( PA BOOK) De gros Fish à Fish moyen

Salut PA,

Je me lance à mon tour dans un PA Book.

Je suis un chef d’entreprise, père d’une fille de 3 ans, donc très chargé niveau journées… Cependant j’essaie de grinder autant que je peux et aussi de travailler mon jeu.

J’ai commencé en Juin dernier en NL2 comme tout le monde, j’ai beaucoup stagné mais après quelques réglages j’ai plutôt bien run et crush la limite. Comme je suis discipliné j’ai attendu les 20 caves de BRM pour monter de limite.

Depuis un mois je me tente en NL5, mais je crois que le passage était trop ambitieux après seulement 30K H… j’ai perdu une dizaine de caves et j’ai l’impression de ne pas maitriser mon jeu.

Je suis donc redescendu en NL2 mais en ajoutant 2 tables de plus…

Je grind essentiellement sur PS, j’ai récemment essayé Partypoker mais déçu de la decoration lol

Je réessaierai le NL5 mais pour ca il faut sans doute que je progresse encore…

J’ai aussi encore énormément de mal à travailler mon jeu avec au niveau organisation …

5 « J'aime »

Salut,

Merci d’avoir commencé un PA Book,

Je suis aussi en NL2 sur PMU, c’est dur, mais il faut s’accrocher !

Bonne idée d’avoir décidé d’ouvrir plus de tables ! Essaie d’avoir quelques dizaines de milliers de mains en plus (100.000 c’est cool) et d’investir dans un tracker, tu pourras mieux analyser tes mains, le mieux c’est de le faire à froid, pas juste après ta session de jeu. Tu pourras nous les partager !

Bonne chance

1 « J'aime »

Lol oui j’ai PT4 j’ai oublié de le mentionner … lol

1 « J'aime »

Hellop @Ccl924,

Merci pour ta présentation et GL pour ton Pa Book :wink:

1 « J'aime »

Salut @Ccl924

Bonne chance sur les tables et n’hésite pas si tu as des questions :wink:

1 « J'aime »

Bonne chance a toi :wink:

1 « J'aime »

Salut mec! GL et n’hésite pas à poster des mains à problème :slight_smile:

1 « J'aime »

Voici une main joué récemment,
Vilain est un fish mais sur le coup je n’ai que 11 mains sur lui

L’action est très courte mais j’ai hésité à 3B SB vs BTN preflop.

J’ai finalement call, après je pense que c’est standard

vos avis ??

salut J9s est excellent pour 3bet SB vs BU le flat je ne suis pas fan
as played raise à 0.68 environ flop et t’auras un PSB turn pour le mettre à tapis en 2st.

Clairement ici t’as pas raise assez cher et quand il te revient dessus tu dois call bien entendu et s’il te bat gg à lui

1 « J'aime »

En SB je te conseille de ne jamais flat ce type de combo qui ne dominent pas le range d’open adverse. Et encore plus vs 3x. D’ailleurs vs 3x du BU adopter une stratégie en 3bet ou fold est souvent meilleur.

Pour le reste du coup pas grand chose à dire si ce n’est le sizing de raise trop petit. Sur un flop aussi dynamique fais X4 minimum, voir X4.5 OOP (détruire l’avantage de position de Vilain). Sinon tu es parti à tapis avec 80% d’equity, tu as gagné 80% du pot.

1 « J'aime »

Petite main du jour

Vilain est plutôt agro 27 / 19 AF 4 Afq 75 sur 60 HH et a deja ouvert 2 fois sur 6 UTG

Je decide de le 3B en BB mais après coup le fold est mieux je pense
Je CBet 2/3 en value
il barrel Turn assez cher je decide encore de call car ma main a encore de l’équité et je peux encore être devant et il peut aussi interpreter mon check comme de la faiblesse.
que faire sur le AI River ?

quel est votre line ??

personne pour me répondre :frowning:

Allez je tente, même si je suis clairement pas expert CG, ni en analyse de mains ! :slight_smile:

Preflop sur son open utg je préfère clairement défendre/ fold que 3bet personnellement, à moins que tu ais un gros read sur son fold to 3bet et encore. Le fait qu’il ait ouvert 2 fois sur 6 UTG ne veut rien dire imo. (Pour le sizing peut être 4x OOP)

As played, ok pour le Cbet. Quand tu te fais min raise, ça pue à mon avis.
Vu que tu représentes pas mal de force avec ton 3bet et ton Cbet je le vois faire ça avec une range plutot serrée (22, 55, QQ même si il reste qu’un combo pour ce dernier, Axh, KJh, peut être AQ).

