Bien sur que si, ton WR s en ressent considerablement, on raise parce qu on se sent devant “la plupart du temps” et que “parce qu on sait qu il va call X montant” donc quand on envoye 16BB alors que fish va aen call 10 de + ça change fondamentalement ton WR, surtout sur les limites sup ou il faut apprendre " a gratter" partout ou on peut en gratter parce que c 'est pas les regs qui vont te livrer…
Et soit dit en passant, ce raise rend à peine le call pour hit de Vilain (s’il tire OESD ou FD) EV0 puisqu’il aura du 1:4, du coup contextuellement parlant on ne les lui lasse pas les cotes. Après evidemment que contr Vilain station qui call any 2, on pourra limite shove turn car on sait qu’il fold pas ; le truc c’est qu’ici on en sait rien, et donc il faut évaluer à juste titre le montant que l’on peut lui faire call avec une range {air, draw, Kx, Tx} en gros, et mettre 8,5 à 10€ me paraît pas trop mal ; c’est p’tet legerement petit oui mais ça serait dans ce spot précis pinailler, imo.
L erreur n’est pas de notre coté, on coupe les cotes et Fish call, fish fait une erreur et ça c est toujours EV+, c est ça le but, pas NOS erreurs a nous, on veut juste exploiter son “potentiel” d 'erreur (du fish).
Bah si on ne fait pas faire une erreur à “fish” c’est une erreur en soit. Mais IP, ici, ça n’en serait pas une. En gros on peut pas réellement parler d’erreurs en ne “coupant pas les cotes” quand on est IP, c’est surtout ça qui est un non-sens. Parce qu’être IP rend notre décision facile river, et on prendra la meileure décision face au range de Vilain, à la river et à notre connaissance du profil ; peu importe qu’il ait hit ou pas, on ajustera notre manière de jouer de manière optimale. Et donc non, on ne peut décemment pas parler de “couper les cotes” ici.
Qu’on ait pas tiré assez de value en raisant un poil trop petit turn à la limite, ça se discute (je l’ai mis plus haut). Mais c’est une différence de vocabulaire fondamentale entre ces 2 actions (qui, sur le papier, se ressemblent oui).
Moi je lui mets 12
Le call de hit vilain est certes pas mauvais mais le but ici ets d exploiter son leak le + flagranbd a savoir un eagressivité demesurée river et on joue tout sur le fait qu il va nous la pot cette putain de river quelle qu elle soit parce que c est fish trop aggro et qu il ne pourra pas s empecher de la bluff maintenant, donc OK 1/4 il hit…mais river 4/4 il bet et donc 3/4 il est en bluff…EV du move? EV du raise qui l empeche de me potter la river? pour 10 pauvres BB? le calcul est vite fait.
On a que 260 mains, et 3 occurences de lead river sur 5.
Si parce que c est lui qui dicte le tarif pour avoir son draw, et ce tarif peut ne pas nous convenir…Me dit que quand t’as Top Set sur un board ultra drawy et que vilan te bet entre 1/4 et 1/3 pot tu cold call IP…Je te previens n essayes pas, jamais de la vie je ne te croirais! LOL
Bah oui tu raises. Mais pas pour couper les cotes. Pour value (son equity) / protection. Simplement.
A ce moment là autant demander a son tracker d afficher les stats au bout de 1K hands.
Je me suis tres souvent critiqué lorsque je faisias des vidéos parce que je tenais trop compte des stats avec souvent trop peu de mains, desfois juste 50. J’ai accepté et j ai considéré ça comme un leak et commeje refuse de me connaitre des leaks, je me suis forcer a faire des call contre nature VS des mecs qui avait 0.5 d AF river parce que j en avais “que” 100 mains et JE PEUX TE GARANTIR que je uis revenu trèèèss rapidement a mon ancien système et pourtant j en avait fait mon cheval de bataille de ce truc, lesz tendances sont les tendances et pour moi ici on est tres souvent tres proche de la tendance general du joueur qui joue presque 40% de PFR sur 260 mains.
Certes mon parcours atypique m a fait bcp joué les micros et donc des mecs avec VPIP de 70% et donc des stats qui convergent + vite que face a un 11/8, mais je me suis fait une raison, ici même a 700 mains vilain aura les mêmes tendances 95% du temps.
Oui et non, si on raise pour value faut trouver un range de call qu on estime en face en fonction du montant du raise…
En gros “face a X vilain qui est un fish je raise au montant maxi de ce que je le crois capable de payer en etant dans l erreur” c 'est pour ça qu on peut OVB shove un e turn en voyant un HUGE FISH sur un FD parce qu on sait qu il va call et commettant une erreur enormissime au niveau des cotes.
