NL100 : QQ OOP vs 3bet

Petite question de ligne :
le type est 24/19/3.7 4.3% de 3bet sur 620mains et joue 22/20/1.0 et 16.7% de 3bet sur la session (80 mains so far)

Ma question est la suivante : j’ai QQ OOP, je suis 3bet, j’ai 2 choix : un 4bet (call si shove ? fold auquel cas un min 4bet est préconisé?) ou un call qui masque ma main mais qui s’empale s’il n y’a pas d’overcards au flop contre KK+ ?

Quelle ligne est la meilleure ? J’aurai tendance à dire le call car en ne 4bettant pas, on ouvre son range de main possible allant jusqu’au showdown à TT+ mais je ne sais pas vraiment.

Starting game 3879171562.

fylype13 is at seat 0 with $99.
ian_95 is at seat 1 with $105.30.
cedr137 is at seat 2 with $100.
sebpsg is at seat 3 with $62.25.
mcneth is at seat 4 with $100.
ribos is at seat 5 with $104.35.

The dealer is seat 5.

fylype13 posts a blind of $.50.
ian_95 posts a blind of $1.

(cedr137 is dealt %%Qc %%Qs.)

Pre-flop:
cedr137 raises $2.50. --> 2.5BB + la BB (HH d’Everest) = 3.5$
sebpsg folds.
mcneth folds.
ribos raises $8.50. --> 8.5$ +3.5$ = 12$
fylype13 folds.
ian_95 folds.
cedr137 calls for $8.50.

The flop comes
%%7s %%3c %%6s.

cedr137 checks.
ribos bets $18.
cedr137 calls for $18.

The turn comes %%2h.

cedr137 checks.
ribos bets $29.
cedr137 goes all-in for $70.
ribos calls for $41.

je connais « ribos » c’est un bon joueur francais (tres sympa sur le chat)
lag 29/24 10% de 3bet 1400 mains
c’est pas facile de le mettre sur mains

vue ton peit bet preflop il peut te revenir dessus avec tous
je peux juste te dire que c’est rare en nl100 mais lui il 5 bet allin avec AK

je pense que ici il peut avoir brelan une paire(et tu es devant ou over paire
pas facile

Avec 100BB face à un joueur LAG je 4 bet / shove sans aucun soucis ici
4 bet/ fold me semble la pire option imo
Avec plus de profondeur je call juste.
Sinon pourquoi tu raise 2,5BB, tu joue small ball?

C’est la HH d’Everest qui veut ça, c’est une relance « bet pot » standard, 3.5BB mais avec leur format merdique d’HH faut ajouter la « mise » précédente, soit la BB ici

Slt, j’ai pas un gros niveau mais dans cette main je pense que la question est de savoir si tu joues ton tapis préflop ou au contraire pot control (oop) jusqu’ au showdown si pas d’over card sur board, perso je prend la 2e solution donc je prend la meme ligne que toi (meme si cela enmène a tapis sur la fin ici)

Tu peux juste call le 3bet est raise flop ou turn si pas de A ou K ou tu peux 4 bet mais si tu 4 bet call…
La main est standard.

La main est standard, oui, mais c’est la ligne qui m’intéresse, pas la main en elle même :slight_smile:

Il avait les as.

L’erreur se joue préflop pour moi. QQ, c’est un easy 4bet contre un joueur qui 3 bet 10%. Ici, tu dois le 4 bet et jouer ton tapis préflop.

Si tu ne le fais pas tu te retrouves dans une situation difficile puisque tu est hors de position et qu’un A ou un K viendra au flop très souvent et te mettra dans une position difficile.

4bet/shove!

hello

cedr137 15.4 13.07 2.25 6% de 3B 30% call to 3B.

Je pense pas que tu sois du genre à float AK sur ce board et vu tes stats de nit je vais pas 2 barrel (et meme Cbet surement) moins que QQ+ so fold turn maybe?
De plus tu raise call utg imo tu est face up JJ QQ.Vu mon image je pense pas avoir de fe sur JJ QQ sur un lowflop donc ma range sera surement orienté plus value que bluff ici.

