :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonne session de 2h aujourd’hui, le mental est bon, j y suis très attentif pour ne pas me level, vu que pour le moment c’est mon plus gros leak.
Je sens que le travail hors table deviens payant, j ai pris quelques spots très EV- dans la semaine, je me suis rendu compte de mes erreurs lors de review donc aujourd’hui le bouton fold a été facile à trouver dans la même configuration. Je sens aussi que je gagne en aisance lors de mes thinking process, je suis plus attentif aux actions à tables, je prends de plus en plus de notes (le pastillage est lui déjà un réflexe depuis longtemps), je réfléchis plus vite, gamble moins, mais n’hésite pas à partir à tapis lorsqu il le faut.
Bref, que du positif, je suis encore et toujours plus motivé à continuer à bosser dur mon jeu.

Pour finir, petit brag, la jolie cerise sur l’énorme gâteau plein de chantilly de la session du jour:
https://www.noelshack.com/2017-41-5-1507907179-nl2.jpg

Courbe à 48.20bb/100 sur 668 mains. Je sais que ce sera pas tout les jours noel comme aujourd’hui, ce soir je savoure, demain on oublie et on retourne bosser! :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Yop yop, quelques news, après 15 jours.
J’ai assez facilement tenu mes objectifs de volume, que ce soit sur les tables ou en dehors. Fini le temps ou je quittais après 20min, trop content d’avoir pris une ou deux caves.
Je sens que j ai moins de mal à tenir un niveau de concentration acceptable, je regarde presque plus le timer de session, je vais donc essayer de monter a 2h/jour sur les tables pour la semaine à venir.
Point de vue travail hors tables, là aussi je vais augmenter le volume à 1h par jour, grossièrement divisé en 2 parties: une partie technique pure, une autre uniquement mentale. Après avoir vu le bénéfice sur mon jeu de l’échauffement, du cooldown, etc. je me suis offert le bouquin de Jared Tendler pour approfondir le sujet.

Point de vu jeu en lui même, je suis plutôt satisfait de ces 15 derniers jours.

Côté mental, j ai simplement été attentif a ne pas trop prendre les fish pour des mongols, et à ne pas me laisser affecter par les bads ou par les périodes ou il ne se passe rien. Bizarrement, j ai beaucoup moins spew :thinking:
Il reste pas mal de taf à faire de ce coté, je vais me pencher là dessus dès la semaine prochaine.

Côté technique, on va dire que ces 15 derniers jours ont été placé sous le signe des tests, pas forcément concluants! J’ai eu des jours nits/passifs, des jours LAG (une façon polie de dire dégen…) des jours à 18.7% 3bet… J’essaie de comprendre certaines dynamiques et voir comment y faire face. Bref, je suis à -2 caves en 4300 mains, quand je vois la dose de conneries que je fait, je suis pas mécontent. (bon, ya moins de conneries, j vois du mieux! )
Maintenant j ai toujours un fichier bloc note ouvert sur un écran à coté, je note la situation qui m’a posé problème directement à chaud, et je reviens dessus au calme, avec flopzilla et les infos dispos ici.
Au passage je tire mon chapeau au mec qui a écris “Maraver la NL2”, en ce moment le PDF m’aide beaucoup, merci!
Pour la semaine prochaine j’aimerais:

-Me créer une vraie routine d’échauffement. Pour le moment c’est un peu freestyle, suivant l’inspiration ça va de la lecture de tableaux de ranges à la review de mains, en passant par la vidéo… Je veut un truc personnalisé qui me parle, qui soit évolutif (pour pas me lasser) et qui prépare à la fois la technique (nouvelles compétences) et le mental.

-Me faire une routine post session. J’ai juste un tableau excel ou je rentre quelques infos comme le nombre de mains jouées, le nombre d’heures de session, et une notation de mon mental, mes émotions… Un peu light à mon gout.

-Bosser sérieusement mes ranges de cold call / 3bet Je pense que préflop je suis pas trop mal, les ranges mises en place sont acquises. J’ai besoin de visualiser avec flopzilla pourquoi tel combo est naze vs la range d’open de vilain. On va donc faire des jolis tableaux!

-Faire 2h de session par jour Ya pas de secret, a mon niveau, pour progresser, faut jouer. Ça tombe bien j’ai du temps libre.

