Salut,
Avertissement : comme toujours ceci n’engage que moi !
Tu as une très bonne approche, en présentant des mains sérieuses avec les infos nécessaires pour les commenter et des questions précises. Les conseils de Gaëlle Baumann sont des valeurs sûres pour débuter (et plus).
Tu pourrais commencer en NL2 plutôt qu’en NL5, pour la raison suivante : il est prudent de considérer que comme tu es en apprentissage (j’imagine), ton jeu ne sera pas gagnant dès le début. Même si tu es meilleur que tes adversaires, tu ne l’es peut-être pas assez pour contrebalancer l’effet du rake, énorme à ces limites. J’aime considérer les X premières caves “à perdre” comme un investissement pour apprendre (la valeur de X étant élevée en pratique chez… tout le monde sauf les génies je pense
). Du coup, autant que ces X caves valent 2 que 5.
Les comportements “moyens” des joueurs varient beaucoup d’une room à l’autre, il faudra donc que tu vérifies toi-même ce qui suit.
Main 1
Typiquement le genre de cas où ce que j’ai écrit plus haut s’applique. Je pense que ça a coûté un certains nombre de caves à tout le monde (en tout cas à moi) avant de se mettre dans la tête qu’à ces limites, un 4bet (alors un cold 4bet…) = AA, éventuellement KK, rarement AK. Quand il raise seulement un peu plus du double, c’est qu’il ne craint rien. A force tu cliqueras sur fold sans y penser, mais c’est normal que ce soit douloureux au début. Tu as des stats apparemment, donc regarde quel pourcentage du temps ceux sur qui tu as le plus de mains 4bet et regarde quelle range ça représente. Examine aussi les showdown, tu auras une vision plus claire sans avoir dépensé un centime de plus pour vérifier les papiers.
Main 2
OK tu veux me faire mentir… presque. Quoi qu’il en soit il faut encore fold sur le 4bet. Pourquoi ?
- tu es très largement derrière sa range tout le temps
- même si ce n’était pas le cas à titre exceptionnel comment vas-tu jouer AQo ensuite ? En tant que débutant je n’en ai pas la moindre idée. Du coup pas de conseil à te donner pour le reste de la main !
Ton sizing de squeeze est au contraire correct, il ne faut pas faire moins. Si le relanceur initial est particulièrement tight tu peux aussi simplement fold préflop sans squeeze (il y en a qui vont hurler). Il vaut à mon avis mieux que ce soit toi qui trouve quel pourcentage “particulièrement tight” signifie plutôt qu’on te donne des chiffres 
Main 3
Tu te sens assez à l’aise pour ouvrir Q8o en SB et jouer la main OOP pour le reste du coup ? Chapeau !
Moi je foldais en NL5. Un jour ou l’autre il faudra que tu apprennes à les jouer mais ce temps-là n’est pas venu, et ça tombe bien car tu n’as pas besoin de ça pour être gagnant à cette limite.
Une fois qu’on y est, l’expérience te dira ce qu’il faut faire. Est-ce que la plupart ne relancent flop qu’avec TPTK ? Mieux ? N’importe quelle TP ? N’importe quelle paire ? Quel sizing ?
Et il te faudra aussi prendre une note sur ce joueur, ainsi que sur les autres mains que tu l’auras vu jouer cde cette manière si l’occasion se présente.
D’une manière générale ils n’ont jamais de tirages qu’ils préfèrent call. Contre certains tu peux fold JJ sereinement ici, contre d’autres tu te dois tout mettre. Stats (raise flop…) et notes sont tes amies !
Surtout, au bout d’un moment tu te feras une opinion sur ce que le joueur typique fait. Quand tu rencontreras un joueur inconnu, tu pourras au moins te baser là-dessus, tu auras plus souvent raison que tort. Encore une fois tu vas perdre des caves au début ; surtout, qu’elles te servent à avoir une meilleure idée de ce qu’ils font en général (donc note) !
Comme tu l’as jouée, la BB doit sûrement call 70% ou 80% préflop, tu dois donc miser plus cher flop (facile, pot) avec ta main qui sera devant la sienne très souvent.
Main 4
Tout d’abord, dis toi bien que d’une manière générale tu as 0 (ZERO) fold equity à ces limites. Il semble donc peu judicieux de relancer turn. En revanche call est un meilleur choix que fold sur ce sizing sachant que tu peux avoir la meilleure main (et parfois voir le showdown), sinon les A voire les T sont sûrement bons en plus des carreaux.
Avec quoi est-ce qu’il donk turn ? Call river pour le savoir ! Oui tu va perdre 4bb de plus mais c’est un investissement. Typiquement paire + draw, l’un ou l’autre étant arrivé turn (56/57…). Et note, retiens (encore).
Attention à ton cbet flop. Ce sizing n’accomplit absolument rien, tout comme 1/2 pot (personne ne fold). Cher, plus cher… s’il fold assez aux cbet. S’il ne fold jamais, économise un cbet et check tranquillement. Encore une fois, on pourrait te donner des pourcentages mais il me semble plus instructif que tu les découvres par toi-même.
Quand tu seras à l’aise ou si tu en es déjà là, et si l’adversaire se prête à la manœuvre tu pourras cbet quand même (toujours cher) et barrel les carreaux, J, K en bluff.
GL !