Excellent l’analyse des 2 côtés :slight_smile:

Sans être result oriented, le second barrel sur une énorme brique n’est pas très bon signe amha.

dans certains cas le call 3bet ac qq peut se justifier mais pour ecla il faut la position

oop ac 100bb c 4bet allin

ici j’aurais 4bet préflop pour shove si besoin vu les stats du vilain
QQ tient bien contre le range de mon adversaire c’est EV+

lol
Si tu 4B ici tu bluff, et vu la SDequity de ppQ sur ma range de 3B c’est juste du gachis.
contre ma range de 3B ppQ tient bien
contre ma range de call 4B/shove tu es totalement underdog ici.
Vu les stats de cedr137 et sa position, je vais jamais stack off avec moins que ppK (et meme ppK je call la mort dans l’âme).
imo il y a beaucoup plus de value à jouer cette main postflop.
amha Cedr ta ligne pf et flop est la meilleure, par contre turn tu dois fold aux vues du board, de ton image et de ta position.

je ne connais pas l’historique entre vous deux mais au vu de tes stats apparemment tu ne 3bet pas que AA

donc hors de position ici je prefere 4bet et shove preflop, je maintiens que contre ton range de mains d’apres ce que je peux en interpreter des explications de cedr ma main tient bien sur le long terme

Merci d’avoir répondu à la main ribos :slight_smile:

C’est vrai que avec une image de nit sa change pas mal. Et dans ce cas je comprend le call preflop.

Néanmoins, ici si ribos ne shove que KK+, et qu’il 3 bet large, disons 10%. Sa me parait ev+ de 4 bet shove. Je me suis « amuser » a faire le calcul pour voir.

pot = 12 + 3.5 +1.5 = 17.
QQ vs KK+, 18,4% vs 86,6%
KK+ représente 0.9% des mains. Si tu as un range de 10%, sa fait que tu as KK+ dans 9% des cas.
91% du temps on gagne le pot, 9% du temps on joue 96,5$ contre KK+.

91%17 + 9%(18,4%(96.5) - 81.6%(96.5))= 9,9$

Ce qui fait tout de même presque du 5BB/hand! C’est loins d’être négligeable!. A priori on peu penser que l’on peu optimisé en payant juste, mais 5BB/hand c’est franchement déja pas mal. C’est vrai que joué comme ça, 67s gagnerai encore plus, mais ici on s’évite un coup oop aussi, et on élargie la game entre vous 2. C’est vrai que l’on gache notre QQ, mais bon, vu comment le coup était présenté j’aimais bien le push. Mais tel que décris, niveau mathématique, le 4 bet fold est encore meilleurs lol. Bon j’arrete c’est nul tout ça.

Juste une question pour ribos, sur quoi tu mettait cedr quand il raise/call utg? Je veu dire par la que sa main n’était telle pas face up (grosse pp JJ/QQ)?

Edit : tu l’a dis plus haut dsolé.

En tout cas intéressant d’avoir vu les 2 analyses.

Pas de soucies d’autant que cette main ammène un débat que je trouve particulièrement intéressant sur l’adaptation de ses ranges de raise en fonction de sa position et de son image.

@ Valvegas
Sur la session effectivement je devais 3B environ 16% de mes mains (rush ou table trop weak je ne me souviens plus).
Le fait est que vu l’image que j’ai de Cedr137 (cf post plus haut), ma range de 3b devrait logiquement être:

• plus réduite (je ne connais plus son pfr utg mais ca doit pas être plus de 8%)
  • totalement polarisée : je vais pas m’amuser a 3b KQ AQ AK any pp<K (je vais faire fold tous ce que je bats et me faire droped out par son top). En gros ca va etre balancer entre random 2 en pur steal et ppKA. Aux vues de mon 3B, je n’ai plus les implieds nécessaire pour aucunes hands à potentiel (setmined ou Sc).

=> un bon gros WA/WB pour Cedr137.

A partir de ce moment pourquoi vouloir 4B et me faire fold tous mes bluffs alors que je suis tout a fait susceptible de continuer mon bluff postflop?

C’est pas forcement évident a jouer postflop mais je pense qu’en ev le call est bien supérieur au 4B.

@staan66
contre un 15/13 qui open UTG 3B 10% serait vraiment spewy. ma range de 3B sera plutot 3/4% (en gros 1% pour value et 3% d’air)

Une question :

Cédr si Ribos t’avais 3bet oop ici a savoir dans les blinds alors que tu relances UTG, ta réaction?

[quote]@staan66
contre un 15/13 qui open UTG 3B 10% serait vraiment spewy. ma range de 3B sera plutot 3/4% (en gros 1% pour value et 3% d’air)[/quote]

Je me suis fait owner :laugh:… Je te met +1 pour tes explications.

Je pense que j’aurais joué pareil, sa range étant - large en 3bet depuis les blindes que je préfère l’élargir en callant et en jouant postflop sur un board sans A ou K