Vilain 1 - 65/18 - Cbet 22% sur 150 h
Vilain 2 - 26/24 sur 44h
Flop, je décide de donk pour value les draws et pourquoi pas quelques T ou A inférieurs chez le fish.
Turn, je suis face au reg. Je ne sais pas trop quoi faire car je vois son range composé de TP A et de FD. Je décide de miser pour continuer à value les draws.
River, je n’ai plus de value. Je représente pas mal de force en ayant deux barrels, je le vois mal bluffer ses draws et miser des A inférieurs.
j’ai l’impression que t’as un peu tout fait à l’envers sur cette main.
Déjà faut pas compléter cette main en SB, soit SQZ soit fold
Flop aucun intérêt à DB avec ta main, t’as juste à X/C, t’as aucun avantage de range sur ce board ok en face ce sont des fish mais alors autant DB + polarisé avec 66, A6s que tu vas caller ici vu que t’as call A8s
Enfin bref pour moi : fold PF, mais si on call c’est X/C flop, X/C turn à nouveau si ça bet et on avise river
Comme tu as joué le coup c’est jamais un fold river, tu unblock les trèfles, tu bloques nuts comme 87s, il peut stab un miss draw et vs 1/2 pot on a un call facile imo
This.
OK avec tout ce qu’à dit @Weskerise sauf river où je ne trouve pas qu’on soit si content de call.
Il a certes des draws mais on a tellement fait n’imp depuis le début que c’est presque le moment de limiter la casse en foldant river. On est déjà en « bluff » turn je veux dire.
Ta main a très peu de showdown value dans un pot qui était 3ways open par UTG.
De temps en temps tu vas gagner river contre un draw mais même pas sûr que ça soit suffisant.
Jusqu’à ce que tu sois convaincu par A+B qu’il existe des situations précises ou tu dois le faire, ne donkbet jamais au flop avec une range cappée. Tu n’as aujourd’hui pas besoin de te renseigner sur le sujet, tu as beaucoup de trucs plus importants à comprendre.
Quant au call SB, ne le fait pas avec n’importe quelle range. Dans l’absolu, A8s avec le spot en BB c’est borderline du mauvais côté, mais c’est pas la pire main pour ça, tu ne viens pas pour hit une top pair. Call SB est un sujet tabou quelque soit la limite, attends toi à qu’on te jette des cailloux quand tu le feras, mais quelques chevaliers blancs viendront prendre ta défense, perso j’en suis pas.
Commence par apprendre ce qu’est une range cappée.
Si j’ai décidé de flat A8s, c’est que BB ne posera pas de problème.
Effectivement, si je call A8s, c’est aussi et surtout pour le potentiel de nuts vs fish. Du coup, je suis assez d’accord qu’une fois arrivé flop, en fait, si on donkbet, ce sera avec des nuts plutôt que ma main moyenne et que donc ici, on x/c éventuellement mais en tout cas on ne donkbet pas.
A8o, clairement pas. Ce qui confirme un problème de plan.
Justement, avec une main faite (qui peut value et a besoin d’un peu de protection), vs un OR qui va peu souvent cbet, il me semble que c’est un bon spot de donkbet.
Je ne dis pas que j’ai raison, d’ailleurs, sur ce spot j’ai très certainement tort mais je parle de manière générale.
Pour le coup, je sais ce qu’est une range cappée, mais je ne comprends pas ce que ton commentaire induit dans la réflexion sur ce spot. Si tu veux bien développer, ce serait cool.
Même si tu sais que BB ne pas pas poser pbm (en imaginant même que tu sais qu’il a 72o et va fold), tu n’as pas une main à call oop, tu n’as payé que la SB, tu n’as pas pas une cote particulièrement intéressante pour compléter et jouer oop une main comme A8s qui va très mal jouer en multiway.
Ok pour le potentiel de nuts, mais cela va arriver rarement, oop, tu auras plus de mal à réaliser ton équité et aussi à extraire un max les fois où tu feras nuts.
A8s est une jolie main à regarder mais dans ce contexte elle est vraiment pas top, sans parler que compléter SB n’est pas une bonne chose pour les raisons évoquées juste ci-dessus.
A la limite avec une PP, tu peux compléter pour set-mine vs fish mais A8s, main dominée qui va te poser des problèmes comme ici.
Dans ce coup ou le relanceur originel te call, quelle menace imagine tu représenter tu à ses yeux est-ce dans ton intérêt de faire grossir le pot face à une range de toute évidence plus forte que la tienne ? Si il se rend compte que tu ne peux pas avoir des mains comme AK AQ mais que t’es certainement en train de barrel une top pair que pourrait il faire si il était malin ?
En gros, à tout moment il peut décider de te raise pour value ou en bluff de manière très profitable, il peut overfold ses Tx et ses JJ-KK ce qui réduit de façon considérable ton espérance de gain et en plus tu le prives d’une occasion de cbet en bluff, il peut stab très cher si tu checkes à la turn ou river. Lui a été gentil, il t’a proposé un mipot (clairement c’est une invitation), mais le prochain, tu fais quoi si il te claque un pot size bet voir overbet à la river ? Au mieux du mieux tu as AJ voir AQ (sauf chattage double pair) si tu 3bet pas ces combos.
