[NL10] Battre la NL10 - focus sur le 3b

Pour une reprise en douceur, j’ai fait 5kh en NL10 ce mois-ci.

Comme j’ai trouvé les tables plutôt faciles et en souvenir de ma grosse prise de tête quand j’ai tenté de monter en NL10 pour la première fois, je vous ai fait une petite vidéo avec quelques conseils qui m’auraient été bien utile:en particulier, comment aborder les tables et quelques moves mal maîtrisés en NL10 qui peuvent faire toute la différence, en particulier le 3b.

14 « J'aime »

Merci du partage Duxili :slight_smile:

Survolé pour le moment : :woohoo:

super utile merci beaucoup dux :slight_smile:

videos que je vais revoir car tres interessante

Je viens de regarder 20 min pas mal cette petites video

Par contre pour un mec qui veut shoot la limite je pense qu’il vaut mieux faire que 10/11 % UTG et augmenter un peut le steal au btn, il gagneras plus sans moins de spot chiant je pense.

je met la pause je continue tout a l heure

Très sympa Duxili ta vidéo, très intéressante et très formatrice pour ceux qui souhaitent passer de la NL 4 à NL 10. Une bien belle présentation avec des graphs et tout, un vrai travail de pro.

bon quelques reaction de ma part apres avoir vu ta videos

bon que ce soit clair j ai pas ton niveau
mais tu a repondu a certaine de mes question

alors oui dorenavant je vais mettre sur mon hud la stat de donk de vilain
ainsi que la stat de limp fold

de ton cote par rapport a moi tu ne met pas de stat de 3bet dans les blind j ai remarque que dans les blind beaucoup de joueurs on cette stat elever…

et tu n a pas non plus la stat de bet rivierre pour moi je la prend comme capaciter a bluffer riviere ca ma faciliter beaucoup de situation
pour moi le gars qui a 26 pourcent de bet riviere et moins sera tres honnete riviere

bon reaction sur ta video je le repete j ai pas ton niveau…
17,58 min le fish en utg il raise first in utg 20 %…
mais c est enorme c est la premiere chose que je voit
est tu d accord???

a 28 min ton reg nit contre ce genre de joueur en plus des pp
j ai toujours tendance a call ses raise avec mes SC
car on connait clairement sa range
des AXs il en a pas telement que ca et son wtsd est tres eleve

A 29,15 tu oublie de dire (a mon avis que contre lui a son moindre raise il faut fold)

A 30 min ton vilain il a 5.3 de 3bet c est legerement different de 3,5…quand il tribet c est pas que le top 3
sa range n est pas si lisible que ca…

A 36 ton reg il fold to 3bet 100% ca te choque pas???

A 43 ton gars la il raise utg 100% ET fold 3 bet 100%
tu call pas avec AKs AQs QQs JJs histoir de le faire cb et double barrel
tu serait gagnat car tu lui ferai pas fold 100%
perte de value??
la reaction du fish a la limete on s en fou car on sera s adapter sur n importe quelle flop

a 46 dans ton spot de squezze le deuxieme vilain ca te derange pas qu il ai 0% de fold cb??je veut dire tu fait ton squezze il call et fold pas ton cb tu fait quoi??
( est ce que la stat de squezze en cet position n est pas aussi reporter dans la stat de 3bet dans les blind)
mais j ai bien compris l interet de base de cette mains
je suis juste "choque que tu reguarde pas la stat de fold cb une fois (on s en fout il donk tu va me dire lol)

a 48 ton min tribet ben moi je le 4 bet sans prob et cher si je suis dans les blind car ca je suis pas dingue je fait gaf a ses chose la( peut etre un leak )je te 4bet avec68s+ 65s 22+ ATo+A2s + KTs

[quote=“nwoown2, post:820215”]de ton cote par rapport a moi tu ne met pas de stat de 3bet dans les blind j ai remarque que dans les blind beaucoup de joueurs on cette stat elever…

et tu n a pas non plus la stat de bet riviere pour moi je la prend comme capaciter a bluffer riviere ca ma faciliter beaucoup de situation[/quote]
J’ai des pop up détaillés pour ces situations, oui tu as raison, les deux sont très importants (j’ai même davantage de stats dans mes pop up)

[quote=“nwoown2, post:820215”]17,58 min le fish en utg il raise first in utg 20 %…
mais c est enorme c est la premiere chose que je voit
est tu d accord???[/quote]
Oui c’est beaucoup mais c’est pas évident à exploiter. Globalement il adapte mal ses ranges aux positions.
L’adaptation va être de le 3b mergé car il fold pas bcp au 3b, donc AJ au MP théoriquement c’est un 3b pour value mais c’est pas du tout évident à jouer. Il faut aussi vérifier sa stat de FT3b en early qui peut être différente de la moyenne (même si le fait qu’il semble mal s’adapter aux positions me laisse penser que ce n’est pas le cas).