Si on ne prenait le parametres “capacité a faire des erreurs” on shovera cette même turn même contre un reg “4 value” comme tu dit…
Pas facile a exliquer…
La capacité a commettre une erreur de Vilain va conditionné le montant de notre raise parce que CE X vilain est capable de faire une erreur de X montant et un vilain Y ne fera pas une erreur d un tel montant mais peut etre une legere erreur de 3BB seulement parce que c est un reg…
D’ou l importance pour moi d integrer l idée de faire faire une erreur et jusqu a combien CE VILAIN est capable de faire une ereeur en callant un montant adapté a sa fishitude…
On a dfapte sa value en fonction de sa capacité a faire une erreur, typiquement on joue le fish ou le reg et le parametre erreur est inconscient svt mais present chez chacun de nous quand on ne croit “que” value better.
ceci dit je rapelle que je suis pour le cold call pour lui faire pot la river qq soit sa main…
Oui et non, si on raise pour value faut trouver un range de call qu on estime en face en fonction du montant du raise…
En gros “face a X vilain qui est un fish je raise au montant maxi de ce que je le crois capable de payer en etant dans l erreur” c 'est pour ça qu on peut OVB shove un e turn en voyant un HUGE FISH sur un FD parce qu on sait qu il va call et commettant une erreur enormissime au niveau des cotes.
Si on ne prenait le parametres “capacité a faire des erreurs” on shovera cette même turn même contre un reg “4 value” comme tu dit…
Pas facile a exliquer…
La capacité a commettre une erreur de Vilain va conditionné le montant de notre raise parce que CE X vilain est capable de faire une erreur de X montant et un vilain Y ne fera pas une erreur d un tel montant mais peut etre une legere erreur de 3BB seulement parce que c est un reg…
D’ou l importance pour moi d integrer l idée de faire faire une erreur et jusqu a combien CE VILAIN est capable de faire une ereeur en callant un montant adapté a sa fishitude…
On a dfapte sa value en fonction de sa capacité a faire une erreur, typiquement on joue le fish ou le reg et le parametre erreur est inconscient svt mais present chez chacun de nous quand on ne croit “que” value better.[/quote]
Ouais enfin ça je l’ai déja expliqué plus haut lol. Et puis c’est pas “oui et non”, c’est “oui”, la capacité de Vilain à faire une erreur on l’intègre à “on value c a d on sait que Vilain va call une range trop large” et non à “on lui coupe les cotes parce qu’on sait qu’il va call une range trop large”. Tu tournes autour du pot là, pour dire au final la même chose, sauf que le vocabulaire est, amha, inapproprié. Et que tu privilégies une stat sur 5 occurences au fait d’un profil fish global qui est, à 97% du temps au bas mot “c’est un fish, c’est donc une CS”.
[quote=“bosco, post:577137”]
Vilain est 37/19, …, il n est pas si loin d un 27/24 que tt le monde va respecter.[/quote]
Trop gros passera pas :laugh:
Sinon c’est vrai que call turn pour le laisser bluff / value cut /VB (enfin miser river) ca doit avoir une EV meilleure que de raise turn pour toutes les raisons que tu as expliqué.
260mains 3 occurences de lead river sur 5, certe c’est qu’une tendance mais elle mérite d’être prise en considération.
Après lead turn il va bet quasi 100% des river. Les seules fois ou il va check ce sera sur des piques avec des mains a SDV type Tx Kx. Et encore ce sera surement un C/C de sa part.
sans infos particulieres, on doit trouver un fold river.
Ici, quand vilain donk/call le flop, on est pas tres bien. Il reste des 10x et des gros draws mais je vois pas pourquoi il shoverait river avec 10x, reste ses draws ratés mais il y en a peu et vilain sait ici que tu es pas en carnaval au vu de ton minraise turn.
De plus, les seuls 10x que tu bats sont Q10,J10,108 et A10. On a 2 bloqueurs, ce qui limite a mon avis sa range “basse” de façon importante.
Donc, a mon avis, il peut faire ça avec A10, K10, 109, 1010 et pourquoi pas 99 etant donné que vilain a l’air CS au flop.
En ce qui concerne son AF tres elevée river, on doit le prendre avec de grosses pincettes car d’une part le sample est tres petit, et d’autre part, on est dans une situation bien particuliere au vu du play turn. Ce genre de joueurs aime bluffer river dans des spots ou notre range percue est faible (TP-)
En tout cas, je suis surpris que tout le monde (quasi) snap call river. Même si, in game, je suis sur que j’aurai call (j’en ai fait des bien pires)
salut a toi 
This.
