On devrais pas prendre en compte que dans les combos qu’il lui reste, on unblock les coeurs donc plus de chances qu’il en ai un voir 2 en mains, du coup en 3-way j’ai l’intuition qu’on est pas si bien que ça (juste une intuition, j’ai pas fais les calculs et je peux me tromper).
Au final je viens de faire un petit flopzilla d’un scénario que je trouve plutôt optimiste compte tenu de la situation. Le reg je lui fais shove des overpaires+, AQ, KQ en fréquence, des nuts flushdraw, des secondes nuts flushdraw, des secondes nuts flushdraw en fréquence, des paires + flusdraw en fréquence. Le récréa je lui fais donk TP+ et tous ses flushdraws à 100%.
On doit gagner 24% du temps et le flopzilla m’indique 16% d’équité. Certes on peut bidouiller les ranges comme on le souhaite, mais je pense que celles que j’ai mis ne sont pas déconnante. Pour moi, ça me conforte dans le fait que le call flop n’est pas si obvious que ça. Mais je serais ravis qu’on me démontre le contraire.
Baaah c’est juste qu’on pulvérise la range du fish qui aura tout et n’importe quoi ici, autant 55 que 98 que 7h6h que KTo.
Je dirai qu’on a autour des 80% equité contre lui et sa range.
Et que contre le reg, pour étayer un peu le raisonnement/impression avec equilab, si on lui met 100% des AA-KK-QQ-AQo (il X + raise autant AQ que KK je pense) 33% de 88, 25% de QK et 4 flushdraw AKhh, QJhh, KThh, A5hh on a environ 36% equité contre lui.
Contre les deux ranges cumulées on se situe autour des 30% d’equité, la ou la cote pour call exige env. 25%
Puis même dans l’hypothèse la plus défavorable pour notre range ou vilain reg ne shove que AQ+/AKhh/QKhh on reste a 25% d’équité contre les deux.
Donc au pire du pire c’est EV0.
J’ai plus l’impression que c’est « au mieux » qu’on est EV0, si jamais on se plante et que vilain jam que TPTK+ c’est EV-, encore plus avec le rake ?
Au contraire les fishs ne 3bet pas assez (en général ils sont souvent passifs) donc c’est hyper optimiste de lui mettre des 98 etc.
Je suis sensible à l’argument de @Dopamine comme quoi il peut aussi avoir des nuts (il aura bien plus souvent KK+ que KTo ou 98…)
Le fish ne 3bet pas mais cold call et donkshove un PSB+ d’une range anarchique et disparate.
Ok sinon je viens de comprendre que vilain était BTN alors que je l’imaginais en SB, ce qui fondamentalement ne change rien, a part qu’il aura probablement + de Q9hh,J9hh,T9hh,QKo,AXhh et un peu moins de AQ.
Que le spot reste infoldable par nature.
Et que le 4bet preflop est juste indispensable dans cette configuration précise, sur un 3bet x4 oop sur le reg.
Oui en effet je t’ai répondu en croyant me rappeller la main alors que pas du tout.
Oui ça change tout que fish cold call… cela lui enlève une très grande partie des QQ+ et rend sa range plus large en effet et c’est bien quasi de la dead money quand on a TPTK en face avec un psb.
(Cela dit je ne pense pas qu’il push des mains comme KTo ici mais ça ne change pas grand chose…)
Bon allez je vous mets le showdown vu que y’a eu beaucoup de réponses.
Vilain a snapshove et j’ai fold assez rapidement (c’était mon plan quand j’ai call, je me dis qu’il ne va jamais shove moins bon ici et que du coup je suis pas assez souvent good)
En fait il faut comprendre que du point de vue de vilain BTN, il n’a pas d’autres choix que de broke n’importe quels Axhh Qxhh J9hh T9hh JThh et même QK (qui serait proche de l’EV0 en l’occurrence)
Que le postulat « il ne shove que pareil ou mieux » est erroné.
Et que même au pire si c’était vraiment le cas, call resterait a peu près EV0.
Pam a tout dis. Déjà call un 3bet OOP HJvBU c’es tendu, mais sur un 4x JAMAIS on call. C’est juste trop gros. Contre 4x on joue en 4bet ou fold et la t’avais un magnifique spot de 4bet.
Et infoldable flop obv. Pourquoi tu call pf si tu fold TPTK sur board dry ?
Ouais ben je suis toujours du même avis, 4bet preflop ça fait toute la différence surtout si c’est call preflop pour fold TPTK au flop.
Là je suis d’accord surtout que là on est content d’iso le fish et de faire fold le reg mais en standard sans le fish dans le coup vs 3x cela reste pour tout le monde en mp vs coff ou mp vs bo des 4 bet automatique à 100 % ?
C’est pas auto mais quand récréatif est dans le coup un reg va 3bet pour iso en étant IP pour se retrouver VS récréatif, preflop QQ va 4bet à la place de hero donc au flop quand il shove avec sa main c’est tout bénéf vu ce qu’il représente s’il touche en espérant que récréatif a un tirage flush en dessous. Il reste les notes à prendre.
Comment le reg sait que le récréatif va rentrer dans le coup ?
CO v BU je call des AQo fréquencé mais à toutes les autres pos’ OOP (sauf SBvBB) je 4bet or fold AQo.
Contre reg c’est du cas par cas selon le profil
Il suffit de voir quelques hands du récréatif pour savoir son comportement bien souvent, en plus étant IP, il a un gros avantage sur hero si récréa fold.
Bah phit AQ est un combo assez intuitif, AK va te jam très souvent par contre t’es call par KQ/JQ/AJ type hand
C’est donc ça la range de call 4B des vilains !!!
snap call ici