[quote=“nwoown2, post:820215”]a 28 min ton reg nit contre ce genre de joueur en plus des pp
j ai toujours tendance a call ses raise avec mes SC
car on connait clairement sa range
des AXs il en a pas telement que ca et son wtsd est tres eleve [/quote]
Regardes si tu es gagnant en les jouant, moi je perdais pas mal dans ces spots en NL10. Mon conseil c’est de ne pas les jouer quand on monte en NL10. Ca ne veut pas dire que je ne les joue pas aujourd’hui :wink:

Tout a fait

[quote=“nwoown2, post:820215”]A 30 min ton vilain il a 5.3 de 3bet c est legerement different de 3,5…quand il tribet c est pas que le top 3
sa range n est pas si lisible que ca…[/quote]
J’ai même pas 100 mains, son taux de 3b est souvent surévalué dans ce cas 'il y a une étude super intéressante d’un coach PA, si qqu peut m’aider?) de mémoire sur le sujet.
Il a 14 de PFR là c’est plus fiable avec ces stats, je fold à peu près tout vs 3b, si il a tj 5-6% après 500 mains, on peut reconsidérer…

3/3, non ça me choque pas :blink:

[quote=“nwoown2, post:820215”]A 43 ton gars la il raise utg 100% ET fold 3 bet 100%
tu call pas avec AKs AQs QQs JJs histoir de le faire cb et double barrel
tu serait gagnat car tu lui ferai pas fold 100%
perte de value??
la reaction du fish a la limete on s en fou car on sera s adapter sur n importe quelle flop [/quote]
Tu ne peux pas raise bluff et call value, c’est un des gros leak des joueurs de NL10: ils 3b bcp trop polarié, et pas du tout équilibré (bcp trop de bluff en position de steal et bcp trop de value sur les autres positions).
En plus les stats ont pas du tout convergées :wink:

[quote=“nwoown2, post:820215”]a 46 dans ton spot de squezze le deuxieme vilain ca te derange pas qu il ai 0% de fold cb??je veut dire tu fait ton squezze il call et fold pas ton cb tu fait quoi??
( est ce que la stat de squezze en cet position n est pas aussi reporter dans la stat de 3bet dans les blind)
mais j ai bien compris l interet de base de cette mains
je suis juste "choque que tu reguarde pas la stat de fold cb une fois (on s en fout il donk tu va me dire lol)[/quote]
La stat de fold cb et celle de fold cb après squeeze est pas la même.
J’ai 10 mains sur vilain, la première je commence à la regarder à 100 mains, la second (en 3b ce qui est différent mais donne une idée en la regardant aussi en delta avec sa stat de FTcb global) pas avant 500 mains.
Oui le fait de n’avoir que 10 mains sur vilain m’ennuie, mais plus pour avoir quoi faire sur un dk qu’autre chose :wink:

Pas mal de joueur vont faire - cher avec AA, fait attention :frowning:
D’ailleurs je fais le même sizing avec mes nuts.

Tes commentaires sont très pertinents, si les stats avaient toutes convergé… Attention à ton exploitation des stats: ils faut savoir lire un trakeur avec le nb de main et s’appuyer sur les stats qui ont convergé. A défaut se faire une iddée du profil du joueur sans regarder une stat en détail qui n’a pas encore convergé.
J’ai sans doute pas assez insister là-dessus dans ma vidéo.

Merci pour ton commentaire et gl aux tables :woohoo:

J’ai enfin pris le temps de regarder mon trackeur à l’époque où je jouais “pour de rai” en NL10:
UTG toutes les mains hors top 11%: 8.5kh pour +4.7bb/100
BU c’est plus compliqué vu que le vol va plus dépendres des blinds que de nos cartes, j’ai exclu comme range de value toutes les PP, Ax, K9+, tous les broadway (inc broadwayT), les SC et 97s, T8s, J9s, Q9s, soit 32% des mains de départ, j’ai joué 16kh pour +3.8bb/100

2 remarques, 15% c’est effectivement trop qd on monte de NL4: ça ne correspondait pas à ce que je jouais.
Mais trop ouvrir au BU n’est pas si rentable, disons 45% max.