En conclusion, tu joues hors de position avec une range cappée, laisses les autres parler, définit leur range en fonction de leur action au flop, si tout le monde checke, prend une décision à la turn. De façon générale, tes mains moyennes quand t’es en range cappée, t’essaye d’aller au showdown pour pas cher avec, tu prends éventuellement une street si tu sens qu’ils sont pas trop intéressés par le pot.
Pour info, quelqu’un qui donkbet aux alentours de 15-20 % du temps, c’est très souvent top pair; et ça, un reg qui affiche cette stat sur son HUD, c’est à peu près comme si tu jouais face up pour lui.
Je ne vais pas répéter tout ce qui a été dit, je suis 100% d’accord avec.
Juste un mot sur
Le mot capital est « potentiel ». Mais ce qui est important n’est pas ce potentiel, mais la réalisation de ce potentiel. Or, OOP contre range strong, on réalisera peu ce potentiel. Car réaliser son potentiel c’est pas juste faire de temps en temps flush en espérant prendre un gros pot (même avec de bonnes odds PF on rentabilisera pas l’investissement sur le long terme). Mais réaliser son potentiel càd toute son equity (y compris FE), c’est aussi suffisamment souvent gagner le pot sans amélioration. Et on n’est pas dans un bon spot pour ça.
Ceci dit même si je ne pense pas le call PF bon, il est pas non plus abominable car OR et BB sont de mauvais joueurs qui peuvent être amenés à faire de grosses erreurs post-flop. Mais il faut que notre skill compense notre mauvaise position, des cartes très moyennes et le rake. Mais dans ce cas-là je pense encore que squeeze est mieux (mais reste discutable).
Vs Open utg, preflop on peut fold ou de temps en temps SQZ si les vilains sont weaks (fold bcp aux 3bet et aux SQZ et ne sont pas trop collants post flop)
Flop : Le donk bet n’est pas terrible car tu ne crush pas du tout la range de call de vilain UTG
Turn : Pq pas continué a value les draws
River : Ok avec le x/f
Ici, avec la baleine on peut rentabiliser notre main. Le reg va obligé d’être un peu face UP avec le fish.
Certes on doit éviter de flat autant que possible en SB mais ici on a un spot même si on préfère quand le fish est 60/0 plutôt que 60/20 car un passif nous laissera plus facilement réaliser notre équité.
Bien entendu, il ne faut pas faire de la merde postflop comme je l’ai fait. Mais ça je ne recommencerai plus, promis.
Contre une série de limp démarrée par Baleine, tu avais un iso facile là de SB car tu crush sa range, tu prends l’initiative et tu joues mieux que lui, ce qui compense le déficit de ta position.
Là, quand tu complètes oop contre sa range de raise qui n’est pas si loose que ça :
Tu as une main dominée par sa range et tu es opp, pas sûr du tout que ton skill compense tout cela. (sans parler de reg qui a la position sur toi aussi)
Je suis d’accord sur le fait que son range n’est pas si loose. Toutefois 20%, ça représente des PP Axs des SC, et les broaways. On peut penser qu’il n’a pas de range par position ( peut être un peu plus loose au BTN).
Le plan c’est de venir chercher DP+, flush et FD. Vu le profil, ça devrait se rentabiliser.
Pour être franc, cette argumentation n’est pas née de mon esprit. Après avoir discuté avec le joueur concerné, moi je pense qu’il y a de l’EV à aller chercher tant qu’on ne fait pas de bêtise.
Perso je pense que c’est juste de la m*rde de flat A8s comme ça en SB, surtout avec un reg IP.
Faut être pragmatique, quand t’es en micro stake le rake est énorme et en plus tu vas faire n’imp postflop.
Maximiser son winrate sur ces limites, c’est aussi savoir minimiser son potentiel d’erreurs et passer sur des spots qui pourraient (et ça on en sait rien) être à peine EV+ moins le rake, moins les atroces donkbet 2 barrel avec une main qui peut au mieux x/call.
C’est vraiment important je pense d’aborder ces limites avec la volonté de ne pas trop en faire, joue juste ton jeu simple et efficace, dans les spots que tu maîtrises. Pas besoin de faire la chasse aux lapins pour essayer de jouer tous les coups. Après faire des erreurs c’est bien aussi, surtout si tu partages sur le forum, ça va grandement t’aider à progresser .
Je pense qu’il y a aussi peut-être un leak mental à aller chercher.
A8s, c’est une main que l’on a envie de jouer pour voir un flop car ça fait plaisir de toucher une couleur max. Mais en réalité, il faut savoir si tu veux jouer des coups qui vont te faire gagner de l’ev à long terme ou te permettre de te faire plaisir en touchant des mains « jolies ».
En plus c’est à cœur, donc ça peut donner encore plus envie avec le confinement… mais non. Définitivement non.