NL400 : 4bet bluff

{replayer}146560)9adf0d6f{/replayer}

Voici un coup joué en fin de session vers 6 heures du matin. Mon adversaire, Alexandre Khoylou dit “Junior” est un regular de la NL400 à l’ACF qui cave deepstack et joue correctement. J’ai un énorme historique avec lui, on s’est rasé de part et d’autres de nombreuses fois. Il est énervé et un peu sur les nerfs en cette fin de session. J’ai une image de bon joueur TAG capable de faire des moves pre et post flop mais je viens de perdre un coup contre brelan contre le LAG de la table et je donne l’impression d’etre en tilt. J’annonce ma dernière main. Je découvre 64s (merde c’est ma main fétiche, obligé d’iso-raise Mohammed, qui est un joueur qui a de grosses lacunes mais qui a plutot run good cette session).
Quand Junior me 3 bet au bouton, j’estime son range très large. Je décide de le 4bet bluff avec cette main qui est trop faible pour call OOP et je pense que le 4bet est profitable au vu de son range. De plus 46s est une main à potentiel au cas ou je suis payé. La taille de mon raise provoque un commentaire chez Junior qui me dit “qu’est ce que c’est que cette taille pipée de relance, pourquoi tu fais pas plus cher ?”. Il se gratte la tête et finit par call…J’exclu AA, KK, AK et QQ de son range, sachant que je sais qu’il va 5 bet systématiquement avec ces mains la.

Au flop, j’ai une ventrale et un backdoor et c’est un flop à doublette. Je cbet et sur son 3 bet je pense qu’il est en carnaval, vu la texture du flop. Il aurait call quasiement toutes les mains fortes et très fortes. Le problème c’est que mon equity est très faible. Je décide de float (même si je suis OOP) et de reajuster au turn.

Turn interessant car ca m’ouvre la couleur et c’est une scary card. Je me dis que si je veux encore gagner ce coup, je dois soit toucher soit bluffer. Je check/call 300 avec l’intention de bluffer river si je touche pas sachant que sa range est souvent capée (sachant qu’il a rarement top Pair et mieux dans ce spot mais que ma hauteur est trop faible pour aller au showdown).

River blank, et je tank 2 bonnes minutes avant d’annoncer tapis.
Il finit par jeter en gromellant et je gagne ce coup sympa. C’était ma derniere main et j’ai show. A la table certains m’ont félicité , d’autres m’ont dit que j’étais en tilt et Junior m’a dit que j’vais joué comme une chèvre…

Vos avis ?

brag 350bb deep ?

Avec un read histo, vilain aggro deep, je peuuuuux comprendre le float OOP vu la côte offerte.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi c/c turn shove river plutot que c/shove turn :

• K est une scare card, il va barrel presque tout son air
  • de toute façon (a) il ne folde pas les mains qui value bettaient (b) tu rép très mal AA KK de toute façon -> la FE doit être la même (les purs airs) et, au moins, qd t’es call, tu as une équité.

La seule raison de c/c turn serait qu’il bet les carreaux pour toi. Ca me parait trop faible comme avantage par rapport a bluffer avec de l’équité.

Aussi, vu le read que tu as sur “junior”, le 4b, surtout cette taille, est un spew.

PS : il t’a vraiment dit avoir A2o ou c’est juste pour la photo ?

check/shove turn aussi

Ronaldinho382 wrote:

C’est marrant parce que en fait quand je fais tapis river, il me dit “pourquoi tapis maintenant et pas au turn ?”. Il n’a biensur pas vu ma main encore et se plonge en pleine reflexion qui a duré 5 min (pour hero call A high ?). Oui il a bien A2, c’est confirmé. En fait ma reflexion dans ce coup est qu’il va me payer avec presque tout ce qui a de l’equity (vu qu’il reste peu a mettre comparativement au pot)si je shove turn et que je suis tres mal dans ce cas. Par contre si je call et shove river, il ne peut plus payer. Je ne connais pas sa main exacte biensur mais il se peut qu’il ait encore de l’équity comme tirage couleur, tirage quinte, un as et une pair ou je ne sais quoi. Dans l’autre sens c’est un peu comme quand on est en value au turn et qu’il est preferable de mettre tout au turn car a la river on ne sera peut etre pas payé si vilain n’ameliore pas alors qu’on le sera au turn. Ici vu qu’on est en bluff (environ 40% d’equity s’il a une main poubelle comme c’est le cas ici,20% s’il a les carreaux aussi, et 25% s’il a une main comme AA ou AK, drawing dead s’il a brelan flopé). Je veux faire passer la partie de son range qui a de l’équity pour 40% mais qui risque de payer sur un shove turn et pas sur un shove river. Si je touche river, de toute facon il va payer s’il a full, s’il a overpair ou TPTK, et ca revient au meme s’il a tirage couleur au dessus. Je pense qu’ici paradoxalement j’ai plus de FE turn que river. De plus effectivement, il peut bluffer les carreaux.

Mon read sur Junior est qu’il est souvent en carnaval sur son 3bet, pas qu’il va me call un 4bet avec de la merde pour essayer de m’outplayer en position. D’ou le 4bet. Concernant la taille, cf mon explication sur le Stack to Pot ratio, j’aurais 4 bet valeu et bluff du même montant, je peux pas me permettre d’etre exploitable sur les tailles de mes 4 bet, vu qu’on se joue tout le temps.

Un coup à la Mousse:laugh:

Perso je fold préflop (plus simple comme ça).

Sinon, au flop, le mec te raise, il ne te 3 bet pas.

exact booba, c’est + simple…et tu as encore raison, il me raise,il me 3bet pas, le 3 bet etant le re-reraise quand on parle du post flop…ceci dit le plus simple, n’est pas forcement le meilleur au poker, ou l’edge est minimal. Jouer simple, c’est bien quand on débute pour éviter les grosses erreurs et avoir des décisions faciles à gérer. Mais être capable de 4bet bluff(même en live) face à des 3beteurs potentiellement light est EV+ à la fois sur le coup et surtout pour la dynamique et le metagame futur…le cach game est une partie de toute une vie…
sur ce je vais au dodo (a midi…), c’est EV+ de dormir un peu des fois…

personne n’aime un lead de ~600 turn ?

Parsque s’il t’envoie ~1/2 pot (fe devient 0 pour toi) tu fais quoi ?

PS: ne pas mettre la main adverse serait un plus ^^

si tu shove turn, il a besoin de 23.6% d’équité.
S’il a 9 outs (tirage couleur nue), il a 20.45% d’équité et il doit fold
Il lui faut 11 outs pour pouvoir call “pour la côte” (btw, même s’il a NFD, il ne doit pas considérer le Ax comme un out vu ce que tu rép)

A moins qu’il soit en tilt

Qu’est ce qu’il fout à payer un 4-bet avec A2o ?

Etant donnée la ligne de vilain, clairement c/shove la turn. Il rep à peu près rien à part AA/KK.

Scoreses dit:
Qu’est ce qu’il fout à payer un 4-bet avec A2o ?

Le live… Perso j’y vais peu souvent mais quand j’y vais, une vrai barre de fer.
Et ça marche… Je me vois mal tenté des mooves contre ces joueurs là.

Combien de fois j’ai failli jetter des monstres parceque le mec te raise à la river après que tu ai tri barrels!!!
Mais non, ils ont juste des top paires ou quoi…:laugh:

la seule main qui peut eventuellement jouer en value comme ça est TT, et encore je sais pas si tu 4bet TT deep oop.
tu es censé représenter quelle main avec ton c/c turn, push river ??

je prefere largement le c/r turn car contrairement a ce que tu developpes, je pense que tu peux faire coucher des main moyennes au turn type anypp ou mauvais draw alors que vu ton play, je call river avec le moindre jeu superieur a A high.