J vous dis merde aux tables, bises.

5 « J'aime »

Nice beaucoup de très bonnes idées

Déjà pour le volume je pourais pas etre plus d’accord, a partir du moment où on garde une bonne qualitée de temps passé sur les tables et hors des tables (et je sais que c’est le cas pour toi), c’est presque aussi simple et automatique que 2x plus de temps passé sur le poker (sur table et hors table) = 2x plus de progrès
C’est comme tout y’a pas de secret plus on investi d’efforts plus on recois en retour
Donc très cool que t’ai bien compri ca et que tu t’applique a améliorer du mieux que tu peux ce point du volume

Les livres de jared tendler sont excellent donc la encore très bon choix et tu va voir que ca va t’apporter beaucoup

Pour le technique, fais quand même gaf a pas trop tirer des conclusions sur des très petits samples, aussi bien sur les resultats (4000 mains c’est très petit par rapport aux resultats/winrate) que sur les stats (si tu regardes tes stats sur genre 500mains) ca va varier juste enormement en fonction des sessions et tu peux vite perdre du temps a tourner en rond juste parce que tu te concentre sur des sample beaucoup trop petits

Le truc du bloc note tu peux juste marquer la main avec le tracker comme c’est encore plus rapide, et normalement tu pourra reanalyser la situation correctement sans avoir pris de notes, mais après why not si ca te prends literalement quelques secondes de marquer quelques mots ca va, et dans tout les cas bien pousser les reflexions sur l’analyse des mains c’est très bien aussi (et également un des gros points les plus important de loin pour travailler son jeu)

Pour les routines d’echo et post session, j’immagine que tu veux parler de plus que juste un petit echo+post sesison de quelques minutes ?
Un petit truc de quelques minutes c’est déjà très efficace mais sinon c’est très très bien de placer aussi un peu de temps de travail hors des tables avant la session, et dans ce cas là ouais les trucs que t’as cités sont très bien, tu peux te faire un truc plus organisé mais sinon juste videos+review de mains c’est déjà très nice surtout pour le temps de travail avant la session
Pour le post session ouais tu peux pousser plus que ca (pas obligé non plus perso je fais aussi un truc assez light), et si tu veux faire un truc plus poussé privilégie surtout le feedback que tu remarque sur ton jeu (et ton mental) et en quelque sorte le tableau de bord des points que tu progresses/veux progresser/devrait progresser
En gros si tu veux pousser le truc essaye de vraiment bien voir et mettre a jour les points que tu progresse, comment ca se passe, quels points tu penses seront le plus important (=auront le plus gros impact dans ton winrate), et met le plus gros du focus sur les points que tu juges le plus important, on y penses pas si souvent mais au final c’est super important on a pas envie de passer la même durée à travailler un petit détail qui va peut etre augmenter notre winrate de 0,1bb/100 qu’un gros leak/point à améliorer qui peut vite nous faire monter notre winrate de 1-2bb/100 une fois qu’on a bien amélioré ce point

2 « J'aime »

Merci pour tout tes conseils master!

Je fait gaffe à pas être result oriented, mais dur dur de donner des news sur un PA Book sans “quantifier” ce qu’a donné la semaine! :wink:
Pour cette semaine, ça va être très facile: 0 mains jouées! J’avais totalement oublié en rédigeant mon dernier post que c’était les vacances scolaires, et donc ma semaine de garde du fiston!
Je ne suis cependant pas resté inactif coté poker, j’ai réussi à me motiver pendant mes rares moments de temps libre à mettre de l’ordre dans mes notes,faire une première lecture du livre de jared tendler, préparer des HH mentales (“grille à trous” à remplir après la session), planifier de façon plus carré mes session d’étude hors table, j ai aussi dégagé des axes de travail aussi bien mental que technique… cette semaine, ya plus qu’a envoyer le volume, en plus je n’ai aucunes excuses, je me suis plié en sport, je suis cloitré à la maison pour au moins 15 jours.

