Salut.
La seule chose dont je sois sûr c’est que si tu mises le flop tu dois miser 1/2 pot. C’est une erreur très répandue et tenace de penser que sur un board drawy il faut miser cher, et ce même contre un fish.
J’avais remarqué ça avec poker snowie , mon expérience de jeu me l’a confirmé, et une fois qu’on le sait ça devient facile de trouver des justifications:
-
en règle générale tu cbet avec des fréquences assez élevées sur quasiment n’importe quel flop donc tu vas utiliser un sizing petit. Y’a quasiment aucune exception à part les boards AKx et AQx ou tu as tellement de nuts et vilain est tellement cappé que envoyer un parpaing est mieux (je mets 90% pour des raisons « humaines » mais la GTO doit être de potter)
-
Vouloir value un draw au flop est illusoire. Sur le plan dynamique une main à tirage est aussi forte que n’importe quelle main faite à part grosses nuts et encore lorsque on en est encore au flop. C’est au turn qu’il faut miser cher si tu es just call et que ça brique, puisque la une main faite commence a crush n’importe quel tirage. De plus au turn ta fréquence de cbet est d’une façon générale plus faible avec une range plus polarisée donc miser cher est logique.
-
tu donnes un risk reward moins bon à vilain pour te bluffer/semi-bluffer et des raisons de just call ses tirages ce qui t’arrange la plupart du temps car tu vois que même avec KK, AJ ou JT t’es pas frais sur une relance (2bet).
As played faut probablement call une fois au flop, au pire t’as un redraw et la plupart du temps quand t’es pas battu vilain va se calmer. Je comprends ton moove turn, à part une Q c’est juste la meilleure carte du paquet et en règle générale, sauf profils particuliers et facilement repérable, les joueurs faibles misent la force de leur main. C’est vrai que sa mise fait penser à une main bancale genre paire + draw, top paire fatiguée qui aurait voulu pseudoprotéger, mais y’a quand même quelques double paires, l’induce du gros malin ou même des mecs qui préfèrent y aller molo même nutsés en attendant la river au cas ou. J’ai un pote il flat KK vs 3bet car « il veut voir si un as vient au board avant d’aller plus loin ».
Pour autant ta main est objectivement pas assez forte pour jouer ton tapis, la maitrise du pot t’as echappé, au turn c’est jamais très grave de laisser une freecard, et tu peux retenir cette règle: on ne mise JAMAIS uniquement pour charger les draws. On mise en bluff ou en value, donc si tu as estimé qu’il fallait shove en value vs sa range avec ce sizing why not mais mon expérience personnelle serait plutôt que c’est en général une fausse bonne idée. Ici dans l’idéal tu just call vu que vilain t’en donne au moins la possibilité avec son sizing de merde, et si il check ou mise encore minuscule river bah indirectement tu auras obtenu la value correspondant à la force de ta main.
Check flop est pas exclu sur des boards ou tu n’as pas d’avantage de range: tu crée les conditions pour jouer un pot plus petit et mieux adapté à la force de ta main et tu coupes l’herbe sous le pied des monster draws qui se retrouvent limite à devoir check back.
Je me disais en écrivant qu’il y avait un problème puisque au final adapter la taille du pot a la force de ta main et suivre le bon vieil adage "main faible/ moyenne petit pot - main forte gros pot) revient a miser la force de ta main comme les fishs mais il n’en est rien. C’est sur trois streets que tu vas essayer de maitriser la taille du pot en fonction de la force de ta main. A l’inverse sur chaque street prise individuellement le montant de ta mise ne doit pas trahir la force de ta main et être le même pour toute ta range de bet.
Je sais pas ou en est ce débat: peut on splitter ses ranges et avoir différents sizing avec des ranges associées post-flop. Pour moi je vois pas comment on peut faire ça sans révéler la force ou la nature de la range moyenne associée a chaque sizing. Et si c’était le cas on pourrait faire pareil préflop or personne ne le fait, poker snowie inclus.
T’as mangé ta soeur sur ce coup la
Mais c’est pas bien grave: Il va perdre tellement d’argent à flat ce genre de main même au bouton… Autant qu’il gagne un gros pot de temps en temps (ça sera si rare) comme ça il continuera. GL.
xN