Salut Duc’ ,

bon je vais partitionner mes posts parce que j’ai le syndrome Lacert@x à savoir d’avoir tendance à faire des post trop long … :wink:

Je vais pour l’instant me focaliser sur la première partie, la partie stratégie globale, et je me dois de commencer par te féliciter puis te remercie pour sa qualité en disant même que c’est LA vidéo que j’attends depuis … j’oserais dire des années , puisqu’elle me concerne directement, et qu’elle vient du partage d’expérience d’un membre et non pas d’un coach PA qui ne semblent plus trop fréquenter la limite , à part bien sur notre maitre à tous, vous aurez reconnu Freudinou.

Je me reconnais parfaitement dans la description que tu as faite , dominant la NL4 à pas loin de 12~15bb/100 et me retrouvant à peiner en NL10 à ~6bb/100 sur les 30 dernières KH et break even sur l’ensemble de mes 70Kh à la limite (je joue ~180kh/an, avec un volume de poulpe) …
Une des cause de mes difficultés à crush la limite sont mes spews qui pour l’instant ont été ma tentative d’adaptation à l’agressivité ressentie, me rendant compte qu’elle était finalement plus induite par le pole value chez les vilains que de leur pole bluff ou de leur edge qui leur permettrait d’appuyer sur mes leaks

Perso je suis de l’école Freudinou et open 4bb en early et en dévie en ouvrant standard a partir du CO. Par contre j’ai pour l’instant resserré mon range d’iso a KT+, A9o+ en SB tant les morbacs sont encore nombreux à la limite et où le fish vient encore pas mal pour voir s’il percute des flop ce qui fait qu’on va souvent jouer OOP en multiway contre des CS. Je regarde en ce moment à iso plus chère allant jusqu’à 4 voir 5bb + 1bb/limper contre des profils bien précis : limp/fold faible, fold to Cbet Flop faible et/ou WTSD important

Je ne vois pas trop comment tu peux arriver à jouer 40% au bouton sans jouer les mains “à potentiel” et je suis ok sur ton analyse sur ton approche opportuniste de jouer, tout en ajoutant quand meme que certains joueurs trop aggros sont des bonnes cibles a slowplay ou a trap parce qu’ils ont pour certains pas mal tendance a mettre l’argent dans le pot tout seul, mais se calment rapidement quand ils subissent l’agression. Je pense faire 50% de mes gains en value, 35% en bluff catch et seulement 15% en bluff, c’est juste du ressenti rien de très précis :blush:

Un des point important que tu n’as pas abordé dans cette première partie est l’importance du mental, d’une part parce la première confrontation a une agressivité supérieure a ce que héro aura connu jusqu’alors, induit au dela d’un jeu plus high variance, des swings plus important et il faut de mon point de vu avoir une BR permettant de le supporter quand on décide de up en NL10 et la capacité mentale de le suppoter.
Je conseillerais de se forger une image plutot NIT/ABC quand on vient de up pendant une dizaine de Khands ou +5~6 caves pour pouvoir en profiter pendant les 10 suivantes.
Je précise que j’ai fait 7 tentatives de up en NL10 en me cassant les dents, un peu a cause de la variance et beaucoup a cause du spew et que meme maintenant avec 18 caves avant de devoir down, l’impacte des sessions catastrophique est encore très importante et induisent le doute et la “panique” ce qui me rappelle que je ne suis pas encore sorti d’affaire.

Enfin, il me paraitrait important de préciser, même si mon expérience est faible sur les autres réseaux, que l’experience sur laquelle tu t’appuies semble etre le reseau PartyPoker parce que ne serait-ce que sur le réseau ipoker, les REG sont moins fishs, ont un faculté a aborder les pots 3bet bien supérieure, sont plus REG/“NIT”, plus présents aux tables et les fishs semblent moins dur a iso, on y a aussi beaucoup plus de FE et les baleine CS qui callent 3 barrels avec merguez sont beaucoup plus rare ce qui induit probablement un winrate plus faible et une durée pour surclasser la limite plus importante …

Voila une nouvelle fois merci pour la façon très structurée d’aborder ta vidéo qui me montre a elle seule tout le travail qu’il me reste a faire et les conseils que tu promulgues me parlent directement et je vais suivre avec beaucoup d’intérêt la suite de la vidéo qui me parait très bénéfique à travailler

Super vidéo encore.
Meme si je suis pas concerné directement, c’est tjs intéressant !

tu n’as jamais pensé à devenir coach nano limites ?

Bijour.