[edit]
Au passage j ai ouvert un compte sur PMU, j’hésite à cashout et clore le compte au bout de 10min sur le site, entre le soft design en 1973 par un stagiaire, HM2 qui plante à mort dessus (10min pour que le hud apparaisse, soit plus de 2 tours de table), la soit disant config de table qui pue la m…, impossible de définir un siège préférentiel en 6 max donc je passe 15 sec par table a chercher ou est mon putain de siège au lieu de me focus sur le jeu (j ai trouvé l’option, ergonomie moisie…), impossible de sit à nouveau une table sans sa cave à la précédente partie, pas envie de sit in avec 4€, l option pour choisir le montant marche pas… Sérieux vous faites comment a jouer (et filer du fric) a un site de tocards pareil?
J’ai ma réponse après 30min aux tables, le niveau est pitoyable, j ai vu que des familly pot a base de 4-5 limp, pour du X/X ensuite, ou le mec qui flop nuts full qui X/X pour value 1BB river… Malgré les 4 caves up en 30min, j’ai aucune envie de relancer cette room…

@ bientot, gl aux tables!

et pourtant pmu est pas la pire.

par contre chez moi je n’ai aucun probleme avec HM2 ( sauf les tables avec des accents dans le nom ) et pour choisir le siege, tu as du mal regardé car c’est bien dans les options.

Ouais PMU le soft est clairement pas ouf, mais ca vaut le fait que tu gagnes plus d’argent aux tables par rapport au niveau
Le gros point noir par contre c’est que y’a beaucoup moins de timebank, ce qui penalise pas mal les joueurs qui reflechissent plus on va dire (aka les regs)

1 « J'aime »

Le HUD de HM2 se lance un peut quand il veut, entre ma 1ere main jouée et 2 tour et demi de table. Sur wina, il pop après la 1ere main joué a la table, et ce même si je suis sit out (j attends toujours de poser la BB quand j’arrive à table). On verra demain si le bug est récurent, ou si c’est du au fait que je jouais pour la 1ere fois la room. Par contre c’est perturbant d’être puceau de l’historique! :stuck_out_tongue_closed_eyes:
J’ai trouvé l’option pour définir ma position à table, et ranger mes tables à l’écran (je joue que 4 tables, donc mosaïque), mon dieu que c’est mal branlé ce soft, je vais quand même m’entêter un peu sur la room, j’y ai vu des choses…

M’en parle pas, j ai sit out 3-4 fois à être focus sur un coup et pas penser a fold la poubelle à coté. Je vais quand même y retourner demain, quitte à mixer les rooms (genre 1 heure l’une, 1h l’autre). J ai vu qu’un seul reg, quand j en avais 4 sur mes tables sur wina 10 min plus tard.
Par contre je trouve que point de vue réflexion, c’est plus sympa de jouer sur wina ou le niveau est plus élevé, ça me sort de ma zone de confort et m’oblige a mieux réfléchir. C’est EV- du coup, ou ça va m’aider a progresser plus vite?

Sinon, j ai fait mes 2h du jour, rien à dire mis à part que la semaine de pause m’a fait du bien, très calme et focus, et surtout content de lancer des tables. Sur la session en elle même, rien à dire, j ai touché pas mal de jeu, c’était facile.

Faut quand même faire très très gaf si au final tu joue une bonne partie du temps sur pmu a bien gerer la timebank et a timeout le moins possible, parce que ca fait très très très mal a notre EV pour le coup joué (forcement la decision prise sera souvent horiblissime) et donc mal a notre winrate

Tu peux mixer les rooms en meme temps aussi et ca peut etre plus interessant, pour avoir du coup des tables encore plus profitables puisque tu prendras les meilleurs tables de chaque room

Le truc de la reflexion c’est un argument qui revient souvent et au final non.
Si jamais le niveau est “trop bas” (ce qui est un probleme pour la progression oui), t’as juste a aller a une limite plus haut et du coup retrouver un même niveau stimulant, sauf que du coup si le niveau est simillaire et que tu joue une limite plus haut du gagneras 2x plus d’argent

1 « J'aime »