Juste avant d’aller dormir, je repond aux questions d’equity de doudou. Tu as raison sur les cotes. Mais tu oublies un détail : c’est que il ne faut pas considérer que vilain a autant de savoir technique et qu’il va respecter les calculs de cotes à la lettre. Ici, je met ma main a couper que s’il a ce qu’il considere comme de l’equity, il va me call turn très light, cote ou pas. Et effectivement comme le souligne booba, le live c’est différent. Il peut call turn en se disant que de toute facon ce sera a moi de montrer, et qu’il va « voir ma main », qu’il peut encore gagner, que" le coup est gros", « qu’il peut se refaire », etc…des considerations beaucoup moins mathematiques mais tout aussi présentes dans la tete d’un joueur live en tilt a 6 heures du matin…Alors que allin river, s’il a A high (comme la), il va pas call (et encore vu qu’il a tank 5 min avant de fold, c’est pour te dire l’impact de la tentation de call en live, pas perdre la face etc…). Ca veut pas dire qu’il faut pas 3bet ni 4 bet light en live, ni adopter un style de serrure obligatoirement (je dirais meme bien au contraire…je developerai ca sur un article de mon blog http://blogs.poker-academie.com/dragonbenoni/. ulterieurement: faut il 3bet et 4 bet bluff en live et quel style LAG TAG a adopter).

A méditer. Sur ce cette fois j’y vais , au lit !

salut kastet,

primo,je représente KK, AA, AK (pour value),88,55,TT ou des mains comme 89s,78s,T8s,68s que j’aurais pu 4bet bluff (car il sait que je peux le faire) et que j’engage rarement mon tapis aussi deep sans avoir les nuts ou presque…

secondo, je n’ai pas besoin de représenter grand chose s’il a A high…il va gromeler mais il va fold. Mon range est strong, le sien est faible.

pepito s’il fait une taille qui le comit au turn, j’avais l’intention de fold…Car effectivement j’ai alors zero FE et une equity de l’ordre de 20à 25% sur son range global quand il se comit au pot au turn, meme avec ventrale et tirage couleur. C’est ce que je veux dire quenad je dis que je réévalue turn.
Le probleme avec le lead turn 600, c’est que s’il est effectivement devant, j’engage potentiellement 600(turn)+700(que je vais devoir call river du coup) avec 20% d’équity…Pas terrible

dragonbenoni wrote:

sauf erreur de ma part, il lui reste 980 donc un bet a 600 doit etre assez parlant pour lui s’il souhaite call et s’il shove tu as trivialement la cote.

Le pb du c/r, c’est que t’es sur de pouvoir check mais pas de pouvoir raise.

et delay le shove river est pas un bonne idée imo.
avec AQdd/AJdd tu te serait fait snap call par ce joueur qui read bien visiblement et est passablement trop énervé pour fold.

Sorry ben, mais une fois de plus, j’ai encore des rejets à la vue de cette main.

Au risque d’être blessant pour tous les joueurs de live, on voit que les joueurs de cash game ont encore quelques années lumières sur les joueurs de live. QUand le poker ne sera plus intéressant online, ca risque de broke sévère chez les joueurs Live.

Bref, sur la main : je trouve ca affreux des deux cotés.
Le 4bet est dégueu, je le fait avec une main qui à une meilleure équité postflop, genre youhou j’ai TP avec un 6 dans un pot 4bet, je suis OOP et je fais quoi?
Du coté de vilain c’est aussi dégueulasse.

On voit toute la subtilité de vilain qui n’a toujours pas compris le théorème de baluga, raise sur board à doublette = air chez les fishs.
Peut être que tu t’es dit ca, pas marqué en tout cas dans ton raisonnement. Mais le call, je préfère le faire IP.
Turn : Tu regagnes un peu d’équité et là tu c/c le bet adverse. whaaaatttt? Regarde un peu les stack sizes. A la limite check shove turn, mais call pas pour lead sur la River.
Ici t’as vraiment de la chance qu’il n’ai rien. Car pour tank dans un pot à 350BB avec A high, c’est vraiment que tu ne représentes rien du tout.

Puis svp, arrêtez avec vos, quand il 3bet je pense qu’il n’a rien. Mais lol, même Isildur a le droit d’avoir les As quand il 3bet quelqu’un.

Bref, au réveil c’est dur de voir ca. Sorry.

Un peu comme rony kastet como enfin tout le monde c-r turn a tapis. Comme joue perso je pense vraiment que si je suis absolument pas scared money je call A hi sachant que je te sais capable de moove. Tu représente vraiment que air ici je prix pas croire que tu prend cette ligne avec AA

Salut Como,

Premierement, c’est pas Ben, c’est Matt mon ptit nom…a mon tour de me reveiller (il est 22 heures normal :-)), et à mon tour de trouver ca dur au reveil …mais je te rassure , c’est pas uniquement grâce à toi, lol…

Biensur que le niveau du live est plus faible qu’online. comparativement, on dit que pour trouver un niveau équivaleent, il faut 4 limites d’écart environ : genre le niveau technique d’une 2/4 live est comparable à celui d’une 0.1/0.25. C’est pas un scoop.
C’est bien pour ca que je joue principalement en live…puisque être fort au poker c’est aussi faire une meilleure sélection de tables que les autres, mon ami…
Y a quand même une différence entre la 2/4 live et la 0.1/0.25 : la pression de l’argent n’est pas la même d’une part et l’adaptation au profil est indispensable.
Crois tu vraiment que contre un joueur comme toi, j’aurais adopté la même ligne ? Tu veux que je te dise ma ligne contre toi si t au bouton ? Open Fold preflop :-). Tu es le bienvenu à la table 18 principale de l’ACF, on verra si tes années lumieres de techniques seront suffisantes à avoir le pas sur le tilt, la lenteur, la fatigue, etc…

Concernant la main en elle même, 46s est le meilleur des suited gapers face à un range composé de main forte. Tiens , ouvre un livre qui s’appelle " Poker,au dela du hasard, d’Alexei Beuwe", page 500. Je dis pas que le livre est excellent, mais il y a plein de stats interessantes de ce genre. La main ne se comporte pas aussi horriblement dans un 4 bet que tu pourrais le croire. Et ici, c’est pas du 100bb deep au fait, n’est ce pas…Donc on cherche pas à hit Top Pair 6…

De plus, il y a aussi toute la partie metagame, et read psychologique qui intervient. Si je précise l’état de nerf de mon adversaire c’est pas pour rien. Il venait de s’mebrouiller avec la croupiere et je venais de la remettre à sa place. Il m’en voulait un peu et j’ai une lecture très correcte de ce joueur en particulier. Genre quand il tank call preflop, son range c’est des poubelles qui ne peut pas s’empecher de call au vu de la cote et de la fatigue. De plus, il y a le bad beat jackpot en jeu a 20000 € dont il arretait pas de parler, et avec un As pété, il va tout le temps call pour esperer chatter…

Ceci dit Junior est loin d’etre un fish en live. Il est pas au top techniquement mais il sait très bien prendre de la value sur les fish justement. Je connais evidemment le theoreme du Baluga et lui aussi. Le probleme c’estque c’est pas un fish justement lol, et que ce theoreme ne s’applique pas entre joueurs décents, ou très peu, puisque tout le monde le connait. Y a pas que como qui le connait lol.

Concernant le choix de ma ligne turn, check/call dans l’intention de shove river, merci de relire mes explications…si tu les as lu ? je comprends que tout le monde ne soit pas d’accord, puisque c’est contre intuititif mais je pense que ma ligne a ses mérites. Même si je post aussi pour avoir des critiques constructives sur la meilleure ligne à prendre et que je suis ouvert aux commentaires.
PS final : s’il tank river, c’est pas pour call, c’est surtout pour pas perdre la face en faisant un snap fold.

Nous aurais tu proposé la main si il tavait snap A hi?:slight_smile: