NL2 : qu'a villain quand il shove turn?

Salut,

j’avais fait un résumé sur la question 0 range de call même au bouton en 2020 :

Le matériel public de ranges (Lacerta Max, Freudinou …) à cette époque mettait plutôt KQo BUvsCO dans la range de call (mais pas SFW).

Donc en 2016, j’avais aussi plutôt KQo dans la range de call en nano mais avec du mix de 3bet (2/3 1/3).

Et puis en 2025, les ranges sont moins publiques mais la tendance est de 3bet 100% KQo BUvsCO (par exemple les nouvelles ranges de NL10 de la green card).
A noter que GTO Wizard 3bet 85% et call 15% sur du rake NL50.

Dans ma range théorique BUvsCO, j’avais donc décider de mix 1/2 1/2 en le call et le 3bet à l’époque (vers 2020) et je n’ai pas trop retravaillé cette range depuis (faut dire que mon volume est faible maintenant).

Voici mes stats pour BUvsEP/MP/CO

nanos (NL2-NL5) :

3bet 44occ 750bb/100
call 86occ 200bb/100 (flop seen 97%)

micros (NL10-NL25) :

3bet 233occ 110bb/100
call 292occ -70bb/100 (flop seen 94%)

C’est évidemment à prendre avec précaution vu l’échantillon mais ça semble confirmer plusieurs points :

• le flat n’est pas perdant en nano mais pas le mieux
  • le flat le devient aux limites au-dessus (en tout cas moins bien que le 3bet)
  • le risque de squeeze ou 4bet n’est pas négligeable mais moins préoccupant en nano (c’est plutôt l’argument du rake qui pèse pour la strategie full 3bet or fold, je pense)
  • je respecte mes ranges théoriques mais il est temps de les adapter :slight_smile: (bon sur la dernière année 13 3bet pour 3 call donc j’ai su m’adapter aux tables :wink: ).

Donc pour résumer, oriente tes ranges vers du 3bet or fold et travaille les pot 3bet.