NL50 : Peut-on fold?

J’ai 90h sur vilain, il est 58/31, AF=1.6

Il a foldé 3 fois sur 6 face à un 3B.

J’ai une image très TAG ici et la dynamique est plutôt calme. Je ne l’ai pas encore vu raiser un flop pour le moment et pas non plus vu faire de folies. Il a gagné quelques pots auparavant.

plop

arf, je suis super mitigé en rapport aux infos que tu donnes sur lui…

il te faut 35% et a part vs set ou op (bien improbable) je vois pas ce qui fait que tu les as pas !

toutefois si on prend en compte ses tendances (0 raise flop/fold 50% vs 3bet) quoi qu’il peut avoir …

as tu des infos/reads sur la façon dont il joue ses draws ?

va t’il broke ici une “simple” top pair en estimant que tu as plus souvent AK que QQ+…

etc…

j’ai mal au fold mais j’ai l’impression que sur les éléments détaillés c’est la meilleure chose à faire !

il a pas une FE de ouf ici imo à la base, il doit te faire folder 2/3 du temps pour réaliser un profit indépendamment de son équité mais d’un autre coté justement dans ce spot, il a rarement une tonne de FE vs un range strong…

après quid de tes propres tendances ? tu double barrel beaucoup ou pas ? si oui son xr shove fait moins de sens avec set. est t’il un peu weak quand même ? du genre à surprotéger ses mains vs 2 outs ou peut être 9 ici quand tu as AQ/AK:ss ?

tout ça doit nous aider à prendre une décision mais ici perso je fold !

je vois pas pourquoi il ferait ça avec AJ ou AK et donc j’ai l’impression qu’on a que rarement nos 35% à run 2 outs + maybe un bdfd vs un relativement probable set…

pour moi fold et tant pis :blush:

°+°

Pas le temps de détailler mais je fold ici. Je détaillerai plus tard demain si je peux.

???

On a 90h sur le mecton les gars, ses stats on doit pas en tenir compte ici (à part le fait qu’il a l’air de jouer une main sur 2 preflop). :silly:

Ca + le fait qu’on ait :

• OVP en 3B pot
  • du 2:1
  • un board où Vilain peut avoir une tonne de merdouille qu’on crush (sans déconner il peut faire ça avec A9, J8 ou quoi, c’est a priori un retard)
  • une possible lassitude du fait que tu l’ais a priori quand même 3B 6 fois en moins de 100 mains

Je call avant même qu’il ait shove perso. ^^

Snap call !!! On fold pas overpair dans un pot 3bet 100bb deep vs un c/r all-in sur flop drawy vs un random voyons…

Pour moi ici, la question est de savoir s’il est capable d’overplay AJ KJ dans ce spot ??? Si c’est le cas, on se doit de call, sinon on doit pouvoir trouver le bouton fold.

Ce qui m’embête le plus dans cette main, c’est qu’on a la Qs, ce qui enlève 2 combos de semi-bluffs KsQs et AsQs…

Son range de check/raise All in sur ce flop vu le profil que tu nous décris devrait ressembler à celui-là, 5 groupes de mains (vu sa loositude) :

• qui te crush (15/85):
  • AA, KK (slowplayé pf, s’il n’a jamais 4 bet ce serait pas idiot de just flat le 3b) ; d’ailleurs je mets une pièce sur le fait qu’il ait KK :wink:

• JJ, 99, 44, J9s.

• contre lesquelles t’es légèrement devant (55/45):
  • AsKs, AsTs, As9s, Ks9s, KsTs, Ts9s, 9s8s, Ts8s.
  • contre lesquelles t’es bien devant (72/28) ; des petits craquages en gros :
  • QcTc, QdTd, KhTh (1 over, gutshot, backdoor flush draw)
  • contre lesquelles tu le crush (80/20) :
  • AJo, AJs, KJs, JTs

En stovant tout ça, on s’aperçoit qu’on a contre les 3 premiers groupes de mains, seulement 24,4% (vu le profil que tu nous décris c’est son range le plus probable selon moi).

