NL100 :Pot control Induce bluff >Value/Protection?

{replayer}56349)7971f637{/replayer}

Vilain est fishy, loose preflop et aggro post flop. J’ai renommé mon screenname “dragonbenoni”.
J’ai open ##9s ##Ts préflop UTG comme je fais de temps en temps pour rester inexploitable et jouer plus de coups contre les mauvais joueurs présents en table.
Le problème est qu’on se retrouve OOP et que les flops sont durs à jouer.

Quelle serait votre ligne avec second paire face à cette adversaire ? Une ligne de value/protection à base de cbet(cbet/check/check ou cbet/check/bet ou cbet/2nd barrel/check ou cbet /2nd barrel/3eme barrel) sachant qu’on va regulierement soit gagner le pot au flop mais que le gain ne sera pas énorme si le cbet passe et que s’il passe pas, on va souvent se faire float en position et devoir give up le turn ? ou une ligne de pot control induce bluff sachant qu’il va souvent falloir faire face à 3 barrels.

La question se pose souvent OOP de savoir comment jouer une main marginale face à l’agressivité adverse.
J’ai remarqué qu’une partie substantielle des gains venait du fait d’induire des bluffs avec des mains moyennes ou fortes. Tout le monde aura le même resultat avec AA vs KK ou KK vs AA mais la différence va souvent se faire sur l’exploitation de la value la ou elle se trouve (je prévois prochainement un article sur mon blog à ce sujet)et la propension à savoir jouer des mains marginales.

Ici, j’ai opté pour une ligne de pot control induce bluff. Qu’auriez vous fait sur chaque street ? Quelle est la range de vilain ?

C’est assez délicat de checker oop sur ce genre de board. Tu vas te faire barreller par des fish aggro ou des régs. Ta main est assez face up, et tes adversaires savent que tu pourras rarement payer un 3barrel.

Contre un fish aggro, je cbet le flop pour éviter d’avoir des décisions difficiles turn et river.

As played, je call également la turn, et river c’est vilain dépendant.

la probleme de pot control, comme le fait remarquer zen, c’est que tu es vraiment face up. Sur un board aussi drawy, tu ne le fais jamais avec TPTK+ ou un draw.

Si tu balances avec des TP+ et sur des boards moins drawy, j’aime mieux (dans ce cas la, tu as bcp de value a prendre de l’induce. Avec ta 2nd paire, tu prends un peu de value sur ses bluffs, mais tu vas te faire value town par ses TP+)

A mon avis, 2nd paire sur ce board alors que tu open UTG est dans la bas de ta range, et ce n’est pas dégueu de CB/fold voire check/fold. Quasiment toutes les mains de sa range de call UTG+1 ont touché qqc (paire, GO+2OC, OESD+2OC …). Les seules mains contre lesquelles tu es bien sont pp<9 (qui vont chercher un showdown pas cher HYPER souvent) et les Axs (pas mal de joueurs les fold UTG+1 apres open UTG)

Bref, je joue weakement cette main.
Plus globalement, si je veux prendre de la value par induce bluff, je vais le faire sur des boards moins drawy, avec TP ou un truc du genre.

dragonbenoni wrote:

[quote]Vilain est fishy, loose preflop et aggro post flop.[/quote] Effectivement, c’est le meilleur profil pour induce ET je comprends mieux ton call river. Maintenant, je ne pense pas que ce soit la meilleure main pour ce move

PF OK j’aime bien ouvrir avec SC en UTG pour mixer ma range.
Flop, je CB pour value protection.
Turn, check call
river, check call sur le vilain que tu nous a décrit car il va svt envoyer un 3 barrel bluff pour arracher le pot sur une carte qui fait rentrer un tirage.

a premiere vue je dirais cb…doublette du J deuzieme barrel…river vs ce profil…check call check fold(selon sizing et ce que l’on sait de vilain et ces paterns)

c’est un des plus moche flop a check caller…tirage flush et tirage quinte…y a tellement de moches cartes qui peuvent rentrer turn et river que ca doit surement etre EV- de check caller pour induce …les moches cartes Xd,9x,Qx,Kx,Ax

c’est un board a bet pour value protection…pas a induce…

pareil je pense que c’est le bon profil mais pas le bon board pour jouer ta main aussi passivement…

J’espère que vilain joue pareil avec un valet

jamesN wrote:

Ben justement c’est sur un board drawy où on va inciter le plus nos adversaires à bluffer. Il me semble que c’est le bon flop et surtout le bon turn pour induce bluff, je pense effectivement qu’il y a beaucoup de cartes qui peuvent nous faire peur au turn (AKQ) par exemple, mais qui peuvent aussi faire peur à notre adversaire car rentre dans notre range de raise utg, et là on peut réévaluer la situation.
Je pense qu’il y a plus de valeur laisser un âne tirer la charrette, plutôt qu’à la pousser, nous-même.
Je pense qu’il y aura plus de fold de notre part si on mise et qu’on se fait relancer.

dragonbenoni wrote:

Changement de table ?
C’est pas trop le genre de joueur que j’aime avoir à ma gauche.

Et si tu n’as pas le choix, les sc ne sont pas les mains à jouer OOP contre ce profil.

