NL2 : qu'a villain quand il shove turn?

Bonjour à tous,

Avant toute chose, c’est mon premier message depuis très longtemps, je m’appelle Axel je suis ingénieur et je bosse en finance. J’ai joué un peu quand j’étais étudiant ya quelques années mais c’était vraiment de manière récréative (je gagnais en CG NL2 mais je ne suis jamais allé plus loin).

Je fais donc mon retour puisque je m’y suis remis récemment (et j’espère un peu plus sérieusement qu’auparavant :stuck_out_tongue: ).

Voici un spot qui me casse la tête :

J’ai KQo au bouton, je call un open du CO pour 2.5x, call également par la BB qui est très short.
CO est un 22-19-4% de 3bet, je n’ai pas plus d’infos sur lui mais il a l’air d’avoir des ranges d’open « normales ».

Au flop j’ai 2è paire, tout le monde check, je ne vois pas l’intérêt de miser à ce moment la, n’ayant pas l’initiative.

Vient le Kc à la turn qui ouvre plusieurs tirages. Le joueur short mise 1bb, CO suit.
Je décide de raise 6bb tout simplement pour value. Le short se couche et à ma grande surprise le CO all-in. J’ai décidé de fold, sur le moment je pense que sa line ne représente tellement rien que je ne le vois qu’avec un monstre.

Après ma session j’essaye donc d’analyser la range de vilain :
Au flop : je me dis qu’il va miser très souvent ses Ax face à 2 joueurs. Il ne doit pas avoir énormément de flush draw sans l’A ou le K de coeur.

A la turn : pour moi, son call du bet 1bb, puis son shove sur ma relance ne fait aucun sens, je n’arrive vraiment pas à lire ce qu’il peut avoir. Il pourrait avoir slowplay 55, AA, A5 au flop, mais je m’attends à ce qu’il raise le donkbet 1bb pour value, même chose pour JT.
Je ne vois ni bluff, ni mains en value moins fortes que la mienne qui jouerait comme ça.

J’ai l’impression d’avoir pris la bonne décision mais peut-être avez vous un avis différent ?

Merci d’avance pour votre aide

Déjà préflop joue plutôt en 3bet ou fold au bouton. Tu peux 3bet cette main vs cut off.

As played

Tu ne raises vraiment pas assez cher vu le montant qu’il y a dans le pot.

Tu demandes aux vilains de rajouter 5bb dans un pot qui en fera 26 (s’il paie tous les 2) et dans tous les cas au moins 22 si un seul joueur paie (ce qui arrivera rarement vu la cote que tu offres).

Donc value plus cher clairement.

Ensuite as played, le mec shove dans 3 joueurs.

Ca a l’air d’être un joueur régulier et globalement les regs ne vont pas assez bluff à cette limite.

Ta main semble forte mais comme tu dis, il n’y a pas de main que tu bats qui vont shove ainsi pour value. (S’il a DP c’est toujours mieux que toi et une paire ne va pas shove pour value)

Au final : mec qui underbluff + tu ne bats qu’un bluff ou semi-bluff => FOLD.

Tu ne sauras pas sa main c’est pas grave, peut-être un JT qui a interprété le petit bet comme un X et a préféré attendre que tu tu raises…

Au passage le petit bet turn n’est pas un donkbet vu que tout le monde a X au flop.

Merci beaucoup pour ta réponse.

Concernant le preflop je travaille sur les ranges mais ce n’est pas toujours évident car on trouve un peu tout et son contraire.

Et en effet maintenant que tu me le dis ça me paraît évident que je dois faire beaucoup plus cher.

Salut et bon retour,

PF : c’est mieux de 3b cette main. Personnellement je ne joue KQo qu’en 3B et 4B. Je ne call jamais cette main (y compris sur un 3B de vilain).

F : Ok pour check, ça ne sert à rien d’emballer le pot. Pleins de récréa adorent SP une TP avec un A au flop.

T : Ok pour raise mais fait beaucoup plus cher (je bet pot au minimum). Y a un max de tirage qu’il faut faire payer.
Une deuxième option consiste à payer sans relancer et aviser à la R en fonction de ce qui tombe.

Ton vilain à soit AA qu’il slowplay soit des quintes et quand il te voit raise il se dit c’est bon on va tout mettre. Je ne vois pas ce qu’il bluff mais tout est possible.
Bon fold à mon avis

Salut,

j’avais fait un résumé sur la question 0 range de call même au bouton en 2020 :

Le matériel public de ranges (Lacerta Max, Freudinou …) à cette époque mettait plutôt KQo BUvsCO dans la range de call (mais pas SFW).