@dreadz, je te conseille de te focaliser sur une seule room. En jouant sur deux rooms à la fois, tu divises par deux les informations que tu récoltes sur les vilains, tu mets plus de temps à avoir un historique sur les vilains, tu risques de jongler avec des moves pas nécessairement similaires d’une room à l’autre et, surtout, tu risques de rester plus longtemps dans les micro-limites. Et je ne parle pas de la dilution de ta progression en matière de statut VIP et de programme de fidélité : autant sur PMU ça n’a pas d’incidence, vu qu’il t’y faut cumuler au moins 400 points par mois pour atteindre le niveau Argent, soit 200 € de rake, chose impossible en NL2 si l’on n’est pas un no-life ; autant sur Winamax ta progression sera feinée en cas de multi-room, vu qu’en ne jouant que la NL2 de Winamax, tu peux facilement y atteindre le statut Aluminium, qui ne demande que 70 miles cumulés par mois, soit 17,50 € de rake seulement (sachant que, sur Winamax, si tu joues en CG pendant les happy hours, tu gagnes 50 % de miles en plus). Pour ma part, si je suis encore en NL2, c’est en partie parce que, quand je me suis mis sérieusement à grinder en CG, l’année dernière, j’ai grindé à la fois la NL2 de Winamax, celle de PMU et celle de PokerStars, sans oublier des sessions de MTT plus importantes que maintenant ; autrement dit, j’avais commencé par me disperser.

En revanche, le jour où tu atteindras la NL100, tu pourras, voire devras, envisager le multi-room pour assurer un volume décent.

Quelle que soit la room, si tu ne parviens pas à battre la NL2, tu n’iras pas loin, de toute façon.

La NL2 de Winamax est, certes, la plus dure du .fr ; mais, à partir du moment où tu sélectionnes convenablement tes tables et que tu quittes une table dès qu’elle est remplie de regs ou de joueurs nit, tu auras toujours de quoi trouver au moins un fish sur lequel exercer ton edge. Quant à jouer les regs (« c’est en jouant contre les meilleurs qu’on s’améliore », comme l’a dit Phil Ivey à Alex Luneau :wink: ), cela dévient inévitable, tôt ou tard ; mais, cela demandera une adaptation de ton jeu.

c’est pas ev+ un nit ? ^^

comme l’a dit @victorbynite, j’avais tendance a croire qu’en micro il faut se focus sur une room pour maximiser le VIP, tu le conseilles pas forcément ?

C’est marrant, moi je me souvenais que c’était les vacances scolaires mais par contre, j’avais totalement oublié que j’avais un fils et que je devais le garder.
Bref, de toute façon, il est relativement autonome. Il sait que le seul moment que j’ai à lui consacrer, ce sont les 5 minutes de pause horaire des MTT…

2 « J'aime »

:slight_smile:

1 « J'aime »

@PierreLo a bon,c’est ce que je fais en dilettante entre la NL 4 et NL 2,c’est un labo.
Je n’arrive toujours pas à avoir 20bb/100 sur 100kh ( j’obtiens 16,7 ) tu crois que je suis également une quiche @modosetej ?

[quote]
impossible de sit à nouveau une table sans sa cave à la précédente partie[/quote]

Il suffit de prendre une autre table…
C’est pour éviter les hit and run, je trouve cela très bien

Préflop, le timebank est court et ce n’est pas plus mal (Il est un peu moins court post-flop)
Quand je retourne sur d’autres rooms et que je vois les vilains prendre tout leur timebank pour folder certainement une poubelle, j’ai envie de mourir.
Idem post-flop où sur les autres rooms on a l’impression que chaque coup est d’une difficulté insurmontable…

La solution est pourtant simple : il suffit de jouer moins de tables :slight_smile:

Cela me parait un peu présomptueux d’autant plus que le niveau NL2/NL5 de wina est peut-être un peu plus regish mais beaucoup plus facile à jouer que PMU où la FE est parfois inexistante, que cela paye avec des trucs tellement bizarres qu’il est difficile de mettre des ranges sur les vilains.

E je ne parle pas du point mental qui est largement plus difficile à gérer sur le réseau PMU amttttha

Thota, je me permets de tappeler comme ca même si je fais pas officiellement partie de la bande des 5 fantastiques (que j’accepte de nommer uniquement par MP pour éviter le ban)

J’ai refait tous les calculs avec ton winrate. On arrive bien a 33,4 centimes toutes les 100 mains jouées!
Faudra quand même penser à jouer au moins 500 mains pour pas se faire sucrer les 0,4 centimes.

Tout ça en moins de 5 ans de travail, chapeau.

Un gros GG.