Apres, c’est sur que 2nde pair gagne en force vs ce genre de joueur mais bon, avoues que si un A tombe river, tu perds 70% de ton stack et tu ne la postes pas :stuck_out_tongue:

turn très bonne carte pour continuer a call ca enlève la proba qu’il ai un J.

par rapport au call river, comme mains qui te batte ici et qui joue pareil sur toute les street je ne vois que: 4-4,10-10,j-j, QJ KJ AJ J9 J8 (toute suited) ca fait quand même pas trop de combinaisons voila pourquoi j’aime bien le call ne serait ce que pour montrer a vilain de pas abusser des scared card pour te bluff, pour le rendre plus facile a jouer oop.

au contraire de l’avis générale je pense que le board n’est pas mauvais pour faire ca parce que justement ce board va souvent être bluff, et si tu donne une image passive au reste de la tables et ben tant mieux. et s’il il touche vraiment il faut ce dire que 2nd paire n’était pas un jeu très fort de toute façon.

Face à ce profil je cbet toujours ce flop, je ne vais pas cbet quand je suis prêt à payer 3barrel et là avec 2e paire sur ce board j’ai pas trop envie de call 3 barrel.

je pense que t result oriented sur le coup !!!

c’est vraiment la carte magique le J au turn pour toi…la ton plan va en effet marcher mais c’est pas toujours noël !!! lol

y’a pas énormément de carte qui vont te plaire et ton call 3 barrell va être fait au petit bonheur la chance…

je suis d’avis de cbet et de second barrell sur pas mal le carte…

moi je CB et ensuite C-C C-C sur ce board

Je vois que les avis sont partagés. J’iamerais vous citer un livre que je vous recommende fortement " les secrets du No Limit Holdem Short Handed" par Danny Ashman, qui est traduit en français, car il illustre parfaitement certains concepts de cette main.

“Vous devez toujours essayer de trouver la meilleure solution dans chaque situation et ne pas vous contenter d’une décision standard ou médiocre. La décision qui pourrait vous rapporter le plus d’argent pourrait être risquée et vous obliger à prendre des décisions difficiles lors des prochaines streets. Vous ne devez pas avoir peur d’avoir l’air stupide parce que vous avez joué la main différemment.
Si vous faites un bon coup et remportez le pot, ne soyez pas trop content de vous. Vous auriez peut etre pu mieux la jouer. Eviter l’avidité qui pourrait vous faire entrevoir une décision rapide (exemple cbet le flop) qui va vous rapportez de l’argent et sauter dessus. Cette avidité et cette peur vont juste vous empecher de réfléchir de manière rationnelle et de gagner encore plus d’argent”.

Interessant non ? la suite :

“Je checke plus souvent au flop que la plupart des joueurs. Cela ralentit l’action et l’étale sur plusieurs rues. J’oblige mes adversaires à prendre plus de décisions compliquées. Mais alors mon adevrsaire peut me barreler à la turn avec n’importe quoi ? Biensur et s’il le fait, je peux m’adapter en suivant au turn avec des mains plus faibles que d’habitude. Je ne veux pas jouer de manière prudente ou standard au flop et toujours miser pour rendre la main plus facile a jouer. Je vais la rendre plus difficile à jouer plus tard lorsque mon adversaire est plus faible que moi. Cela va me donner plus d’occasion de dominer mon adversaire et le pousser à faire des grosses erreurs sur les streets cheres. C’est de la que provient l’argent.”

Intéressant.

River tu paies parce qu’il overbet? et que tu penses que son range est polarisé cad qu’il fait ça qu’avec full voir flush max et qu’il fait jamais ça ac plus petite flush/Jx?

Tu aurais payé s’il avait bet 3/4 normal? La river est quand même une sale carte, complète Q9/flush/88; je pense pas qu’il value thin un T et il va check back s’il avait 89/99 car il a de la showdown now. Il y a que KQ/AQ qui ont miss, voir des PP/sc/R qu’il transforme en bluff.

Sinon T9s utg c’est std imo :stuck_out_tongue:

Le fait qu’il overbet polarise sa main un peu plus. Mais ce n’est pas ca qui me fait payer mais essentiellement le profil du joueur. Et c’est le plan. A noter que quand quelqu’un est polarisé, il est par essence plus souvent en bluff qu’en value car les combos de full et plus sont tout simplement plus rares que les combos de “airs” dans sa range.
De manière générale, je paie rarement les bet river, et encore moins les overbet …ce n’est pas une incitation à hero call les bet river.
Ici, overall, et c’est le but du post, c’est un “easy hero call” (ca existe ? lol). Respecter les principes c’est bien, mais s’adapter aux cas particuliers c’est mieux !

Ok, et si tu avais JJ/TT/JT, tu appliquerais le mm raisonnement que tu as + de value à le laisser bet car vilain a une frequence de bluff énorme? + tu crush le flop du coup il y a peu de chance qu’il est une main.

non avec brelan je bet/bet/bet sur ce board (ou check raise turn ou river selon les cartes). J’opte pour check /call avec 9Ts car ma main a peu de value si je bet. Tandis ce qu’avec JJJ je peux me faire payer par moins bien. En général il est judicieux de bet ses monstres et ses airs et de check/call ses mains moyennes. Ici vu le profil du joueur ca s’applique parfaitement…et je dirais d’autant plus que le board est drawy paradoxalement car ici ma main est dite “capée” , cad que je n’ai jamais un très fort jeu et que ca incite donc à me 3 barrel bluff.

Ok merci