[NL2-4] Besoin de votre avis sur quelques spots

Hello à toute la communauté PA !

Je commence par me présenter un peu :

Pierre, 22 ans, encore étudiant, j’ai commencé le poker online depuis un peu plus d’un an.
J’ai commencé par participer à une série de qualif pour le championnat de france étudiant organisé chaque année par une célèbre room :wink:
Je cave 20e, paie l’entrée a 10e (la bonne gestion de bk du débutant) et je finis 4eme (3 place payées pour aller en finale en live), et je me dis que pour un pauvre joueur occasionnel de playmoney, prendre +30e sur son premier tournoi c’est pas mal et que ça mérite au moins de s’intéresser au jeu pour voir mon potentiel.

Je commence donc à jouer en étant principalement focus sur le cash game 6 max, avec quelques tournois very low stakes (0.10e 0.25e) à la marge, et à travailler mon jeu de la manière la plus assidue possible. (au tout début via des vidéos kill tilt, puis je me suis rapidement tourné vers des e-books (Artplay, Maraver la NL2), et des livres (Poker Mentor) que j’ai intégré progressivement tout au long de l’année.
Je suis clairement perdant les premiers mois, et me crush une ou deux fois à cause d’une BK insuffisante (- de 15 caves à mes débuts) et d’un jeu post flop trop spewy. Je fais quelques TF et victoires en MTT qui me permettent de réduire les pertes. Néanmoins cela me motive encore plus à review hors des tables, cerner mes leaks, prendre des notes sur le field et progresser.
Je switch de room et je deviens breakeven pendant quelques mois tout en runnant 25 sous l’Ev, puis grâce a des gains a la Cdm sur des paris sportifs, j’en profite pour me constituer une vraie BK et adopter un BKM strict.

Depuis 3-4 mois et un nouveau changement de room, je me sens beaucoup plus confiant sur mes reads, j’ai retravaillé mon post-flop en profondeur, et je pense commencer a être réellement gagnant, avec un bb/100 à +2 chiffres sur 25k hands. (même si je suis bien conscient que le volume envoyé est insuffisant pour se faire une idée précise). J’ai du jouer seulement 80k hands sur l’année, mes études étant prenantes, et au total, sur 3 rooms, je reste légèrement perdant (-1.3bb/100) , même si il ne me manque plus que quelques mois avant de regagner ces pertes. Je suis bien évidemment conscient que je reste leaké comme la majorité des joueurs de micro. J’ai encore j’ai spew inutiles, notamment, ou je sur-joue ma main.

Je passe beaucoup de temps a travailler mon jeu, je fais 2h de review / lecture par jour minimum, mais faute de partenaire de travail ou de groupe de travail, et avant un travail de coaching éventuel qui a mon sens n’est pas forcément nécessaire avant la NL5-10, j’ai maintenant l’impression que mon meilleur moyen de progresser est de poster des mains ici pour bénéficier de vos lectures de range et de vos lines, choses que j’ai encore besoin d’affiner.

J’ai shot quelques tables en nl4 récemment, comme ma bk me le permets, et je me trouve globalement un peu weak sur certaines actions (peut être un peu scared money pour mon premier shot)

Globalement je trouve que je review un peu trop de main marginales au quotidien, en voulant noter absolument toutes les infos sur les vilains, (sizings pré/postflop)et que cela impacte mon volume de jeu potentiel, et c’est pour çà que je voudrais me concentrer sur des spots plus importants que je partagerais avec vous.

Je posterais donc ici régulièrement des mains qui m’ont posé problème lors de mon grind, et je vous invite à donner votre lecture et vos conseils que j’écouterais avec grand plaisir.

Après cette très longue intro, voici les premières mains :

Main 1:

Vilain 4 est un degen ou récra 73/14 sur 25 hands, 9% de 3bet et 65 d’AFq
Vilain 2 est membre de PA, 20/13, 5% de 3bet 43 d’AFq, AF 4 sur 500hands, donc plutot TAG. 21% de bet River

PF j’ouvre standard UTG, et je me fais 3bet par le MP. Comme il y a le récréatif dans le coup et qu’il est plutot chaud depuis quelques coups, je check F dans l’optique de bet T&R si le board n’est pas scary et si il n’y a pas d’action.
T je touche 2TP, je bet un peu plus d’1/2pot, je ne sais pas si j’aurais du mettre + cher. je vois vilain sur un tirage ou un Kx, Tx, voire une PP
R l’as n’est pas une bonne carte pour moi et fait rentrer les straights, mais je décide de barrel OP pour ne pas montrer de faiblesse et proteger ma main, et je pense value encore value des Kx/Ax et des tirages manqué dans le range de vilain.
Quelle est votre Action river sur ce shove de villain ? Quelle range lui donnez vous ?

Main 2 :

Spot NL4. Je 3bet depuis les blindes un open du co, je suis cold call par la bb qui est 72/5 sur 40 mains. plutot passif, 3B 5%
F je Cbet OP 2/3p pour value et faire fold les Tirages
T Je barrel pour ne pas laisser la free card aux tirages et j’estime que je value encore des main qu’il pourrait 3bet call PF (AK, KQ)
R mauvaise river, je décide de 3BA pour ne pas paraître weak OP et laisser le coup.
La line vous parait ok ?

Main 3:
Spot plus standard mais qui m’a fait douter : vilain me bluff-t-il plus qu’il me value ou c’est un snap fold a la turn en NL4 ? pas beaucoup d’info sur vilain :
14 main, 77/15 avec 53 d’AFq. Fold si pas d’info ?

Merci a tous pour votre lecture, j’attends vos réponses :wink:

Kero

1 « J'aime »

Main 1 :

Le raise UTG n’est pas standard selon moi, il est intéressant surtout s’il y a de la balaine en blinds. Le call du 3bet, franchement, je suis à deux doigt de folder : 73/14 pour le moment on se dirige vers un fish passif, du coup je le vois en value et cette main a de superbes cotes implicites…inversées. Mais bon, il y a un peu de profondeur, pot multiway, pas le meilleur joueur du monde, etc. donc ok. Perso la range que je lui donne préflop c’est genre TT+/AJ+/AQ+/KQ/KJs…
Pour moi tout est standard sauf la river, ok c’est une baleine, mais on veut se faire payer par quoi surtout avec ce sizing ? Perso je check/fold.
Surtout plus important : "miser pour ne pas montrer de la faiblesse et protéger ma main", perso je n’ai jamais vu passer une vidéo sur ce thème :wink: Si tu ne trouves pas de raisons de miser en value ou en bluff et bien on check et si tu montres ta main, il n’y aucun problème, encore plus contre un fish. Insta fold sur son shove, perso je suis naïf : jusqu’à preuve du contraire vilain a ce qu’il représente.
Je souhaiterais vraiment souligner le profil que tu dois mettre à vilain à ce stade : c’est un fish passif, son AFq ainsi que ses 3bet n’ont aucune signification.

Main n°2 :

Bon sincèrement va vraiment falloir qu’on parle de la méthodologie travail du poker : ça sort d’où ce “je mise pour pas paraître weak” ! Qui a sorti ça, je veux des noms ! :rofl: Tu sais, si ton bet est EV-, ça fait un peu cher pour ne pas paraître weak, puis dans l’absolu on s’en fout de paraître weak, on fait ce qui doit être fait et crois-moi que quand tu fais ce qui doit être fait, même quand tu fold, les gars ne te prennent pas pour un weak. Dernière chose : ce n’est pas parce que tu mets toi-même l’argent que tu contrôles mieux les choses. Perso ici je mise en value contre ce joueur. Il a l’air très motivé, je doute qu’il fold un 88 ou même un A6, il n’aura pas eu le temps de faire le deuil de sa main sur cette overcard qui sort river.

Main n°3 :

Tu peux folder, on se dit que c’est débile d’être aussi face up quand on touche…et une fois qu’on call on se dit que ça ne l’est pas tant que ça tant qu’il y aura des gens comme nous pour payer au final…Si il t’a bluffé : gg à lui, il a mérité son argent.

2 « J'aime »

Eh bien pour mon premier post le Canard me confirme mes prémonitions, mon thinking process en jeu reste encore a désirer, et j’ai parfois encore du mal a m’en tenir au REM. :wink:

J’en ai regardé pas mal de tes vidéos, mais pas avec une méthodologie assez sérieuse (en warm-up pour la pluplart). Du coup je suis en train de revoir (lentement) chaque vidéo en prennant des notes et avec une attitude plus active.

Main 1: Effectivement, je prends conscience que ma mise me permets juste de m’isoler contre un range plus fort quoi … Je prends note pour l’ouverture UTG du KTs, et surtout le call 3Bet qui m’avait pas plu a la review.

Main 2: J’ai honte pour le “je mise pour pas paraître weak” :smile: Alors que j’ai lu et relu (désolé lacerta :wink:) que la mise pour protection était a proscrire, et que j’entends encore ta voix résonner sur tes vidéos sur le fait que c’etait interdit :smile: C’est mon premier post, donc je me suis mal exprimé on va dire :wink: Ca trahit quand même peut etre un leger leak mental, je n’ai pas a avoir peur d’etre weak mais juste réfléchir et prendre les bonnes décisions en fonction du board/vilain.

Main 3: On est d’accord du coup.

Merci beaucoup pour les reads, je continuerais d’alimenter le thread très bientot.
Encore plus de travail que je ne pensais :wink:

1 « J'aime »

Salut as toi tu play avec le même pseudo sur le réseau party non ?

Salut,

C’est bien toi sur la première main. (J’ai inversé Vil2 et Vil4 dans la description… Ce qui change l’interprétation de la main pour le coup )

Voilà une bien belle gestion de priorité .

La mise de protection n’est pas à proscrire même si souvent on veut protéger ce qui n’a pas besoin de l’être. Par exemple à la turn, l’équité des tirages diminue et il y a moins de cartes à venir, elle sera donc souvent moins justifié. Tu fais peut-être référence à la mise pour info qui elle est à proscrire, l’information est une conséquence de notre mise et non sa raison d’être. Pour la protection : La mise de protection en cash game

Et bien entendu, je t’invite à continuer de te tromper, un joueur va toujours plus loin comme ça plutôt qu’en restant dans son coin persuadé d’avoir compris les choses.

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Ci mes souvenirs sont bons j’avais TT nan ?

Main 1 standard, lol les mecs qui veulent check fold river, sinon juste easy bet fold river.
Main2 standard, mais check fold river (moins cher flop)
Main 3 bon fold

Dernier conseil : si tu vois qu’un joueur, même si il a le statut de coach te donner un conseil étrange, n’hésite pas à le remettre en cause et demander des précisions. :sunglasses: Sur la main 1, j’ai cru qu’on avait simplement une top paire avec un K…Du coup évidemment, bet fold, tu peux notamment value AQ. Au final, je serais même tenté d’augmenter le sizing…