Tout d’abord merci et bravo, j’ai beaucoup de respect et presque de l’admiration pour ceux qui prennent de leur temps pour faire profiter aux autres leur vécu et leurs analyses.
J’aime beaucoup le HUD que tu proposes, j’ai remis le mien récemment mais pas avec les même stats, et enfin de compte, je continue de trouver qu’il peut parfois m’induire en erreur : je vais finalement peut être “copier” le tien :P.
Concernant les stats que tu préconises, je suis assez d’accord, sauf peut être en ce qui concerne la fréquence de 3bet. Pour moi, si on 3bet mergé pour isoler les fishs aggros style 58/46 qui open large en early ou qu’on 3bet light de temps en temps en blindes les types qui open quasi 100% de leurs sb ou de leur bouton, on doit avoir un 3bet plus proche des 10% que des 5%.
Qu’en penses tu?
Encore merci pour ta vidéo.

[quote=“MatreMondoahDentonc, post:820344”]Pour moi, si on 3bet mergé pour isoler les fishs aggros style 58/46 qui open large en early ou qu’on 3bet light de temps en temps en blindes les types qui open quasi 100% de leurs sb ou de leur bouton, on doit avoir un 3bet plus proche des 10% que des 5%.
Qu’en penses tu?[/quote]

3b 10% au total ça veut dire que l’on va 3b plus de 20%-25% un joueur 60/40, c’est clairement EV+, mais c’est aussi très difficile à jouer. C’est typiquement le genre de spot où un reg de NL10 va faire des erreurs et spew des caves.

3b mergé c’est le plus difficile, quand on est polarisé on sait où on en est quand on est mergé, il faut avoir une bonne lecture de la range advsere tout au long de la main (pas seulement PF où c’est assez facile).

Je pense que 3b 10% en NL10 c’est trop quelque soit son niveau (ou alors on est largement gagnant plus haut). Et je pense qu’il faut apprendre petit à petit en ayant conscience que l’on ne joue quasi pas de pot 3b en NL5- donc on est logiquement mauvais dans ces spots par manque d’XP.

Après si tu maitrises déjà quelque peu le 3b, oui 3b plus de 5% est clairement EV+ en NL10 :wink:

j’ai 6 % en nl10 et j ai l impression de 3bet pas mal deja lol

*Hier je regardais une video de BIBIATCH et il disait qu’il 3 better plus en bb qu’ au BTN du fait qu’au Btn tu a encore 2 joueur derrieres toi donc moins de chance de reussite.

Perso je 3 bet plus du BTn vue que c’est difficile de call Hors pose sa va souvent plus fold ou 4 bet donc facile a jouer, en BB j’ai l impression qu 'on ce fait plus playback.

Vous en pense quoi ?

Je suis OK avec tes ranges d’iso, j’ai pas approfondi le point dans la vidéo mais cela me semble bon.
Pour le reste, si tu appliques les consignes de maitre Freudinou, cela ne peut qu’être bon B)

Je suis assez mal à l’aise ici. Il faut ouvrir au BU, ne serait-ce que pour progresser, mais je serais intéressé de savoir le win rate des joueurs de NL10 avec leur différents type de main.
Perso j’ai toujours été plus à l’aise à jouer K2o que 87s du BU vs fishs en blinds. Je dis pas que j’ai raison, je dis pas qu’il faut fold 87s mais c’était mon expérience.
L’idée étant que je sais quel fish va call ses draws, ses 2ème, ses 3ème paires et du coup avec K2 on se situe assez facilement, du coup je faisais bcp moins d’erreur. 87 sur Q73 c’est beaucoup moins évident…
Disons qu’il faut jouer entre 35 et 45% de ses BU en fonction de ses forces et faiblesses.

[quote=“Mathoune, post:820334”]Un des point important que tu n’as pas abordé dans cette première partie est l’importance du mental, d’une part parce la première confrontation a une agressivité supérieure a ce que héro aura connu jusqu’alors, induit au dela d’un jeu plus high variance, des swings plus important et il faut de mon point de vu avoir une BR permettant de le supporter quand on décide de up en NL10 et la capacité mentale de le suppoter.
Je conseillerais de se forger une image plutot NIT/ABC quand on vient de up pendant une dizaine de Khands ou +5~6 caves pour pouvoir en profiter pendant les 10 suivantes.
Je précise que j’ai fait 7 tentatives de up en NL10 en me cassant les dents, un peu a cause de la variance et beaucoup a cause du spew et que meme maintenant avec 18 caves avant de devoir down, l’impacte des sessions catastrophique est encore très importante et induisent le doute et la “panique” ce qui me rappelle que je ne suis pas encore sorti d’affaire.[/quote]
Tu as tellement raison… La seule réponse que j’avais trouvé à mes difficultés quand j’ai up avait été de couper presque 2 mois :frowning:
Le mental est clé au poker. C’est vrai à tous les niveaux mais c’est à ce jour quand j’ai up en NL10 que j’en ai le plus bavé… (Ca veut pas dire que c’est le plus difficile, je pense que de ce point de vu l’expérience est assez perso).

