[NL5] Deux spots : prendre une décision entre value et value cut

Hello les amis,

Je post ici deux mains, qui sont dans la thématique value/value cut. J’ai souvent l’impression de me value cut avec des brelan et double pair même si ça s’est bien amélioré depuis que j’ai commencé il y’a de ça 2 mois (pour ceux qui se rappelle, j’avais déjà posté à ce sujet).

Donc premier spot, Vilain profil regouille sur 500 mains. Cbet 40% et fold to Cbet 40% environ aussi (sur 12 occurence seulement pour le fold). 1,7 d’AF sur HM2. Il sait bluffer mais je pense pas qu’il le fasse dans des pots aussi énorme et aussi deep.

Sur le moment j’ai eu ce raisonnement pour justifier mon shove : J’ai le roi max, et l’as de cœur, donc je bats tous les roi et je bloque les flush. Dans l’éventualité où il aurait la flush, j’ai une probabilité honorable de chatter la river sur un coeur ou 5/8/A. Si il a full, le pire scénario et le plus improbable — du moins c’est ce que je me suis dit —, j’ai quand même un peu d’équité.
En y repensent je me suis dit, pourquoi check la turn, autant bet et fold s’il shove car c’est probable qu’il me crush. Est-ce qu’un bet/fold turn c’est le play ? ou je dois call tout peu importe les moove des vilains car ma main est trop forte + bloqueurs pertinents ?

Ensuite deuxième mains :

Vilain regouille aussi mais, comme le premier, beaucoup de leak. J’ai 1Kh sur lui. Déjà 24/15 VPIP/PFR ça me parait plutôt mauvais, et 3,3 de 3bet, je commente pas. 65% de Fold to 3bet donc je sais qu’il ne call pas n’importe quoi. Flop c’est assez weak 44% de Cbet et 65% de fold to Cbet. 2,4 d’AF.

Plusieurs interrogations donc sur le spot présenté ici :
-Déjà, est-ce judicieux de Cbet ici ? A priori oui, mais sachant qu’il foldera toujours si il n’a pas Ax, FD ou Set (je l’ai vu faire, je sais qu’il joue comme ça en 3bet pot), et qu’il n’aurait probablement pas call PF avec moins que ATs pour le cas ou il a un A, on value qu’un combo d’Ax et les FD.
-Ensuite la turn, un pic qui fait rentrer les FD mais me donne DP. La je me dis : “Ok je suis crush par les Flush mais je bats les AK AQ maintenant”. Je décide donc de check, mais finalement je sais pas trop pourquoi, puisque avec AQ AK il paye sûr, de même qu’avec ce qui me bat. Sur le moment j’avais peur d’un raise, car sur un raise je crois que je n’aurais pas su folder… Bref je suis perdu. Aurais-je du bet/fold la turn et si il paye, que faire à la River ? As played, si il continu à la river je fais quoi ?

Voilà merci à ceux qui prendront le temps d’en discuter. C’est vraiment ce genre de spot qui me pose le plus de problèmes. Je n’arrive pas à savoir si je les joue correctement et que je me prend simplement un bad beat (pour le premier notamment) ou si je sur-joue/sous-joue ma mains…

Sinon, j’ai dans l’idée de commencer un PA Book bientôt, mais je pense peut-être attendre la NL10 pour que ce soit un peu plus intéressant pour tout le monde. Des avis ?

juger finement le VPIP/PFR sur un aussi petit sample est plutôt mauvais…

flop check me parait cool, on a pas 3barrels en 3bet pot 3way ; maintenant cbet est pas une erreur imo.
turn par contre je comprends pas trop, t’es en value ou en bluff ? parce qu’en value ça parait compliqué quand même… après si on se fait call par tous les Kx why not… bref, pas d’avis. en tous cas perso je call

main2 je 3bet pas pre, je pense je check flop, as played je sais pas…

En tous cas bonnes mains casse burne, j’attends l’avis des coachs :stuck_out_tongue:

Tu parles trop petit.

@reyj, peux-tu rappeler ce qui est arrivé à flibustier pour moins que ça ?

1 « J'aime »

Sur le spot 1, j’ai tendant à penser que vilain ouvre PF au BTN et suis un 3bet avec déjà 2 joueurs sans le coup en position. S’il avait KK+ (probablement même plus large), il aurait relancé. Cela ressemble donc à un jeu à potentiel.
Il suit au flop, ta mise (contre 2 joueurs, je pense qu’un peu plus chère était meilleurs). A priori, il a donc touché son 88 (peut etre 55) ou sa possible couleur (ou moins probable suite).
A la turn, il mise un petit demi pot. Sur le fond, il veut garder tout le monde dans le coup et faire un gros pot à la rivière pour tous les joueurs qui ont un K… La couleur ne lui fait pas peur dans un pot à 3 joueurs. Que veux tu battre ?

“Quand on tire, on raconte pas sa vie.”
(Tuco ; Le bon, la brute et le truand)

1 « J'aime »

:rofl:

Dans le même temps je viens de tomber sur une scène méga top de Poker avec bud spencer terence hill :

1 « J'aime »

Salut,
main 1 : tout ok jusqu’au turn, ici on est bien deep vs ce joueur, j’aurais juste call Turn avec l’as de coeur, c’est une main borderline, c’est très dur de trouver des bluffer chez vilain mais on peut trouver des value cut assez suffisamment pour faire des call EV+

main2: j’ai bien aimé ta ligne, le Js au Turn fait tourner beaucoup de nuts chez notre adversaire, j’ai bien aimé ton check call et l’adversaire va se value cut sur les mains que tu aurais value et river on a une bonne ligne de block bet avec l’estimation de la range adverse.

Hello @labelle ,

Spot 1 :

3bet pré-flop à 0,60 : x back flop avec ce combo car on a pas 3 street de value en principe et on bloque pas mal de truc avec l’as de coeur. As played vu le sizing T de vilain 3 qui ne semble pas être un degen je just call avec l’as de coeur, si il se value cut avec un kx on reste devant et si il a une flush inférieure on joue notre équité, ceci pour aviser river car il a encore 55-88 dans sa range quand il bet T également.
Dans tous les cas je vois pas ce qu’on value quand on x /shove T à part un kx qu’on bat déjà en principe.

spot 2 :

Just call préflop avec ce combo car vilain nous semble tout de même assez solide préflop. Ceci même si le 3 bet semble ok si vilain possède un RFI plus élevé.
As played cb f + cher genre 66 % pour value des ax et les draws +cb T /fold pour value des ax avec un pique ou sans.En cas de raise à la T on peut trouver un fold en fonction du profil adverse mais pas tjrs, si ce vilain n’est pas bluffy et vu le profil je doute qu’il se sente obligé d’avoir des bluffs le bet fold T me semble ok.

ton café phit, ton café !

1 « J'aime »

re @muraille,

Pour le spot 2 , on a DP sur ce coup là et je pense que vilain aura du mal a folder un ax avec un pique quand on bet T et il n’est pas sûre non plus qu’il fold un as sans pique non plus du coup je trouve que le bet T/F est plus optimale et on value aussi encore quelques tirages parfois pour le peu qu’il ne les a pas déjà. Pour terminer on peut avec notre ligne aussi x back river ou x/c river aussi selon sizing .Si il nous raise T au saura aussi à quoi s’en tenir très souvent. Si il nous raise R aussi d’ailleurs ^^ :rofl:

re @WaitWaitW,

ouai x back FFFFFFFFFFF :wink: :rofl:

1

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.

Pour le spot 1 il faut vraiment que j’arrive à trouve un fold dans ce genre de spot, c’est assez difficile je vous avoue, mais j’y travail. C’est le genre de mains que je regrette avant même de les avoir jouer mais j’y retourne quand même souvent.

Pour le spot numéro 2, en effet c’est le plus bas de mon Pole value de 3bet, vous pensez qu’il serait sage de retirer AJs et de commencer à 3bet a partir de AQ+ ?
Visiblement le Check turn ou Cbet se défende… Cependant, je n’ai pas très bien saisie le raisonnement à la river, Bet ou pas si je Cbet la turn et qu’il paye ? As played Call ou pas en cas de bet ?

Hello @labelle,

Pour savoir si tu dois 3 bet ou pas : pour savoir si notre 3 bet et en bluff ou en value par exemple et bien la règle c’est d’avoir 50 % d’équité contre la calling range adverse, donc il te suffit d’extrapoler la range de call adverse sur Equilab en fonction de son RFI par exemple.
Le calcul peut s’avérer compliqué car la position joue également un rôle prédominant aussi dans certaines situations, ceci sans parler des 4 bet par exemple. Quand le RFi est hyper tight on peut même parfois just call AQ par exemple…

Sinon pour répondre à ta question, tout dépend des cartes qui vont sortir mais en principe, je vais cb turn/F pour value protection et cb R/F et parfois x/f ou x/c , ceci en fonction des profils et des infos que je possède à ce stade en fait. Il faut de toutes façons savoir que contre un régulier de la limite il ne nous payera pas 3 street avec moins bien mais contre un récréatif tout est possible. Vu les 3 street de value que l’on a pas contre un reg j’imagine que c’est la raison pour laquelle @muraille t’as expliqué que x/c turn était pas si mal que cela en fait, également le fait aussi que certains joueurs just calleront ton cb T avec KTs pique par exemple ^^ --> donc cela reste aussi très souvent profil dépendant au final.
Les timings tells pourront aider aussi dans certaines situations.

1 « J'aime »

TU peux pas cold raise shove turn pour le premier spot alors que tu es en 3 way que la flush te bat + un jouer a certainement set mine et a full dans ce spot le mieux tu call tu vois la river et tu avises selon la reaction des joueurs et pose toi les bonnes questions.(et meme un fold est envisageable turn)

POur le deuxieme spot tres bien jouer( flop tu peux faire un check raise selon les infos que ta sur le joueur genre est ce qu il bet beaucoup si tu check leflop en OOP dans un 3bet pot

1 « J'aime »

Je connaissais pas la scène elle est juste énorme ^^
Merci reyj et @phit pour ce bon moment :laughing:

1 « J'aime »

Hello @muraille, @phit & @xoSARCASMEox

Je post juste un dernier spot où là j’ai su fold. C’est ok ? Je me suis dit qu’il avait tout simplement trop d’as et que je le battais pas assez souvent pour payer pot, en plus ça représente une cave.

Salut, ici tu dois être bon 33% du temps pour faire un call EV+,
tu peux mettre plus cher Turn et sans info je ne vois pas de bluff au vu de la range que tu représentes donc sans read c’est mieux de fold ce spot

fold solide, GG.

On s’en fiche c’est des bb si on est devant que ça fasse 1/3 de cave ou 4 caves il faut payer, et si on est derrière il faut fold.
As played je fold River également. J’aurai juste une remarque concernant les sizings flop et turn.
On joue 200+ bb deep, vilain à Limp/Cold call le 3bet, donc pas un génie. Aussi deep avec notre main on a juste envie de construire un gros pot. On ne bloque ni les As, ni les FD, ni les tirages quintes possibles donc faut pas se géner pour mettre 2/3p mini au Flop tout ça ça va payer. Turn l’As change finalement pas grand chose et les mains qui ont payé le Flop vont continuer sans problème puisque rien n’est rentré.
GL pour la suite !

1 « J'aime »

C’est clair qu’il faut parpiner turn avec notre main !

2 « J'aime »