De toute facon un bet ou un raise c’est soit pour value soit pour bluff, ca n’a pas de sens “pour couper les côtes”. Si après vilain call alors qu’il n’a pas les odds necessaire il fait une erreur, c tout.
[quote=“bosco, post:577152”]Moi je lui mets 12
Le call de hit vilain est certes pas mauvais mais le but ici ets d exploiter son leak le + flagranbd a savoir un eagressivité demesurée river et on joue tout sur le fait qu il va nous la pot cette putain de river quelle qu elle soit parce que c est fish trop aggro et qu il ne pourra pas s empecher de la bluff maintenant, donc OK 1/4 il hit…mais river 4/4 il bet et donc 3/4 il est en bluff…EV du move? EV du raise qui l empeche de me potter la river? pour 10 pauvres BB? le calcul est vite fait.[/quote]
Là je comprends pas la logique. Tu parles de just call son donk ou de raise plus cher à 12, dans les deux cas j’aime pas quand je parle de raise plus cher perso c’est de 2 ou 3 ticks pas + c’est du chipotage c’est pour ça d’ailleurs que je dis que c’est pas important.
Tu parles d’EV à long terme etc mais pense d’abord à jouer ce coup contre ce vilain très aggro river. Turn on est quasi nuts ce serait une erreur de ne pas raise. Une autre erreur serait de raise à 12 justement car river il n’aura pas tendance à shove en bluff pour 50% du pot parce qu’il sait qu’il sera plus souvent call. Hors là vilain lui laisse un bon bet pour shove à l’aise.
Beaucoup de joueurs ont tendance à penser EV long terme sans cesse, et formatent beaucoup trop leur jeu du coup. C’est évident qu’il y’a des bases sur lesquels on doit s’appuyer pour jouer profitablement mais selon moi la créativité est le facteur primordial pour devenir un bon joueur de poker.
Lol j’suis d’accord avec toi, cependant je placerais plus bosco du côté “creativité” (parfois trop d’ailleurs :D) que long-termiste !
si on broke pas la dessus on broke jamais … après je pense que l’action au turn peut être juste un call … mais quoi qu’il arrive si vilain bet la river il faut push il lachera pas son 10 … et s’il check il a soit R soit le K … et pas sur qu’il lache un K sur un bet 3/4…
[quote=“arnaudpsg, post:577396”]
Tu parles d’EV à long terme etc mais pense d’abord à jouer ce coup contre ce vilain très aggro river[/quote]
Mais c’est juste ridicule de dire ça, le long terme c 'est le nombre de fois ou on va recontrer telle situation contre tel joueur.
Si, sous pretexte que tu joues sur long terme tu ne t adaptes pas a tes adversaires mais suit uniquement ta ligne ABC tu perds enormement en WR!
Le long terme c’est se retrouver X fois dans cette situation et tenter X fois de la jouer de la maniere la + EV+ et pour moi ici la situation n est pas que tes cartes et le board mais le joueur, contre une CS je la jouerait de façon tres differente, et les 2 dans l 'optique d etre le + gagnant possible sur LE LONG TERME même si les lignes sont differentes.
[quote=“arnaudpsg, post:577396”]ou de raise plus cher à 12, dans les deux cas j’aime pas quand je parle de raise plus cher perso c’est de 2 ou 3 ticks pas + c’est du chipotage c’est pour ça d’ailleurs que je dis que c’est pas important.
[/quote]
C’est pas du chipotage c est juste prendre le + de value possible face a son range de call, le laxisme de raise un peu “juste comme ça ça ira bien” te faire encore perdre sur ton WR, d autant que plus tu exploites au maximum sa capacité a call cher, + tu construits un pot conséquent a la river et tu ton bet, imaginons 2/3 pot sera gros et + des gains en seront donc impactés…
Ici si je me souviens bien au flop le pot est a 7.50, vilain bet 3.5, raise a 8.5 ça fait 22.50 au pot une fois que vialin a call…
Avec mon 12e le pot est a 31.50 au lieu de 22.50
2/3 de 22.50 = 14.85e
2/3 de 31.50 = 20.80e
S’il call toi tu lui a pris 26e en gros, moi 36.50 soit 21bb d ecart (evidemment on ne parle pas des profondeurs c est juste pour l exemple et comprendre a quel point ça peut impacter le WR). Et dans cet exemple une fois ta session de 500 mains terminées ben ton WR est + important de + de 4BB/100 et 4BB d ecart ce n’est pas rien.
Donc c est pas du chipotage pour moi c est juste la façon dont il faut maximiser plutot que de croire qu on va raise un peu a l arrache alors qu on peut prendre +