Si on ajoute les QcTc, QdTd, KhTh à ce range, on a seulement 28,8%.

En ajoutant AJs dans sa range, on a 33%.

En ajoutant KJs, on arrive à 36% et donc un call.

Si on ajoute JTs, 39.7%.

Si on ajoute AJo, 46,9%.

Si on ajoute KJo, 51.6%.

Bref, je ne vais pas aller plus loin, en gros si tu penses qu’il est capable de check/shove KJ et moins ça devient un call évident, si tu le ne penses pas, c’est un fold.

Maintenant, vu le profil que tu nous décris, sa relative passivité post-flop, ton image tight, me font penser que t’es souvent pas bien du tout face à son range.

Il faut noter que je lui ai attribué un range relativement large de call 3 bet, sachant que je doute qu’il call des 3 bet oop avec QTs KTs T9s, 98s, T8s…

Je pense la clé dans cette main, c’est le fait d’avoir la Qs, qui réduit pas mal ces combos de semi-bluffs.

En gros, FOLD !!!

[quote=“Skill, post:766434”]

• une possible lassitude du fait que tu l’ais a priori quand même 3B 6 fois en moins de 100 mains[/quote]

Nan ç’est pas moi qui lui ai mis ts les 3B. Je ne me souviens plus si je l’avais déjà 3B, disons que je lui ai pas mis plus d’1.

Comme dit Skill++, le fold parait quand meme dur à trouver ici si on a comme critère que l’historique de mains.

Mais malgré tout, on ne voit pas trop avec quoi il voudrait shove ici a part une main qui nous crush, genre DP ou set.
Shove DP pour se protéger contre une mauvaise turn ?

Si on fold, on n’aura pas davantage de read sur Villain la prochaine fois…

Mais je ne vois pas vraiment comment call ici, son move ne fait aucun sens s’il n’a pas les nuts. Est-ce qu’il peut shove en bluff ou semi bluff pour un pot de 23 euros ? Son check raise sent quand meme mauvais le set ou DP max…

tsss… dur dur.

Je pense quand même que sur place, j’aurais fini par fold.

C’est un non-sens de Stover une range potentielle à quelqu’un sur qui on a moins de 100 mains, et qui joue a priori 50% environ de ses mains. Ici c’est juste pas foldable contre le profil qu’on a a priori en face de nous (sa seule stat qui pourrait potentiellement commencer à converger nous indique qu’il joue un truc comme 60/30 !!!), sans infos précises nous faisant penser que le contraire est meilleur, ça me paraît même criminel. :lol:

De manière générale on doit pas se dire “je fold jusqu’à trouver une raison de call”, mais plutôt l’inverse contre un mec qui joue si loose, not close.

OK Zuby pour les six 3B sinon, j’avais lu trop vite, après c probablement l’argument le moins important.

Sinon la remarque sur la Qs est bonne, perso j’en ai pas parlé parce que ça me paraît pas très important, dans ce spot précis, à cause de la loositude de Vilain encore, et aussi parce que les combos de QsX qui font combo draws (type) QTs on tellement d’equité ici qu’on est limite content de pas les foutre dans sa range (si jamais on en pose une encore une fois, ce qui me paraît ici “overthink”) et de mettre à la place des AJ. :slight_smile:

Skill++,

Cette phrase est intéressante (et à retenir :slight_smile: )

Mais d’un côté tu dis que les stats ne veulent rien dire pour l’instant (d’accord avec ça) et de l’autre tu bases ta décision sur la “loositude” du gars. Un peu contradictoire non ?

Pour moi ici, on n’a quand meme pas trop de mal a trouver une raison de fold. Le shove est quand meme plutot inquiétant puisque le gars a toujours répondu présent sur les streets précédentes. Je ne vois pas de raison pour lui de shove ici a part avec une main qui nous crush.

