[NL5] Problème de sizings sur cette main - suite : Turn, 2 barrel et plan river

Salut

Sale soirée de NL5 aujourd’hui plusieurs fois DP flopée, VIllains qui ne lachent jamais l’affaire et mettent une sacoche river quand le straight ou le flush rentre…

Du coup, en review, je m’interroge sur mes sizings, sur ce genre de coup avec DP, mais aussi en général, particulièrement sur les pots 3bet (depuis que j’ai suivi les vidéos de @Freudinou, j’essaie de 3bet un peu plus qu’avant, c’est à dire un peu plus que jamais…)

Ici, je pense être complètement à la rue avec la ligne suivie flop et surtout turn, et les sizings post flop, je ne sais pas comment jouer ce flop ultra drawy.

  1. Bet 2/3 pot sur ce flop est-il débile ?
  2. Remettre un 2eme barrel seulement mi-pot sur un 2 qui fait rentre un tirage de plus est-il encore plus débile ?

Pour info, Villain joue 50/50 sur seulement 6 mains (il vient d’arriver) et j’ai du fold deux DP flopées sur les coups précédents vs Vilains bien CS et rivers tueuses. Je suis donc probablement un peu tilté sur ce coup et plus trop sûr de ce que je suis censé faire ici.

Si vous avez des conseils…

Merci

tu tilt parce que t’es pas sûr de tes plays à la base. La clé pour pas tilter c’est être sûr de toi. Donc au lieu de jouer fais equilab/flopzilla/pio/excel :stuck_out_tongue:

Sinon sur ce flop on doit pouvoir check range imo. Ceci dit à ces limites cbet cher TPTK est jamais une erreur.
du coup 2 barrel ok, mais pourquoi seulement mi-pot et pas un bon parpaing ?

1 « J'aime »

Pourquoi check le flop?
Parce que l’on est oop? Pour garder, toute la range de vilain en face ?
Perso, je fais souvent 3/4 pot flop et turn. Ici, sur un roi je me retrouve dans la.mouise à la rivière

1 « J'aime »

Tu fais quoi quand vilain c/r flop ou turn ?

1 « J'aime »

parce qu’il est crade pour notre range.

ou qu’il raise IP :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

A cette limite et avec un joueur inconnu et bien que le flop n’est pas mauvais pour la range de vilain avec une TPTK et notre avantage de range je 3 barrel parce que :
1- La range de vilain est weak et qu’il y a un max de tirages donc prendre de la value si celui ci suit et que l’on peut prendre aussi un max de value sur des A moins bons
2- Que turn le 2 est une brique
3- Que le K est une carte qui me semble plus favorable pour notre range que la sienne.
En resume dans cette configuration a moins que vilain ne montre de l’ agressivite (et il fauvrait donc reevaluer en cours de route) je cherche a value tout le long.

2 « J'aime »

:+1:

Je me suis dit que mi-pot a un meilleur risk/reward. Si villain ne s’attend pas à un 2eme barrel, il fold pareil sur mi-pot ou sur gros parpaing. Et s’il me raise, je peux sortir du coup à moindre frais. Le plan après le Flop était un 2eme barrel/fold.

So villain raise flop ici, je fold tranquille. En nl5, on ne voit pas si soucent de raise sur cbet et je n’ai pas assez de mains vs villain pour savoir s’il le fait souvent/jamais.

Pas si sûr. La ligne de villain cal/call/grid bet ressemble quand même à une grosse value, soit une straight des le flop, ou un q en mains qui lui donne straight river. Un petit AQ ou KQ de derrière les fagots par exemple

Dans ce spot, avec les ranges que j’ai donné pour tes limites tu peux miser sans souci. Par contre si on prend des ranges plus classiques de SB, on va devoir checker. Le problème, c’est que si tu commences à miser cette main, et bien en gros ta range de check est morte, tu ne vas pas suffisamment défendre. De plus, il ne faut pas oublier qu’il y a un problème de réalisation d’equity, de nombreux runnouts vont nous poser problème. Sans compter que très souvent tu n’auras même pas le range advantage donc pas d’intérêt à miser de base.

Alors mon cher @PierreLo , si tu veux prendre perpet en micros, je t’invite à suivre le raisonnement que je viens de te donner précédemment. Tu es en NL 4 et tu as 6 mains sur vilain, la manière dont tu vas jouer ta range ici, tu t’en fous mais complet de chez complet. Quoi la range de check n’est plus protégée ??? Quel drame ! Ah non mais là c’est sûr, le gars va prendre une note dans son tracker, il va se dire « je peux bet full range 1/12ème pot dans ce spot, @PierreLo ne défendra jamais les x % de sa range nécessaire, mouhahahahahah le gros nullos il comprend même pas ça ! ». J’imagine qu’on ne m’a pas prévenu et que depuis cet été, ça y est, les regs de NL 4 se mettent à miser quand une range de check n’est pas suffisamment protégée. De plus on a 6 mains sur le gars, qu’est-ce qui nous dit que ce n’est pas la dernière fois qu’on le joue ? Et admettons, admettons, on est contre GTO man en NL 4. Ce spot il arrive tous les combien ? Pot 3bet SB vs BTN, sur cette texture, en montrant le showdown pour qu’il s’adapte, etc. T’es en NL 4, tu as quoi, 30 caves à monter ? Je me demande quel sens ça a en partant de ça de parler équilibrage.

Alors oui, y’a un problème de runnout, c’est pourquoi je te conseille de miser pot flop et overbet all-in turn. En théorie, y’a quand même quelques cartes qui nous embêtent turn, en pratique, n’oublie pas que DP+, ça va souvent raise flop. En vérité, après ton pot, ça va souvent raise tout court beaucoup de mains moins bonne en mode gamble time parce que l’adversaire non plus ne veut pas voir le runnout. Je ne vois pas bien comment checker cette main pourrait être supérieur en terme d’EV par rapport à miser au flop. Par exemple ici sur pot PIO suggère que vilain fold J8/T8 et même AJ. Euh…lol ? Et concernant une quelconque notion de la manière dont tu vas jouer ta range, encore une fois, si tu n’as pas envie de faire du winrate en NL 4 alors oui tu peux te poser cette question. :slight_smile:

Je te conseille d’être plus rigide dans ton raisonnement. Tu mises tu dois avoir une raison : value, bluff, protection. Là àl a turn tu nous dit qu’il fold pareil entre 1/2 pot et pot…ba justement, si tu sais pourquoi tu mises, à savoir en value, tu vas mettre pot. Ensuite les raisonnements du type « s’il me raise comme ça j’ai une porte de sortie » son t à bannir, en gros tu essayes d’éviter une situation déplaisante que tu ne sais pas gérer mais au final tu en crée une autre tout aussi déplaisante et tiltogène. Sans compter que ce n’est pas en évitant la situation qu’on va apprendre à la jouer. Donc fais ce que tu dois faire, et si ça pose un problème, reviens poster la main. :wink:

4 « J'aime »

Merci :+1:

1 « J'aime »

Ce n est que mon avis… mais RIVER :
Il est bien possible que vilain soit en possession d’un Qx mais il peut tres bien avoir un paquet d’autres mains… en fait, il peut avoir petit paquet de mains qui te crush,un petit paquet de mains qui te call et un bon paquet (vu le board) qui va fold et en micro l’ equilibre je m’en tape et je vais value sur le paquet de mains qui va me call (profil inconnu/ moyen de la limite). Je pense qu’ il faut que tu essayes de garder en tete l ensemble de la range river d’un joueur moyen a cette limite et voir comment tu peux extraire de la value a cette meme limite (si c’est raisonnablement possible).

1 « J'aime »

Salut @PierreLo ,

Je conseille comme matériel d’étude Flopzilla (ou Equilab) et le matériel de @Lacerta_max (ranges et eBooks).

Vs unknow, vu la limite en pot 3bet avec TPTK sur un board aussi drawy, je Cbet très cher (au moins pot).

Tout est dit dans « Rétamer la NL10 » (« Le jeu en pot 3bet » OOP ici).

Deux approches :

a) Soit on considère que l’on joue unknow comme un reg de la limite. Rentre les ranges de défense BUvsSB 3bet dans Equilab. Avec 45% d’équité sur ce flop, on comprend les partisans du check. Plus que des questions de protection de range de check, le flop percute trop une range de défense standard pour avoir de la value à bet et on risque de voir BU nous revenir dessus.

b) Soit on considère que l’on joue un récréatif standard du field avec range weak et donc on bet fort pour lui faire payer cher ses tirages et autres mains plus faibles. Idem turn. Bet pot flop alors ça broke turn car il reste un PSB.

Conclusion : à ces limites on joue sa main et on ne surestime pas la capacité de Villain à connaitre les standards donc plan B. On garde en tête le plan A quand on abordera des limites plus hautes.

Normalement les pots 3bet sont plus faciles à jouer techniquement si l’on ne se laisse pas impressionner par le fait que l’on va souvent engager une cave. Bet pot flop + broke turn est simple et efficace ici. Faire des sizings 2/3 et 1/2 va te faire commettre beaucoup plus d’erreurs. Sur d’autres board, regarde aussi la stratégie 1/3 pot flop pour 3/4 pot turn. C’est également très efficace en SRP sur flop sec.

Etudie bien la stratégie post-flop sur les pots 3bet. Essentielle pour SB notamment, où tu vas souvent te retrouver dans cette situation.

3 « J'aime »

River vilain à un packet de Qx, bien plus que nous… Alors 3 Barelles value c’est pas la meilleur idée imo, surtout que t’auras bien moins de value avec un 4 to straight au board…

1 « J'aime »

Merci @yvan161, belle réponse claire et précise :+1:

Tu touches un très bon point ici, j’ai en effet tendance à vouloir « ralentir » l’action et ne pas vouloir engager une cave sauf avec nuts ou situation vraiment très simple. Surtout sur des sessions comme celle-ci où j’ai dû abandonner auparavant 2 ou 3 gros pots avec DP vs rivers tueuses et sacoches de Villain…
Du coup, je rentre dans une sorte d’état d’esprit plus ou moins conscient où je suis certain que VIllain va toujours toucher et me déstacker river…(mon tilt de Calimero classique je pense, nanana, j’ai jamais de chance, les villains touchent toujours et pas moi etc etc…). S’ensuivent des sizings timides qui ne servent pas à grand chose au final, voire qui atteignent exactement l’opposé de l’objectif recherché…

Je suis justement en train d’étudier cet ebook et j’ai déjà eu l’occasion de dire à @Lacerta_max à quel point je suis impressionné par le volume et surtout la qualité de ce qu’il a produit pour la communauté.
Entre les vidéos du canard et les ebooks du lézard, y’a de quoi devenir chèvre si je n’arrive pas à crush la NL5 et à monter de limites dans quelque temps. :wink:

Je me rends compte que malgré des années de (pseudo)-poker , je ne connais pas grand chose en cash game, discipline que je n’ai jamais vraiment étudiée (voire comprise…).
C’est un peu une petite révélation en ce moment :slight_smile:

Merci à tous
A+

1 « J'aime »

tu bet en bluff en fait ?

1 « J'aime »

Ouais, je sais pas, je bet en rien du tout en fait, le Flop m’emmerde, je ne veux pas bet gros parce que Calimero en moi me dit qu’il a QK, je ne veux pas lâcher le coup, bref, je n’ai pas de plan et je fais à peu près n’importe quoi sans raison.

A froid, j’essaie toujours de trouver des explications sur ces plays bizarres faits à chaud, mais en fait, je vais plutôt me baser sur les conseils reçus ici et prendre des notes pour quand ce spot se reproduira :slight_smile:

1 « J'aime »

La vachette, tu lui as mis quoi comme range de défense pour arriver à cette équité ? Tu parles bien de AJ vs range BTN ?

Je pense que ce n’est pas un gros souci. Pas agréable, mais les joueurs vont surjouer des mains en paniquant dans ce spot. Un peu à la façon de notre ami @PierreLo qui prend quelques décisions plus pour des raisons mentales et en ayant conscience de certains manques techniques quede manière froide et rationnelle.

1 « J'aime »

J’ai pris les ranges de call de « contrer les 3bets » de « Maraver la NL2 » disponibles sur le site de @Lacerta_max qui vont correspondre à un TAG de micro-limites jouant pour la value avec une range hyper strong de défense vs 3bet.

Tableau : TsJc9c
Equity Victoire Égalité
BU 56.18% 49.15% 7.03% { JJ-88, AQs-ATs, KTs+, QTs+, JTs, AQo-AJo }
SB 43.82% 36.78% 7.03% { AhJh }

Et encore si par malheur il y a KQo dans sa range de call, Hero est complétement crush.

Si on prend des ranges micro publiques de LAG (défense vs 3bet au BU), disons de l’excellent @Freudinou :wink:, évidemment ça change complétement la donne.

Tableau : TsJc9c
Equity Victoire Égalité
BU 38.89% 34.84% 4.04% { JJ-22, AQs-A8s, KTs+, QTs+, JTs, 98s, 87s, 76s, 65s, AQo-AJo }
SB 61.11% 57.07% 4.04% { AhJh }

Mais si on a un reg en face, vu que le sizing est de x3,5, vu le risque d’avoir KQo dans la range de call, mettons que l’on fait face à cette range

Tableau : TsJc9c
Equity Victoire Égalité
BU 56.70% 51.78% 4.92% { JJ-66, AQs-ATs, KTs+, QTs+, JTs, AQo-AJo, KQo }
SB 43.30% 38.38% 4.92% { AhJh }

Ce qui ne change pas grand-chose.

Si Villain setmine 55- alors on est mieux.

Tableau : TsJc9c
Equity Victoire Égalité
BU 45.68% 41.60% 4.08% { JJ-22, AQs-ATs, KTs+, QTs+, JTs, AQo-AJo, KQo }
SB 54.32% 50.24% 4.08% { AhJh }

Mais c’est limite pour setminer « safe » ici dans ce pot 3bet (on a un suivre12).

Si on fait face à une range plus weak (mais sans KQo) alors on est bien (60%). C’est l’hypothèse que l’on a retenue parce que Villain est unknow et va défendre probablement trop large.

Par contre si on a des stats significatives et que Villain est un TAG de NL5 alors le check me paraît mieux car le flop touche beaucoup beaucoup trop sa range de défense.

De plus si vraiment on fait face à ce type de range et que l’on décide de bet (à hauteur du pot) alors Villain va raise très souvent ce flop avec set, DP, straight, FD …

Si on bet pot flop et que Villain nous revient dessus (à tapis), la cote de pot est de 33%
C’est close : le call est peut-être OK mais psychologiquement ce n’est pas un call facile.

1 « J'aime »