Quand le coeur rentre à la turn et qu’il continue à barrel, je vois plus trop ce que tu bats, tu as même pas TPTK, il a pleins de combos de mains suitées à coeur qui ont raise, trips (même si c’est même pas sur qu’il continue à barrel) etc… Une fois que tu arrives river, as player pourquoi pas fuck call vu que t’es quand même pas mal commit mais imo, même river tu peux fold.

Je suis peut être un peu weak pour le coup mais bon

Salut @Lacerta_max :slight_smile:

Penses tu vraiment que ne devrais jamais flat cette main vs open 3x du bu? Si BB est plutôt passif et fishy, ce ne serait pas Ok de call?

Si On suppose que la range mergee vs fish domine sa range d’open, et que tu dis que manifestement notre main ici ne domine pas sa range d’open, on est sur un 3bet bluff alors?

J’aimerai connaître ton avis :slight_smile:

Merci !

Salut :slight_smile:
Pour ta main cest jamais un 3bet vs utg avec ta main… fold est le plus standard, mais pourquoi pas call si vilain est très aggro. Manifestement, on a pas beaucoup de mains sur lui donc difficile à être certain de son profil…
bon ok t as 3bet il a call
Flop tu touches, pas besoin de bluffer. Quand tu mises ici tu fais fold tout ce que tu bas, mais tu ne values presque rien hormis JJ ou TT et tu bloques JJ…
Ta main est trop fragile. Je préfère garder l’es bluff chez vilain partir sur une line de Check call sinon on s’engage dans la complication…
avec AQ en revanche je pars sur une line de bet pour value
Quand vilain te min raise flop, même si t’as la cote, dis moi les mains que tu bas ? Un bluff :slight_smile: ou éventuel semi bluff avec les cœurs qui rentrent turn…
là clairement t as cherché les noises ^^

Je pense pas que le profil de BB compte dans ce genre de spot. Avec des small PP, oui puisqu’on va tout de suite frapper fort un flop et pouvoir lead pour essayer de prendre 3 barrel vs fish in BB. Et encore je suis pas trop fan du set mining en SB même dans ce spot, le fait d’être OOP rend plus difficile de maximiser nos gains. Avec les SC et gappers c’est encore pire, on sera pris en sandwich et on aura du mal à pleinement réaliser notre equity. Un autre élément très important: on commet bcp plus d’erreurs OOP que IP, même en multiway, et c’est avec ce type de mains qu’on en commet le plus.

Par contre ce sont des mains qui se comportent très bien en pot 3bet. En réduisant le SPR on diminue l’avantage de position de Vilain. En jouant agressivement dès le PF on augmente notre FE, on a donc moins besoins d’equity et ainsi on réalisera plus plus grande part de notre equity. Et on a des combos qui retiennent très bien leur equity. On a quasiment la même equity vs range de call 3bet que vs range d’open, ce qui n’est pas le cas avec d’autres types de mains.

Les notions de bluff et value n’ont pas le même sens PF et post-flop. Mais on est évidemment en 3bet “light”. Il faut comprendre quelque chose ici: on a une equity pure ou PF très moyenne, et clairement pas suffisante pour call “pour la force de notre main”. Fais des tests d’equity, contre un range du BU on doit tourner autour des 45% d’equity, Et on ne va même pas pouvoir réaliser ces 45% parce que OOP et parce que BB va parfois nous faire abandonner cette equity dès le PF par un squeeze. Le fait que BU open 3x et non 2.5x est aussi très important. 1/2 blinde PF pèse en réalité très lourd sur l’EV de notre main.

En BB les choses sont un peu différentes: on a de meilleures odds ce qui augmente notre EV, et on n’abandonnera jamais notre equity dès le PF. Par contre les arguments sur le fait d’être OOP et sur les avantages de 3bet restent valables. C’est pourquoi ce type de combo est très bien pour construire des ranges de 3bet/flat mixe. Perso en standard en BB je vais souvent 3bet vs 3x, souvent flat vs 2x (odds), et mixer vs 2.5x.

Un truc que je te conseille de faire, c’est une analyse de database. Filtre ces spots et regarde les résultats. Et compare avec les 3bets.

1 « J'aime »

Tu veux dire dans le sens ou la SB a complété avant nous j’imagine?

Non même en HU.

Par le simple fait que notre blind qui est déjà postée nous donne plus de côte du coup. Oui c’est logique…
Merci beaucoup pour tes éclaircissements toujours aussi détaillés :slight_smile:

Pour être précis parce qu’on a moins à rajouter. Les odds c’est le rapport entre ce qu’on doit investir et le pot. Dans le cas d’un open du BU à 3x, nos odds en SB sont de 36% alors qu’elles sont de 31% en BB. 5% c’est énorme, il suffit de voir les equities de différents combos entre eux pour s’en rendre compte.

1 « J'aime »