J’ai du mal a croire que le mec veut seulement jouer de sa FE ici, vu que Hero semble vouloir de l’action et ne lachera probablement pas sa main si facilement… Cà engage une trop grosse partie de son stack a mon avis s’il est call, ce qui est quand meme assez probable vu la ligne de Hero.

Pour moi call ici c’est dans le noir et ca coute quand meme cher pour un test…

Merci :slight_smile:
Tu peux détailler sur ce qui te fait dire qu’on a plus de raison de call que de fold sur ce spot ?

Je ne folderai jamais.
Tout comme Skill

snap calling debout sur la table “yes +44€” ^^

il peut jouer Jx comme ça, meme 9x, des straightdraws et flushdraws (okay tu bloques mais il joue 58% de vpip pas 20)

Ouaip…

Tout ca n’est pas très argumenté. Il “peut” jouer Jx, mais il “peut” aussi jouer JJ, AA, KK, 55, etc etc
Bref il “peut” jouer a peu pres tout ce qui nous crush aussi…

On gamble un peu là, non ?

On ne peut pas dire que les stats ne veulent rien dire sur 90 mains et jouer en fonction de sa “loositude”…

Un peu plus de détails pour aider un vieux fish a comprendre pourquoi un call est meilleur qu’un fold ici ?

Tu as oublié une autre partie potentiellement intéressante PierreLo :

:wink:

Pour argumenter un peu plus, tu as probablement le syndrome du joueur qui “accorde trop de crédit” à l’adversaire. Le simple fait que tu dises “ça me paraît ambitieux de penser que Vilain veuille jouer sur sa FE pour se dire que call > fold” montre que tu dois accorder trop d’importance à la réflexion de Vilain, qui est très probablement plus souvent en train de se dire “hop j’ai choppé une paire/un tirage/peu importe” + “y’a de l’argent dans le pot” + “lol il a AK” etc. ^^

Oui il peut avoir mieux que nous, non sa range ne nous crush pas car on peut pas clairement dire qu’ici sa range est composée uniquement de draws forts + de TP+, raison sine qua none à ce que fold > call (et encore vu les odds ça serait probablement close).

De plus on peut même très probablement affirmer l’inverse (c a d “sa range est assez large pour que call >>>>> fold”), de part sa très probable loositude preflop + l’expérience en général qui me fait dire que Vilain a très souvent une random main ici, en tout cas largement assez souvent pour call.

Merci pour les détails.

Ok, c’est quand même plus au feeling la décision…mais ok pour la stat qui converge, ca donne quand meme une bonne indication favorable au call…J’avais zappé ce point.

Ciao

Faut vraiment détester l’argent pour fold. Ce serait très close contre un nit et probablement un call la plupart du temps, alors contre un mec avec des stats qui puent l’alcool…

Le seul truc gênant c’est qu’on bloque 2 dames, dont la dame de pique… donc ça réduit pas mal de combo qu’on domine chez vilain. mais pour moi ça reste dans tous les cas un call

Par contre c’est quoi une image très TAG? très tight et très aggro? tight et très aggro? très tight et modérément aggro?

A la table j’avais une image TAG, ç’est à dire tight agressif, du genre 21/17/6 AF=3

Ok sur le fait qu’on puisse penser qu’un 58/31 a pas mal de choses ici… Maintenant, postflop le vilain n’a pas l’air d’un retard complet, il est même assez passif. Il a l’air d’être up sur la session, donc probablement pas “tilté”…

Je pense que seul Zub peut avoir un ressenti sur son jeu postflop. Et faut faire gaffe, au soi-disant “degen” qui joue n’importe comment préflop…

Peut-être joue-t-il très large car y’a des énormes nits sur sa table (à Zub de le dire). Et il faut bien dissocier le jeu préflop, du jeu postflop. Je suis désolé mais y’a des 43/6 qui joue beaucoup mieux postflop que des 24/21…

A voir comment Zub le voit postflop, est-il en ligne, bluff happy etc…