A quel moment j’ai dit que tu m’as manqué de respect personnellement !?
Je me permets de donner mon avis parce que le spot est très intéressant.
Alors de ce que j’en ai lu, je trouve kana particulièrement arrogant et odieux avec tous ses interlocuteurs, tout le temps. Ceci étant… Je trouve aussi qu’il a raison sur le preflop^^
Enfin partiellement parce que JJ n’est certainement pas un 3bet standard vs CO. J’ai pas bien compris le coup des fishs en blinds d’ailleurs, en quoi ça te dissuade de 3bet ta main ici ? Si on a des joueurs qui payent trop aux 3bets ( et c’est le cas de 99% des fishs ), on veut s’abstenir d’avoir trop de bluffs dans notre range comme ce sera le cas d’un range polarisé et plutôt 3bet merge du coup.
L’autre facteur, et celui qui est de loin le plus important pour moi ici, c’est qu’on veut absolument trouver un moyen de calmer CO, on ne peut vraiment pas le laisser ouvrir 35% pépouze si on est au bouton. Si on ne fait rien et qu’on le laisse se gaver, on va vraiment perdre une tonne sur notre wr parce que c’est au bouton qu’on fait le plus de profit. C’est tellement important que je conseille même de quitter la table si vilain nous pose trop de problèmes, aucun intérêt à rester à une table où ne va pas pouvoir réaliser la majeure partie de notre wr. On voudrait plutôt 3bet de façon polarisé en standard ( et JJ n’aurai rien à faire dans un tel range ici ) mais si CO fold trop peu aux 3bets ( ce que j’ai cru comprendre ) on va 3bet merge. Et dans les deux cas il va falloir beaucoup call aussi.
Du coup ça + ça => 3bet merge et je pense que JJ dans un range merge BTNvCO ça passe. Je descendrai pas plus bas par contre, si vilain ressert son range d’open en voyant qu’on défend notre bouton, on va se retrouver avec des décisions très compliquées postflop, position ou pas.
As played pre, fold dès le flop. Pas sûr que je le fasse facilement ingame vu la tonne d’équité qu’on a l’air d’avoir mais je crois qu’on aura trop de reverse implied odds en 3ways et face à un mec qui ne cbet que 30% du temps oop. Ce qui est marrant c’est que si on l’avait joué en 3bp, on aurait eu un cbet très profitable alors que là on a un call très bordeline imo.
C’est pas débattable, on va 3bet 95% du temps. Fish en blind est un argument pour call pleins de trucs mais le problème de JJ quand on se retrouve 4way, c’est qu’on va être condamné à toucher notre set. Et c’est pas un 3bet mergé du tout, versus CO, c’est juste un 3bet pour value car on crush sa range d’open et sa range de call.
Merci @flibustier pour tes explications !
Il y a 2 arguments que j’aime bien qui prône pour un 3bet :
- le fait de calmer CO qui open trop => nous empêche de profiter de notre BU
- les baleines en blinds ne font pas trop la différence pour compléter si elles font face à un 3bet ou non.
Maintenant, je m’étais fixé un objectif lors de cette session qui était de jouer un maximum contre les fishs et le moins possible contre les regs.
Ici, le CO a foldé 65% au 3bet en général. Je n’ai pas assez d’occurrences pour tirer une quelconque conclusion sur son taux de F@3Bet CO vs BU. Si je me fais 4bet dans cette situation, JJ sera le bas de ma range de 3bet/call.
D’ailleurs, @Lacerta_max inclut cette main (range de NL50) de manière occasionnelle dans sa range de call face à un open du CO.
Imo, les deux cas où il ne faut absolument pas call ce combo :
- Reg squeezer en blinds
- Un CO qui à un taux de F@3bet très bas.
On est d’accord que 3bet JJ BU vs CO reste standard, mais @snakache dire que ce n’est pas “débattable” c’est un peu extrême. Surtout que l’intérêt du poker c’est qu’il y ait une multitude de solutions à un problème donné.
Oui pas débattable est un peu abusé mais vraiment, on est pas dans une configuration où on veut call cette main parce que :
-JJ ne réalise pas son plein potentiel en multi way
- parce que même s’il fold beaucoup aux 3bet, on domine sa range de call 3bet COvsBTN et on a en plus la position.
Ce genre de phrase n’a pour moi pas de sens, si on joue une stratégie correcte de 3bet, on a juste pas à se prendre la tête sur ça.
Ici, vu qu’il y a des fishs derrière, on va vouloir call pas mal de main qui sont normalement close entre 3bet fold et call du genre 65s 75s 86s K9s et il va falloir descendre assez bas dans notre range pour faire notre range de 3bet.
On va aller chercher dans les T7s, K7s…
Ok c’est plus clair pour moi, thanks !
Je pense au contraire que t’es bien content d’avoir JJ dans ton range de call dans cette configuration parce qu’avec une blind qui aime bien squeeze tu veux avoir des mains décentes pour défendre. De toute façon si BB est un rég et que CO fold 65% du temps au 3bet je vais toujours vouloir 3bet polarisé et j’aurai bien JJ dans mon range de call
Si je sais qu’il y a un squeezer dans les blinds, je ne 3bet pas AA/KK de temps en temps pour renforcer ma range de call. Après avec JJ, faudra être prudent postflop dans cette config même si on est IP.
Après c’est le range de 3bet qui se retrouve affaibli…Et il suffit de vraiment pas bcp de combos de premiums pour vite se retrouver déséquilibré.
Le truc quand on a de bonnes chances d’avoir des squeeze à bonne fréquence, c’est surtout de ne pas se retrouver à devoir fold trop d’equity vs squeeze. C’est à dire qu’on ne va call que des combos qui ont suffisamment d’equity pour call le squeeze ou trop peu, mais pas de combos tangents qu’on sait pas trop si call est bon ou pas. On va donc préférer 3bet ceux-ci.
JJ est bien sûr suffisamment fort pour call un squeeze…maintenant on perd quand même pas mal d’EV à juste flat, même si de temps en temps ça me parait OK. D’ailleurs en y pensant je préfère largement flat JJ que KK. Avec KK on perd vraiment trop d’EV à juste call.
A mon avis avec de gros squeezers le mieux est encore de réduire nos ranges de call et de plus défendre en 3bet. En particulier avec les combos dont je parlais qui risquent de se retrouver à fold trop d’equity.
C’est marrant cette notion d’abandon d’equity me rappelle Sharp quand il défendait Snowie. Mais il y avait en plus la notion de tuer les equity adverses, dont celles des blindes. C’est pour ça qu’il préférait 3bet des KQs-KJs par exemple…
MDR vous m’avez tué les deux à vous prendre la tête pour rien. xD
Sinon je trouve cette discussion très intéressante j’en apprends pas mal, je poste ce message pour remercier les intervenants.
N’hésitez pas à continuer à partager d’avantage vos analyses les gars j’suis pas de retour sur le forum depuis longtemps mais j’vois pas beaucoup de discussions approfondies de la part de joueurs d’un certain niveau.
@snakache @Kana54 @Lacerta_max
Hello,
Pour moi c’est un 3 bet vs coff vu son RFI , il open trop du coup et comme dit @flibustier on le punit tout simplement, en value qui plus est.
Après, on peut voir à just call si vilain est trés aggressif pour le laisser barrel ses mains inférieures ou ses airs mais cela ne semble pas être le cas.
Concernant l’argument des squeezer derrière, il faudrait déjà avoir un échantillon hyper solide pour présumer et envisager un squeeze des blinds car si cela ne se passe pas et cela arrivera souvent , on se retrouve avec un manque de value évident .
De plus, @snakache n’a pas envie de flat pour jouer en multi way et c’est logique car on sera vraiment pas si bien que cela, ceci car c’est une main qui reste très fragile.
Je pense que on est juste aussi dans la zone médiane de notre tableau de 3 bet et c’est pour cela que le débat est plus sensible ^^
C’est justement là que y a méprise, JJ ce n’est pas médian en BTN vs CO, c’est très haut dans la range. AJs KQs TT peuvent être considérées comme “médian” mais pas JJ.
re @snakache,
Tu sais bien que 99 TT-JJ sont parfois close contre coff en fonction du RFI Bouton.
Je te parle en NL 5-10 sur le .com en tout cas ^^
Parfois on préférera 3 bet pola (suited ou bloqueur) et garder JJ dans nos call.
En nl 50 + je doute pas que ce soit un 3 bet
S’en est un et même dans une stratégie polarisé. On se fait call par pas mal de main qu’on crush. TT plutôt un check même si dans des dyna agressive le 3 bet est plus qu’envisageable. JJ c’est quand même la 4ème plus belle main du poker
J’ai pas trop repondu parce que la plupart des trucs ont été dis par snakache entre autres
Mais oui JJ c’est pas du tout mergé ou close pour 3bet contre CO (25% de RFI en standard on va dire, même contre un tight à 20% de RFI ca reste pas close), a n’importe quelle limite
JJ c’est tout simplement dans la partie nuts d’un range de 3bet polarisé vs CO y’a une grosse meprise sur la force de la main a penser que ca soit close ou mergé
Pour info JJ a 66% d’équitée vs un range de CO mega nitty de 20%
Je peux tout reconsidérer au poker, y’a pas de soucis mais il va me falloir quand même de meilleurs arguments que ça.
Paire de 77 a 51% d’équité vs un range de CO mega nitty de 20%.
Ça veut dire qu’on est toujours en value quand on 3bet 77+ vs CO alors ?
Qu’on ait de la value a 3bet JJ vs CO, c’est indéniable mais ça ne change pas grand chose au problème posé…
Pour savoir si un 3bet est en value, il faut comparer l’équité face à la range de call adverse et pas d’OR, non ?
Y’a une petite différence entre 51% d’équitée et 66% non ?
Le concept de value ou bluff preflop fais beaucoup moins de sens parce que les équitées sont plus close preflop, et donc c’est rare d’avoir des mains qui crush completement le range adverse
La j’ai mis ca pour que vous vous rendiez un peu compte d’un truc qui apparemment semble pas evident pour tout le monde qui est que JJ preflop c’est les nuts
Au secours, le coach a mis ses noisettes sur la table !
Peut-être que ce n’est pas évident pour tout le monde parce que c’est faux et archi faux et que c’est très facilement démontrable ?!?
C’est la 3ème ou 4ème fois que je lis cette énormité et je n’ai rien dit jusqu’à présent parce que les exagérations méridionales m’amusent mais si c’est là ton ultime argument, il est des plus médiocres. Il est préférable que je m’arrête là ou je vais tomber dans le condescendant au vu de la pauvreté de cette discussion. En plus il me semble bien que j’ai déjà commencé
Tu es un sacré phénomène flibustier.
On 3bet JJ en value BU vs CO et ce n’est pas close. Qu’y a t’il de si difficile à comprendre? On est content d’être en pot 3bet avec cette main. Qu’il vienne nous call vilain avec ces PP inférieurs et ces SC contre lesquels on a 80%.