Donc en 2016, j’avais aussi plutôt KQo dans la range de call en nano mais avec du mix de 3bet (2/3 1/3).

Et puis en 2025, les ranges sont moins publiques mais la tendance est de 3bet 100% KQo BUvsCO (par exemple les nouvelles ranges de NL10 de la green card).
A noter que GTO Wizard 3bet 85% et call 15% sur du rake NL50.

Dans ma range théorique BUvsCO, j’avais donc décider de mix 1/2 1/2 en le call et le 3bet à l’époque (vers 2020) et je n’ai pas trop retravaillé cette range depuis (faut dire que mon volume est faible maintenant).

Voici mes stats pour BUvsEP/MP/CO

nanos (NL2-NL5) :

3bet 44occ 750bb/100
call 86occ 200bb/100 (flop seen 97%)

micros (NL10-NL25) :

3bet 233occ 110bb/100
call 292occ -70bb/100 (flop seen 94%)

C’est évidemment à prendre avec précaution vu l’échantillon mais ça semble confirmer plusieurs points :

• le flat n’est pas perdant en nano mais pas le mieux
  • le flat le devient aux limites au-dessus (en tout cas moins bien que le 3bet)
  • le risque de squeeze ou 4bet n’est pas négligeable mais moins préoccupant en nano (c’est plutôt l’argument du rake qui pèse pour la strategie full 3bet or fold, je pense)
  • je respecte mes ranges théoriques mais il est temps de les adapter :slight_smile: (bon sur la dernière année 13 3bet pour 3 call donc j’ai su m’adapter aux tables :wink: ).

Donc pour résumer, oriente tes ranges vers du 3bet or fold et travaille les pot 3bet.

En ce qui concerne la main, j’ai fait un Flopzilla avec ces hypothèses pour Villain :

• 23% d’OR
  • F : il bet DP+ et AK (mais check les autres Ax)
  • T : il joue ainsi les nuts (JT) et les tirages flush nuts

La cote de pot est de 45% et on a (dans un scénario optimiste) 32% d’équité donc fold.

Et en plus vu l’action, la texture du board, le fait d’être à tapis de la part d’un reg (de la limite) et la proportion de nuts chez Villain, j’ai le sentiment qu’il a toujours JT ici.

L’intuition IG est la bonne ainsi que l’analyse à froid.

Je te conseille néanmoins d’utiliser Flopzilla en analyse pour être sûr de n’oublier aucune combo et pour une décision de call (surtout vs AI) de calculer la cote de pot et donc d’estimer ton équité sur la base de Flopzilla et de ton raisonnement.

La communauté pourra ainsi aussi t’indiquer d’éventuelles erreurs de TP ou d’estimation de range chez Villain.

Hello,

Comme dit plus haut 3bet preflop et plus cher turn

Je rajouterai que ce qui génère de l’EV dans le call preflop cela va être :

• sizing d’open de vilain => plus c’est petit plus on peut call car meilleur côte/ moins d’argent à voler. Les sizes de 2.5bb et plus sont toujours mauvais a call par exemple
  • position de vilain => plus vilain open early, plus nos mains a implieds performeront contre sa range quand on hit et surtout plus sa range nous protégera du squeeze

Grosso modo cela signifie que l’on ne veut jamais call le CO depuis le BU par exemple, parce que sa range est assez faible, on peut l’agresser directement et si on call on offre un très bon spot de squeeze aux joueurs derrières

Inversement un très bon reg open 2BB depuis le LJ, là on peut trouver un peu (un peu!) de call depuis le BU ou la SB. Au BU une main comme AJs, KJs ferait sens, les mains qui dans une range de 3bet or fold detesteraient se faire 4bet. Et on se fera très rarement squeeze parce que la range de LJ étant très forte, SB et BB vont très peu prendre le spot

Wow merci à tous pour vos réponses, c’est vraiment une aide précieuse pour moi.

@yvan161 justement j’étais reparti des docs de Lacerta Max pour reprendre. Je vais me pencher sur ce qui est fait dans la Green card.
Quand j’ai des doutes pour construire mes ranges je regarderai ce qui est fait sur GTO Wizard, même si j’imagine qu’en micro il ne faut pas s’y fier à 100%, ça peut quand même donner de bonnes indications.

1 « J'aime »