La majorité des stats et toutes les tables & mains sont effectivement sur le réseau PP.
Ma seule autre xp en NL10 est sur iPK (j’y ai pour le coup pas mal joué et il n’y a pas si lontemps que cela). Le field et les profils sont différents. Le jeu PF de certains regs est effectivement plus en place par contre je trouve que s’il 3b bcp plus ils font au moins autant d’erreurs dans les pots 3b (et encore plus post flop sur les raise) :laugh:
Je ne suis pas convaincu que le win rate post rake back soit moins bon sur iPK mais je me trompe pe…

[quote=“duxili, post:820438”]
Je suis assez mal à l’aise ici. Il faut ouvrir au BU, ne serait-ce que pour progresser, mais je serais intéressé de savoir le win rate des joueurs de NL10 avec leur différents type de main.
Perso j’ai toujours été plus à l’aise à jouer K2o que 87s du BU vs fishs en blinds. Je dis pas que j’ai raison, je dis pas qu’il faut fold 87s mais c’était mon expérience.
L’idée étant que je sais quel fish va call ses draws, ses 2ème, ses 3ème paires et du coup avec K2 on se situe assez facilement, du coup je faisais bcp moins d’erreur. 87 sur Q73 c’est beaucoup moins évident…
Disons qu’il faut jouer entre 35 et 45% de ses BU en fonction de ses forces et faiblesses.[/quote]Je pense qu’on pourrait s’accorder a l’idée d’abuser quand c’est profitables et de ne pas faire le malin contre des profils accrocheurs …

  • Vs fish passif sur lequel on aura la position ou vs REG Nit qui ne s’attachera pas a sa main ou craindra les draw qui entrent ou autre : on peut exagérer, en ne jouant pas forcement un range précis mais plus une situation et se contenter d’une high carte comme blocker ou des mains sexy, avec comme restriction d’éviter de spew vs profil qui n’est d’ordinaire que peu collant.

  • Vs profil plus CS on resserre notre range pour les battre au kicker et le 40% théorique au bouton ne doit pas forcement être représentatif d’un range d’open mais plus d’une fréquence de mains jouées de manière opportunistes :wink:

voila comment je m’en sortirais ^^

[quote=“duxili”]Je ne suis pas convaincu que le win rate post rake back soit moins bon sur iPK mais je me trompe pe…[/quote]Personnellement le rake back , avec mon volume et les limites où je joue, sur Party cela doit être 5€ tous les 2 mois :whistle: , donc effectivement sur ipoker c’est mieux.
Bon l’idée d’inclure le rake back dans le winrate, personnellement je ne suis pas fan, je trouve que cela biaise notre vision de battre une limite. Je sais bien qu’il y a des joueurs pro qui “se contentent d’être break even” et vivent du rack back, mais pour le récréatif que je suis il est important de battre la limite sur les tables, d’autant plus si c’est pour envisager de up.
J’ai l’exemple de joueurs qui ont up a coup de rake back et se sont fait défoncer aux limites supérieures, ont été dégoutés d’avoir spew/fait des erreurs en peu de temps, qui ont anéanti leur BR et qui ont fini par quitter les tables (je pense à Youstiti et Ikeaboy, meme si ce n’etait pas qu’une question de démotivation mais de temps à consacrer au poker)

[quote=“GrosTony, post:820429”]j’ai 6 % en nl10 et j ai l impression de 3bet pas mal deja lol

*Hier je regardais une video de BIBIATCH et il disait qu’il 3 better plus en bb qu’ au BTN du fait qu’au Btn tu a encore 2 joueur derrieres toi donc moins de chance de reussite.

Perso je 3 bet plus du BTn vue que c’est difficile de call Hors pose sa va souvent plus fold ou 4 bet donc facile a jouer, en BB j’ai l impression qu 'on ce fait plus playback.

Vous en pense quoi ?[/quote]

’t’as encore deux joueurs derrière toi’

Tu connais pas un gars qui arrête pas de te répéter ça par hasard? B)

Youyou ! J’ai réussi à poster de ma tablette!

yep :slight_smile:

A quand le coaching sur la tablette ? :side: